Les Leçons de la vie
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Leçons de la vie ?

Publiée le 16 juin 2009
    Installè à Hollywood, le rèalisateur Mike Figgis est revenu dans son Angleterre natale pour tourner ce mèlodrame produit par Ridley Scott, remake d'un classique du cinèma britannique tournè en 1951: "L'ombre d'un homme"! Sans doute la fascination de Figgis pour le comèdien Albert Finney qui campe avec pudeur ce prof sèvère et dètestè qui doit admettre l'èchec de sa vie à la veille de sa retraite! En èpouse frustrèe, la magnifique Greta Scacchi trouve l'un des rôles les plus complexes de sa carrière! Sans valoir la version d'Anthony Asquith, le film de Figgis se laisse voir sans ennui sur les dèsillusions de ce professeur grec...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 3 juin 2016
    Un film qui nous montre l'aigreur et les regrets d'un prof de grec ancien, qui voit qu'il a pas fait ce qu'il aurait voulu dans sa vie professionnelle comme personnelle, et qui reçoit le cadeau qui lui montre qu'il n'a finalement pas fait tout ça pour rien. Le film est un moux, guindé, mais malgré il provoque une certaine "pitié" pour ce prof triste et sévère campé par un excellent Albert Finney.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 janvier 2017
    Nommé à la Palme d'Or de Cannes en 1994, ce film présente des qualités malgré un scénario trop vu et ne cherchant pas à se renouveler.
    Dans un collège pour garçons d'Angleterre, le professeur de grec ancien Andrew Crocker-Harris est considéré comme un tyran par ses élèves. Alors qu'il se prépare à quitter l'établissement et à prendre sa retraite, un jeune élève du nom de Taplow va avoir pitié de ce professeur rejeté...
    La réalisation est plutôt molle: les prises de vues sans originalité, le cadrage bon, la mise en scène plate et les mouvements presque inexistants. C'est propre mais banal.
    Le scénario, comme dit précédemment, n'est pas d'une grande originalité: un homme dur et aigri qui va retrouver goût à la vie grâce à quelqu’un de plus jeune et joyeux que lui. Donc ne vous attendez pas à quelque chose d'inattendu mais le tout reste agréable. Les acteurs sont très bons, très crédibles ; le meilleur reste Albert Finney et le moins bon est Ben Silverstone. Les personnages sont très classiques pour ce genre de scénario, rien non plus de terriblement novateur.
    Les dialogues sont assez bien écrits.
    La photographie est correcte: une lumière bien utilisée et des couleurs assez propres. Dommage que le tout soit apparaisse si terne.
    Le montage est sans grande originalité; c'est linéaire et sans particularité.
    Les décors sont très très beaux, les costumes vraiment réussis et la musique est assez bonne.
    Les Leçons de la vie n'est pas le meilleur film qui soit mais vous fera passer un dimanche après-midi pluvieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mars 2015
    Un film anglais dans le plus pur des styles. Même le manoir très britannique. Cette entrée en matière pour faire beaucoup d'éloges à ce film très sensible et élégant. Un professeur tellement sévère que lorsqu'il doit quitter le collège où il enseigne personne ne le regrette sauf un jeune garçon qui lui offre un cadeau irremplaçable. C'est très émouvant car terriblement humain avec le constat amer que fait ce professeur sur sa vie qu'il croit être un échec et qu'un jeune élève vient rassurer. A comparer avec la version des années 1940, toujours anglaise.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 juin 2017
    Un drame intelligent, malgré des longueurs assez bien ressenties. Les acteurs jouent avec sincérité, et l'on prend en pitié ce professeur tyrannique partant à la retraite sans qu'un élève ne le regrette, et pourtant... Sans en dire davantage car il y a de beaux retournements de situations très émouvants, j'avoue simplement que la scène du discours à la fin m'a donné un frisson et un pincement au cœur. Le problème restant ces creux dans l'intrigue qui s'appuient sur des histoires annexes moins interessantes et prenantes que celle du professeur en question. Le temps pourra sembler long pour certains. Mais Les Leçons de la vie reste tout de même un beau film, qui respecte parfaitement son titre... Une bonne leçon d'humilité avant tout.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 20 décembre 2018
    une sérieuse leçon de vie,et à la fin la platitude du discours du sportif face à la finesse de celui du lettré est un régal.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 1 août 2020
    Un film puissant et émouvant. Filmé avec une sobriété bienvenue. Remarquable performance d'acteur d'Albert Finney. A voir absolument.