The First Slam Dunk
    4,2
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Slam Dunk ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 23 août 2023
    Takehiko Inoue revient à Slam Dunk, après un hiatus de vingt-sept ans. Le triomphe du manga (170 millions de tomes écoulés à ce jour) lui a donné la liberté choisir ses projets et son rythme de parution. Depuis la fin des années 90, il a deux séries toujours en cours - Vagabond et Real (consacré au handibasket). Pourquoi céder maintenant aux sirènes du film d'animation ? Tout simplement parce qu'il est cette fois-ci aux commandes, contrairement aux précédents métrages produits entre 1994/1995 sans parler de la série animée. Si le projet d'un film a fait plusieurs allers-retours entre Toei animations et Inoue, cela s'expliquait essentiellement par une question de rendu. L'évolution graphique entre le début et la fin du Slam Dunk permet de mesurer à quel point le style de Inoue a mué vers plus de réalisme et d'intensité. Pour lui, hors de question de revenir à l'esthétique rétro et aux couleurs pétantes de l'animé. Très au fait des perspectives offertes par les nouvelles technologies, Inoue aborde The First Slam Dunk comme un nouveau terrain de jeu. Son ambition, il la fixe dès les premières secondes. On devrait siffler le passage en force tellement on se la prend de plein fouet.

Inutile d'être un fan de la première heure pour apprécier le spectacle. Inoue a bien compris que le cinéma est une forme d'expression plus directe, moins extensible. Il épure la narration, en éjectant pas mal de gags et de moments suspendus. Le match de basket qui couvre une grosse partie du long-métrage est une claque esthétique. The First Slam Dunk bénéficie de cette communion entre 2D, 3D et motion capture et nous immerge directement sur le terrain. Une pointe de vitesse souffle sur place, un contre est un choc, un rebond devient un moment de pure sidération, et on prend presque les paris sur la prochaine passe. Si vous aimez terminer les rencontres sportives l'estomac noué et la sueur perlant du front, ce film est fait pour vous. Cependant, Inoue n'oublie pas aussi de parler au cœur. Au lieu de tenter une percée hasardeuse vers la suite, le mangaka/réalisateur/scénariste préfère le pas de côté et se concentre sur un second-rôle un peu laissé de côté pour redonner un peu d'air à son univers. Il est toujours question de dépassement de soi et du faire ensemble mais aussi de surmonter sa peine. À travers l'histoire de Ryota, le film peut couvrir un angle inédit et progressivement rassembler toutes les pièces du puzzle sans jamais trahir le manga. Il est évident qu'un fan se sentira plus en phase avec les personnages ou certains tournants dramatiques. D'autant que Inoue fait le choix d'espacer certains flashbacks au risque de déséquilibrer un peu le rythme, et de garder le héros du manga (Sakuragi) et son rival (Rukawa) un peu à distance. Le spectateur néophyte comprendra les relations entre chaque personnage mais pourra éventuellement s'étonner de ne pas avoir plus d'informations concernant certains alors que d'autres ont droit à plus d'égards. La décision est compréhensible mais elle se fait au détriment d'une position d'égalité entre non-connaisseurs et affranchis. Rien qui n'empêche néanmoins de prendre son pied sur ce superbe geste de cinéma. Fans du manga, fans de cinéma, fans de sport, fans d'animation, vous pouvez y aller les yeux bien ouverts. Et au cas où, prière sécher vos larmes en ressortant. Et de respirer un grand coup.
    Franck D.
    Franck D.

Publiée le 21 juillet 2023
    fan du manga ou de l'anime ou simple amoureux du basket vous allez aimer ce film. courrez le voir tout simplement
    Frank W
    Frank W

Publiée le 29 juillet 2023
    Un chef-d'œuvre d'animation qui a su synthétiser sur 2h le travail si riche et précis de Takehiko Inoue sur sa pièce maîtresse qu'est Slam Dunk. Les références ne parleront certainement qu'aux connaisseurs du manga, ou au moins de l'anime, mais toute personne appréciant le basket-ball, et le sport de manière générale, ne peut que saluer la performance ici réalisée. Une masterclass à voir absolument.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 27 juillet 2023
    "Le basketball arrive à son paroxysme dans un univers que l’on qualifierait pourtant de masculin. Cependant, The First Slam Dunk transcende les individualités du shōnen dont il est adapté, afin de réunir petits et grands, amoureux du manga, du sport ou de cinéma autour d’un plan de jeu unique et une animation à couper le souffle."

"Les lycéens de Shohoku défient les tenants du titre, une confrontation qui ne laissera personne indemne. Chaque passe et chaque point ont leur importance, que ce soit pour le score final ou pour le moral du groupe. Le duel est à la fois physique et psychologique. Les corps s’adaptent à la vitesse du jeu, mais le bras de fer est permanent. Le positionnement des jambes, des pieds, des mains, des épaules, des hanches… de nombreux réflexes nerveux et abondamment répétés à l’entraînement sont captés dans une animation alléchante, mêlant 2D et 3D, et qui n’oublie pas de justifier la masse des protagonistes à chaque fois qu’ils avancent d’un pas. La mise en scène est d’une minutie qui ravira les fans de cette discipline, à tel point que l’on vit le match et les enjeux de chaque joueur de l’intérieur."

"« Le match n’est jamais terminé tant que vous n’avez pas abandonné. » Le coach Anzai Mitsuyoshi en sait quelque chose, avec ses années d’expérience au sein de l’équipe nationale. Il est facile de faire le pont avec la vie que les joueurs doivent reprendre en main, qu’importe le camp, qu’importe les ambitions. 26 ans après la fin de la série, The First Slam Dunk de Takehiko Inoue sculpte sa plus grande fresque du basketball sur grand écran, une démonstration savoureuse du savoir-faire de l’animation japonaise. Au terme d’un récit, d’un match et d’une vie sans temps mort, le cinéaste nous tend avec amour et passion le ballon qui nous donne suffisamment envie d’assister à des matchs ou à organiser les nôtres."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 27 juillet 2023
    Un drame familial émouvant, un parallèle avec un match de basket réussi tant il montre la résilience et l abnégation. Du suspense et une animation de qualité qui donne envie de regarder des matchs même si on y connaît rien. la bande son est énorme et les personnages tous attachants. peu importe qui gagnera dans le match, c est le spectateur qui s est fait plaisir.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 21 juillet 2023
    "The First Slam Dunk" est un animé que j'ai bien apprécié. L'histoire est sympa et prenante. Par contre la mise en scène et l'amitié entre les personnages pouvaient être mieux développée. Les personnages sont attachants et les dialogues sont bien sympas.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 27 juillet 2023
    Le match de basket le plus intense de ma vie ! Magnifique histoire, faite de succès et d'échecs, jusqu'à ce match d'anthologie.
    Jadey
    Jadey

Publiée le 27 juillet 2023
    Je me suis prise une claque. Des actions incroyables de réalisme, une histoire, des personnages attachants... C'était juste WOW ! Et je n'ai jamais lu le manga. Mes 2 enfants (basketteurs) se sont reconnus dans beaucoup de passages et ont été happé par ce match plein de rebondissements et de suspense. On voit à quel point l'auteur est passionné par ce sport. Bref...
    Quand c'était la fin, j'en voulais juste encore...
    islander29
    islander29

Publiée le 28 juillet 2023
    Avec du recul, c’est assez intéressant à condition d’aimer le basket, tout est basé sur un match, durant lequel l’un des basketteurs, avec des flash-back dévoile sa vie, son passé. Autant le match,( c’est l’essentiel en durée du film) et les graphismes, sont du pur manga, autant les flash-back sont filmés avec poésie et délicatesse….On peut regretter quand même un petit manque d’émotion, en général ?? Qu’importe in fine, les personnages deviennent touchants, le match passionnant….Nous n’étions que quatre à quatorze heures ( dont deux gamins) Loin de l’accueil des japonais, donc….Le film peut être une passerelle pour des enfants vers le sport…Je conseille sans insister, pour tous les âges, les sexes….
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 14 août 2023
    Tout dans ce film pète la classe. L'animation, La direction artistique, techniquement le film est incroyable.
    L'histoire est prenante, rythmé par beaucoup de flash back afin de développer chaque joueur de l'équipe. Ils ont tous leurs moments de gloire, leurs doutes.
    First Slam Dunk, c'est de la bombe et pas besoin de connaître le manga pour aller le voir en salle !
    Riyad SSS
    Riyad SSS

Publiée le 22 juillet 2023
    C'est tout simplement l'aboutissement d'un animé ayant marqué toute une génération et inspiré les suivantes.
    Slam Dunk c'est l'œuvre de sport ultime et ce film l'a entièrement respecté.

Tout est parfait: l'animation est juste incroyable, les mouvements sont intenses, c'est dynamique, c'est fluide, c'est beau, c'est émouvant, c'est bien rythmé, la mise en scène rend le film digeste, on ne voit pas le temps passé et on est entièrement comblé et satisfait à la fin.

De plus, en tant qu'énorme fan de basket et joueur en même temps, j'ai été époustouflé de la fidélité de l'animé par rapport au sport.

En outre, j'ai trouvé extrêmement intéressant la manière dont les personnages sont développés, chacun à sa propre histoire, chacun est unique, chacun à son propre chemin à suivre.

En regardant ce film, il est évident de comprendre que professeur Inoue est un génie.
    C'est une expérience unique pour tout le monde!
    King
    King

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2023
    J'ai eu peur avec l'animation mais au contraire ça rendait les actions plus réalistes.D'ailleurs allez regarder l'animé qui est tout aussi bien
    Damien
    Damien

Publiée le 29 juillet 2023
    Enfin un film de sport qui ose raconter quasiment uniquement un match. L'animation est incroyable avec des moments dingues parfois comiques avec Sakuragi le rebondeur fantasque aux cheveux rouges clairement inspiré par Dennis Rodman. On sent un immense amour pour le basket dans ce film. J'ai vibré comme si j'étais sur le terrain avec eux. Génial.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 29 juillet 2023
    Si, comme moi, vous avez horreur du basket,
    Si, comme moi, vous détestez les dessins animés et les mangas,
    COUREZ VOIR CE FILM !

Ce travail pédagogique rappelle celui de « Lagaan" dans le domaine du cricket.
    La maîtrise totale du son, nous plonge dans une immersion complète dans un monde peu sympathique.

On continuera de détester le basket et ´les mangas, mais on aura passé un moment haletant.
    Robert Y
    Robert Y

Publiée le 26 juillet 2023
    étant un amoureux du basket et de la culture manga j'essaye de prendre du recul sur l'analyse de ce film ...
    mais on ressort les yeux remplis d'étoiles et le cœur pleins d'émotions, le scénario la réalisation le style de dessin, la précision dans toute la technicité du basket, on voit que le réalisateur connaît parfaitement ce sport...mais au delà de ce thème la dramaturgie et la profondeur des personnages est excellente
    on va au cinéma pour ces moments et ce qui arrive de moins en moins...applaudissements à la fin