Sabotage
    324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sabotage ?

domit64
    domit64

Publiée le 10 août 2023
    Un film assez décevant malgré un scénario intéressant. La première heure est longue limite inutile. Les personnages manquent de consistance, le motif de leur motivation arrive trop tard dans ce film trop décousu. Dommage
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 septembre 2023
    Dans un monde où la thématique du changement climatique préoccupe de plus en plus, Sabotage se démarque. Déjà par ses choix artistiques de tourner en 16 mm plutôt qu'en numérique. Cette décision trouve sa justification dans la volonté de saisir les nuances de chaque instant, ainsi que de s'inscrire dans la lignée du cinéma militant des années 60-70. Tout au long du film, la problématique climatique est mise en lumière, dénonçant sans ambages la nocivité des industries pétrochimiques qui menacent notre planète. Face à un état complice de ces pratiques, c'est aux citoyens de prendre les rênes de l'action. Commence alors une réflexion profonde sur la révolte citoyenne qui s’appuie sur la puissance du collectif. Afin de stopper cette menace, le groupe d'activiste agit en état de légitime défense en s'en prenant aux installations polluantes. Ce long-métrage audacieux pose sur la table deux questions fondamentales : la possibilité d'utiliser la violence pour lutter contre le changement climatique, et la capacité des gens de différents horizons à s'unir pour une cause commune. La force de son final pousse résolument à réfléchir sur la nécessité d'agir concrètement pour notre planète.

La construction de l'histoire est véritablement passionnante. D'un côté, nous sommes entraînés dans les heures précédant le passage à l'acte. Durant ces passages, on ressent une tension palpable. En parallèle, le réalisateur utilise des zooms pour nous permettre de découvrir progressivement chaque membre du groupe. Cette approche subtile nous donne une réelle opportunité de comprendre les motivations de chacun. Chaque personnage est solidement développé, et leurs motivations apparaissent toutes justifiées, ce qui permet de développer un lien émotionnel fort avec eux. Certaines de ces motivations découlent de leur expérience douloureuse des conséquences nocive de la pollution dès leur plus jeune âge, tandis que d'autres sont animées par une révolte profonde contre ce système industriel pétrochimique oppresseur. En ajoutant des retournements de situation habilement placés, le récit est loin d’être linéaire.

Le casting est indéniablement talentueux. Chaque acteur excelle dans son rôle. Ariela Barer est la grande révélation après s’être dévoilé dans un premier temps sur la série Marvel's Runaways. Sa présence à l'écran est remarquable et elle captive le public avec sa performance émouvante. Elle n'est pas la seule à briller, car le film compte également sur les belles prestations de Kristine Frøseth, Lukas Gage de la série You, Forrest Goodluck, Sasha Lane déjà remarquable dans American Honey, Jayme Lawson qui a déjà fait ses preuves dans The Batman, Marcus Scribner, et Jake Weary, le plus charismatique et sombre d'entre eux.
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 31 juillet 2023
    Une des grosses surprises de l'année. Le film est percutant et captivant. C'est tendu jusqu'au générique de fin. Le message "détruire pour se faire entendre" apparaît comme simple mais en réalité le film brasse plusieurs thématiques intéressantes sur l'exploitation économique du territoire américain ou sur le terrorisme. Le casting de jeunes est génial.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 août 2023
    Puisque les gouvernements ne font rien pendant que le changement climatique se met en place, certains citoyens et mouvements écologistes se radicalisent. Plusieurs jeunes américains, tous touchés par la pollution ou la surexploitation des richesses de la Nature décide de faire sauter un pipe-line pour alerter l'opinion. Véritable vademecum de leur entreprise le film alterne préparation technique et flash-back sur leurs vies. Alors que les vielles générations ne veulent pas vraiment remettre en cause leurs modes de vie, les jeunes prennent la main, on pense à des activistes comme "Extinction Rébellion" qui prônent à juste titre la désobéissance civile puisque rien n'est fait devant l'effondrement qui s'annonce. Ce film même s'il n'est pas parfait en est la stimulante et rafraîchissante incarnation.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 juillet 2023
    A la mort de sa mère, Xochitl se lance une mission : alerter sur l’urgence écologique. Elle va alors s’entourer des meilleurs sensibles à sa cause pour mener à bien un projet. C’est sensible et brillamment intelligent. Ce film questionne les méthodes à employer pour sensibiliser sans braquer. Comme une réponse au mot eco terrorisme lancé par nos dirigeants.
    @placeoflucas
    @placeoflucas

Publiée le 1 août 2023
    Un film à la limite du documentaire, le forme est démentielle et le fond est choc.

Le montage est intelligent tout le long.

Un petit film qui à tout pour être grand !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 28 juillet 2023
    Tiré un roman à succès dans les cercles écoactivistes "Sabotage - ou comment saboter un pipeline !" est un film indé culotté qui nous propose de suivre en mode accéléré le montage et l'execution d'un sabotage d'installation pétrolières au coeur du Texas.

Le groupe d'activiste a tous une bonne raison d'en vouloir à l'industrie de l'Or Noir : Leucémie, expropriation, ...

Chaque participant a droit à son portrait tout au long du récit.

Les acteurs sont jeunes et tous des jeunes révélations vus dans des séries et l'ensemble tient la route même si le "inspiré de faits réels" n'est pas ici de rigueur et que quelques trous au scénario peuvent entacher le réalisme de ce qui est décrit et proposé.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 22 janvier 2023
    How to Blow Up a Pipeline emprunte les codes du film de braquage à la seule différence qu'au lieu de chercher à s'enrichir, les différents protagonistes s'allient pour des raisons climatiques. D'une morale tout à fait discutable, l'oeuvre a le mérite de poser la question du sabotage dans un monde où notre survie dépend de notre réaction. Le déroulement narratif est par contre un peu trop linéaire et ne dévie jamais de sa forme initiale c'est dommage.
    Vanessa Fourgeaud
    Vanessa Fourgeaud

Publiée le 24 juillet 2023
    Un grand film brulant, sous la forme cardiaque d'un film de casse. A voir absolument, urgemment. Bien plus malin qu'il n'y parait.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 30 juillet 2023
    Ce thriller militant écolo est réalisé avec la même énergie que celle qui anime ses protagonistes. Devant l’urgence à agir, plus le temps de tergiverser. Daniel Goldhaber reprend quasiment les codes du film de braquage pour construire un scénario haletant et habilement monté. Les flash-backs qui suspendent brutalement l’action qui défile à vitesse grand V permettent de présenter les différents personnages, et d’entretenir efficacement le suspense. Pour autant aucun temps mort, pas d’introspection psychologique sur le sens de leur engagement. Le choix n’est plus discutable, il convient de passer à l’action.
    Même si l’on ne partage pas la radicalité du propos (nouveau Robin des Bois, bon hors-la-loi pour mener la bataille de la décroissance), il est impossible de rester insensible à l’efficacité de la mise en scène.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 4 janvier 2024
    Eh bien, c'est un très bon film. Un réalisateur que je ne connaissais pas, Daniel Goldhaber, des acteurs jeunes et presqu'inconnus, un sujet complètement d'actualité et presque jamais traité. Sauf par la grande Kelly Reichardt dans son très beau " Night moves". Le même sujet de la violence radicale à l'égard des biens collectifs et privés en ces temps d'urgence climatique.
    Dans "Sabotage", c'est le montage qui rend le film passionnant. Il alterne de façon très vive, très nerveuse les séquences présentes et anxiogènes et les flash-backs éclairants sur les motivations des participants, tous venant de milieux, d'univers différents, voire opposés. C'est terriblement humain, parfois tragique, toujours intéressant. Parfois drôle lorsque le désir sexuel l'emporte sur la prudence et le temps d'explosion.
    C'est selon moi un film à voir pour comprendre, ne pas négliger, ne pas mépriser les angoisses de notre monde. Un film à voir parce qu'il ne donne pas de leçons, parce qu'il est bon.
    Doinel
    Doinel

Publiée le 2 août 2023
    Certe il y a du suspense qui nous maintiens en éveil mais à part cela bof. Musique omniprésente images bâclé sur le fond les personnages n ont aucune épaisseur sans interaction entre eux. Ce qui est grave à mon sens c est que les activistes écoles sont représenté comme des marginaux proche de la débilité mentale.
    Cédric P
    Cédric P

Publiée le 7 août 2023
    Film très engagé qui doit faire faire des cauchemars à notre ministre de l'intérieur. Le film sait nous faire rentrer dans la tête des protagonistes, leurs motivations, l'intérêt de leur acte, la recherche de l'action idéale pour mettre à mal l'industrie pétrolière avec le degré de violence le plus mesuré possible.
    Allez, maintenant, on passe à l'action!
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 4 mai 2024
    Un très bon film avec le Schwarzy qui est en bonne forme ! Un genre de film de cartel avec une petite enquête qui donne un petit genre de '' whodunit '' qui est super sympathique franchement. C'est très simple avec un scénario des plus classiques mais je passe toujours un bon moment a regarder ce petit film ! Un film rempli de conneries, d'action et d'humour assez noir, si vous aimez le tout sans vous prendre la tête foncez-y !
    beau20
    beau20

Publiée le 15 juin 2023
    Film choral sur un sujet peu traité ...
    On a déjà vu les braquages de banques ou de casinos par des équipes improbables..
    Ici le sujet va au delà de la désobéissance civile vers un militantisme radical !
    La construction du commando avec ses membres aux personnalités variées est traitée de en flash-back levant petit à petit les zones d'ombre sur les motivations de chacun-e-s.
    Le scénario nous présente des militants bien plus futés qu'ils n'en ont l'air.
    Les personnages sont crédibles et l'ennemi invisible !
    Bref ! Un excellent moment de cinéma.