Robert De Niro jouant deux gangsters et Barry Levinson derrière la caméra ? Oh que oui ça donnait envie. Mais malheureusement nous ne sommes plus dans les années 90. La mise en scène est hasardeuse, le scénario alambiqué pour rien. Le film est lent mais aussi très bavard puisque pendant presque 2h on suit le film à travers la voix de De Niro / Costello. Et comment faire abstraction du jeu clownesque de Bob De Niro ? C'est peut être la pire erreur du film, le faire jouer deux personnages différents. Ils se ressemblent trop et on arrive pas à voir autre chose que le latex sur son visage. On a l'impression d'assister à un film testament mais qui ne remplit pas vraiment son rôle, qui ne comble pas le spectateur. C'est aussi dommage car la représentation de l'époque est assez reussie... Une grande déception au final.
Après un temps d'adaptation à la présence de deux De Niro sur l'écran (*), une mise en place un peu longuette et bavarde et une intrigue parfois confusante, le film trouve son rythme et se laisse regarder, ménageant (brèves) scènes d'action et mêmes de pure comédie (le malheureux homme de main souffre-douleur de Genovese), jusqu'au long final totalement jouissif. (*) un indice : celui qui a une verrue sur la joue droite, c'est Frank Costello, le gentil (**) (**) gentil parce que c'est lui le narrateur.
Comment se réinventer dans un rôle de mafieux pour le maître du genre, Robert de Niro ? En jouant deux rôles de gangsters dans un même film. Projet de longue date depuis les années 70, The Alto Nights est finalemnt confié à l'expérimenté Barry Levinson pour aboutir. Il raconte l’histoire vrai de la lutte entre les deux parrains de la pègre des années 50, Frank Costello et Vito Genovese tout deux interprétés par De Niro. Un défi intéressant, en effet les rôles multiples pour un acteur dans un film sont plutôt réservés aux comédies (Jack Nicholson dans Mars Attack, Peter Sellers dans Docteur Folamour…)
Le film est plutôt agréable et monte en tension et en intérêt tout au long, s’appuyant sur une reconstitution correcte (de très belles et nombreuses voitures notamment) et ses comédiens de Niro en tête. Sa performance est plutôt bonne malgré la tonne de maquillage destinée à différencier les deux personnages, mais on regrette quand même que le rôle de Genovese n’ait pas été offert à un Joe Pesci par exemple.
Des procédés de réalisation sont assez agaçants : spoiler: montage de photos en noir et blanc d’époque, récit sous forme d’interview du Costello/De Niro plus âgé, narration extérieure omniprésente mais heureusement s’estompent au fur et à mesure laissant le film respirer.
Un des intérêts du film est de monter une mafia New-Yorkaise en déclin alors qu’elle s’apprête à connaître sa chute. Cela donne de nombreuses scènes savoureuses (spoiler: le gangster volant sa femme, les divers procès, la scène finale de fuite des gangsters ) qui montrent des gangsters bedonnants, et peu vifs loin des clichés du genre permettant de comprendre leur chute.
En somme un film de gangster sympathique mais inabouti qui se fonde sur une histoire vraie très intéressante.
Un bon film pour les amateurs de films de mafia, un petit peu long pour les amateurs de films de thriller. La performance de De Niro reste très bonne mais ça manque un peu de retournement de situation et d’action. Bien entendu on peut pas vraiment lui reprocher puisque c’est un film de mafia et pas un film d’action. C’est presque un documentaire sur l’Amérique du temps de la prohibition
"The Alto Knights" est un film que j'ai trouvé plutôt sympa. Un long-métrage assez intéressant, mais j'ai trouvé un peu long. La mise en scène pouvait être mieux faite, les personnages sont plus ou moins attachants et le suspense n'est pas très intrigant.
Bis repetita De Niro dans un film de mafieux, ça donne très envie car ça rappelle de bons souvenirs. On ressent aussi une certaine appréhension d’être déçu. Est ce judicieux de sa part de se confronter à ce genre de rôles? Le résultat est mitigé. Le film traîne en longueur pour se mettre en place. Le milieu a été traité d’innombrables fois et on ne trouve rien de très original ici. Heureusement, la conclusion basée sur des faits réels tire son épingle du jeu. Quand à De Niro, il est irréprochable. On le sent dans sa zone de confort. Le défi de tenir les deux rôles principaux est réussi mais c’est finalement le seul véritable intérêt du film. À voir mais il ne faut pas s’attendre à être subjugué.
Je suis sortie très déçue de la salle, le De Niro que j'ai connu ce n'est plus cela. Certes mafieux un jour, mafieux toujours, mais là le suspens n'est plus là. Ce film est très loin des "Incorruptibles" ou des "Affranchis". C'est vraiment regrettable car j'ai vu par contre une mini-série avec cet acteur "zéro day" qui était très bien, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce film qui est un navet...