Bonnard, Pierre et Marthe
Note moyenne
3,4
1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
53 critiques
3
63 critiques
2
36 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2024
Ce film évoque l’histoire d’un couple d’artistes peintres au début du 20ème siècle. Beaucoup plus intéressant que ne le laissait présager la bande annonce, il comporte cependant quelques longueurs qui n’apportent rien au propos mais gâchent un peu le plaisir du spectateur. Si les décors peuvent presque laisser à penser que l’action se déroule effectivement à l’époque concernée, le langage utilisé et le comportement des personnages comme leur aspect (aucune personne en fin de vie ne peut avoir les dents très blanches et bien rangées immédiatement après la seconde guerre mondiale, par ex. ) nous rappellent que nous avons affaire à un tournage et des acteurs de 2023. Mais en occultant cette caractéristique assez classique des films historiques d’aujourd’hui, on passe un bon moment et on est attiré par la connaissance de l'art pictural, ce qui n'est déjà pas mal !
jule C.
jule C.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2024
J’ai été déçu
J’ai trouvé le scénario faible
Le montage est pas terrible
J’ai aimé les décors
Dommage
Aure L
Aure L

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2024
Ce film m'a permis de découvrir l'œuvre de Pierre Bonnard à travers son histoire de vie avec son modèle et épouse.
L'image est à la hauteur d'un film sur un peintre : lumineuse, pastel...
On y découvrir une partie des mœurs de l'époque avec les aléas d'être une femme à cette époque et épouse d'artiste.
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2024
Fatigant de suivre les névroses de ces artistes et/ou modèles ... Je mets 3 pour le trio d'acteurs principaux
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2024
Ce biopic sur la vie du peintre Pierre Bonnard fut une agréable surprise: celle d'un film qu'on dit " trop académique" mais qui pour moi fut une qualité ,celle de la retrouvaille d'un savoir faire parfois oublié dans le cinéma du 21ème siècle. Quand " académique" rime avec la forme ( banc-titre au début) mais surtout le fond et un souci d'authenticité qui ne tient pas seulement dans l'histoire mais dans les décors, les costumes...Parfois tragique, la vie du peintre est émaillée de très bons moments qui s'ouvre sur la nature et des élans de liberté dans lesquels le réalisateur nous emmène ce qui est un véritable enchantement rarement rencontré dans le cinéma actuel.Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre car il manquerait un côté épique introuvable mais c'est vraiment un film agréable.Vincent Macaigne y incarne le peintre avec conviction et Cécile de France, actrice discrète mais efficace,apporte tout son savoir faire pour incarner Marthe, son modèle, son épouse enfin.
Golfette76
Golfette76

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Film excellent qui relate la vie des Bonnard au début du XX ème siècle.
Les femmes sont mises en valeur grâce aux 2 héroïnes interprétant le rôle de l’épouse et de l’amante de Pierre.
Un long métrage tragique rempli d’émotions.
Philou6963
Philou6963

18 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
Magnifique , Bravo aux acteurs et particulièrement à Cécile de France qui ose ! qui joue ! Un moment rare en proximité avec des artistes d'une autre époque !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2024
Martin Provost raconte la vie du célèbre peintre Pierre Bonnard et de sa muse Marthe. De leur rencontre à leur mort, ils se sont passionnés par leurs corps et la nature les entourant. Une vie de rencontres artistiques et de calme. Les couleurs sont magnifiques, c’est tendre et beau mais un peu long. Deux bémols malgré tout : le premier général concerne les décors, et les fausses vues de Rome et Paris. Le second, plus personnel concernant Cécile de France, qui ne suscite en moi pas beaucoup d’émotions…
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2024
On suit la vie de Pierre Bonnard, ainsi que son épouse Marthe. Ce peintre français a vécu fin du XIXème siècles, début du XXème. Un biopic qui permet de se rendre compte de la vie de ces artistes respectés à leur époque.

La première partie ne leur rend pour autant pas hommage. Elle manque de détails, mais surtout de poésie. L'aspect esthétique aussi est bâclé avec notamment plusieurs plans en image de synthèse.

Les choix sur la direction des acteurs aussi sont discutables. Ils font tout de manière exagérée, ce qui ne va clairement pas à Cécile de France et Vincent Macaigne.



Par contre, la seconde partie est une révélation. On devient fusionnel avec ces peintres. Que ce soit Pierre ou Marthe, chacun aura cet instant permettant de devenir plus intime. On ressent leur âme d'artiste, mais aussi d'être humain.

Cécile de France et Vincent Macaigne nous font tous les deux vibrer. Leur dynamique fonctionne bien. Les deux ont leur temps fort et subliment Bonnard, Pierre et Marthe.

On prend quand même un immense plaisir à voir Pierre et Marthe réaliser des toiles. Ces œuvres d’art sont magnifiques. Il est fascisant de voir leur technique pour créer. La bande originale sublime cet effet. Pour les plus amateurs d’art parmi les spectateurs, le film regorge de références aux peintures et artistes de l’époque.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2024
Est-ce le grand succès critique et public obtenu il y a 15 ans avec "Séraphine" qui a incité Martin Provost à se lancer de nouveau dans un biopic consacré à une personnalité de la peinture ? Cette fois ci, il s'agit de Pierre Bonnard, un peintre contemporain de Séraphine (de Senlis), à cheval, comme elle, sur la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème. Ce postimpressionniste et membre des nabis a rencontré Marthe Boursin en 1893, une jeune berrichonne qui va devenir sa modèle, sa compagne puis son épouse. C'est plus à la relation entre Pierre et Marthe qu'à la peinture de l'un et de l'autre que s'intéresse le film. Malheureusement, la façon dont Martin Provost filme cette relation ainsi que les amitiés entretenues avec Misia Sert, Claude Monet et Edouard Vuillard n'est absolument pas convaincante et frôle même le grotesque à plusieurs reprises. Dans ce film plutôt raté, les interprètes ont du mal à apparaître sous leur meilleur jour . C'est ainsi que Vincent Macaigne (Pierre) et Cécile de France (Marthe) sont loin de leurs standards habituels et que Anouk Grinberg (Misia), d'habitude remarquable, est même, osons l'écrire, carrément mauvaise. Seule Stacy Martin (Renée, une des maîtresses de Bonnard) arrive à être à son niveau de qualité habituel.
JJP
JJP

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2024
Superbe film rempli d'émotions et de tendresse. Mauvaise critique injustifiée. Les interprètes sont justes et fins. Les images profondes et belles.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2024
Superbe film qui retrace l'histoire de Pierre Bonnard et Marthe, sa muse, son amante, sa femme, la femme de sa vie. Casting incroyable (Vincent Macaigne méconnaissable, Cécile de France, Stacy Martin). Les scènes de peinture rendent merveilleusement à l'écran. Le film met en lumière cette relation si complexe entre le peintre et sa muse, qu'il trompe pourtant et dont il s'éloigne pour mieux lui revenir. C'est l'histoire d'un couple qui se soutient et qui s'aime malgré les difficultés rencontrées, et sur ce point le film n'est pas manichéen, mais tout en nuance. De très beaux plans champêtres. Une légèreté incroyable et presque folle quand ils plongent dans l'eau de la Seine, scène qui repasse tel le leitmotiv du film. Très beau et émouvant.
Piou Michele
Piou Michele

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2024
UN FILM captivant de bout en bout délicieusement interprété : Cécile de France et Vincent Macaigne fusionnels évoluant dans une histoire picturale très inspirée teintée de poésie , un ode à la nature, pour Pierre BONNARD et sa muse . çà respirait l'Amour et le Vrai !. En aparté un autre aspect de l'univers artistique : le poly amour , il n'y a pas de limite c'est une spécificité de l'esprit artistique .Ce n'est pas une critique mais un simple constat . merci pour ce moment ! ❤
cataclop
cataclop

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2024
Mon dieu que c'était long...
Ce n'est pas parce qu'on a de bons acteurs qu'il faut faire un long film quand il y a peu à dire.
et c'est dommage car Cécile de France est superbe, l'image est superbe, il y a de belles choses dans ce film mais au final, ça s'éparpille un peu, la découverte de la peinture par Marthe est à peine esquissée alors qu'elle est bien plus intéressante que la tromperie avec la modèle et on en garde que ce sentiment d'un film passé à coté de son sujet.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2024
Dans se film qui retrace la vie du couple Pierre et Marthe en fin du 19ème et la moitié du 20ème siècles.
C'est un film qui est sensuel avec ses scènes d'amour de se couple. Avec des disputes, un couple avec des hauts et des bas.
Cécile de France incarne très bien son rôle de Marthe Bonnard.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse