Box-office France du 10 au 16 janvier 2024
1 - Wonka : 227 945 entrées (cumul : 3 251 621)
2 - Chasse gardée : 211 957 entrées (cumul : 1 399 325)
3 - Aquaman 2 : 164 030 entrées (cumul : 1 829 333)
4 - Les Trois Mousquetaires - Milady : 152 777 entrées (2 349 637)
5 - Bonnard, Pierre et Marthe : 146 114 (Nouveauté)
6 - Les SEGPA au ski : 133 885 entrées (cumul : 1 072 563)
7 - Un silence : 90 037 entrées (Nouveauté)
8 - Making Of : 88 397 entrées (Nouveauté)
9 - La Tresse : 68 710 entrées (cumul : 1 086 899)
10 - Iris et les hommes : 68 701 entrées (cumul : 236 212)
A retenir
Un autre millionnaire en 2024 ! Mais, comme Chasse gardée et La Tresse, il était sorti en 2023. Le 27 décembre très exactement, jour où Les SEGPA au ski, puisque c'est de lui qu'il s'agit, s'est élancé sur les pistes du box-office, entre Noël et le Jour de l'An.
Avec succès puisque cette suite a largement dépassé les 730 552 tickets déchirés de son prédécesseur, et peut envisager de peaufiner son cumul pour franchir la ligne d'arriver autour des 1,5 million. Un cap que Chasse gardée, l'autre comédie à succès du moment, va dépasser dans les jours à venir, après avoir gagné deux places dans le classement.
Car le film est celui qui limite le plus la casse alors que la fin des vacances se fait sentir. Même s'il est toujours leader, Wonka commence à avoir du mal à digérer les fêtes et perd 66% de ses entrées par rapport à la semaine passée.
Sans grande surprise, au vu du contexte, mais cela n'a pas empêché le prequel de Charlie et la chocolaterie de dépasser le score du premier volet de Dune, dans la carrière française de Timothée Chalamet. Qui aura une autre occasion de faire mieux à la fin du mois de février, avec la suite de l'adaptation du roman de Frank Herbert.
Pendant qu'Aquaman et le Royaume Perdu sauve les meubles et devrait dépasser les 2 millions avant la fin de son exploitation (mais pas atteindre les 3 du premier opus), les nouveautés francophones se cannibalisent.
Entre la peinture, le fait divers méconnu et l'envers du décor du cinéma, le public a préféré le premier, Bonnard, Pierre et Marthe.
Qui a certes bénéficié d'un plus grand nombre de copies que Un silence et Making Of, et démarre un peu au-dessus de Séraphine, autre portrait de femme sur fond de peinture signé Martin Provost, qui avait terminé son parcours avec 850 795 spectateurs.
Notons enfin que Cédric Kahn, très présent sur les écrans ces derniers mois, fait un peu moins bien avec Making Of qu'avec Le Procès Goldman, qui avait attiré 110 011 personnes pour sa première semaine d'exploitation, contre 88 397 ici.
Chiffres : CBO - Box-Office