Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Deux thématiques du film, " peut on rester fidèle ? " et" La vie est elle si courte ?"...Tout cela sous couvert de peinture magnifique, celle de Bonnard, dont on voit moult œuvres. c'est donc une histoire d'amour avant tout, entre Pierre, l'artiste, et Marthe , la généreuse épouse qui se sacrifie....En regardant le film, je n'ai cessé de m'extasier devant la peinture de Pierre Bonnard, quel génie, d'autant plus que l'amandier en fleurs, ...
Lire plus
C67
8 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 janvier 2024
Un très beau film sur l'amour, la peinture, la nature... la vie ! Cela fait du bien de s'évader en ce moment ! Je recommande.
mat niro
337 abonnés
1 774 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 janvier 2024
Martin Provost retrace l'espace d'un demi-siècle la passion tourmentée entre le peintre Pierre Bonnard (Vincent Macaigne) et sa muse, Marthe de Méligny (Cécile de France). D'emblée, le ton est donné avec un érotisme propre à cette passion fougueuse, puis traitée avec plus de retenue quand l'équilibre du couple commence à tanguer. Malgré un léger creux au milieu du film, le sublime jeu des acteurs et le travail des maquilleurs ...
Lire plus
Alolfer
108 abonnés
1 037 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 janvier 2024
Une bonne surprise ! Quand l'art de la peinture fusionne avec l art du cinéma, on ne peut être que ravi aux premiers abords. C'était le cas ! Accrochant du début jusqu'à la fin. Le duo d'acteurs fonctionne très bien. Le film est vraiment passionnant à regarder. La romance également marche très bien
Ce que je vais retenir principalement, c est l'esthétique du film : Vraiment magnifique ! Certains plans sont de véritables toiles ...
Lire plus
Après Séraphine (2008), Martin Provost a été approché par Pierrette Vernon, la petite nièce de Marthe Bonnard. Elle voulait convaincre le cinéaste de faire un film sur sa grand-tante dont elle sentait qu’on ne mesurait pas assez le rôle fondamental qu’elle avait tenu dans l’œuvre de son mari, Pierre Bonnard : "Marthe en était devenue l’emblème et le fétiche, les représentations de Marthe occupant presque un tiers de son œuvre. Mais elle demeurait
Lire plus
Financement difficile
Bonnard, Pierre et Marthe est un projet qui a été compliqué à mettre en œuvre, à tous points de vue. Toutefois, Martin Provost pense que ces difficultés ont servi le film : "Tout a bougé, en permanence. J’ai perdu tous mes chefs de postes ou presque, j'ai dû couper 15 pages du scénario en pleine préparation, il a fallu se réinventer tout le temps, aller à l'essentiel. Je crois que cela a contribué à la dimension quasi organique du film, à échappe
Lire plus
Travail d'écriture
Martin Provost a pris beaucoup de libertés par rapport au parcours de Pierre et de Marthe, mais tout en respectant une certaine chronologie des événements et la réalité historique : "C'est impossible d’être entièrement fidèle à des événements qui ont été rapportés par d’autres, mais quand je suis dans mes recherches et que je prends mes notes, je laisse toujours libre cours à mon imagination en faisant tout de suite parler mes personnages. C'est
Lire plus