The First Slam Dunk
    4,2
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The First Slam Dunk ?

Nikolas Cyril G
    Nikolas Cyril G

Publiée le 2 août 2023
    Je ne suis pas du tout fan de basket mais cet animé vous emporte d'une manière incroyable. On vibre avec les joueurs, on est ému et l'on se régale de la qualité de l'animation et de la beauté des graphismes. Les joueurs sont magnifiques ce qui ne gâche rien... À voir pour les amateurs du genre.
    Laetitia F
    Laetitia F

Publiée le 2 août 2023
    Au-delà du basket ball, une histoire très touchante sur le deuil, comment rebondir, comment comment maintenir la famille... L'animation est magnifique, immersive dans les phases du match! Même en connaissant le resultat, ayant lu le manga, le suspens est très bien amené! Et justement, le film ne sera sans doute pas apprécié de la même façon qu'on connaisse (au moins) la série animée.
    Lo'ciné
    Lo'ciné

Publiée le 2 août 2023
    Plongé au cœur d'un match rempli de rebondissements ! Ce film navigue habilement entre le développement des personnages et l'intensité du match. Certains flash black peuvent paraître longs et déroutants de par leur apparition soudaine. Mais le finale reste à la hauteur des espérances.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 août 2023
    "The First Slam Dunk" qui a été un gros succès au box-office japonais l'an dernier (il a dépassé Avatar 2) est un film d'animation avec des qualités. En effet les bonnes critiques de ce film japonais ont suscité mon intérêt, même si j'ai trouvé l'ensemble un peu trop long (2h) et redondants par moments, j'ai apprécié particulièrement le graphisme, l'originalité du scénario qui s'intéresse surtout à la psychologie des personnages durant un match de basket au sommet qui s'avère palpitant au final et se suit sans temps mort pour le spectateur.
    Maybe U dad
    Maybe U dad

Publiée le 1 août 2023
    Film qui m’a marqué tout est incroyable allez le voir un chef d’œuvre.Un film qui m’a donné envie de lire l’œuvre et je n’ai vrmt pas étais déçu, ce film vous parlera forcément il est + que incroyable!
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 1 août 2023
    Un film pour initié de la culture japonaise et des dessins animés.Un chemin initiatique d un jeune japonais avec pour fil rouge un match de basket de 2 h....un peu abscons et long.
    Alban de Rostolan
    Alban de Rostolan

Quel pied !
    C'est peu de dire que ce film est réussi. Dans sa durée, il réussit à nous présenter et nous faire aimer ses 5 personnages principaux et à construire une tension croissante, jusqu'à sa conclusion, un dernier panier comme une apothéose, où même le son et la lumière semblent suspendus.
    Et en parallèle, l'histoire de Ryôta, présentée en flashbacks, est très émouvante.
    Pourtant je ne connaissais pas le manga d'origine, je n'aime ni le basket ni le sport en général, et pas plus les mangas de sport.
    PS38
    PS38

Publiée le 1 août 2023
    Superbe film ! La musique nous prend dès les premières notes et viendra rythmer à merveille ce manga palpitant. Pratiquant de basket cela m'a fait remonter plein de souvenirs. Un beau moment de divertissement, tous les ingrédients sont là pour nous régaler.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 1 août 2023
    pas fan de film d'animation et encore moins de manga qui plus est specialise dans le basket-ball. .je me suis quand même laisse tenté au vu des assez bonnes critiques ...il faut vraiment rentrer dans le film et se laisser embarquer..ce ne sont pas que des scènes de basket-ball. tout est très réaliste une belle prouesse dont seul les japonais ont le secret
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 31 juillet 2023
    Le film marie plutôt bien séquences traitées à la main et celles en 3D maquillées utilisées systématiquement pour le rendu des matchs (qui constituent les 3/4 du métrage). On comprend le gain obtenu pour ces dernières où l'animation complexe et continue de plusieurs personnages simultanément aurait constitué une gageur. Néanmoins on ne peut que constater et regretter la perte de cette poésie et magie propre du rendu main, qui avec ses imperfections, ses écarts à la réalité, parvenait justement à sublimer le moindre geste. Or il s'agit ici de célébrer le geste, les matchs étant traités comme de purs objets chorégraphiques. Premier regret.
    Au second, la 3D permettant tous les points de vue, on ne comprend pas pourquoi l'exploration des possibles en terme de restitution tourne finalement très court. Les plans, le film étant par ailleurs très découpés, gage commun de dynamisme, finissent très vite comme par se répéter. On espère par exemple en vain un plan "séquence" qui donnerait à voir une circulation de balle aussi sidérante qu'inconcevable (le réalisme n'étant pas à l'ordre du jour).
    En trois, pour finir, le drame. Celui du scénario (l'équipe de Bioman et des Power Rangers ayant sûrement oeuvré en consultants). On a du mal à croire qu'une telle ....... soit aujourd'hui encore possible (dans les années 80, on veut bien ..). Mais visiblement cela ne semble embêter personne (y'aurait il eu régression), le film ayant explosé le box office nippon.
    Convenons que le film est visuellement très beau (mais le beau est de plus en plus accessible en animation. Il sera bientôt commun).
    Paul
    Paul

Publiée le 31 juillet 2023
    Quelle claque ! Cet anime apporte une vision sur les enjeux sportifs qui me semble assez inédite, à travers une perte que l'on veut dépasser et utiliser pour devenir plus fort, et à travers le travail d'une équipe, de joueurs qui ne se ressemblent en rien mais réunis par la passion. Plus le film avance plus il casse les barrière, et devient excellent. On ressent le chagrin mais aussi la puissance dégagée par chaque action réussie ou subie par les protagonistes. On a accès à de la technique et de la stratégie sans que ça étouffe le récit ou que ça contraigne la réalisation, ce qui rend le film passionnant et époustouflant visuellement également. Excellent.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 juillet 2023
    Plus qu’une adaptation de manga, "The First Slam Dunk" est un film de sport à part entière. Intense, profond, rythmé, le film s’approprie tous les codes du genre pour proposer une aventure passionnante, même pour les néophytes.

beng
    beng

Publiée le 31 juillet 2023
    étant un tres grand fan, j'attendais ce moment avec impatience.
    j'aurai pu mettre le 5* du fan boy mais je prefere être le plus honnête possible

point positif
    -le film a su apporter de la nouveauté par rapport au manga et on découvre en plus du match une histoire inédite.
    -j'ai eu peur que les non connaisseur du manga soient perdu mais l'auteur a su faire un film qui présente plutot bien les personnages et le contexte.
    -le scénario
    -les mises en scene qui sublime le manga et le retranscrit fidelement
    - l'emotion et la tension présente tout au long du match
    - les musiques
    - comme bleach, on retrouve l'équipe de bras cassés comme ils étaient autrefois, c'est un moment émouvant, sauf que moi j'ai pris 20 ans dans la tronche

point négatif
    spoiler: je m'attendais a une suite du manga.. mais c'est plus une belle conclusion a son oeuvre pour ceux qui n'ont pas lu le manga, il est difficile de comprendre la profondeur des personnages, a part Ryota

faire un film destiné au néophyte et au fan est un exercice tres difficile. il y aura des fans qui ne sont pas content parce qu'il manque ci ou ca, et des néophytes qui ne sont pas content car les persos ne sont pas suffisamment développé a leur gout.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 30 juillet 2023
    En VO forcément pour un manga et de base pas parti pour le voir car un manga sur le basket...moyennement intéressé mais après les éloges lu j'ai plus hésité et finalement pas été du tout déçu.
    Bon pour tout manga qui se mérite on part sur des évènements dramatiques qui ont poussé le héros à rien lâcher même si tout ne fut pas facile. On navigue entre le matche qui est le fil rouge et l'histoire, surtout, de Ryota, qui nous amène au dénouement.
    Le gros plus je trouve pour le matche qu'ils ont su trouver l'émotion nécessaire dans des moments clès entre les moments où ils tiennent, où ils craquent etc...les petits trucs qui font que le matche est prenant sans être trop invraisemblable et puis on à la touche humoristique avec Sakuragi (le roux si je me trompe pas!^^) qui est vraiment sympa.
    Vous ne connaissez pas le manga et bien vous passerez tout de même un super moment!! Et faite pas comme moi, attendez la petite scène post générique.
    NOTE : 8/10
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 30 juillet 2023
    The First Slam Dunk, le film d'animation de Takehiko Inoue chez Toei animation nous transporte dans l'histoire de Ryota Miyagi, un basketteur suivant les traces de son grand frère dans ce sport. N'ayant moi même lu absolument aucune page du manga, j'ai rarement autant kiffé un film d'animation tiré d'un manga. On ne s'ennuie pas, c'est plein de rebondissements, de scènes de matchs magnifiquement bien tourné où l'on peut rentrer dans chaque personnages composant l'équipe de Ryota. Ces derniers ont chacun leurs motivations, leur tempérament, leur manière de nous faire rire, mais ont tous un point commun : se dépasser et la rage de gagner. The First Slam Dunk met donc évidemment en scène l'esprit Shonen qui va plaire à tout le monde, d'autant plus si l'on aime le basket.
    Le film est très bien rythmé avec des scènes de match entrelacés de scènes de flashback nécessaires à la compréhension du personnage principal, même si à certains moments, on peut ressentir une certaine déception en voyant le match coupé par une scène de flashback de 5 voir 10 min.
    Quand on parle de basket, on parle évidemment de vitesse d'exécution, de mouvement rapide qui concerne les joueurs comme la balle. Tout cela peut ne pas forcément être très facile à animer, mais l'animation est bien évidemment au rendez vous avec des ralentis très bien placés, les petits détails de sueurs qui apporte un dynamisme et du réalisme dans la difficulté du match qui rythme le film. Ces scènes contrastent bien avec les autres plus calmes de flashback qui apaisent et permettent aussi au spectateur de souffler.

Bref ce film d'animation est une petite pépite pour passer un très bon moment au cinéma !