6242 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
578 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cervonichristian
4 abonnés
79 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 avril 2024
Ce film est un formidable témoignage de la difficulté d'être enseignant aujourd'hui. François Civil offre une interprétation très soignée, précise. Ce film devrait être diffusé dans tous les collèges et lycée de France dans un but d'éducation pédagogique.
J'ai lu quelques critique dans les meilleurs notes comme dans les pires. Je trouve le film plutôt realiste tout de même, le milieu scolaire y est bien representé selon moi, c'est realiste, les élèves, les profs les différents profiles tout illustre plutôt bien le milieu scolaire que je connais où que j'ai pu connaitre. A vrai dire le seul défaut du film est le choix du sujet et son traitement qui risque facilement de faire hurler les féministe, j'ai ressenti le "inspiré d'une histoire vrai" comme une manière de se dédouaner, car en voyant le film le traitement de la parole de la femme est tout de même particulier, certe il est vrai, et le scenario prend se parti de montrer que sous toutes ces accusations et ces scandales il y a parfois des professeurs qui sont aussi accusés à tord, et on retrouve un peu le problème "not all men". On retombe alors dans quelque chose de très vrai, à savoir qu'une accusation ne signifie en rien qu'un acte à réellement eu lieu, mais cela implique souvent un biais très machiste qui va se servir de ces quelques exemple de non lieu pour décridibiliser un certain nombres d'accusation, alors même que la paroles de la femme tend à ce librérer.
En bref, ce film est en un sens extrêment politique et cela se ressens même dans les critiques, les moins bonnes notes évoquant un film wok et irréaliste tandis-que les meilleurs notes y voient une belle transcription de la réalité, selon notre milieu social, notre age ou encore notre rapport au sujet, l'interpretation de ce film peut alors beaucoup variés et nous amènent à réfléchir, en ce sens je trouve le film réussi car même pour les personnes qui ont été énervé par le film, ils l'ont été car le film leurs a semblé trop loin de la réalité qu'ils connaissent et non pas par une mauvaise qualité du film.
(Tout ceci ne reste que mon interpretation personnelle et je ne peux que vous conseiller d'aller voir le film par vous même)
J'ai adoré voir François Civil dans un rôle avec autant de nuances que celui-ci ! Très belle performance avec beaucoup de dualité, on a envie de réagir dans notre fauteuil pour le défendre. On sent la tension monter et le film passer en un claquement de doigts. Le film est très beau visuellement : les gros plans, la composition de l'image ainsi que sa couleur... C'est très poétique. Sans oublier la dureté du sujet qui fait tout remettre en question sur ce qu'est vraiment la vérité et sur ce que chacun peut faire dans ce genre de situation. Super film ! 懶
Ce film décrit la dure réalité vécue par les jeunes enseignants qui essayent d'enseigner leur matière dans des conditions précaires où chaque parole ou acte peut être mal interprété et prendre des proportions incontrôlables.
Julien est un jeune prof de français dans un collège de banlieue parisienne. Il se retrouve au cœur d'une situation qu'il ne comprends pas et qui le dépasse. Une jeune collégienne l'accuse de lui faire des avances et c'est le début d'une situation ubuesque. Alors qu'il ne prend au départ pas conscience des retombées de cette action, il se retrouve accusé et en même temps la victime d'actes pour lesquels il est démuni. Il se retrouve seul face à une situation où la rumeur prend plus de place que la réalité.
Le film montre la réalité de la vie des profs et des relations qu'ils ont avec leur élèves et leur hiérarchie. Le traitement est très juste et malheureusement beaucoup trop réaliste.
François Civil est un acteur exceptionnel. Il porte ce film à merveille. Les enfants jouent très bien, c'est très intense comme film et assez stressant mais nécessaire. C'est un excellent film!
Très bon film ! A voir absolument ! Très bien interprété, François Civil est parfait ! Traite d’un sujet sensible sans prendre parti, réalisation intelligente.
Pas de vagues aurait dû recentrer son propos sur les notions d’interprétation et de contresens qui ouvrent et referment le récit : le poème de Ronsard constitue en effet une métaphore pertinente pour interroger différents sujets tabous, depuis l’étude de l’art de « dire l’amour » - inscrite dans les programmes officiels – transmise par un adulte à des enfants jusqu’à la subjectivité d’un point de vue qu’il faut relativiser en le confrontant à d’autres. Cette démarche pédagogique et analytique rencontre cependant une ambition non pas documentaire mais à l’esthétique exubérante, reflet prétendu de la culture homosexuelle ici investie qui refuse la normalité et la pudeur pour reconduire des clichés qui engagent sur le premier plan la sphère intime. Le réalisateur Teddy Lussi-Modeste, lui-même professeur de lettres, et sa scénariste Audrey Diwan appliquent malgré eux l’amalgame qu’ils entendent dénoncer, à savoir la contamination dans le public du privé qui doit rester privé et ne jamais servir de circonstance atténuante ou d’alibi. Aussi la tentative de créer du lien par l’invitation au kebab des élèves les plus assidus apparaît-elle comme une erreur involontaire, le professeur démantelant une frontière invisible entre sa fonction et sa personne, entre les élèves et les jeunes, entre le collège et l’extérieur ; son souci de consacrer ses récréations à lire dans la cour renforce cette confusion et l’impression, en retour, d’une transgression voire d’une provocation. Le film se complaît peu à peu dans les tourments endurés par Julien : la mise en scène devient une mise à l’épreuve, le montage compose des petits tableaux qui sont autant d’étapes d’un chemin de croix laïc, rejouant par instants le huis clos paranoïaque du discutable Das Lehrerzimmer (İlker Çatak, 2024). Ce faisant, il offre à François Civil l’occasion de réfléchir (sur) son image médiatique : le beau gosse du cinéma français se voit accusé et démantelé – nul hasard si le premier mot qu’il écrit au tableau est le verbe séduire en latin –, et l’homosexualité de son personnage lui permet de le sortir de sa zone de confort et d’atteindre une puissance nouvelle. Une œuvre imparfaite mais digne d’intérêt.
Bouleversant et captivant, très bien joué, on arrive à se mettre à la place du personnage principal et c’est troublant : surtout que ce genre d’histoire n’est pas rare. Je recommande vivement !
Pavé dans la mare (de l’administration) ! Tout ce qu'on ne dit pas dans le milieu des haut cadres de l'éducation nationale, de la police, et probablement dans les autres administration : surtout ne pas faire de vagues, ne jamais mettre sur la table les gros problèmes sociétaux et laisser les employés de base et les administrés se débrouiller seuls. Bravo à François Civil, très crédible comme prof (d'après de vrais enseignants), ainsi qu'à la mise en scène sobre et efficace. Les scènes de classe sont bien faite, tous les jeunes ont été bien encadrés ou préparés. Seule la fin est un peu abrupte, sans vraiment une note d'espoir. Un très bon film, mais qui touchera sans doute un public restreint ... comme d'habitude.
Je ne m’attendais à pas grand chose, et suis agréablement surprise. François Civil joue très bien, le scénario est crédible. J’aurais aimé plus de nuance encore, connaître le point de vue d’autres personnages, mais le film reste très bon !
♥️Un très bon film très réaliste qui derange les hypocrites sur la situation catastrophique des Ecoles et Colleges Zep. Il traite avec acuité les effets désastreux et néfastes de la rumeur (mensonge) et du harcèlement sur un Professeur humain et passionné de son métier comme la lâcheté de l'Education Nationale. Avec ses collègues et son Directeur de Collège si couards et hypocrites qui le lâches très vrai et réaliste. Pour les ignorants et aveugles: allés donc voir l'enseignement en Zep et les profs et élèves et parent d'élèves et Directeurs en France en 2024!!!!! La réalité est parfois bien pires que ce qui est montré et dépeint dans se film et ça fait au moins 35 que ca dure et que sa empire comme le niveau si bas de l'Éducation National. C'est un désastre humains éducatifs et instructifs institutionnalisé par les politiques en places en France et sa continu à empires en 2024.
Bref tout sonne juste sans se film sobre et efficace qui dépeint avec acuité les quartiers dit 'sensibles' (=à problèmes) et les collèges Zep avec leurs enfants souvent délaissés et à gros problèmes (familiaux, d'éducations que ne leurs ont pas transmis leurs parents, d'instructions par l'école, violences familiales et des quartiers Zep, problèmes psychologiques qui en découlent, etc). François Civil brille par la finesse de son très bon jeu d'acteur dans se rôle si difficile de Professeur idéaliste, lâchés de tous mais qui heureusement pour lui est soutenu par ses proches. Se film très juste écrit par un ancien prof derange certaines personnes hypocrites aux idéologies rances et bidons que la vérité balaye car la vérité (diagnostique et analyses des problèmes), elle dérange toujours! Mais elle est bien nécessaire pour faire avancer les situations et les choses commes les personnes, si l'ont veut trouver des solutions aux problèmes qui sont là!
Exceptionnel ! C'est un film sur un sujet dur mais tellement bien mené. Les acteurs sont justes et jouent vraiment bien. François Civil est vraiment extraordinaire !