Subway
    3,4
    9014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Subway ?

Publiée le 2 octobre 2014
    Un film envoûtant. Les décors, les personnages (le métro étant l'un des principaux...), la musique, et un style unique à l'époque. Ce film aura bientôt 30 ans et il annonçait déjà de nombreuses pièces du puzzle BESSON... Des héroïnes aussi fortes et originales qu'imprévisibles (mais toujours avec une profonde fracture intérieure, cf Nikita, Mathilda, Mila, Leeloo...). De l'action avec des scènes souvent impressionnantes, a fortiori pour du cinéma français (la scène d'ouverture avec la poursuite dans la 'mythique' 205 GTI, bien qu'un peu datée aujourd'hui, mais plutôt spectaculaire pour l'époque, augurait probablement les futures productions Taxi). Des seconds rôles tonitruants et, bien sûr, de l'humour voir, souvent, de l'Amour. Enfin, les scénarios ne sont pas nécessairement truffés de rebondissements ni coups de théâtre à la Nolan ou Shyamalan, mais les histoires les plus simples sont parfois les plus belles... ;

A voir et/ou revoir sans modération pour... la scène du saxo, Anglade-le-roller qui a "passé par de, par dessus le...", Adjani et sa coupe Iroqwa, Ricky Lee Jones et 'Lucky Guy', Réno en batteur avec ses 'tagada-tagada', Lambert, blond-platine hirsute en producteur musical amateur et, accessoirement, pilleur de coffres, Batman et Robin (oui, ils sont dans le film !), Galabru en Gerber désabusé, l'apparition d'E. Serra, Arthur Simms (emporté par le Sida 2 ans après la sortie de ce film) et 'Only Mystery' (and i definitely like it !!!!), etc...

Luc Besson a au moins 2 points commun avec James Cameron (en plus d'être tous 2 réalisateurs) : il remplit les salles et laisse la part belle aux actrices. Merci au moins pour ça Mr. BESSON :)
    Publiée le 27 août 2014
    L'ensemble peut paraitre un peu decousu mais on retrouve des personnages hauts en couleur qui se fonde parfaitement dans la noirceur/excentricite du metro parisien.A voir pour son ambiance originale loin des blockbusters d'aujourd'hui.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 6 août 2014
    Luc Besson, pas encore embourbé dans la logique purement commerciale de ses productions actuelles, signait avec "Subway" une oeuvre réellement originale et inspirée, au fort parfum générationnel (la jeunesse française des 80's en ligne de mire) mais qui conserve aujourd'hui encore son charme juvénile et son énergie punk. Esthétiquement, c'est aussi une réussite, dans la lignée de "Diva" de Beineix avec cette sophistication visuelle qui offre un écrin séduisant à un casting prestigieux où règnent autant le glamour que l'humour. Christophe Lambert est particulièrement charismatique en héros insaisissable et amoureux et les seconds rôles savoureux, notamment le génial Jean-Pierre Bacri en flic maladroit. En résumé, malgré quelques scènes moins réussies car trop caricaturales, le film, rythmé par l'excellente partition d'Eric Serra, reste un portrait dynamique, drôle et assez touchant d'une génération insolente et insouciante, marginale et audacieuse. À l'image du film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 juillet 2014
    Une plongée surprenante dans l'univers plus ou moins fictif (parce que toutes les stations sont mélangées) du métro parisien, une faune pittoresque, de l'humour et une très belle Adjani. Le problème c'est que même s'ils se sont mis à quatre pour l'écrire, le scénario est incompréhensible. Ce film a valu à Lambert le César du meilleur acteur (faut pas pousser quand même) et une victoire de la musique (Ah bon ?) Malgré ces réserves, Subway peut se regarder comme un film d'ambiance plutôt sympa.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 11 avril 2014
    "Subway"
    Premier film majeur de Luc Besson ( à l'époque ou il savait encore faire des films), on y suit les aventures d'un Christophe Lambert, très mystérieux ( et très bon, ça m'étonne pas qu'il est été considéré comme un espoir du cinéma) dans les couloirs du métro parisien. On y ajoute une Isabelle Adjani plus belle que jamais, un film bien maitrisé par Besson ( même si la fin n'est pas terrible selon moi) avec une superbe BO de Eric Serra ( Pour changer) et vous obtenez un bon film, qui montre bien que Luc Besson , avant de devenir un vulgaire producteur, maitrisait très bien le sujet du cinéma.

à voir pour les fans comme moi des premiers films de Besson
    Publiée le 12 mars 2014
    Un très bon Luc besson. On y voit le métro comme il l'était à l'époque et la mise en scène est très réaliste. Les acteurs sont presque tous bon ( surtout jean-Hugues
    , jean Reno et Christophe Lambert). Le scénario est plutôt bien écrit et ont s'attache vraiment au personnages et a l'histoire. Mais par contre la musique est un peu démodé, par contre les deux chansons chanter par le groupe sont superbe !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Témoignage des années 1980, "Subway" nous emmène tout droit dans le métro Parisien et son ambiance glauque et poisseuse. Le scénario et les dialogues sont minces mais ce n'est pas vraiment l'objectif du film, qui nous plonge de ses années 1980 et ses marginaux à travers un film captivant et parfois fascinant. La bande-son de Eric Serra est géniale et colle parfaitement bien aux films et le charme des interprètes font le reste, que ce soit la belle "Iroquoise" Isabelle Adjanie et Christophe Lambert en premier rôle ou des seconds rôles comme Boringer ou Bacri. Certaines scènes sont vraiment bien faite et apporte vraiment un plus à "Subway". En définitive, c'est un bon film de Besson, pour ma part l'un de ses meilleurs.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 mars 2014
    Un film de Luc Besson qui m'a un peu déçu mais pourtant d'une histoire intéressante. Le scénario est moyennement bien foutue pour l'histoire du lien entre un cambrioleur et sa victime mais cela manque de vivacité. Christophe Lambert m'a pas trop convaincue, cependant il a une belle gueule. Quelques acteurs pas mal comme Jean Reno ou Michel Galabru et d'autres moins bien. Quelques événements sont bien divertissantes et d'autres plus ennuyeux et cela m'a un peu fatigué. Je trouve que que c'est pas assez recherché pour attraper le cambrioleur malgré que le métro est un très bon endroit pour se cacher. Les décors du métro sont comme on peut les voir de nos jours. Les costumes sont bien. Un film qui partait d'une bonne base mais pas assez exploité pour rendre le film vivant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 février 2014
    Un très bon Besson. Subway est un film naïf, plein de poésie dans l environnement le plus triste et simple qui soit a savoir : le métro. Adjani s amuse beaucoup et se trouve très convaincante en bourgeoise punk, Lambert est peu expressif et c est bien joué puisque c est ce qui lui convient le mieux. À leur côté il y a une galerie de seconds rôles très bien croqués et interprétés. En bonus les deux formidables chansons du film qui donnent vraiment des frissons.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 19 février 2014
    A la fois irrésistiblement attachant et vraiment mal ficelé, Subway est un ovni qui cumule les erreurs autant qu'il enchaîne les coups de génie de Luc Besson. Erreurs de casting d'abord, Lambert est mauvais (comme sa coupe) dans ce rôle totalement barré qu'il n'arrive jamais à dompter, Galabru et Bacri sont hors-jeu, par contre Bohringer, Adjani et surtout Anglade créent des personnages touchants qui intègrent parfaitement ce microcosme souterrain. On y vit des scènes magiques (le "feu d'artifice", la chanson...) et de mauvais passages (ceux avec les flics surtout), et sans jamais conclure à un bon film on ne peut pour autant rester insensible à ce conte marginal et libre de tout carcan.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 28 janvier 2014
    Je ne l'avais pas revu depuis les années 80 & dans mon souvenir se dégager une ambiance bien flippante...
    Ouais bon en même temps dans les années 80 j'avais 5 ans...
    & là en 2014 le choc: un nanar d'une lourderie d'une naïveté d'une laideur sans nom!
    donc si on comprend bien Lambert(grotesque après Greystoke) a volé un trieur avec des papiers dedans
    mais à mon avis ça doit être le scénario qui a été volé & perdu dans une correspondance à Châtelet;enfin bref pas la peine de s’appesantir trop longtemps , signalons tout de même la musique médicamenteuse de RXRA ultra datée aujourd'hui & le jeu outrancier de galabru,bacri ...tout besson est annoncé dans ce clip giga ringard
    Publiée le 5 janvier 2014
    Ce film est aussi étrange que prenant, il faut se laisser happé par l'histoire, les personnages prêtent à sourire, leur quêtes est trouble mais amusante, la façon de filmer et la musique, sont parfaits. Galabru joue super bien et il fait rire, isabelle adjani du temps ou elle avait une certain classe, Lambert réussi à faire un très bon film ce qui est pas mal, jean reno a du style, et tous les autres acteurs sont presque aussi bons, rien à dire, la réalisation est astucieuse et marrante, pas très conformistes, un film qui respire l’énergie des années quatre vingt mais qui est intemporel !! Du vrai cinéma, si Besson a fait mieux, ça ne peut être que "Léon" et "Nikita".
    Subway détient la troisième place sur le podium !
    Publiée le 1 novembre 2013
    Pas grand d' intérêt a par sa B.O superbe. Cela ne sauve pas des bas fonds Subway pauvre au niveau du scénar.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Je n'ai pas du tout accroché. Déjà, je n'adhère pas au style Besson en général, c'est-à-dire ce côté excentrique qui s'illustre par des coiffures iroquois, des costumes kitsch, des situations qui se veulent drôles mais qui ne le sont jamais ... Les acteurs présents sont d'habitude très bons, mais là on a l'impression qu'ils n'en ont rien à faire. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidé par des dialogues très creux et un faux rythme. Le scénario est d'une simplicité sans nom. A la limite, on pourrait se dire pourquoi pas, mais j'ai l'impression que Besson s'est donné beaucoup de mal pour au final pas grand chose. On a une histoire d'amour qui n'est pas exploitée, une histoire au monde marginal qui n'est pas développé. Bref, de ce côté-là Besson n'a pas fait un travail abouti. Seules les musiques du film trouvent grâce à mes yeux.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Vous vous étiez toujours demandé si la vie continuait dans les couloirs du métro une fois les grilles fermées ? Subway répond à cette question.
    Une ambiance particulière, un casting au petits oignons, une BO qui casse la baraque. Du bon Besson !