Amal - Un esprit libre
    4,3
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

Cecile C
    Cecile C

Publiée le 19 avril 2024
    Le film à voir pour voir la réalité en face, filmé comme un documentaire, immersion totale, acteurs d’une grande qualité, à voir absolument
    Rayandubus
    Rayandubus

Publiée le 19 avril 2024
    Excellent film, bravo d’avoir osé aborder ce sujet qui touche beaucoup de monde. Film très bien réalisé et qui montre plus que le problème d’ harcèlement d’élèves mais aussi des professeurs.
    Christiane Mirabaud
    Christiane Mirabaud

Publiée le 20 avril 2024
    On en sort éprouvé, physiquement essoré. Interprétation époustouflante de Lubna Azabal qui porte le film jusqu'à l'ultime. Les ravages de l'islamisme et de la taqiya ici représentée par le prof de religion. Comment les frères fabriquent des terroristes et assassinent la liberté. Glaçant et nécessaire
    Pepita31
    Pepita31

Publiée le 9 mai 2024
    Un film extraordinaire dont je suis sortie ébranlée, qui m'a marquée à jamais et qu'il faut absolument voir. Je ne m'attendais absolument pas à un film d'une telle force ! Nous n'étions que 4 dans la salle (certes une après-midi, veille de pont et même de viaduc...). Je ne peux qu'espérer que ce film rencontrera le succès qu'il mérite car il participe à l'éveil des consciences. Tous les acteurs sont formidables et Lubna Azabal est LUMINEUSE !
    Sophie Pltchk
    Sophie Pltchk

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 avril 2024
    A voir absolument pour comprendre ce qui nous arrive. Un film de salubrité publique sur l'entrisme de l'islam politique dans nos salles de classe. Un hommage à Samuel Paty, à Dominique Bernard et à tous les enseignants.
    Jean-luc C
    Jean-luc C

Publiée le 18 avril 2024
    Enfin le cinéma (à quand le théâtre ?) aborde de front l'actuel cancer du retour de la pression religieuse à l'école ! Merci Jawal Rahlib, Lubna Azabal, et tous les autres acteurs de ce suspense parfaitement mené (le choc de sa conclusion!) dont on aurait aimé se passer.
    Jeannie Lucas
    Jeannie Lucas

Publiée le 12 mai 2024
    Un film époustouflant de lucidité et de réalisme à l'interprétation sidérante, le sujet est sensible, certains diffuseurs n’ont pas le courage de le visionner, certaines critiques préfèrent dénoncer une caricature. On peut s’interroger.
    Olivier poppe
    Olivier poppe

Publiée le 1 mai 2024
    Film d'utilité publique... dénonciation sans clichés et surtout sans aucun amalgame de la monté de l'obscurantisme islamique trop souvent minimisé. Dénonce une école qui détourne le regard de ce tragique problème, plutôt se taire que de paraître... islamophobe. Une volonté d'apaisement...qui préfère se débarrasser de la victime de harcèlement que d'affronter les bourreaux et de fait se rend...complice.
    Sylvie Herman
    Sylvie Herman

Publiée le 17 avril 2024
    Film très interpellant dont on ne ressort pas indemne.Très bonne analyse sur ce que c'est d'enseigner dans une école laïque de nos jours à Bruxelles dans un quartier à forte densité musulmane.
    La confrontation entre la liberté de penser, d'une enseignante arabe, Amal et le dogmatisme religieux d'un Iman posent question.
    Tiré de plusieurs faits divers le scénario est très bien ficelé et provoque un débat qui est bien d'actualité.
    A voir.
    Raphael P.
    Raphael P.

Publiée le 5 mai 2024
    Décidément, les films sur le métier de professeur ont la cote en ce moment. Après un métier sérieux, la salle des profs ou encore pas de vagues, le film du Belge Jawad Rhalib, Amal - Un esprit libre, évoque lui aussi l’exposition des professeurs aux problèmes internes et l’inaction de l’école incarnée par une directrice semblant, comme souvent, privilégier ne pas faire de “vagues” afin de protéger son poste et son école. Cette fois, c’est le thème de l’islamisme radical qui est abordé, et qui est mis en valeur à travers une élève musulmane harcelée par d’autres musulmans de la classe, car elle serait lesbienne. Ainsi, la professeure, également musulmane (cela a son importance), tente de changer la mentalité de certains élèves et cherche à leur apprendre la tolérance, et non pas le rejet de l’autre, dont tout le monde a déjà été victime (scène du vote à main levée pour savoir qui a déjà été victime de racisme). Chose loin d’être aisée.

L’un des gros points forts du film, le jeu d’acteur. Lubna Azabal est juste impressionnante, tant pour jouer la professeure bienveillante se battant pour sa liberté d’enseigner que pour jouer la femme d’un mari qui croit la perdre à cause de son investissement extrême au travail. Ou encore, celle d’une colère noire ou d’une tristesse abyssale, qui se rend compte de sa solitude inexplicable face à des menaces pourtant réelles ( spoiler: et qui vont se confirmer à la fin du film
    ). Son jeu est, à chaque seconde du film, naturel, tout comme celui des élèves qui sont irréprochables, dans l’air du temps, sans tomber dans les stéréotypes d’expression orale faussement modernes. Petit point noir concernant le personnage de Nabil joué par Fabrucio Rongione, qui livre une prestation en deçà selon moi. Je n’arrivais pas à y croire tout le temps (et puis la scène dans l’épicerie où il croque la pomme en s’en allant… sérieusement ?).

Cependant, pendant tout le long du film, je n’ai pu retenir un embarras que je regrette énormément. Le film, à charge, à juste titre, contre une idéologie extrémiste et dangereuse, souffre d’un problème dans la représentation de la communauté musulmane : un manque d’équilibre et de nuances. Dans le cas où l’on ignore le caractère minoritaire de ces groupes radicaux, le film nous les présente comme omniprésents et adeptes d’un courant et d’une pratique universelle, basé uniquement sur l’intolérance. Seules de trop rares scènes montrent l’autre face, modérée, de la religion (Le père de Monia, et encore, il reste plutôt silencieux face à l’oppression contre sa fille ; la scène de rébellion de certains élèves à la fin du film). Ainsi, outre ces rares scènes et, bien sûr, le personnage d’Amal, symbole du caractère personnel et intime de la religion, d’autres moments d’unité et de soutien (même peu nombreux, cf. sur les réseaux sociaux) de la communauté envers Monia n'auraient pas fait tache.
    Emilia Sichili
    Emilia Sichili

Publiée le 8 mai 2024
    Un film très très courageux et nécessaire. Le fil rouge qui parcourt le récit est Freedom is my religion.
    Melvin
    Melvin

Publiée le 20 avril 2024
    Un film très pesant de part le sujet en plein centre de l’actualité mais aussi par le choix des plans qui nous font vivre l’histoire comme si elle se passait sous nos yeux.
    Gilles JEZEQUEL
    Gilles JEZEQUEL

Publiée le 20 avril 2024
    Très bon film, très réaliste.
    Une description honnête d’une situation donnée.
    Il est trop tard pour ce pays.
    Eric Domage
    Eric Domage

Publiée le 28 avril 2024
    Ni musique ni chanson pour ne pas détourner le spectateur du puissant message qui lui est livré! Le réveil brutal alors qu'il était confortablement installé en salle obscure est tout aussi éblouissant qu'indispensable. Au remarquable jeu de tous les acteurs et à la justesse du scénario s'ajoute une alerte magistrale qui pourrait rentrer dans l'histoire : nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ! Mis littéralement à terre par ce film, il nous faut nous relever et réagir sans tarder...et remercier ce septième art de nous avoir bousculés pour que l'obscurantisme ne s'empare pas de notre société.
    Céline SILANI
    Céline SILANI

Publiée le 22 avril 2024
    Captivant, perturbant, intéressant, peur profonde de l’autre… fin tragique on aurait voulu connaître une suite.