The First Slam Dunk
    4,2
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Slam Dunk ?

Lo'ciné
    Lo'ciné

Publiée le 2 août 2023
    Plongé au cœur d'un match rempli de rebondissements ! Ce film navigue habilement entre le développement des personnages et l'intensité du match. Certains flash black peuvent paraître longs et déroutants de par leur apparition soudaine. Mais le finale reste à la hauteur des espérances.
    Gwen Hamelin
    Gwen Hamelin

Publiée le 22 octobre 2023
    Très fidèle au manga avec des personnages creusés et une vraie histoire. On ne s'ennuie pas, on passe par toues les émotions ! Bravo
    PS38
    PS38

Publiée le 1 août 2023
    Superbe film ! La musique nous prend dès les premières notes et viendra rythmer à merveille ce manga palpitant. Pratiquant de basket cela m'a fait remonter plein de souvenirs. Un beau moment de divertissement, tous les ingrédients sont là pour nous régaler.
    Aligateaux
    Aligateaux

Publiée le 23 avril 2024
    "The First Slam Dunk", ou "Slam Dunk" pour faire court, est un manga et un anime japonais très populaire créé par Takehiko Inoue. Il raconte l'histoire de Hanamichi Sakuragi, un lycéen rebelle et bagarreur qui découvre son talent pour le basketball après s'être joint à l'équipe de son école dans l'espoir de conquérir le cœur d'une fille. Le manga est acclamé pour ses personnages charismatiques, son action dynamique et ses scènes de basket-ball très bien réalisées. C'est une œuvre emblématique du genre sportif dans le monde du manga et de l'anime.

Le film d'animation "The First Slam Dunk" m'a vraiment captivé de bout en bout. Son approche novatrice de l'animation a vraiment capturé l'essence de l'intensité d'un match de basketball. La façon dont ils ont représenté la tension palpable sur les visages des joueurs, la sueur ruisselant le long de leurs fronts, était incroyablement réaliste. Chaque mouvement, chaque dribble, et chaque dunk étaient animés avec une précision impressionnante, ce qui m'a vraiment immergé dans l'action.

Même l'eau est magnifiquement retranscrite. Le contraste entre l'agitation du match et la sérénité de la mer était saisissant. L'animation des vagues et de l'eau était d'une beauté époustouflante, ajoutant une profondeur émotionnelle supplémentaire à la scène.

Dans l'ensemble, "The First Slam Dunk" est un chef-d'œuvre d'animation qui repousse les limites du genre. Il m'a transporté dans le monde du basketball avec une intensité inégalée et des visuels à couper le souffle. Une expérience inoubliable pour tous les amateurs de sport et d'animation.
    zerui esen
    zerui esen

Publiée le 7 août 2023
    L'histoire est trop basé sur Ryota. Les flash back sur son histoire familiale pendant le match casse la dynamique à mon goût. Les flash back sont trop "plat". Franchement, ça apporte peu et ça change même l'histoire où c'est sakuragi le personnage principal. Ils ont fusionné une histoire de Ryota avec le dernier match de slam dunk.
    Pour le match en soi, c'est kiffant avec la musique. Malheureusement, il manque des détails, des scènes en moins qui aurait apporté plus de matière et des scènes qui sont apparu trop brièvement alors qu'elles nous mettaient plus dans l'ambiance du match. C'était pas grand chose. J'ai relu le manga, il y a 2-3 ans et franchement, le film n'en vaut pas la peine parce qu'il y a plus de matière dans le manga et vous vous souvenez de tout, par conséquent le film y perd.
    S'ils avaient juste suivi le manga en apportant les détails (voir l'analyse av le match) au lieu de les remplacer par l'histoire de Ryota, j'aurais mieux apprécier je pense. Un bref résumé sur sakuragi avec ses exploits et "erreurs" de débutant.
    Alban de Rostolan
    Alban de Rostolan

Publiée le 1 août 2023
    Quel pied !
    C'est peu de dire que ce film est réussi. Dans sa durée, il réussit à nous présenter et nous faire aimer ses 5 personnages principaux et à construire une tension croissante, jusqu'à sa conclusion, un dernier panier comme une apothéose, où même le son et la lumière semblent suspendus.
    Et en parallèle, l'histoire de Ryôta, présentée en flashbacks, est très émouvante.
    Pourtant je ne connaissais pas le manga d'origine, je n'aime ni le basket ni le sport en général, et pas plus les mangas de sport.
    cisco23
    cisco23

Publiée le 28 avril 2024
    Le film est intéressant. Manga assez bien fait. J ai bien aimé le style des images d animations. A voir
    Zak
    Zak

Publiée le 30 juillet 2023
    Sublime, intense et j aimerai en + rajouter la qualité du fil conducteur inattendu, des émotions forte ainsi qu'un mixage du son de grande qualité. Digne d'une réa à la Clint eastwood. Grandiose
    Laetitia F
    Laetitia F

Publiée le 2 août 2023
    Au-delà du basket ball, une histoire très touchante sur le deuil, comment rebondir, comment comment maintenir la famille... L'animation est magnifique, immersive dans les phases du match! Même en connaissant le resultat, ayant lu le manga, le suspens est très bien amené! Et justement, le film ne sera sans doute pas apprécié de la même façon qu'on connaisse (au moins) la série animée.
    Philippe
    Philippe

Publiée le 27 septembre 2023
    Un excellent moment partagé en famille.
    Représente de fort belle manière l'esprit basket. 🏀
    Bonne alternance d'action et de flash-back.
    Recommandé ! 👍
    Rim Lajmi
    Rim Lajmi

Publiée le 5 août 2023
    Un film qu'on a longuement attendu et le résultat est juste fabuleux. Et pas besoin de connaître le manga pour aller le voir ni d'aimer le basket. Ce film va vous transporter.
    nabya kasmi
    nabya kasmi

Publiée le 30 juillet 2023
    L'animation est fabuleuse. Le match palpitant. L'histoire bien travaillée.
    Comme promis, Takehiko Inoue a emmené les fans de la série là où ils ne l'attendaient pas. Amoureux du basket, courrez-y aussi : vous ne reverrez pas de sitôt un aussi bon film sur votre sport favori. Les autres, soyez curieux, ça vaut le détour !
    Kaduna7
    Kaduna7

Publiée le 4 avril 2024
    Un pur Chef d’œuvre on assiste à un véritable match les joueurs sont charismatiques humain avec leurs qualités et défauts. Franchement j’ai beaucoup aimé l’animation en CGI est de toute beauté un grand BRAVO.
    Froum
    Froum

Publiée le 21 août 2023
    Fan depuis très longtemps du manga, j'attendais ce film avec impatience. Je suis totalement ravie par ce long métrage, que j'ai trouvé très beau visuellement, malgré les réticences des fans, et surtout, remarquablement bien écrit et réalisé. Bien que les fans connaissaient l'issu du match, le suspense reste très intense et bien dosé. Une dame d'un âge certain, seule dans la salle, vivait le match à 100% et s'eclamait de surprise tout au long du film. J'ai trouvé ça genial. Les musiques sont tout simplement parfaites. Bref, rien à redire. J'ai juste une très légère pointe de regret car j'avais dis à mon fils que c'était issu d'une série très drôle. Cependant, l'humour n'a pas été souhaité pour le film, plus mature et abordant des thèmes assez sombres. Heureusement, du haut de ses 9 ans, il a beaucoup aimé quand même !
    Matéo Bourmaud
    Matéo Bourmaud

Publiée le 8 avril 2024
    Pour moi ce n'est pas un simple film d'animation mais une mise en avant ponctuel du génie de Inoue et de l'arc final du manga emblématique contre Sano l'épique qui concluais cette aventure sur ses 31 volumes.
    La dynamique et pression que j'ai pu ressentir dans le manga a l'époque on juste été sublimé, ce match tellement important a su en animé retranscrire tout les émotions que j'ai pu avoir par le passé, entre les techniques innovantes en terme d'animation, la CGI métriser et les ost ainsi que les flash back ajouté rend le tout complet a son paroxysme.

D'ailleurs gros point positive sur la tournure qu'a eu la narration, se penchant plus sur le passé de Ryota ce qui a été un peu oublié et pas vraiment voir pas du tout développé dans le manga. Ca rajoute ainsi une dimension différente contre les enjeux du match contre sano.
    Bref tout ce que je pouvais imaginé en animé a été fait donc je peu juste dire que cette adaptation sur le meilleur arc du manga a été magnifiquement réussi.

Le seul point noir pour moi c'est que ce film n'est pas fait pour les gens qui n'ont pas lu le manga, en effet tout le parcours est brièvement résumé et on a juste l'impression si on connais pas qu'il on fait que ce match et puis basta alors que ce match marque la consécration d'une grande aventure. On peu ducoup moins être attaché au personnage, pas forcement avoir la réf sur leur comportement ou vanne comme Sakuragi qui est d'ailleurs le personnage principal du manga et qui est plus mis a l'écart pour éclairé Ryota ce qui est pas plus mal car c'est son film.
    Bref masterclass