The First Slam Dunk
Note moyenne
4,2
705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

75 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
24 critiques
3
15 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2024
Le montage est original : spoiler: un match de basket qui dure tout un film seulement entrecoupé de flashbacks axés (principalement) sur l’un des joueurs.
Ces flashbacks sont parfois larmoyants. Durant le match l’attitude de certains joueurs est par moments irréaliste. Mais le déroulé du match est absolument passionnant jusqu’à la dernière seconde… Côté dessins et animation cela va souvent du très beau et fluide au moche et figé plus rarement.
steevevo
steevevo

11 abonnés 637 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2024
Tout en un match. Le pari est réussi. Reste bien-sûr les effets dominants d'une fiction adolescente et par la même de ses excès et ses retournements. Cela peut lasser. On pourra trouver que c'est un peu long, malgré l'évidente réussite du projet.
Matéo Bourmaud
Matéo Bourmaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2024
Pour moi ce n'est pas un simple film d'animation mais une mise en avant ponctuel du génie de Inoue et de l'arc final du manga emblématique contre Sano l'épique qui concluais cette aventure sur ses 31 volumes.
La dynamique et pression que j'ai pu ressentir dans le manga a l'époque on juste été sublimé, ce match tellement important a su en animé retranscrire tout les émotions que j'ai pu avoir par le passé, entre les techniques innovantes en terme d'animation, la CGI métriser et les ost ainsi que les flash back ajouté rend le tout complet a son paroxysme.

D'ailleurs gros point positive sur la tournure qu'a eu la narration, se penchant plus sur le passé de Ryota ce qui a été un peu oublié et pas vraiment voir pas du tout développé dans le manga. Ca rajoute ainsi une dimension différente contre les enjeux du match contre sano.
Bref tout ce que je pouvais imaginé en animé a été fait donc je peu juste dire que cette adaptation sur le meilleur arc du manga a été magnifiquement réussi.

Le seul point noir pour moi c'est que ce film n'est pas fait pour les gens qui n'ont pas lu le manga, en effet tout le parcours est brièvement résumé et on a juste l'impression si on connais pas qu'il on fait que ce match et puis basta alors que ce match marque la consécration d'une grande aventure. On peu ducoup moins être attaché au personnage, pas forcement avoir la réf sur leur comportement ou vanne comme Sakuragi qui est d'ailleurs le personnage principal du manga et qui est plus mis a l'écart pour éclairé Ryota ce qui est pas plus mal car c'est son film.
Bref masterclass
Ice&Fire
Ice&Fire

63 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2024
Bon film d'animation qui vient conclure l'anime, ca fait plaisir de retrouver tous les personnages bien que ce film est centré sur Miyagi. J'aime beaucoup la b.o.
Kaduna7
Kaduna7

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2024
Un pur Chef d’œuvre on assiste à un véritable match les joueurs sont charismatiques humain avec leurs qualités et défauts. Franchement j’ai beaucoup aimé l’animation en CGI est de toute beauté un grand BRAVO.
Gwen Hamelin
Gwen Hamelin

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2023
Très fidèle au manga avec des personnages creusés et une vraie histoire. On ne s'ennuie pas, on passe par toues les émotions ! Bravo
Sembey
Sembey

11 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2023
Film pour les fans de la série, je pense qu'un néophyte aura du mal. Le film nous plonge directement dans la fin du manga avec la dernière rencontre de l'équipe, en y intecallant un portrait du meneur qui nous fait découvrir toutes ses origines. c'est un mélange de myasaki pour la poésie et 300 pour l'action épique. Le film fait plein de références au passé des joueurs en mode private Jokes, qui plairait au fan. très beau film
Khamsing David
Khamsing David

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2023
Film d'animation incroyable ! Aussi bien pour les fans de manga que de Slam Dunk ! Les dessins et animations sont sublimes. L'auteur du manga est à la réalisation et ça se voit. Très malin de faire découvrir l'histoire d'un autre personnage pour introduire la série aux néophytes. Il n'est pas nécessaire de connaître la série pour apprécier le film. Allez y les yeux fermés
Froum
Froum

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2023
Fan depuis très longtemps du manga, j'attendais ce film avec impatience. Je suis totalement ravie par ce long métrage, que j'ai trouvé très beau visuellement, malgré les réticences des fans, et surtout, remarquablement bien écrit et réalisé. Bien que les fans connaissaient l'issu du match, le suspense reste très intense et bien dosé. Une dame d'un âge certain, seule dans la salle, vivait le match à 100% et s'eclamait de surprise tout au long du film. J'ai trouvé ça genial. Les musiques sont tout simplement parfaites. Bref, rien à redire. J'ai juste une très légère pointe de regret car j'avais dis à mon fils que c'était issu d'une série très drôle. Cependant, l'humour n'a pas été souhaité pour le film, plus mature et abordant des thèmes assez sombres. Heureusement, du haut de ses 9 ans, il a beaucoup aimé quand même !
Duel
Duel

3 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2023
Pas besoin d'être fan de basket pour être happé par le film construit sur le rythme haletant d'un match de basket à rebondissements. Les flash backs permettent de donner de l'épaisseur à l'histoire et aux personnages entre drames familiaux, rivalités, amitiés et ambitions personnelles. Le seul bémol est qu'on a parfois un peu de mal à reconnaitre et comprendre tous les personnages et les liens qui les unissent, et ainsi les ressorts qui les animent.
Le graphisme est excellent et plein de réalisme, avec juste ce qu'il faut de stylisme pour donner cette touche inimitable de poésie japonisante qu'on aime retrouver. Après Suzume, un autre film d'animation à voir définitivement.
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 août 2023
Tout dans ce film pète la classe. L'animation, La direction artistique, techniquement le film est incroyable.
L'histoire est prenante, rythmé par beaucoup de flash back afin de développer chaque joueur de l'équipe. Ils ont tous leurs moments de gloire, leurs doutes.
First Slam Dunk, c'est de la bombe et pas besoin de connaître le manga pour aller le voir en salle !
L A
L A

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2023
Un pur chef d'oeuvre ! Un animé immanquable ! Une pépite ! Il faut le voir sur grand écran pour le croire ! Qui plaira à tous, enfants, adolescents, adultes, grand-parents ! Et pourtant je n'ai aucun lien avec le basket mais le scenario et la réalisation en font un bijou, le meilleur film de l'année pour moi et je vais au cinéma chaque semaine ! Toute la salle est en transe et portée par les émotions et la puissance du match qui se joue autant que les vies des personnages qui défilent ! Du brio ! Courez le voir avant qu'il disparaisse des cinémas ! Vous serez scotché à votre siège et remonté d'énergie à bloc ! Que l'on ait lu ou pas les mangas ou que l'on aime ou pas le basket, tout est fait pour que vous sortiez de la salle transcendé, subjugué !
LA I.
LA I.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2023
Puissant chef d'oeuvre et absolument le meilleur film de l'année ! A voir sur grand écran, bluffant et immanquable !
La meilleure critique (et la plus drôle) est ici :
"Qu'on se le tienne pour dit, je suis un nerd, je hais le sport, j'ai des lunettes à quadruple foyer, des livres sans images plein ma bibliothèque, des tablettes de chocolat kronenbourg fourrées aux éclats de noisette, la détente d'un corgi unijambiste et l'endurance d'Homer Simpson dans ses bons jours, je suis convaincu que le sport a été inventé par des entités maléfiques pour torturer l'humanité et lui faire payer les péchés de ses vies antérieures. Chaque cours d'EPS à l'école fut une souffrance de chaque instant, n'ayant que peu de prédisposition pour le jeu collectif, et encore moins de coordination entre mes membres, qui ont toujours semblé vouloir vivre pleinement leur indépendance chacun de leur côté. Et même à la télévision, je ne supporte pas : la mise en scène est nulle (à part quand Neymar est de la partie, c'est le nouveau Francis Huster), les enjeux sont niveau Boule et Bill (et plutôt Bill que Boule, du reste), les développements scénaristiques sont prévisibles et la narration limitée à sa plus simple expression. Je parle ici des matchs et des compétitions mais même Olive et Tom, ils n'auraient pas eu de coups spéciaux pyrotechniques à la Dragon Ball Z, j'aurais lâché l'affaire.

C'est vous dire si Slam Dunk, de base, niveau baballe, ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre, même s'il est évident qu'on ne peut pas mettre tous les sports dans le même panier (badum tsss).

Bien sûr, le vieil otaku en moi ne peut qu'apprécier sans modération le graphisme d'Inoue, la sophistication orientalisante de son trait à la lisière de l'estampe, la puissance tranquille de ses vagabonds à la barbe de trois jours, la richesse de ses livres d'art si bien nommés, et puis Slam Dunk, c'était le Shonen Jump de mon adolescence, l'âge d'or, un titre d'ores et déjà mythique dans les années 90, ballon ou pas ballon, c'était très accessoire, peu importe le sujet pourvu qu'on ait l'ivresse... mais de là à envisager sereinement d'aller passer deux heures à regarder de gentils loubards en 3D se lancer des bidules oranges en dragouillant dans les vestiaires, il y a trente ans d'écart (ouch).

Seulement voilà, je suis en couple, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, Mulder et Scully travaillent là-dessus depuis un bail mais il n'empêche : ce que femme veut dieu veut - et moi aussi, par la même occasion, parce que je n'oserais jamais contrarier ni l'un ni l'autre, dans la mesure où je les crains en égales proportions. Raison pour laquelle je me suis retrouvé convié de force à cette avant-première locale en petit comité, prêt à accomplir stoïquement mon devoir conjugal, faisant contre mauvaise fortune bon coeur en me disant tout de même que ça aurait pu être bien pire et qu'elle aurait pu me traîner au Parc des Princes ou écouter Aya Nakamura. Tout bien considéré, je ne m'en tirais pas si mal, et puis c'est Inoue qui a tenu à réaliser le film, au terme de près d'une décennie de maturation, alors qui sait ?

Peut-être y trouverai-je assez de qualités pour prendre mon mal en patience ?

Dès les premières images, je soupire d'aise. Certes, la 3D jure un peu, il faut du temps pour passer outre, mais elle a fait l'objet d'un réel effort esthétique, visant ouvertement à transcrire à l'écran la maturité du style de l'auteur sans le dénaturer, lui conférant une dimension organique qui contrebalance partiellement son caractère artificiel, à mi chemin entre production de masse et expérimentation arty façon festival d'Annecy. Or force est de constater que le résultat convainc la plupart du temps, offrant parfois même son lot de plans et séquences sublimes, étourdissantes sur grand écran, tout en autorisant des mouvements d'une vivacité sur-naturelle, fluides d'un bout à l'autre du terrain - tour-à-tour champ de bataille, scène de théâtre et piste de danse, au long d'une représentation portée par la frénésie rock d'une bande sonore à la rage hypnotique.

Ca court, ça saute, ça se jauge, se bouscule, se défie, se surpasse sans cesse, sans retenue, le résultat est intense, haletant, on se surprend parfois à retenir son souffle, tant sont parfaitement simulées (supposais-je) les sensations qu'on peut éprouver en assistant à un match d'anthologie - lesquelles m'étaient jusque-là étrangères.

Mais si belle que soit la démonstration de force, dont les moindres mouvements sont pensés au dixième de seconde près, c'est par la structure de son récit qu'Inoue impressionnera le plus, tant il maîtrise (au sens fort du terme) son cadre et ses enjeux, qu'il exploite avec une rigueur d'orfèvre, sans jamais en faire trop ni pas assez, toujours dans le ton juste et le timing parfait. Qu'il s'agisse de l'intelligence avec laquelle il réécrit son oeuvre et la condense pour n'en conserver que le cœur vibrant, ou son choix de laisser judicieusement son protagoniste sur le banc de touche (ou presque) afin de dépouiller son récit de tous les tropes "shonen" susceptibles de l’alourdir, tout concourt à braquer les projecteurs où le réel affleure et où les drames humains se nouent, pour mieux dépasser son propos et mieux y revenir encore.

Le match n'est plus un match, dès lors, c'est une épreuve, une catharsis, un deuil, une bénédiction, une leçon de vie, une communion, une révélation (au sens mystique du terme), une partition physique dont chaque acteur sonne juste autant qu'à sa place, dans son rôle, théâtral autant que sportif, sans excès ni négligence, chacun s'imposant naturellement comme le pivot d'un pan de récit dont le match se veut la résolution, individuelle autant que collective. Un exercice de style mené à cent à l'heure, sans exclure ni délicatesse, ni intériorité, ni même une certaine forme de poésie nekketsu toute en testostérone, malgré la sueur et les moments bravaches décalés (jubilatoires), servi par un story-board et une mise en scène exemplaires, mécanique d'horlogerie émotionnelle autant que cérébrale comme on n'en voit que trop rarement, pour un long métrage animé s'adressant autant aux néophytes qu'aux fans de la licence, aux amoureux du sport qu'à ceux qui y sont réfractaires. J'ai testé pour vous.

Inoue ne se contente pas de donner à voir, c'est son récit lui-même qu'il construit comme un match en bonne et due forme, où il déploie ses personnages et ses séquences comme autant de joueurs surdoués dont il serait le coach, créant une synergie qui n'a rien à envier à celles que ses fils spirituels de papier déploient sur le terrain, bouclant la boucle, traitant l'écriture comme un sport à part entière, qu'il pratique au plus haut niveau.

Une prouesse narrative et cinématographique à la portée de lui seul, sans doute, à des lieues du produit commercial que l'on aurait pu craindre et que ce film aurait été en d'autres mains, tant l'auteur y donne tout, sans s'économiser, avec une générosité proche de l'abnégation, livrant une oeuvre-somme qui est à sa carrière ce que le match lui-même est à l'équipe de Shohoku. Le tout pour le tout, un baroud d'honneur, le bilan d'une vie consacrée à l'art, la somme d'une expérience créative, toute entière portée vers un dépassement.

Comme il le dit lui-même, par personnage interposé, malgré l'âge et le temps qui passe : son moment.

Il est sur le terrain, symboliquement, tout le long du film. Il transpire avec eux. Souffre, les soutient, les porte, les encourage, passionnément.

Et le public en fait de même, par extension.

A tel point qu'il quittera la salle épuisé, essoufflé, hagard. Mais transfiguré.

C'est donc ça, la beauté du sport ?"
Écrit par Liehd
K F
K F

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2023
Le film est un chef d'œuvre même si vous n'aimez pas le basket vous pourrez l'aimer. Les musiques sont au top , l'histoire est prenante, il y a du suspense comme du jamais vu. L'animation est très belle. Récemment j'ai vu les gardiens de la galaxie 1 et je préfère the first slam dunk aux gardiens de la galaxie 1.
la voix du sabre
la voix du sabre

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2023
Une pépite!!!! Le générique est magistral. Un bon moment de cinéma à voir et à revoir. Tout l'ensemble défile avec la justesse d'un chef d'orchestre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse