A Man
Note moyenne
3,8
1469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

126 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
35 critiques
3
47 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alexcenie
alexcenie

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 février 2024
Que c’est long. Un film sans rythme, ou l on cherche avec lui le sens de tout ça. Cette quête d identité est banale, triste, caricaturale.
Patrick Benyacar
Patrick Benyacar

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2024
Comment montrer une extrême violence dans une douceur ambiante ? Comment faire exploser des émotions dans une culture ou le comble de l’expression se résume à un hochement de tête ? C’est le pari réussi de A man. Le réalisateur nous porte dans un Japon fracturé ou le consensus social et culturel empêche les individus de s’exprimer. Petit à petit Kei Ishikawa permet à ses personnages d’exprimer cette violence et cela nous fait du bien. Dès le début du film, le couple joue avec leur fils à shooter dans une pierre, la mère, par un excès de joie, envoie cette pierre contre une voiture ; les trois personnages se sauvent en riant. Un moment « de folie pure japonaise » avant que le film ne reprenne son rythme lent et chargé. A travers l’intrigue principale qui est passionnante, nous allons être chahutés entre ces deux extrêmes, violence et contrôle des émotions.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2024
c'est lent très très lent. long très très long pour une intrigue très biscornue. voilà un film bien soporifique. beaucoup trop de plans muets.
Canengagequemoi
Canengagequemoi

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2024
Pas toujours facile de s'y retrouver avec les patronymes japonais. Ensuite on se laisse prendre par la poésie de l'histoire son intrigue et on se demande à la fin est-ce que mon nom est le reflet réel de qui je suis? J'ai aimé l'histoire de cette maman et la relation qu'elle entretient avec son fils... c'est ce que je retiendrai
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2024
Un scénario pas assez complexe pour en faire un film. Une tentative de puzzle mais qui ne révèle que quelques scènes d'intérêt (scène carcérale).
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2024
Film assez complexe à comprendre sur la recherche d'identité, on se mélange un peu dans les personnages
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2024
Un peu brouillon, même si tous les personnages sont attachants. Bravo par ailleurs au jeu d’acteur du fils!
Peut-être que le film aurait été plus intense s’il avait suivi une trajectoire linéaire dans la temporalité, car le fait de changer sans arrêt de protagoniste déconcerte et ça laisse un regard trop extérieur.
Car le sujet et certains plans (dont le premier & dernier) sont fins et forts.
camcrnc
camcrnc

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2024
Très bon thriller,
nous sommes plongés dans une enquête (sur la base d'une quête identitaire), menée au cœur d'une famille japonaise. le rythme du film est assez lent mais pas ennuyeux, je recommande !
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2024
Une jeune femme devient veuve et découvre que son mari n'était pas celui qu'il prétendait être. La recherche de sa véritable identité se fait avec l'aide d'un avocat empathique, attachant et peu bavard. On déroule le fil tout en découvrant plusieurs histoires. Une interrogation sur nos propres existences pour parvenir à nos propres identités sans avoir forcément comme dans le film le besoin d'occulter certains faits pour ne pas dire certaines hérédités. Le film est un peu trop long mais sans ennuis avec des acteurs sincères même si la version originale ne permet pas de juger complètement de la qualité du ton juste des comédiens dans toutes les scènes. A voir !
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2024
Le film débute avec une jolie histoire de rencontre et d'amour naissant, avec toutes ces convenances de respect et de politesse à la japonaise puis arrive une ellipse importante qui va nous confirmer ensuite que ce prologue bien que touchant à tout du court métrage inutile à l'évolution du récit à venir. L'enquête suit son cours de façon logique, mais l'enquête fourmille pourtant de révélations et de twists, trop justement, le twist tue le twist et amène forcément à cette fin attendue. Pourtant déjà au plus simple l'intrigue était déjà assez singulière pour ne pas abuser du "mille-feuille" surtout que la mise en scène impose un ton monocorde qui met en place un suspense dénué de toute tension. Le réalisateur a voulu intégrer une dimension sociale autour du racisme mais on constate vite que c'est assez gratuit, sans réel impact ou influence sur l'intrigue elle-même. Heureusement il y a les acteurs tous fabuleux (exception faite peut-être de Masataka Kubota trop en surjeu dans les instants de détresse psychologique), plusieurs passages particulièrement émouvants et on apprécie toujours cette douceur et cette poésie qui émane de cette société japonaise même dans le drame. Note indulgente.
Site : Selenie.fr
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2024
Film assez intéressant mais je ne suis pas trop branché cinéma japonais, un bon jeu d'acteurs cependant...

De belles images du Japon..
waldoo
waldoo

23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mars 2024
Aurait pu etre un excellent film, mais trop de problèmes.
Les + :
- des acteurs plutot tres bons (mention speciale a l'actrice qui joue Rie)
- la plongée dans certains aspect interessants du Japon
- le scenario est bien (meme si...)

Les -
- En tt premier, le rythme. Mon dieu! C'est leeeeeent! C'est une enquête les gars, pas josephine ange gardien
- Je trouve que tous les enjeux sont donné bcp trop tot ce qui fait perdre tout son interet au milieu du film
- Vraiment pas de fulgurance de mise en scene. On notera un peu de travail sur le focus de camera, mais c'est tout
- La musique? Elle est où? des grands moments de silence, ça doit se vouloir pesant et intense, c'est juste vide... dommage

Dommage, ça aurait pu être qqch de bien
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2024
C'est un film qui finit par faire monter une larme quand on finit par comprendre que l'auteur n'a pas cessé de vous parler. Quant à l'étiquette de thriller qu'on donne à ce film, bof.

On voit "La Reproduction Interdite" de Magritte (1937) dès la première seconde du film, ainsi qu'à la dernière. Il est clair que ce peintre faussement naïf aura inspiré l'auteur du film, et qu'il nous aura conditionné, quasi-inconsciemment. - Ça aurait pu être "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" de Gauguin (1897), mais c'est Magritte qu'il choisit, sans doute pour l'absurdité...

Il est clair aussi que ce film n'est pas un chef d'œuvre de... clarté. Du fait du sujet traité (l'identité), mais aussi, indéniablement, du fait que c'est japonais et qu'on a du mal (nous autres occidentaux) à se familiariser avec les noms des personnages. Or, des personnages, il y en a à profusion ! On a d'ailleurs un problème de reconnaissance physique des personnages eux-mêmes, tant beaucoup se ressemblent (pour nous autres).

Ce film n'est donc pas reposant. Il n'est pas drôle non plus (il n'y a pas une seconde d'humour). Il n'est pas fait pour les êtres en construction (ils ne comprendraient pas, tout simplement), il est fait pour les êtres construits, déjà cuits peut-être... Pour ceux qui se sont frottés à la vie, ceux qui ont été obligés de réagir, de réfléchir, face à la mort, au bien, au mal. Pour ceux qui en arrivent à se faire souffrir pour éteindre leurs cauchemars...

Ça parle beaucoup de deuil, d'environnement familial qui façonne notre nature, de la peine de mort qui signifierait qu'on ne croit pas qu'on puisse changer de nature. Ça parle de fuite de la réalité quand on n'en peut plus, de rêves, de rêves de changement... d'identité, justement. Ça parle de gentillesse inépuisable quand on trouve enfin la paix, ou chaussure à son pied - ce qui semble être le message du film (quand on se sent bien, on aime naturellement les autres, qui vous le rendent).

A.G.
Gaodidi
Gaodidi

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2024
Un véritable problème de rythme qui empêche de rentrer complètement dans le film. Des lenteurs à n'en plus finir. C'est bien dommage car les thèmes abordés sont passionnants.
JUJUBE20
JUJUBE20

36 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
Qu'est-ce que l'identité ? Qu'est-ce qui fait que je suis moi ? Quelle part prend l'identité collective (d'origine ethnique ou familiale) dans ma personnalité ? Les gènes y jouent-ils un rôle ? Questions métaphysiques que Kei Ishikawa résout, à sa manière, sans y répondre, dans "A Man", adapté d'un roman. Les hommes y sont souvent filmés de dos, comme dans le tableau de Matisse "La reproduction interdite" : après tout un visage ne dit rien de ce qu'il cache. L'intrigue commence comme un film de recomposition familiale à la Kore-Eda pour se poursuivre en thriller psychologique alangui, comme le cinéma américain en produit. Tout y semble en crise, individus, familles, société. Le mystère, le mensonge et le secret, omniprésents, jouent un rôle dévastateur, de la même façon que le racisme et les préjugés rongent les âmes. Les usurpations d'identité s'emboîtent dans des poupées gigognes traduisant le vertige qui a saisi le pays. "A man", ce sont tous les personnages masculins, c'est nous tous. La mise en scène faussement lisse, accompagné d'une musique lancinante l'imprégnant d'angoisse, laisse toute sa place à un scénario retors et parfaitement construit. Au fond, les faux-semblants accumulés n'en disent-ils pas plus sur nous qu'une prétendue vérité univoque et rectiligne qui constituerait nos personnalités ? Tel Oedipe, l'avocat enquête aussi sur lui-même. Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Akira Emoto sont époustouflants. Une belle surprise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse