705 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
75 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
24 critiques
3
15 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ENVIE DE POISSON
14 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 août 2023
Outre L’animation Et Le rythme Magnifiques Et Outre Une certaine lourdeur Histoire prétexte à émotion Prétexte à appâter le gibier cinéphage peu cinéphile Le film a une vraie originalité Dans son héroïsme Sans héros Dans laquelle L’amitié Transparaît Mais n’est jamais clairement montrée Car elle n'existe pas vraiment Et Malgré son exagération Curieusement TFSD arrive à être juste et pertinent Oui dans la vie les gens ne s’aiment pas forcément Oui les gens sont parfois forcés de collaborer Et oui les gens sont remplis de défaut Et malgré tout Peuvent suer ensemble Dans une même direction Sans pour autant déclencher de vaste amitié prévisible Ça peut même être le contraire Le vrai contact Il peut être avec l’ennemi D’ailleurs tout le monde est ennemi Potentiel Ici Même l’histoire d’amour Potentielle N’existe pas La frontière est floue Cet amour que l’on pense percevoir N’est qu’un trou de tristesse Dans lequel un ballon de basket doit dunker En faisant exploser la tristesse En joie Physique Aussi fugace qu’un lancer franc Et le dunk Le basket L'énergie Bref le sport à l’écran Ici Est juste sublime Excitant Spectaculaire Beau à regarder Et Curieusement réaliste dans sa façon de montrer le basket et l'humanité Pas si courant pour un manga
L'histoire est trop basé sur Ryota. Les flash back sur son histoire familiale pendant le match casse la dynamique à mon goût. Les flash back sont trop "plat". Franchement, ça apporte peu et ça change même l'histoire où c'est sakuragi le personnage principal. Ils ont fusionné une histoire de Ryota avec le dernier match de slam dunk. Pour le match en soi, c'est kiffant avec la musique. Malheureusement, il manque des détails, des scènes en moins qui aurait apporté plus de matière et des scènes qui sont apparu trop brièvement alors qu'elles nous mettaient plus dans l'ambiance du match. C'était pas grand chose. J'ai relu le manga, il y a 2-3 ans et franchement, le film n'en vaut pas la peine parce qu'il y a plus de matière dans le manga et vous vous souvenez de tout, par conséquent le film y perd. S'ils avaient juste suivi le manga en apportant les détails (voir l'analyse av le match) au lieu de les remplacer par l'histoire de Ryota, j'aurais mieux apprécier je pense. Un bref résumé sur sakuragi avec ses exploits et "erreurs" de débutant.
Film d animation japonais très réussi : la 3D rajoute un niveau de réalisme très intéressant , le scénario est très bien ficelé avec bcp d émotion. L intensité augmente au fur et à mesure que le Film avance, et l aspect dramatique de cette finale de basket captive les spectateurs dans la salle. A noter aussi une bande son de qualité. A voir sans hésitation sauf pour ceux qui n aiment pas le basket...
Superbe sur le plan visuel et sonore. D’une très grande précision technique sur le jeu. Drôle, touchant, captivant et bien construit avec ce parallèle entre le match et les flashbacks. Mais… beaucoup trop long ! Ça brode, se répète, tourne autour du pot pour finalement conclure à la hâte. Ce manque d’équilibre est finalement le seul reproche mais il pèse lourd dans l’impression générale.
Rien n'est plus appréciable pour un spectateur que de s'accorder avec la magie d'un Mangaka INOUE et son pinceau à traiter la production d'une de ses œuvres.
TOEI Animation a sorti le grand jeu.
Quel match épique entre les lycéens de Shohoku face à la talentueuse équipe du lycée Sannoh.
On est embarqué dans une bataille majestueusement amené par des personnages emblématiques et charismatiques qui honorent un sport le basket en l'occurrence dont on perçoit avec justesse l'arrogance et la détermination dans l'opposition défensive et offensive.
Tout est fait pour ressentir le beauté visuel de ce sport. Les rotations de caméra et sa dynamique dans les faces face donnent au jeu une profondeur sans égal.
Un film qu'on a longuement attendu et le résultat est juste fabuleux. Et pas besoin de connaître le manga pour aller le voir ni d'aimer le basket. Ce film va vous transporter.
Je ne suis pas du tout fan de basket mais cet animé vous emporte d'une manière incroyable. On vibre avec les joueurs, on est ému et l'on se régale de la qualité de l'animation et de la beauté des graphismes. Les joueurs sont magnifiques ce qui ne gâche rien... À voir pour les amateurs du genre.
Au-delà du basket ball, une histoire très touchante sur le deuil, comment rebondir, comment comment maintenir la famille... L'animation est magnifique, immersive dans les phases du match! Même en connaissant le resultat, ayant lu le manga, le suspens est très bien amené! Et justement, le film ne sera sans doute pas apprécié de la même façon qu'on connaisse (au moins) la série animée.
Plongé au cœur d'un match rempli de rebondissements ! Ce film navigue habilement entre le développement des personnages et l'intensité du match. Certains flash black peuvent paraître longs et déroutants de par leur apparition soudaine. Mais le finale reste à la hauteur des espérances.
"The First Slam Dunk" qui a été un gros succès au box-office japonais l'an dernier (il a dépassé Avatar 2) est un film d'animation avec des qualités. En effet les bonnes critiques de ce film japonais ont suscité mon intérêt, même si j'ai trouvé l'ensemble un peu trop long (2h) et redondants par moments, j'ai apprécié particulièrement le graphisme, l'originalité du scénario qui s'intéresse surtout à la psychologie des personnages durant un match de basket au sommet qui s'avère palpitant au final et se suit sans temps mort pour le spectateur.
Film qui m’a marqué tout est incroyable allez le voir un chef d’œuvre.Un film qui m’a donné envie de lire l’œuvre et je n’ai vrmt pas étais déçu, ce film vous parlera forcément il est + que incroyable!
Un film pour initié de la culture japonaise et des dessins animés.Un chemin initiatique d un jeune japonais avec pour fil rouge un match de basket de 2 h....un peu abscons et long.
Quel pied ! C'est peu de dire que ce film est réussi. Dans sa durée, il réussit à nous présenter et nous faire aimer ses 5 personnages principaux et à construire une tension croissante, jusqu'à sa conclusion, un dernier panier comme une apothéose, où même le son et la lumière semblent suspendus. Et en parallèle, l'histoire de Ryôta, présentée en flashbacks, est très émouvante. Pourtant je ne connaissais pas le manga d'origine, je n'aime ni le basket ni le sport en général, et pas plus les mangas de sport.