The First Slam Dunk
    4,2
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Slam Dunk ?

Driss Hamiche
    Driss Hamiche

Publiée le 26 juillet 2023
    Pour moi l'un des meilleurs films sur le basketball , alors que je n'aime pas du tout l'animation en CGI j'ai passé un excellent moment devant le final d'un des mangas les plus légendaire.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 août 2023
    "The First Slam Dunk" qui a été un gros succès au box-office japonais l'an dernier (il a dépassé Avatar 2) est un film d'animation avec des qualités. En effet les bonnes critiques de ce film japonais ont suscité mon intérêt, même si j'ai trouvé l'ensemble un peu trop long (2h) et redondants par moments, j'ai apprécié particulièrement le graphisme, l'originalité du scénario qui s'intéresse surtout à la psychologie des personnages durant un match de basket au sommet qui s'avère palpitant au final et se suit sans temps mort pour le spectateur.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 31 juillet 2023
    Le film marie plutôt bien séquences traitées à la main et celles en 3D maquillées utilisées systématiquement pour le rendu des matchs (qui constituent les 3/4 du métrage). On comprend le gain obtenu pour ces dernières où l'animation complexe et continue de plusieurs personnages simultanément aurait constitué une gageur. Néanmoins on ne peut que constater et regretter la perte de cette poésie et magie propre du rendu main, qui avec ses imperfections, ses écarts à la réalité, parvenait justement à sublimer le moindre geste. Or il s'agit ici de célébrer le geste, les matchs étant traités comme de purs objets chorégraphiques. Premier regret.
    Au second, la 3D permettant tous les points de vue, on ne comprend pas pourquoi l'exploration des possibles en terme de restitution tourne finalement très court. Les plans, le film étant par ailleurs très découpés, gage commun de dynamisme, finissent très vite comme par se répéter. On espère par exemple en vain un plan "séquence" qui donnerait à voir une circulation de balle aussi sidérante qu'inconcevable (le réalisme n'étant pas à l'ordre du jour).
    En trois, pour finir, le drame. Celui du scénario (l'équipe de Bioman et des Power Rangers ayant sûrement oeuvré en consultants). On a du mal à croire qu'une telle ....... soit aujourd'hui encore possible (dans les années 80, on veut bien ..). Mais visiblement cela ne semble embêter personne (y'aurait il eu régression), le film ayant explosé le box office nippon.
    Convenons que le film est visuellement très beau (mais le beau est de plus en plus accessible en animation. Il sera bientôt commun).
    ENVIE DE POISSON

Magnifiques
    Outre
    Une certaine lourdeur
    Histoire prétexte à émotion
    Prétexte à appâter le gibier cinéphage peu cinéphile
    Le film a une vraie originalité
    Dans son héroïsme
    Sans héros
    Dans laquelle
    L’amitié
    Transparaît
    Mais n’est jamais clairement montrée
    Car elle n'existe pas vraiment
    Malgré son exagération
    Curieusement
    TFSD arrive à être juste et pertinent
    Oui dans la vie les gens ne s’aiment pas forcément
    Oui les gens sont parfois forcés de collaborer
    Et oui les gens sont remplis de défaut
    Et malgré tout
    Peuvent suer ensemble
    Dans une même direction
    Sans pour autant déclencher de vaste amitié prévisible
    Ça peut même être le contraire
    Le vrai contact
    Il peut être avec l’ennemi
    D’ailleurs tout le monde est ennemi
    Potentiel
    Ici
    Même l’histoire d’amour
    Potentielle
    N’existe pas
    La frontière est floue
    Cet amour que l’on pense percevoir
    N’est qu’un trou de tristesse
    Dans lequel un ballon de basket doit dunker
    En faisant exploser la tristesse
    En joie
    Physique
    Aussi fugace qu’un lancer franc
    Et le dunk
    Excitant
    Spectaculaire
    Beau à regarder
    Et
    Curieusement réaliste dans sa façon de montrer le basket et l'humanité
    Pas si courant pour un manga
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 avril 2024
    Je ne connaissais pas le manga dont il était adapté et je m attendais en me lançant dans ce « Slam Dunk » à trouver un Olive et Tom du basket. Erreur, c est un excellent film de sport avec une animation à tomber par terre. C est rythmé, les différents personnages sont fouillés, le match de basket que l on suit tout le long du film s avère haletant. Un film qui parle à la fois d adolescence, de dépassement et de don de soi, d apprentissage, il est incontournable pour tout fan de basket mais ne ravira pas que ces derniers.
    moket
    moket

Publiée le 1 mai 2024
    Entre humour et émotion, le film est superbement animé, ce qui rend le match dynamique et particulièrement intense, tout en ménageant des moments dramatiques et très forts en intercalant les portraits des joueurs, la construction de leurs personnalités et de leurs motivations. Un chef d'œuvre d'animation.
    tupper
    tupper

Publiée le 6 août 2023
    Superbe sur le plan visuel et sonore. D’une très grande précision technique sur le jeu. Drôle, touchant, captivant et bien construit avec ce parallèle entre le match et les flashbacks. Mais… beaucoup trop long ! Ça brode, se répète, tourne autour du pot pour finalement conclure à la hâte. Ce manque d’équilibre est finalement le seul reproche mais il pèse lourd dans l’impression générale.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 avril 2024
    Le montage est original : spoiler: un match de basket qui dure tout un film seulement entrecoupé de flashbacks axés (principalement) sur l’un des joueurs.
    Ces flashbacks sont parfois larmoyants. Durant le match l’attitude de certains joueurs est par moments irréaliste. Mais le déroulé du match est absolument passionnant jusqu’à la dernière seconde… Côté dessins et animation cela va souvent du très beau et fluide au moche et figé plus rarement.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 1 août 2023
    pas fan de film d'animation et encore moins de manga qui plus est specialise dans le basket-ball. .je me suis quand même laisse tenté au vu des assez bonnes critiques ...il faut vraiment rentrer dans le film et se laisser embarquer..ce ne sont pas que des scènes de basket-ball. tout est très réaliste une belle prouesse dont seul les japonais ont le secret
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 juillet 2023
    Plus qu’une adaptation de manga, "The First Slam Dunk" est un film de sport à part entière. Intense, profond, rythmé, le film s’approprie tous les codes du genre pour proposer une aventure passionnante, même pour les néophytes.

Roger D
    Roger D

Publiée le 30 juillet 2023
    En VO forcément pour un manga et de base pas parti pour le voir car un manga sur le basket...moyennement intéressé mais après les éloges lu j'ai plus hésité et finalement pas été du tout déçu.
    Bon pour tout manga qui se mérite on part sur des évènements dramatiques qui ont poussé le héros à rien lâcher même si tout ne fut pas facile. On navigue entre le matche qui est le fil rouge et l'histoire, surtout, de Ryota, qui nous amène au dénouement.
    Le gros plus je trouve pour le matche qu'ils ont su trouver l'émotion nécessaire dans des moments clès entre les moments où ils tiennent, où ils craquent etc...les petits trucs qui font que le matche est prenant sans être trop invraisemblable et puis on à la touche humoristique avec Sakuragi (le roux si je me trompe pas!^^) qui est vraiment sympa.
    Vous ne connaissez pas le manga et bien vous passerez tout de même un super moment!! Et faite pas comme moi, attendez la petite scène post générique.
    NOTE : 8/10
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 6 avril 2024
    Bon film d'animation qui vient conclure l'anime, ca fait plaisir de retrouver tous les personnages bien que ce film est centré sur Miyagi. J'aime beaucoup la b.o.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 28 avril 2024
    Le film est à réserver aux purs amateurs de baskets. Il n'est question que de lycéens jouant au basket. Pour les autres, bien disposés par ailleurs, ce n'est pas passionnant. (Vu sur Canal+).
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 7 août 2023
    Film d animation japonais très réussi : la 3D rajoute un niveau de réalisme très intéressant , le scénario est très bien ficelé avec bcp d émotion.
    L intensité augmente au fur et à mesure que le
    Film avance, et l aspect dramatique de cette finale de basket captive les spectateurs dans la salle.
    A noter aussi une bande son de qualité.
    A voir sans hésitation sauf pour ceux qui n aiment pas le basket...
    Yoan Stum
    Yoan Stum

Publiée le 28 juillet 2023
    Trop stylé, la musique, le rythme, les frustrations, les doutes, les solutions les hauts les bas, l'image le son, c'est fidèle au manga, tout y est on en redemande c'est génial !
    Viens de sortir et sur un petit nuage
    Trop contents de retrouver ces 5 personnages charismatiques, attachants et complémentaires.
    Un des mangas le plus drôle touchant, epique de tous les temps !!!!!!!
    Foncez c'est trop biennnnnnnnnnnnnnnnn