Pas de vagues
Note moyenne
3,8
6242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

578 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
277 critiques
3
152 critiques
2
39 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
francoisparis
francoisparis

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2024
François Civil est incroyable dans ce film. Le thème abordé a été une fois de plus étouffé par le ministère de l’éducation nationale, qui est un ministère qui ne défend pas ses professeurs. L’histoire est émouvante et reste profondément triste.
Olivier Tremoureux
Olivier Tremoureux

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2024
Sujet brûlant et superbement interprété par François Civil, et le casting des élèves est très bon. Une tension qui monte au fil des minutes en allant crescendo jusqu’au générique de fin. A voir, ce film fait beaucoup réfléchir.
Mathilde PRIMAULT
Mathilde PRIMAULT

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2024
Très bon film! Tant au niveau des acteurs que du scénario. Le climat délétère de l’éducation nationale y est bien décrit où beaucoup ne pensent qu’à leur petite tranquillité!
Benoit
Benoit

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2024
Si plausible, qu'on peut se demander combien de cas vont pouvoir être observés dans les mois qui vont suivre la sortie d ex ce film. L'éducation à la citoyenneté, rôle premier de l'école ou des familles ?
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2024
Un film fort et engagé, brillamment interprété par François Civil et pas les adolescents, qui aborde une problématique de société beaucoup plus fréquente qu’on croit sans détour, sans faux semblant. C’est à la fois dérangeant, révoltant et ça fait du bien.
Laurie D
Laurie D

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 avril 2024
Film pas crédible.
Il est censé être inspiré d’une histoire vraie mais l’inspiration va jusqu’à où parce qu’il y a un tel manque de substance qu’il est difficile de croire qu’une situation s’aggrave sur rien du tout.
Évidement, l’enquête est inexistante, la plainte n’est même pas bien exposée. Portée plainte pour harcèlement, quelle substance : le prof me regarde dans les yeux. D’où ça tient.
Les autres élèves qui portent plainte, de quoi, pour quoi, sur quoi. On ne sait pas. Le gars se fait harceler, ne porte pas plainte. Évidemment, aucuns policiers ou gendarmes ne prend au sérieux la situation ou mène d’enquête. C’est probablement une choix mais ça rend un film qui s’aggrave sans réels elements pour s’aggraver. Puisque cela ne tient sur rien de base. Donc évidement qu’on ne va pas montrer une enquête puisqu’il n’y a rien à enquêter.
Bref, nul. C’est triste que des enseignants se reconnaissent dans une situation d’impuissance mais c’est clairement pas le bon film pour montrer cela. les gros plans sur l’acteur et ses biceps ça va mais bon, la substance aurait du être privilégié à l’esthétisme.
Afdokya
Afdokya

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2024
Comment détruire un jeune enseignant plein d’enthousiasme et de professionnalisme, en voilà l’exemple. François Civil joue merveilleusement bien son rôle, les élèves acteurs sont incroyables de réalisme. On retrouve bien la lâcheté et l’immobilisme du rectorat, la piètre ambition d’un chef d’établissement, et malheureusement l’obscurentrisme de la police. Si tout ça est véridique, quel catastrophe pour l’Edication nationale.
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
Un film saisissant... d'autant qu'il est basé sur une histoire vraie ! Mignonne, allons voir si la rose... Elle est fraîche ! Hallucinant. Je plains les enseignants de nos jours. Fut un temps où on les vénérait !
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
Un film sobre et puissant qui laisse le spectateur asphyxié et révolté par tant d'injustice, un cauchemar éveillé né d'un rien. Impossible de ne pas penser aux drames dont furent victimes deux professeurs français.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
Juste! Ce drame français mené par François Civil est tiré d'une histoire vraie qu'a connu le réalisateur lui-même il y a quelques années. Pour son troisième long métrage, Teddy Lussi-Modeste propose ainsi une oeuvre coup de poing, évoquant le harcèlement en milieu scolaire envers un professeur de français. Ce dernier n'a rien à se reprocher mais va pourtant se retrouver dans une situation de plus en plus malsaine et difficile à gérer. Cela va impacter sa santé mentale mais aussi ses liens avec ses collègues et bon nombre d'élèves bien sûr.

J'ai beaucoup aimé ce film, qui monte en puissance et nous tient en haleine avec une efficacité remarquable pendant 90 minutes. On se met facilement à la place de ce beau et jeune prof convaincu à propulser sa classe vers le haut. Civil est décidément dans une période où il semble être au sommet de sa carrière. Tout comme Pierre Niney, il appartient, je pense, au cercle d'une génération de trentenaires capables de porter des films et être en tête d'affiche. On s'attache également à certains élèves de ce collège de banlieue. D'autres vont volontairement se montrer détestables. Il y a une jolie flopée de personnages secondaires assez intéressants pour rendre cette histoire plus riche et plus réaliste. Tout semble crédible (relations professionnelles et personnelles, justice, forces de l'ordre...). J'ai eu un problème en revanche concernant la fin, que j'ai trouvé brutale et discutable. Je n'ai pas forcément compris ce que le réalisateur voulait faire comprendre par là.

Bref, avec "La Promesse Verte", le 27 Mars nous aura donc offert 2 drames français vraiment marquant. "Pas de Vagues" m'a fait réagir, ressentir des émotions. Je n'ai pas vu le temps passer. C'était très intense, rempli de tension et de justesse. Le film ne laissera pas indifférent tout type de spectateur.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2024
Drame remarquablement réalisé par Teddy Lussi-Modeste, qui nous plonge dans le vif de l'actualité si glaçante ! J'ai trouvé le rôle du professeur de Français, Julien interprété par François Civil tellement frappant de vérité et de justesse. Il nous plonge littéralement dans un contexte angoissant, kafkaïen d'incompréhension, et d'une gravité absolue. Quand on constate qu'il s'agit de jeunes d'une classe de 5ème, il y a de quoi être effaré d'abord, de ressentir ensuite une colère en réaction à des comportements inadmissibles, à la fois des jeunes ingérables, mais aussi et plus grave encore des responsables - enfin qui devraient l'être - de l'institution. Toute ma gratitude envers cette corporation qui donne tout, qui rayonne mais se débat et s'englue.... avec quel espoir ? En cela, Francois Civil est convaincant, ainsi que ses partenaires comme Laura ( Agnès Hurstel ) ou la jeune Océance ou Leslie. Bravo pour le contraste de la violence des faits et leurs conséquences, et le calme et la personnalité de ce jeune prof fantastique. Film touchant et puissant....!!**
Candice B.
Candice B.

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
Exceptionnel !

Ce n’est pas une vague que j’ai reçue en pleine face mais bien un véritable raz-de-marée !
nadia lamiss
nadia lamiss

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
Très bon film qui met en avant certaines difficultés du métier d'enseignant.
Je pense que n'importe quel professeur ne peut que se dire qu'être confronté à cette situation peu malheureusement lui arriver.
Bxsxdarkdog
Bxsxdarkdog

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
Très bon film qui met en perspective les difficultés des profs face à la hiérarchie qui ne veux "pas de vagues" histoire inspiré de l'histoire du réalisateur. Civil tiens bien le rôle face aux différents étapes qu'il traverse. J'aurais aimé une fin plus fermé pour le film.
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2024
Bravo au réalisateur et aux acteurs, professionnels et amateurs. Connaissant ce monde de l'intérieur, je peux affirmer que tout est très juste. Et chacun en prend pour son grade, les collègues qui préfèrent hurler avec les loups, les chefs d'établissement lâches, les parents qui se prennent pour des juges, les fonctionnaires de police qui font tout pour ne pas prendre de plainte et les élèves qui ont perdu tout sens du respect, de l'autorité, de la discipline. Après avoir vu ce film, on comprend pourquoi plus personne ne veut devenir enseignant. Qui aimerait être jeté en pâture à une meute, avec la certitude qu'en cas de problème la seule réponse sera "Pas de vagues" - comme le titre du film ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse