Échappement libre
    3,3
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Échappement libre ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 novembre 2016
    Jean Becker signe ici son deuxième film et son deuxième métrage avec Belmondo, nous livrant une comédie plutôt sympathique, en tout cas bien meilleure que Tendre voyou !
    Certes l’histoire est un peu pépère. Rien de bien neuf sous le soleil, même si la deuxième partie propose quelques idées sympathiques et que la première est pleine de destinations exotiques qu’on prend plaisir à parcourir avec un couple de charme ! Reste que sous des airs tout de même très classiques, surtout à l’époque, Echappement libre ne manque pas de charme, avec un rythme allègre, des scènes amusantes, quelques moments un peu sensuels, et les rebondissements sont suffisamment nombreux et cocasses pour ne pas ennuyer. On passe du coup un moment plaisant, divertissant, pour ce qui reste une comédie d’aventure populaire assez mineure cependant, surtout à la vue du casting !
    Car en effet, ce film nous offre quand même le couple Belmondo-Seberg, un de ces couples de légendes ! Belmondo trouve ici le ton juste. Loin de ses élucubrations forcées qu’il prend trop souvent dans ses films, ici il se montre sobre, gouailleur sans trop, et plein d’entrain. Le rôle est taillé sur mesure pour lui, et il s’amuse visiblement avec sa compagne du jour, Jean Seberg ! Très jolie actrice, elle est surtout dotée ici d’un personnage délicieusement piquant qui lui permet de s’affirmer, même si j’ai trouvé son jeu parfois un peu froid pour le genre. Autour de ce duo des seconds rôles amusants, volontiers excentriques, notamment dans la dernière partie où le film se désunit un peu du couple Seberg-Belmondo.
    Formellement Becker offre un film élégant, avec un très beau noir et blanc, des décors variés qui exploitent bien les divers lieux de tournages du film. De ce côté-là c’est une réussite, Echappement libre dégage une réelle impression de luxe, avec aussi une mise en scène à la hauteur de Becker, et une bande son bien vu pour accompagner ces aventures. Donc rien de particulier à redire, même si des scènes d’action plus nombreuses n’auraient pas été de refus.
    En clair, Echappement libre est une comédie d’aventure peu connue qui mérite le visionnage, même s’il ne s’agit pas d’un chef-d’œuvre du genre. Exotique, amusant et alerte, il reste un film de charme qui permet de profiter d’un duo mémorable. 3.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 avril 2012
    Petit film anodin, au scénario insipide, mais qui ne se prend pas au sérieux. Jean Seberg est belle mais a l’air de s’emmerder copieusement, Bebel nous fait du « tagada boum boum » sans arrêt — mais une merveilleuse et trop brève imitation de Michel Simon — et nous, nous faisons du tourisme en noir et blanc à travers le Liban d’antan, la Grèce, l’Italie et l’Allemagne. On peut perdre son temps à autre chose.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un film policier bien enlevè des sixties avec le couple mythique d' "A bout de souffle" ça vous tente ? Si c'est le cas, vous ne serez pas dèçu de cette coproduction franco-hispanique italienne mis en scène par Jean Becker dont ce fut ici le second long-mètrage! Demandez à n'importe qui de vous citer sa sèquence prèfèrèe du couple Jean-Paul Belmondo-Jean Seberg (le calcul est simple, il n'y a que deux films), et ce n'est sans doute pas "Echappement libre" qui lui viendra à l'esprit! C'est regrettable car le plaisir est intact à chaque sèquence que joue Belmondo, illuminè par la beautè de Seberg qui le lui rend bien! Ces deux là formaient dècidèment un couple magique et rien que leur jeunesse, leur complicitè, ça vaut le dètour! Avec en prime une cascade très spectaculaire d’une bagnole « qui descend de la montagne » et une bonne musique « jazzy » qui colle parfaitement au rècit entre course-poursuite et gros magot! Happy end oblige aussi...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 mai 2016
    Pas inoubliable, mais sympathique, cette comédie d'aventures se laisse facilement regarder. En prime, le couple, Belmondo/ Seberg.
    halou
    halou

Publiée le 11 octobre 2010
    Jean Becker signe un film au scénario bien classique mais porté par de très bons acteurs (Belmondo fougueux) et de très belles images à travers de nombreux pays. Un film de qualité à découvrir car assez méconnu.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 mars 2012
    Il manque une essentielle touche lautnerienne pour que cette comédie policière soit une réussite c'est-à-dire qu'il n'y a ni une galerie de seconds rôles excentriques irrésistible ni le côté décalé des dialogues d'un Audiard. De plus si la première moitié se suit sans déplaisir, la seconde traîne un peu longueur et le final est un gros pour pouvoir être convaincant. Mais le film a quand même un atout à mettre de côté : la très bonne idée de remettre en scène le duo Jean-Paul Belmondo-Jean Seberg, qu'on avait déjà vu bien sûr dans "A Bout de souffle" (film dont je ne suis pas très fan au passage !!!). Jean-Paul Belmondo, dans le rôle d'un voleur efficace mais parfois un peu trop vif et un brin sentimental, et la très sexy Jean Seberg, dans celui d'un voleuse intelligente, calculatrice et un brin sentimentale, ont en plus des personnages ayant de l'épaisseur. C'est juste dommage que le cadre ne soit pas à la hauteur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 novembre 2011
    Jean-Paul Belmondo chouchou de la Nouvelle Vague est devenu une star au mitan des années soixante. « L’homme de Rio » et « Echappement libre » voient progressivement le jeune acteur, chien fou de Godard , muer en Bébel pour ne quasiment plus en sortir de 1969 à 1985. Jean Becker et sans doute les producteurs avec lui sautent sur l’occasion de reformer le duo de charme d’ «A bout de souffle » . Comme « 100.000 dollars au soleil » d’Henri Verneuil, le scénario de Sautet et Becker nous refait le coup de l’expédition aventureuse qui a fait ses preuves depuis « Le Salaire de la peur » de Clouzot. Une voiture pleine d’or doit être acheminée au Liban. Si Jean Seberg est charmante, Belmondo commence à abuser des mimiques qui deviendront l’essentiel de son jeu dans les productions , d’Oury , Lautner , et autre De Broca. En dehors du plaisir de revoir le couple et d’apercevoir Marielle en escroc à la manque, le film se regarde avec un intérêt détaché faute des personnages secondaires attachants ou coquasses qui font le sel du genre. Un film annonciateur d’une suite moins glorieuse mais sans aucun doute plus rémunératric our l'acteur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Trois ans après «Un nommé la Rocca», Jean Becker et Jean-Paul Belmondo collaboraient une nouvelle fois pour cette fois-ci proposer un film d'aventures. Chose assez rare: dans l'histoire, c'est Bébel le méchant puisqu'il désobéit aux ordres qui lui sont donnés et tente de foutre le camp seul avec une voiture contenant 300kg d'or. Ce film c'est une histoire de retrouvailles car Jean Seberg est présente, de quoi rappeler «A bout de souffle». Dans «Echappement Libre» le duo Belmondo/Seberg est improbable tant les deux personnages sont différents mais ils sont vraiment attachants et plein d'humour, d'ailleurs les scènes où Seberg recadre Bébel sont souvent bien poilantes. Malgré un scénario très simple, Becker arrive à faire de son film un film d'aventures correct avec de l'action, des rebondissements, de l'humour et qui ne se prend pas au sérieux.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 3 décembre 2019
    Cette oeuvre est vraiment difficile à trouver sur la toile. Cinq étoiles pour quatre raisons, 1. j'aime beaucoup Jean Becker, 2. c'est un très bon film, 3. une bonne comédie et 4. je préfère nettement le couple Belmondo/Seberg dans ce film que dans l'autre peut-être plus célèbre mais mauvais à mes yeux (mais c'est une opinion tout à fait personnel). A noter, dans sa vie, Dominique Zardi aura vraiment tout interprété, même un Grec !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film n'est pas ce qu'on connait de mieux de la part de Jean-Paul Belmondo. Le scénario est un peu fade, il n'y a guère de rebondissements. Même la scène finale, qui pourrait être un moyen de rattraper le film, parait tellement improbable, qu'elle gâche un peu plus le scénario.
    La saveur de ce film tient dans le voyage entrepris dans ce film, du Liban, à Athènes, à Naples, puis à Brème : on visite une grande partie de l'Europe, jusqu'au moyen orient. spoiler: Tout cela sur fond de poursuite, qui n'en est pas vraiment une étant donné que notre bébel a beau se sauver, celui qui le poursuit est informé de l'endroit ou il arrive
    Film à voir par les fans de Bébel, les nostalgiques des années 60 et des films de truands.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 11 janvier 2012
    Excelent film! Avec le déja trés bon Belmondo qui illumine le film par sa classe et son charme.
    David Ladislas est un malfrat qui travaille pour une organisation secrète. Son partenaire habituel ayant décidé de se retirer des affaires, il va exceptionnellement devoir faire équipe avec une femme : la belle et intrigante Olga. Ensemble, ils ont pour mission de convoyer jusqu’au Liban une voiture chargée de trois cents kilos d’or. Séduit par son associée et surtout appâté par la cargaison, David décide de se faire la malle avec la décapotable. Mais ses puissants employeurs et la vanité d’Olga risquent fort de mettre à mal son dessein.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 novembre 2023
    David Ladislas (Belmondo) trafique au service d'une organisation de malfaiteurs. Cette fois, il doit convoyer au Liban une voiture chargée d'or aux côtés d'une complice (Jean Seberg)
    Cette comédie policière de Jean Becker reforme, avec moins de talent, le couple mythique d' "A bout de souffle". Simple association de nature commerciale? Le rôle de Jean Seberg apparait en tout cas par moments assez artificiel, voire inutile. Belmondo est évidemment le personnage central d'un film animé et mouvementé qui nous transporte tout autour du bassin méditérannéen suivant de multiples rebondissements, spoiler: surtout après que David, téméraire, a décidé de garder la voiture pour lui.

Belmondo détermine l'esprit et le ton du film par ce tempérament d'aventurier désinvolte autour duquel s'est construit un certain nombre de ses comédies des années 60. On jugera cependant que le film n'est pas captivant par manque d'originalité - intrigue et personnages- même si Becker n'est pas encore, à cette époque, le cinéaste passable d'aujourd'hui.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 6 février 2017
    Ah les films des années soixante avec Belmondo, c'était quand même quelque chose ! Bébel au meilleur de sa forme dans une fuite en avant vers le saint graal à 4 roues !

L'actrice américaine Jean Seberg a un rôle taillé sur mesure pour donner la réplique à l'acteur français et ce savant tandem réussit fort bien. Les scènes sont bien rythmées sans longueur inutile et filmées avec panache. Becker livre là une comédie amusante et divertissante, agréable à suivre.

A noter les premières apparitions de Michel Beaune et Jean-Pierre Marielle pour ne citer qu'eux.
    Publiée le 25 août 2011
    Très bon film, qui oscille entre la comédie et le suspense. Jean-Paul Belmondo est excellent en homme de main qui décide de voler les lingots d'or qu'il est censé faire passer en fraude par bateau. A ses côtés la superbe Jean Seberg est parfaite en jolie fille intelligente et calculatrice. Les seconds rôles sont eux aussi convaincants avec notamment l'inimitable Gert Froëbe. Du bon cinéma da'utrefois.
    delabresse
    delabresse

Publiée le 11 avril 2011
    C'est un film léger, à regarder comme un conte facile, d'ambiance. Le premier quart du film énerve un peu avec un Belmondo qui en fait des tonnes et Seberg qui tarde à séduire durant une longue traversée en bateau.
    Puis les images s'animent et l'histoire prends (gentimment) corps... On appréciera l'ambiance de l'époque et les belles carrosseries d'antant. Quelques beaux paysages, la blondeur candide de Seberg qui charme enfin... vaut son coup d'oeil un soir sans prétention. Agréable.