Pas de vagues
Note moyenne
3,8
6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

578 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2024
Jeune enseignant en collège sensible, Julien tombe des nues. Une élève discrète, visiblement chauffée par des camarades effrontées, l'accuse de harcèlement. Il tentera de garder la tête haute, entre ses collègues dont le soutien s'effritent, la hiérarchie peu aidante, et les élèves de plus en plus insolents.
Malheureusement, le film est tiré d'une histoire vraie. De fausses accusations qu'a subi le réalisateur alors qu'il était professeur en Seine-Saint-Denis. "Pas de vagues" sert donc probablement à exorciser des souvenirs douloureux. En tout cas c'est un film qui prend régulièrement aux tripes.
Le malaise est palpable dès le départ, avec ces maladresses de l'enseignant qui sont déformées, répétées, amplifiées contre lui. Et la difficulté du métier est régulièrement pointée du doigt, alimentant une véritable descente aux enfers écrasant un bon François Civil.
Il y a quand même des reproches à faire. Le protagoniste trop naïf pas moment. Certaines caricatures (le proviseur sec et habillé de noir, le grand frère bas du front et violent...). Ou une intrigue principale finalement pas vraiment résolue, laissant une certaine amertume au spectateur. Mais peut-être était-ce le but ?
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2024
J'ai apprécié ce film dans le milieu scolaire. C'est toujours un sujet délicat tant les opinions sont tranchées et tant la mise en image réaliste est compliquée. Certains vont dire que les élèves sont artificiels dans leur aspect mixte, que les discours de la direction trop froide, que les clans des profs trop caricaturaux mais...........Non ! Ce qui est peut-être le plus gênant c'est que le film soit réalisé par le vrai protagoniste de cette vraie affaire car on ne comprend pas vraiment où il veut en venir en mettant cette histoire en image. Si on veut naturellement prendre la défense de se prof accusé à tort, on ne peut pas s'empêcher de dire qu'il n'a pas fait les bons choix et qui sont le point de départ de ce dérapage. Néanmoins, voilà encore uune réalisation qui permet à des gens ne connaissant pas le milieu scolaire, de voir certains aspects terriblement difficiles du métier de prof.
Hotinhere

790 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2024
Faisant écho à l’actu, le récit tendu et percutant (malgré pas mal d’incohérences et lourdeurs) de la descente aux enfers d’un prof confronté à la calomnie de l’une de ses élèves et lâché par l’institution, porté par l’interprétation convaincante de François Civil. 3,25
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2024
Autre film sur l'enseignement. Terrifiant de voir que de presque rien , on peut arriver au pire. Le plus beau metier du monde devient un des plus dur. Sinon , acteurs bien , l'acteur principal très bien , mise en scene , montage sobre mais efficace.
bsalvert

521 abonnés 3 716 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2024
Un film qui ne va pas relancer les inscriptions à l'Ecole Normale mais qui a le mérite de montrer comment la descente est rapide malgré la meilleur intention dès lors que la hiérarchie ne suit pas.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Entre une administration scolaire lâche, un constat navrant du niveau scolaire de jeunes en banlieue, le manque de soutien entre professeurs, une homophobie encore bien présente, ce film traumatisant m'a réellement ébranlé. François Civil est comme toujours très juste. Plus qu'un sacerdoce, ce métier d'enseignant dans ces banlieues est une épreuve que je me sentirais incapable d’affronter...
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2024
Très bon film avec l'impeccable François Civil dans un rôle complexe qu'il incarne avec brio. Si vous avez aimé vous aimerez sûrement 'Amal, un esprit libre" dont le scénario est similaire et très bon également.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 540 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2024
Tirée d'une histoire vraie, cette évocation met un peu plus en alerte sur l'état de notre société, dont l'école de certaines villes en est l'écho : plus de cadre, de respect! ainsi, comment faire son métier, avec passion et espoir tant une nouvelle génération, violente et inculte est déjà perdue pour le pays! s'ajoute une hiérarchie de l'école sourde, probablement carriériste et soumise à une certaine peur, ainsi qu'une présomption d'innocence forcément malmenée. un récit déstabilisant, glaçant, aidé par une mise en scène hyper réaliste et par la prestation intense de F. Civil. en revanche et au regard de ce qui est ressenti, le final peut décevoir, nous laissant dans l'expectative et sans solution.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2024
Il faut aller voir ce film qui montre, de façon réaliste, semble-t-il, ce qui se passe dans les classes de collèges en France au 21ème siècle. Celui qui a quitté depuis belle lurette les bancs de l'école de la République, ne peut être qu'effaré du niveau de déliquescence de ce service essentiel de la nation, pour utiliser de grands mots. Le scénario nous fait pénétrer dans une classe de 4ème d'un collège de banlieue où un jeune prof de français - un François Civil très crédible dans le rôle - se trouve embarqué dans une accusation - fausse au demeurant - de harcèlement. En proie à un lâchage général, du rectorat à la plupart de ses collègues, en passant par le principal de l'établissement -"Pas de vagues, donc !" - il doit affronter quasiment tout seul une épreuve que sa naïveté l'a empêché de voir venir. Mené à la façon d'un thriller, moins prenant cependant que le récent "Salle des profs" , le film se perd parfois en digressions (on peut douter de la pertinence de la mise en exergue de l'orientation sexuelle du prof) et n'est pas dépourvu d'un manichéisme qui affaiblit le propos.
A noter une direction d'acteurs excellente , notamment les jeunes, et des seconds rôles assez creusés.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2025
Ce film me fait penser à La chasse avec Mads Mikkelsen où il incarnait également un profs accusé à tort. La tension que le film arrive à instaurer est plutôt réussie, tout ce malaise ressenti devant une telle incapacité que ce soit de l'enseignement où de l'enquête à fermer les yeux devant une évidence. Car il est là le problème l'accusation de la victime ne tient sur absolument rien de tangibles, aucuns faits avérées, en tant que spectateurs l'on connaît la vérité, et ce n'es qu'un empilement de mensonges de divers élèves qui normalement volerais en éclat en 2 secondes avec une enquête sérieuse, alors pourquoi la vérité n'es jamais retabli. De la colère, de l'impuissance ce sont surtout les deux émotions ressenties devant ce film.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2024
Un Drame extrêmement grave, par sa justesse et son ambition sociale, sur un sujet plus que jamais d'actualités. Avec un François Civil bouleversant ! Très bon film !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Une élève accuse à tort un prof idéaliste d’harcèlement. Lâché par sa hiérarchie, il va progressivement se faire happer, malgré sa résilience, dans une spirale dont il ne peut maîtriser les répercussions, ni l’intensification. Teddy Lussy-Modeste s’est inspiré de son propre vécu pour façonner, avec Audrey Diwan, ce film complexe, oppressant et bouleversant. Son réalisme est renforcé par la qualité des interprétations dont un Francois Civil d’une incroyable justesse. Le seul souci de ce concret et édifiant récit est sa fin pour le moins abrupte.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2024
Compte tenu de tout ce qui se passe actuellement dans certains collèges ou lycée, ce film apporte un regard très intéressant sur le quotidien des professeurs et ce qui peut déraper. C'est très bien joué, par F. Civil au 1er plan, mais également par les autres acteurs et également les jeunes. Les prof ont beaucoup de vacances, certes, mais je supporterais pas la moitié de ce qu'ils doivent endurer jour après jour.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 janvier 2025
Un petit résumé clair et net ? Ni plus ni moins que "Les risques du métier" entièrement réactualisé. Et quand je dis entièrement, c'est VRAIMENT entièrement. Jusqu'à la vie privée du professeur, avec les clichés inclusifs qui vont bien. Et à part ça ? C'est tout. Pour tout le reste, on est dans la même lignée que les autres films s'étant fait récemment se passant en milieu scolaire. On fait les constats qui s'imposent : ensauvagement des élèves, leur déplorable niveau scolaire, les profs qui perdent en autorité et une hiérarchie lâche, mais jamais les causes ne sont identifiées, personne ne met les pieds dans le plat. On se voile la face. Si peu de profondeur dans le propos est étonnant quand on sait que Teddy Lussi-Modeste fut lui-même professeur de collège et a basé tout son film sur une expérience similaire. A la fin, reste l'interprétation correcte de François Civil.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2024
Un film qui fait froid dans le dos quand on apprend que c'est inspiré d'une histoire vraie comme quoi il n'y a pas que les élèves qui sont harcelés mais aussi les professeurs comme nous le montre "Pas de vagues", première réalisation réaliste de Teddy Lussi-Modeste aidé au scénario par Audrey Diwan. Un jeune professeur enseigne le Français dans un collège et pendant un cours fait un compliment sur la coiffure d'une élève, la commence les problèmes avec une lettre visant le professeur comme quoi il la drague , puis des menaces du frère et des élèves et là on ne s'attend pas mais ça va loin, limite dangereux pour le prof. Une œuvre psychologiquement intense qui laisse sans voix. François Civil amène ses talents de comédien sur ses épaules en avançant du prof classique jusqu'à perdre les nerfs. Les jeunes et moins jeunes comédiens qui l'entourent sont excellents. Un long métrage qui pourrait être un sujet de débat pour une soirée télévisée à l'avenir, je pense que ce serait une bonne idée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse