Subway
    Votre avis sur Subway ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 31 mars 2016
    Un des premiers Besson et c'est assez original comme histoire. Parfois on s'enlise un peu mais les répliques et les jeux des acteurs et plaisant. Et puis le côté musique du film me plait bien. Un petit film de Besson mais qui marque par son originalité ses personnages et sa bande son et son ambiance.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 octobre 2015
    Ce second film de Luc Besson vaut avant tout pour la richesse de son univers sous-terrain, pour sa bande originale d'exception et pour la retranscription de l'ambiance du métro parisien et de ses tréfonds. Après, le rythme est bien plat, la mise en scène a pris un gros coup de vieux, l'interprétation laisse particulièrement à désirer, les looks des personnages sont devenus terriblement ringards. D'un décalage maladroit.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 24 mai 2020
    Un bon film du talentueux Luc Besson avec un esthétisme spécial mais soigné.
    L'histoire est satisfaisante et l’univers du métro parisien est très plaisant !
    Christophe Lambert et Isabelle Adjani sont convaincants et tous les autres acteurs sont très corrects, Michel Galabru est parfait dans le rôle du commissaire !
    Les images sont efficaces et les décors sont très satisfaisants !
    Chaque endroit du métro est vraiment très appréciable et les tenues des personnages sont très convenables.
    Certains acteurs sont bien maquillés et les objets et équipements sont très acceptables.
    L’ambiance est assez sombre mais très plaisante et les musiques d’Eric Serra sont vraiment très bonnes !
    Les scènes de course poursuite sont formidables et la séquence du dîner avec Isabelle Adjani est devenue culte !
    Un film donc réussi sur les entrailles du métro et tous ses délits dans une atmosphère particulière mais intéressante !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 mars 2015
    La deuxième réalisation de Luc Besson nous plonge dans les couloirs et la vie souterraine du métro parisien où grouille un petit monde de marginaux. Faute de scénario exaltant mais servi par des dialogues amusants et un humour sympa, « Subway » c’est avant tout un style et une ambiance pour le moins originale. Porté par les coiffures extravagantes, d'un Christophe Lambert alors en plein ascension éphémère et d'une Isabelle Adjani tout en beauté, le film fait également la belle part aux seconds rôles : Jean-Hugues Anglade, Michel Galabru, Jean-Pierre Bacri, Richard Bohringer, Jean Reno. Fidèle au réalisateur et également présent devant la caméra dans un petit rôle, Eric Serra signe une BO inspirée, dominée par l’excellent « it’s only mystery ». Un très bon Besson qui, malgré son âge, a plutôt bien résisté au temps qui passe.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mars 2015
    Fred est invité par Helena à une soirée au cours de laquelle il fait sauter un coffre et vole des papiers compromettants. Il est poursuivi jusqu'a Paris ou il se réfugie dans le métro. S'organise alors, une chasse à l'homme monstrueuse. spoiler: Dans cet univers fascinant et turbulent du métro, va naitre une tumultueuse histoire d'amour entre Fred, le ténébreux voleur, et Helena la femme du milliardaire volé, en rupture avec son monde friqué. Dans ce milieu étonnant du métro, habite une faune secrète qui va aider Fred.

Le casting est exceptionnel : Christopher Lambert, désormais star du grand écran, a obtenu le César du Meilleur acteur pour le rôle de Fred, Isabelle Adjani toujours aussi envoutante joue le personnage d' Helena. Les seconds rôles ne sont pas en reste de talent : Jean-Hugues Anglade, génial avec ses patins à roulettes dans le métro ; Richard Bohringer, toujours aussi excellent, dans le rôle du fleuriste poète et magouilleur. Jean Bouise le chef de station, et les policiers : Michel Galabru irrésistiblement drôle en commissaire secondé par Jean-Pierre Bacri l'inspecteur.

La musique tient une part importante dans ce film puisque Fred monte un groupe ou Jean Reno fait une superbe intro à la batterie. La BOF Pop/Rock a été composée par Eric Serra, particulièrement bien inspiré ; le titre "It's Only Mistery" est même devenue un hit.

Un film intense, intriguant, hors norme. Avec ce pseudo film policier, Luc Besson nous délivre une excellente et envoutante histoire à voir ou à revoir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 18 février 2015
    Film assez étrange que nous offre ici Luc Besson. On ne sait comment positionner le personnage principal interprété par Christophe Lambert... C'est donc un voleur, mais qui n'a pas l'air de tenir temps que ça à une quelconque rançon, qui semble faire le bien autour de ses nouveaux amis du métro... Il est vraiment très particulier et je n'ai a aucun moment réussi à cerner son histoire (d'autant qu'une décoloration blonde pour un voleur et ainsi passer inaperçu on fait mieux). En revanche le point très positif réside dans la réalisation de Luc Besson, qui nous offre de nombreux plans plus fantastique les uns que les autres et mettant merveilleusement en scène le scénario. Le casting est également très impressionnant et attrayant, et l'avantage c'est que sa n'en fait pas moins un très bon film. Non mon point noir, c'est le scénario mais parce que je n'ai pas réussi à le cerner, ni a comprendre le but de tout cela. Encore un très bon film signé Luc Besson, que je vous invite à découvrir, tellement il est représentatif de son génie !
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 18 février 2015
    On est en 2015 et je viens seulement de voir les 2 derniers tiers de ce film sur une chaine de la TNT (pour la première fois, et par hasard).
    Je me dis que c'était déjà la même recette chez Besson : quelques scènes/sketches avec soit une musique, soit une poursuite, soit une performance sportive ... au milieu d'un film sans queue ni tête, sans propos, sans intérêt, sans rien. On se demande ce qu'on regarde tout le temps.
    J'aurais pu m'en passer encore quelques années.
    Publiée le 17 février 2015
    Au fond moi, l'idée d'explorer les méandres du métro et d'y découvrir une communauté marginale et vivante, ça me bottait bien. C'eût été mieux s'il y avait un scénario intéressant à suivre derrière,en l'état le deuxième film de Luc Besson n'est qu'un exercice de style totalement inabouti scénaristiquement. Le jeu d'acteur ne m'a pas aidé à rentrer dans le film en particulier Adjani qui avait l'air de se faire aussi chier que moi mais en y réfléchissant il s'agit peut-être d'une intention de réalisation, tous les acteurs jouant des personnages du monde du dessus ayant un jeu plus ou moins insipide, mais d'un autre côté ça ne m'a pas totalement convaincu vu que ce n'est pas une constante (il y a parfois des sursauts dans le jeu des acteurs) et parce qu'intentionnel ou pas, ça n'a pas aidé à l'appréciation du film. Mon rejet pathologique de l'esthétique des années 80 a fait le reste. Luc Besson est un grand monsieur et je suis très admiratif de son travail en général mais celui-ci n'est pas du tout à mon goût.

Publiée le 12 février 2015
    Incroyable : ce film réunit à lui tout seul ce que je hais le plus dans le cinéma : comment Besson a-t-il pu réussir ça ? D'abord le titre ! Vous voyez l'épaisseur de nos dictionnaires ? Eh bien Besson n'a pas été fichu de trouver dedans un seul mot français qui soit digne de son nanar ! A moins que ce ne soit pour faire tendance US se vendant mieux ? De nos jours, on pourrait bien le rebaptiser "fosse septique" (ça sent mauvais mais c'est écolo) Quant aux casseroles du bruitage (je ne dirai pas musique), avant l'ingestion de ce navet, je venais de déguster une projection de la vie d'Otis Redding, et encore avant des Pink Floyd : ça c'était de la musique ! Pas du tam-tam et encore moins du rap. Bon, il y a en bien le casting (mais excepté Lambert et son touchant petit bâton blanc de gardien de la pais des années soixante). C'est bien peu ! Lors de la sortie de Subway, on s'était gargarisé du nombre d'entrées : certes, trois millions presque mais combien de spectateurs sont restés souffrir jusqu'à la fin ? A l'époque, j'ai été un des premiers à lever l'ancre dans la salle, rapidement suivi par de nombreux autres ! A fuir !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 février 2015
    Le premier film de Luc Besson est impressionnant de maîtrise technique! Les cadrages, photographie et travelling sont tout simplement exceptionnels et d'une beauté rares! "Subway" est superbement bien filmé et offre des plans d'une étonnante beauté! Le réalisateur arrive de plus à distiller une modernité géniale pour l'époque! Les chansons sont énormes et les musiques aujourd'hui kitch ne font qu'augmenter la sympathie qu'à le spectateur pour ce long métrage.
    supersympa
    supersympa

Publiée le 10 février 2015
    Luc Besson dévoile Subway. Un film intéressant et plein d'énergie, toujours une dose d'humour bienvenue et un casting français excellent. Malgré tout, le scénario et l'intrigue du film reste un peu plat...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 février 2015
    Ce qui est génial avec "Subway", c'est l'atmosphère originale qui s'en dégage, l'ambiance et les couleurs du métro fascinent, tandis que la plupart des compositions d'Eric Serra, typiques des années 80, donnent du rythme et de l'émotion à cette aventure souterraine. L'autre gros point fort du film de Luc Besson, c'est son casting : Isabelle Adjani est divine, Christophe Lambert a rarement été aussi bon que dans ce rôle d'amoureux éperdu un peu à côté de ses pompes, Jean-Hugues Anglade est inoubliable sur ses rollers, les rapports Michel Galabru/Jean-Pierre Bacri sont très drôles, et Richard Bohringer comme Jean Reno complètent parfaitement cette galerie de personnages atypiques. Après, on peut déplorer un scénario assez banal, quelques scènes un peu kitsch, voire caricaturales, mais l'émotion et la naïveté qui se dégagent de "Subway" soufflent aujourd'hui encore un véritable vent de fraîcheur. Underground.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 3 mars 2015
    Un très beau film de Luc Besson avec deux grands acteurs français : Christophe Lambert et Isabelle Adjani qui forment un couple formidable dans ce thriller policier rempli de suspense et de rebondissements.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 22 novembre 2014
    Après Le Dernier Combat, le 2ème long-métrage de Luc Besson, pour un film tout aussi curieux mais en un peu mieux! Subway, a défaut d'accuser quelques longueurs et un scénario qui relève un peu du fourre-tout, ne manque pas de charme. A l'image de ses décors de métro parisien (de fiction d'après beaucoup d'avis car dans ce film il est très propre par rapport à la réalité) et les personnages plus bizarres les uns que les autres qui le fréquente ou l'habite, qui sont l'un des points forts de Subway. Le casting est lui aussi très varié, chacun apportant de l'humour, de jolies répliques et du charme à son personnage. Bref les acteurs et actrice (en l’occurrence Isabelle Adjani) apportent beaucoup au film, même si le scénario en lui-même n'est pas suffisamment creusé. De plus, un véritable effort de mise en scène à été fait par Luc Besson; par exemple la scène de courses-poursuites en voiture (celle d'ouverture) et celle en rollers sont remarquables! La bande originale aussi se laisse volontiers écouter, l'idée au début du film spoiler: de démarrer la musique de fond quand Christophe Lambert alias Fred met la cassette audio dans la voiture et que la musique s'arrête quand cette cassette s'endommage
    est franchement bien trouvée. Donc un bon film à l'univers original et décalé dans la filmographie très éclectique de Luc Besson.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 21 octobre 2014
    "Subway" nous plonge dans l'univers onirique du métro parisien et suit les pérégrinations de Fred (Christophe Lambert), un jeune homme aux cheveux blonds platines et coiffés en pétard qui s'y est réfugié après avoir volé des documents précieux chez Helena (Isabelle Adjani), une jolie jeune femme dont il est tombé amoureux... Le deuxième long-métrage de Luc Besson est une bonne surprise, une oeuvre originale pleine de charme et de fraîcheur qui vieillit bien. Même si le scénario est un peu décousu, le film est remarquablement mis en scène et dépeint avec maestria toute la face cachée du métro parisien, où vivent des personnes à la marge et qui ont leurs propres codes. Mais, "Subway" s'intéresse aussi et surtout à la naissance de l'histoire d'amour - compliquée mais belle - entre Fred et Helena, deux personnages aux antipodes qui Spoiler :mettront du temps à franchir le pas (très belle scène du baiser). Besson n'oublie pas non plus l'humour (la coiffure iroquois d'Adjani et ses répliques désobligeantes pendant le dîner chez le préfet, la scène très drôle où elle dit à Bacri qu'elle a perdu son passeport entre Quimper et Saint-Raphaël, la plupart des répliques de Bacri) et l'action (magnifique course-poursuite du début). Christophe Lambert est formidable et trouve sans doute l'un des ses meilleurs rôles dans ce film, où il est très naturel et plein d'humour. C'est vraiment rageant qu'il ait fait de mauvais choix de carrière dans les années 90, car c'est un bon comédien. La sublime Isabelle Adjani est comme toujours excellente et fait preuve d'un talent comique certain. Tous les seconds rôles sont parfaitement campés, de Jean-Hugues Anglade (qui passe tout le film en patins à roulettes) à Michel Galabru (truculent), en passant par Richard Bohringer (avec sa faconde habituelle), Jean-Pierre Bacri (hilarant de bêtise), Jean Reno (en batteur mutique) ou Jean Bouise (qui a un poil dans la main). A noter qu'Eric Serra tient un petit rôle dans le film (c'est le bassiste avec les lunettes de soleil) et que Luc Besson lui-même apparaît l'espace de quelques secondes (c'est le conducteur du métro Spoiler :dans lequel Lambert et Bohringer commettent le hold-up). La musique énergique de Serra est une vraie réussite. J'aime tout particulièrement le morceau qui accompagne la poursuite du début, celui qui illustre la scène dans laquelle Anglade vole le sac à la jeune femme blonde et bien sûr les deux excellentes chansons chantées par le regretté Arthur Simms (il avait vraiment une voix magnifique) : "It's Only Mystery" (un classique) et "Guns and People".