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    Amal - Un esprit libre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Amal - Un esprit libre" et de son tournage !

    Influence de la communauté musulmane à l'école

    Jawad Rhalib a pour habitude de réaliser des documentaires et des œuvres de fiction où des valeurs telles que le respect d’autrui, la liberté d’expression et le droit d’être soi ont une grande importance : "Cela se reflète dans mon documentaire Au temps où les Arabes dansaient (2018). Lors de sa sortie, plusieurs projections scolaires gratuites ont été organisées à Bruxelles grâce au soutien de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Marquées par la misogynie et l’homophobie, les réactions de certains élèves furent alarmantes. Lors des débats, plusieurs jeunes ont déclaré sans aucune gêne que des activités telles que la musique, la lecture ou la danse étaient selon eux illicites, en raison de ce qu’ils avaient appris à la maison ou à la mosquée."

    "Avec Amal, un esprit libre, mon objectif était de traiter la question de l’influence de la communauté musulmane au sein de nos écoles, et à mettre en lumière la peur que cela peut susciter chez les enseignants. Il est rare de trouver des professeurs, à l’instar d’Amal, qui sont capables et désireux de s’opposer aux pressions des parents et des associations religieuses."

    Eviter les clichés

    Jawad Rhalib a cherché à mettre de côté les clichés de la salle de classe exclusivement peuplée de filles voilées et de garçons barbus, même si cette réalité existe : "J’ai également évité de céder à ce stéréotype en ce qui concerne le professeur de religion. Les individus les plus problématiques sont souvent des convertis qui s’habillent en costume-cravate. C’est de cette manière qu’aux yeux de la direction de l’école, ils donnent l’impression d’être sympathiques et ouverts. Il est important de noter que, en Belgique, les professeurs de religion sont nommés par un organe exécutif, et l’enseignement public n’a aucun pouvoir de contrôle sur le contenu des cours dispensés dans ces classes."

    Un projet de longue date

    Amal - Un esprit libre est un projet qui existe depuis 2017. Le scénario a subi de nombreux changements : au début, il s’agissait plus d’une réflexion sur la façon dont l’enseignement a évolué au fil du temps (le fait que les parents se mêlent de plus de plus en plus du programme scolaire, etc.). Lubna Azabal confie : "Dans mon enfance, ça n’était pas comme ça. Les parents et les professeurs étaient d’accord sur les méthodes pédagogiques et travaillaient ensemble. Mais petit à petit, nous sommes arrivés à des tragédies dont celle de Samuel Paty. Cela m’a bouleversée !"

    "Je ne pouvais pas comprendre comment un professeur pouvait être égorgé suite à un cours sur la liberté d’expression ! Les derniers instants de cet homme ont dû être terribles. Tout comme la solitude qu’il a dû ressentir face aux multiples appels à l’aide adressés à l’éducation nationale restés sans réponse. Le seul retour face aux nombreux signalements, menaces et intimidations qu’il subissait fût : « Pas de vagues »."

    Les 2 personnages principaux

    Lubna Azabal s'est très vite imposée dans le rôle de l'enseignante, comme s'en rappelle Jawad Rhalib : "Lors de nos nombreuses rencontres aux terrasses de cafés et de restaurants, nos discussions étaient parfois si animées que les passants croyaient que nous nous disputions ! Elle s’est pleinement investie dans le propos, accompagnant le processus d’écriture depuis ses débuts". Le metteur en scène ajoute au sujet de Fabrizio Rongione :

    "Il a ensuite fallu trouver la personne qui serait son alter ego, capable de lui tenir tête. Fabrizio Rongione, acteur aux nombreuses facettes, s’est imposé naturellement. Avec lui, j’ai développé un personnage nonchalant, sournois, schizophrène et rusé, capable de rendre Amal dingue. J’ai eu la chance de partager la même formation de direction d’acteur que Fabrizio, et nous avons rapidement trouvé un accord sur son personnage."

    Préparation

    Pour se préparer, Lubna Azabal a rencontré de vrais professeurs : "Nous avons eu des réunions. Certains jouent dans le film. Sur le plateau, j’ai essayé d’être vraie et de jouer le moins possible. Je voulais incarner une enseignante passionnée par son métier et qui, soudain, bascule dans l’inattendu, notamment à travers l’histoire de la jeune Monia. Il était aussi très important pour moi d’être humaine et de ne pas fabriquer un personnage qui aurait été à l’encontre de mes convictions. Interpréter Amal a été angoissant et tendu parce que le personnage est à cran."

    "Malgré un sujet tabou et susceptible d’être mal interprété, il nous concerne tous, musulmans ou pas. La liberté d’expression est primordiale. Pouvoir développer un esprit critique et débattre sur une large variété de sujets restent essentiels à mes yeux. Sans cela, le vivre ensemble ne peut exister."

    La directrice

    Très rapidement, Jawad Rhalib a choisi Catherine Salée pour le rôle de la directrice. Avec la comédienne, le cinéaste a développé le côté fataliste et craintif du personnage, qui se laisse rapidement submerger par les événements (ce qui est caractéristique des directeurs et directrices d’école que Jawad a rencontrés) : "Parmi tous les acteurs, beaucoup ont accepté les rôles avec enthousiasme, car ils ont trouvé des résonances avec leur propre vie, sans que je ne le sache."

    "Ils étaient tous très concernés par leur personnage, chacun à sa manière. Ils se sont tout de suite embarqués dans le projet. Pour les rôles des élèves, on a auditionné énormément de jeunes, notamment avec des séances d’impro, de travail sur scène, pour ensuite composer chaque personnage. Ils correspondaient exactement à ce que je cherchais."

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