Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien. Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.
"Subway" nous plonge dans l'univers onirique du métro parisien et suit les pérégrinations de Fred (Christophe Lambert), un jeune homme aux cheveux blonds platines et coiffés en pétard qui s'y est réfugié après avoir volé des documents précieux chez Helena (Isabelle Adjani), une jolie jeune femme dont il est tombé amoureux... Le deuxième long-métrage de Luc Besson est une bonne surprise, une oeuvre originale pleine de charme et de ...
Lire plus
ClashDoherty
194 abonnés
834 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mai 2007
Mon film préféré de Besson avec "Le dernier combat". Un des meilleurs rôles de Lambert, une Adjani pas encore énervante, Galabru qui ne cabotine pas, Bacri tout jeunot, Bohringer et ses oeillets, Anglade et ses rollers, l'éternel Jean Bouise, Jean Réno, autre éternel bessonien qui s'y croit à la batterie, et cette musique d'Eric Serra, magnifique, ces chansons, ces scènes mythiques...Un must de Luc Besson, LE film de l'underground ...
Lire plus
Alain D.
430 abonnés
3 128 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 mars 2015
Fred est invité par Helena à une soirée au cours de laquelle il fait sauter un coffre et vole des papiers compromettants. Il est poursuivi jusqu'a Paris ou il se réfugie dans le métro. S'organise alors, une chasse à l'homme monstrueuse.
spoiler:
Dans cet univers fascinant et turbulent du métro, va naitre une tumultueuse histoire d'amour entre Fred, le ténébreux voleur, et Helena la femme du milliardaire volé, en rupture avec ...
Lire plus
Benjamin A
611 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mars 2014
Témoignage des années 1980, "Subway" nous emmène tout droit dans le métro Parisien et son ambiance glauque et poisseuse. Le scénario et les dialogues sont minces mais ce n'est pas vraiment l'objectif du film, qui nous plonge de ses années 1980 et ses marginaux à travers un film captivant et parfois fascinant. La bande-son de Eric Serra est géniale et colle parfaitement bien aux films et le charme des interprètes font le reste, que ce ...
Lire plus
Avant de jouer dans Subway, l'acteur avait été dirigé par Hugh Hudson dans Greystoke, un film qui n'était pas encore sorti sur les écrans français au moment du tournage de Subway. Le succès de Greystoke permit à Lambert d'accéder au rang de star du grand écran. L'accueil que le public réserva à Subway fit que confirmer la tendance.
Un couple peut en cacher un autre
Le couple incarné dans le film par Christophe Lambert et Isabelle Adjani devait initialement être interprété par Sting et Charlotte Rampling. Les défections successives du chanteur et de la comédienne anglaise ont conduit Besson à faire appel à Isabelle Adjani qu'il avait déjà dirigé pour le clip Pull Marine, ainsi qu'à Christophe Lambert.
Un tournage sous contrôle
La direction de la RATP n'autorisa Luc Besson à tourner dans le métro parisien qu'à la condition de respecter des horaires très stricts : de 9h00 à 16h00 et de 1h00 à 5h00. Soucieux de l'image de la Régie, la direction de la RATP délégua un représentant sur le tournage, ce qui obligea Besson et son équipe à déployer des trésors d'ingéniosité pour réaliser certaines séquences violentes qui montraient le métro sous un jour peu flatteur.
le seul Besson que j aime vraiment de bout en bout ... Nikita , Léon et le 5ème Elément sont corrects mais beaucoup trop d imperfections .
benjiii
La mise en scène m’a fait beaucoup rire!
Flowww34
Une excellente B.O et la présence de Bacri.
willycopresto
Incroyable : ce film réunit à lui tout seul ce que je hais le plus dans le cinéma : comment Besson a-t-il réussi ça ? D'abord le titre ! Vous voyez l'épaisseur de nos dictionnaires ? Eh bien Besson n'a pas été fichu de trouver dedans un seul mot français qui soit digne de son nanar ! A moins que ce ne soit pour faire tendance ?Cool ! Quant aux casseroles du bruitage, je sortais avant ce navet d'une projection de la vie d'Otis Redding : ça c'est de la musique ! Bon, il y a le casting sans Lambert et son touchant petit bâton blanc de gardien de la pais des années soixante. C'est bien peu !
cha.99
Un très bons film !!Les musiques sont juste superbes !!De très bons acteurs !De très bonnes courses poursuites !!Vraiment j ai bien aimé même si tout le film se passe dans un métro et que je ne suis pas spécialement fan de ce genre d 'endroit !Je le conseille vivement pour passer un bon moment !4/5
6n?man
Un film envoutant. Les décors, les personnages (le métro étant l'un des principaux...), la musique, et un style unique à l'époque. Ce film aura bientôt 30 ans et il annonçait déjà de nombreuses pièces du puzzle BESSON... Des héroïnes aussi fortes et originales qu'imprévisibles, mais toujours avec une profonde fracture intérieure. De l'action avec des scènes souvent impressionnantes, a fortiori pour du cinéma français (la scène d'ouverture avec la poursuite dans la 'mythique' 205 GTI, bien qu'un peu datée aujourd'hui, mais plutôt spectaculaire pour l'époque, augurait probablement les futures productions Taxi).Et bien sûr, de l'humour voir, souvent, de l'Amour. Enfin, les scénarios ne sont pas nécessairement truffés de rebondissements ni coups de théatre à la Nolan ou Shyamalan, mais les histoires les plus simples sont parfois les plus belles... ;)A voir et/ou revoir sans modération pour... la scène du saxo, Anglade-le-roller qui a "passé par de, par dessus le...", Adjani et sa coupe Iroqwa, Ricky Lee Jones et 'Lucky Guy', Réno en batteur avec ses 'tagada-tagada', Lambert, blond-platine hirsute en producteur musical amateur et, accessoirement, pilleur de coffres, Batman et Robin (oui, ils sont dans le film !), Galabru en Gerber désabusé, l'apparition d'E. Serra, Arthur Sims et 'Only Mystery' (and i definitely like it !!!!), etc...
MGM-ranger
Récompensé par 3 césars c'est le film qui a révélé Patrice Chérau et par la même occasion Jean Reno. J'ai beaucoup aimé Christopher Lambert qui s'enfonce petit à petit dans le monde du métro. Une belle mise en scène et casting impressionnant.
Sh?kiin?
Pareil, j'ai horreur du métro pour sa saleté, ces gens qui te fixent sans aucune raison au lieu de s'occuper de leur affaire, son bruit infernal, on est parfois entassé comme des sardines (quand c'est le cas j'attends le prochain, pas envie de m’asphyxier^^) ; c'est clair que le tramway est plus agréable en comparaison. Mais bon, vaux mieux être au sous-sol que sur les routes, les embouteillages et les accidents sont moins fréquents, ou alors faire appel à un taxi.
angelabassompierre
C'est se laisser emporter un peu, en fait, le métro je limite tant j'ai peur de me sentir mal.C'est un film en son époque. Les métros existent toujours et je plains les parisiens qui ont à l'utiliser, le tramway est un peu moins stressant. Les films de luc besson déchaînent les critiques. no commentaire.
Sh?kiin?
Tu as une vision un peu particulière des choses
angelabassompierre
C'est clair que je pensais pareil, le métro et les couloirs tout propres et sans mégots, papiers, trucs incrustés....pas de mendiant ou autre surprise de paris..... la preuve ils peuvent le rendre tout javellisé, quand tu y vas c'est autre chose, .... les antres du métro parisien, ça a son côté antique, pratique... pour se déplacer mais ça fait un peu citadin actif et pauvret. Isabelle Adjani toujours très belle et Besson a des idées, j'ai bien aimé "Léon" ou "Angela". l'époque des années 80 et autre, on ne pouvait pas s'habiller, c'était ruineux, d'où le lévis tout usé et râpé, maintenant bien plus de made in china...
Sh?kiin?
Si seulement il pouvait le rester ainsi, on sentirait moins les odeurs
letelephage
Jamais vu le métro si propre.
Homo-delphinus
MYTHIQUE !!
Quiet_Ryan
Une superbe bande dessiné ciné avec de très bons personnages et une super BO
OKDAC
Une histoire peu profonde mais des acteurs talentueux aux répliques qui tuent... Surtout Madame Isabelle Adjani qui voit un role lui coller.. Intriguant et sympa du début à la fin.