The First Slam Dunk
    4,2
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Slam Dunk ?

moket
    moket

Publiée le 1 mai 2024
    Entre humour et émotion, le film est superbement animé, ce qui rend le match dynamique et particulièrement intense, tout en ménageant des moments dramatiques et très forts en intercalant les portraits des joueurs, la construction de leurs personnalités et de leurs motivations. Un chef d'œuvre d'animation.
    cisco23
    cisco23

Publiée le 28 avril 2024
    Le film est intéressant. Manga assez bien fait. J ai bien aimé le style des images d animations. A voir
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 28 avril 2024
    Le film est à réserver aux purs amateurs de baskets. Il n'est question que de lycéens jouant au basket. Pour les autres, bien disposés par ailleurs, ce n'est pas passionnant. (Vu sur Canal+).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 avril 2024
    Je ne connaissais pas le manga dont il était adapté et je m attendais en me lançant dans ce « Slam Dunk » à trouver un Olive et Tom du basket. Erreur, c est un excellent film de sport avec une animation à tomber par terre. C est rythmé, les différents personnages sont fouillés, le match de basket que l on suit tout le long du film s avère haletant. Un film qui parle à la fois d adolescence, de dépassement et de don de soi, d apprentissage, il est incontournable pour tout fan de basket mais ne ravira pas que ces derniers.
    Aligateaux
    Aligateaux

Publiée le 23 avril 2024
    "The First Slam Dunk", ou "Slam Dunk" pour faire court, est un manga et un anime japonais très populaire créé par Takehiko Inoue. Il raconte l'histoire de Hanamichi Sakuragi, un lycéen rebelle et bagarreur qui découvre son talent pour le basketball après s'être joint à l'équipe de son école dans l'espoir de conquérir le cœur d'une fille. Le manga est acclamé pour ses personnages charismatiques, son action dynamique et ses scènes de basket-ball très bien réalisées. C'est une œuvre emblématique du genre sportif dans le monde du manga et de l'anime.

Le film d'animation "The First Slam Dunk" m'a vraiment captivé de bout en bout. Son approche novatrice de l'animation a vraiment capturé l'essence de l'intensité d'un match de basketball. La façon dont ils ont représenté la tension palpable sur les visages des joueurs, la sueur ruisselant le long de leurs fronts, était incroyablement réaliste. Chaque mouvement, chaque dribble, et chaque dunk étaient animés avec une précision impressionnante, ce qui m'a vraiment immergé dans l'action.

Même l'eau est magnifiquement retranscrite. Le contraste entre l'agitation du match et la sérénité de la mer était saisissant. L'animation des vagues et de l'eau était d'une beauté époustouflante, ajoutant une profondeur émotionnelle supplémentaire à la scène.

Dans l'ensemble, "The First Slam Dunk" est un chef-d'œuvre d'animation qui repousse les limites du genre. Il m'a transporté dans le monde du basketball avec une intensité inégalée et des visuels à couper le souffle. Une expérience inoubliable pour tous les amateurs de sport et d'animation.
    Kadec
    Kadec

Publiée le 21 avril 2024
    Excellent sur la partie sportive. Un peu moins sur l'aspect personnel.
    Graphismes et dynamique très réussis.
    Maintenant je comprends mieux le basket.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 avril 2024
    Le montage est original : spoiler: un match de basket qui dure tout un film seulement entrecoupé de flashbacks axés (principalement) sur l’un des joueurs.
    Ces flashbacks sont parfois larmoyants. Durant le match l’attitude de certains joueurs est par moments irréaliste. Mais le déroulé du match est absolument passionnant jusqu’à la dernière seconde… Côté dessins et animation cela va souvent du très beau et fluide au moche et figé plus rarement.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 12 mai 2024
    Tout en un match. Le pari est réussi. Reste bien-sûr les effets dominants d'une fiction adolescente et par la même de ses excès et ses retournements. Cela peut lasser. On pourra trouver cela un peu long, malgré l'évidente réussite du projet.
    Matéo Bourmaud
    Matéo Bourmaud

Publiée le 8 avril 2024
    Pour moi ce n'est pas un simple film d'animation mais une mise en avant ponctuel du génie de Inoue et de l'arc final du manga emblématique contre Sano l'épique qui concluais cette aventure sur ses 31 volumes.
    La dynamique et pression que j'ai pu ressentir dans le manga a l'époque on juste été sublimé, ce match tellement important a su en animé retranscrire tout les émotions que j'ai pu avoir par le passé, entre les techniques innovantes en terme d'animation, la CGI métriser et les ost ainsi que les flash back ajouté rend le tout complet a son paroxysme.

D'ailleurs gros point positive sur la tournure qu'a eu la narration, se penchant plus sur le passé de Ryota ce qui a été un peu oublié et pas vraiment voir pas du tout développé dans le manga. Ca rajoute ainsi une dimension différente contre les enjeux du match contre sano.
    Bref tout ce que je pouvais imaginé en animé a été fait donc je peu juste dire que cette adaptation sur le meilleur arc du manga a été magnifiquement réussi.

Le seul point noir pour moi c'est que ce film n'est pas fait pour les gens qui n'ont pas lu le manga, en effet tout le parcours est brièvement résumé et on a juste l'impression si on connais pas qu'il on fait que ce match et puis basta alors que ce match marque la consécration d'une grande aventure. On peu ducoup moins être attaché au personnage, pas forcement avoir la réf sur leur comportement ou vanne comme Sakuragi qui est d'ailleurs le personnage principal du manga et qui est plus mis a l'écart pour éclairé Ryota ce qui est pas plus mal car c'est son film.
    Bref masterclass
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 6 avril 2024
    Bon film d'animation qui vient conclure l'anime, ca fait plaisir de retrouver tous les personnages bien que ce film est centré sur Miyagi. J'aime beaucoup la b.o.
    Kaduna7
    Kaduna7

Publiée le 4 avril 2024
    Un pur Chef d’œuvre on assiste à un véritable match les joueurs sont charismatiques humain avec leurs qualités et défauts. Franchement j’ai beaucoup aimé l’animation en CGI est de toute beauté un grand BRAVO.
    Gwen Hamelin
    Gwen Hamelin

Publiée le 22 octobre 2023
    Très fidèle au manga avec des personnages creusés et une vraie histoire. On ne s'ennuie pas, on passe par toues les émotions ! Bravo
    Sembey
    Sembey

Publiée le 9 septembre 2023
    Film pour les fans de la série, je pense qu'un néophyte aura du mal. Le film nous plonge directement dans la fin du manga avec la dernière rencontre de l'équipe, en y intecallant un portrait du meneur qui nous fait découvrir toutes ses origines. c'est un mélange de myasaki pour la poésie et 300 pour l'action épique. Le film fait plein de références au passé des joueurs en mode private Jokes, qui plairait au fan. très beau film
    Khamsing David
    Khamsing David

Publiée le 22 août 2023
    Film d'animation incroyable ! Aussi bien pour les fans de manga que de Slam Dunk ! Les dessins et animations sont sublimes. L'auteur du manga est à la réalisation et ça se voit. Très malin de faire découvrir l'histoire d'un autre personnage pour introduire la série aux néophytes. Il n'est pas nécessaire de connaître la série pour apprécier le film. Allez y les yeux fermés
    Froum
    Froum

Publiée le 21 août 2023
    Fan depuis très longtemps du manga, j'attendais ce film avec impatience. Je suis totalement ravie par ce long métrage, que j'ai trouvé très beau visuellement, malgré les réticences des fans, et surtout, remarquablement bien écrit et réalisé. Bien que les fans connaissaient l'issu du match, le suspense reste très intense et bien dosé. Une dame d'un âge certain, seule dans la salle, vivait le match à 100% et s'eclamait de surprise tout au long du film. J'ai trouvé ça genial. Les musiques sont tout simplement parfaites. Bref, rien à redire. J'ai juste une très légère pointe de regret car j'avais dis à mon fils que c'était issu d'une série très drôle. Cependant, l'humour n'a pas été souhaité pour le film, plus mature et abordant des thèmes assez sombres. Heureusement, du haut de ses 9 ans, il a beaucoup aimé quand même !