Amal - Un esprit libre
    4,3
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

dorbais
    dorbais

Publiée le 23 avril 2024
    Ce film choc sur une professeur confrontée à la censure des extrémistes se révèle bouleversant.alarmant.On ne ressort pas indemne
    Dominique201475
    Dominique201475

Publiée le 12 avril 2024
    Ce film très bon, passionnant nous interpelle dans un monde où l'intolérance est devenu la règle. C'est très fort, choquant, mais dans le bon sens. Que faire contre ces gens qui prônent l'exclusion, comme d'ailleurs une spectatrice qui n'a rien compris...Donc tout le monde a une interprétation différente. Ce devrait être le cas, toujours ! Merci pour ce film
    Thierry Collong
    Thierry Collong

Génial.
    l’action se situe dans un collège de Bruxelles, où une professeur de littérature veux passionnément amener ses élèves à réfléchir et à s’ouvrir.
    L’actrice principale crève l’écran.
    Bouleversant
    et bravo au metteur en scène
    Anne-laure Bussat
    Anne-laure Bussat

Publiée le 7 mai 2024
    Les problématiques clairement énoncées de l’islamisme dans nos démocraties. Quand former un esprit libre et tolérant pourvu de critique devient un métier à risque. Un film nécessaire qui devrait être visionné dans tous les lycées pour justement former les esprits.
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 6 mai 2024
    Chef d'oeuvre cinématographique. Jusqu'à aujourd'hui, aucun film ne m'a saisi comme celui-ci. Les différents messages nous font vraiment réfléchir sur pleins de choses auxquelles on n'aurait pu penser. Les acteurs et notamment Amal jouent extrêmement bien et ne dérapent pas du tout au cliché. Je ne m'attendais pas en allant voir ce film à ressortir changé, bouleversé au point de ne pas bouger de mon siège une fois le film fini (comme l'ensemble de ma salle de cinéma d'ailleurs). Ce film est poignant et vecteur d'émotions que je n'ai jamais ressenties, car dans un drame habituel ce sont les pleurs qui sont recherchés mais ici la recherche d'émotions était bien plus intense que de simples pleurs faciles. Si vous avez l'occasion d'aller voir ce film et que vous hésitez, n'hésitez pas vous ne le regretterez pas.
    CineMJ33
    CineMJ33

Publiée le 22 avril 2024
    Magnifiquement interprété ! Un film coup de poing sur un sujet d’actualité au combien complexe ; je le recommande vivement
    Clempk
    Clempk

Publiée le 20 avril 2024
    Pourquoi courrez vous voir Amal ? Parce que cet excellent film d'une actualité brûlante, est très bien noté par les spectateurs ( vous et moi) et très mal par les journaux bien pensants comme le Monde, Télérama et Libération qui , fidèles à leur habitude refusent d'appeler un chat un chat. Amal, c'est une prof musulmane dans un lycée laïc en Belgique où les cours de religion sont obligatoires . Elle fait face à des élèves qui refusent d'étudier certains textes au nom du Coran; le genre d'élèves qui dans la réalité vécue par un nombre de plus en plus grand de profs, refusent que soient évoqués le christianisme ou la Shoah quand ils ne refusent pas de faire des additions parce qu'ils faut utiliser le signe de croix... qui ( dans le film) harcèlent une malheureuse élève qui se découvre homosexuelle, parce que le Coran, proscrit et pénalise l'homosexualité et que leur iman les encourage à se comporter en petits Savonarole et à châtier eux mêmes celle qu'ils jugent "déviante" . Cette malheureuse prof à affaire à de petits ayatollah incultes qui entendent faire la loi. Ce que décrit ce film, c'est une réalité décrite par des centaines de professeurs, une réalité qui a déjà débouché sur l'exécution de deux d'entre eux . Ce serait caricatural ? C'est au contraire exactement ce qui remonte des expériences vécues par les profs. Et c'est extrêmement inquiétant.
    La comédienne est exceptionnelle, bouleversante et tellement juste. Un film qu'il faut voir d'urgence mais qui , hélas, nous indique que les choses sont encore plus graves que ce que tous nous croyons déjà en savoir.
    Alex Roque
    Alex Roque

Publiée le 20 avril 2024
    dérangeant, choquant, inquiétant mais essentiel ! Lubna Azabal, incroyable, mérite un Oscar!
    il faudrait que ce film soit diffusé dans toutes les écoles !
    Jazz
    Jazz

Publiée le 27 avril 2024
    Un film coup de poing , La liberté face à l’obscurantisme,
    Amal un esprit libre est véritablement le miroir de notre société. On en sort secoué .
    Pierre
    Pierre

Publiée le 29 avril 2024
    Superbement interprété bien sûr par Lubna Azabal, mais aussi par l'ensemble des protagonistes de ce thriller religieux et social. Un plaidoyer pour la laïcité et la liberté de penser et un questionnement sur l'intérêt de cours de religion (et non sur les religions) à l'école, et quelle qu'elle soit, surtout quand celle-ci n'est pas tolérante et veut régenter la vie sociale. Un film très utile au-delà de sa qualité intrinsèque. Une fois de plus Télérama et Libération sont à côté de la plaque !
    Jean Paul
    Jean Paul

Publiée le 20 avril 2024
    Enfin un film qui sent le réel et ou on peut ressentir ce que les professeurs de nos jours ressentent...
    Le film qu'il fallait pour enfin prendre conscience de ce qui est à l'œuvre dans l'éducation nationale française et le film dénonce le système et l'abandon des gens qui veulent faire correctement leur travail.
    Nuit
    Nuit

Publiée le 30 avril 2024
    Film très réaliste et vraiment dans l'actualité, Le film aborde de manière franche et directe son sujet, sans craindre de provoquer ou de donner son opinion
    Esco Anny
    Esco Anny

Publiée le 22 avril 2024
    Un film «  coup de poing » mené avec délicatesse sur le phénomène d’entrisme islamiste .
    Je le recommandevivement .
    RHD RHD
    RHD RHD

Publiée le 20 avril 2024
    Super film decrivant une realité souvent mise sous silence

allez le voir , la censyre est deja à l'oeuvre
    jimmy broutin
    jimmy broutin

Publiée le 29 avril 2024
    Excellent film et des acteurs tous à la hauteur. Des sujets bouleversants pour lesquels il est impossible de rester insensible. Violence, peurs incompréhensions portés par des tristes réalités d’un monde où le silence est d’or car la parole n’est même plus d’argent. Vivre caché et muet pour se protéger. Une prise de conscience s’impose pour réveiller les mentalités.
    J’ai versé tant de larmes ….