Les Frères Pétard
    2,6
    Votre avis sur Les Frères Pétard ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 4 décembre 2020
    Film très moyen. L'humour ne fonctionne qu'à de rares instants et ses ressorts ne reposent sur pratiquement rien d'autre que des stéréotypes. Oubliable.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 13 avril 2020
    S’il était sûrement dans l’air du temps quand il est sorti en 1986, que reste-t-il en 2020 des « Frères Pétard » ? Rien, absolument rien. Au niveau social, le film n’est plus d’actualité et le ton qu’il employait est totalement désuet (plus rien de politiquement incorrect). Il reste donc une comédie pas drôle du tout (mais jamais), plutôt vulgaire, avec des dialogues affligeants (un usage immodéré notamment du verlan), des péripéties grotesques, une image laide au possible, globalement mal interprétée même par des acteurs qu’on aime bien par ailleurs, et une musique insupportable qui revient en boucle toutes les trois minutes. Regarder aujourd’hui pendant 1h25 cette ineptie relève de la pure torture. On s’ennuie ferme, on s’exaspère et on se rend compte des ravages du temps sur des films qui ne reposent que sur leur ancrage temporel. On a bien compris que l’entreprise était à l’époque sans prétention autour d’un sujet dont on n’osait trop rire, mais on est en droit de réclamer un minimum quand même. Affligeant, consternant, navrant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 mars 2020
    "Les Frères Pétard" ne se classe pas dans la catégorie du film familial du dimanche soir et j'aurais du mal à imaginer un réalisateur oser mettre en scène un tel scénario aujourd'hui, en 2020. Pourtant, malgré ses faux airs de narcotico-nanard, il est plaisant de suivre les embrouilles et les péripéties du duo Lanvin/Villeret en apprentis dealers. Quelques sourires pour ceux qui accepteront ce scénario léger et politiquement incorrect, à suivre d'un oeil pour ne pas dire dans un état second (mais attention, la drogue c'est pas bien)
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 27 avril 2019
    Très bon film des années 80, Lanvin et Villeret y sont excellent en pseudo dealer débrouillards. La scène de la barricade dans le frigo est à mourir de rire
    pichou P.
    pichou P.

Publiée le 19 avril 2018
    Est-ce l'une des meilleures comédies jamais écrites et jamais jouées ? très certainement selon moi. On plonge la dedans, on est dedans jusqu'à presque ressentir les effets de la beuh. Que dire, du délire intégral que seul un Villeret combiné à un Lanvin pouvait créer. Balasko dans son domaine, Galabru dans son art. Welcome back in the 80s!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 juin 2017
    Avec les Frères Pétard, Hervé Palud nous offre une très bonne comédie. L'histoire est vraiment sympa à suivre et nous donne de très bonnes scènes à la limite du burlesque. Rien ne va jamais se passé comme prévu pour nos deux compères qui vont enchaîner les bourdes pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup rigolé notamment tous le passage spoiler: ou ils sont déguisé en femmes de ménage. D'ailleurs côté casting on est bien servi avec un duo qui fonctionne à merveille entre Jacques Villeret et Gérard Lanvin. Le premier enchaîne les conneries quand le second pense souvent avec son sexe et ça donne de grands moments d'humour. Les autres personnages sont tout aussi bon avec des acteurs excellent comme Josiane Balasko, Valérie Mairesse, Daniel Russo, Thomas M. Pollard ou encore Michel Galabru. Ils campent une galerie de personnages haut en couleur. Les dialogues eux sont une grande réussite et utilisent souvent le verlan tout comme l'ambiance et la réalisation qui est soigné et très plaisante. La b.o. pour sa part est correcte mais aurait pu être plus travaillé tout comme la fin qui est assez sèche mais qui clôt quand même bien ce long métrage. Au final Les Frères Pétard est une vraie bonne surprise, le film joue de la drogue sans jamais tombé dans les clichés et la banalité. Les situations sont plutôt surprenante et fait que j'ai pris du plaisir devant cette comédie que je recommande grandement de voir.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 15 octobre 2016
    Alors peut être que ce film à l'époque était une comédie tordante autant en le regardant aujourd'hui j'ai éprouvé ce fossé de génération entre les années 80 et de nos jours. Il y a juste Galabru qui m'a fait rire après Jacques Villeret et Gérard Lanvin qui parle verlan et qui se convertisse en dealer débutant...bah franchement bof... Je suis vraiment déçue... sans parler de la musique dans le film rien de fun...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mars 2016
    Une sympathique comédie sur le thème des drogues dites « douces », qui par certains côtés résonne toujours d’une étrange actualité. Pas tonitruant, mais c’est efficace, drôle parfois, piquant d’autres fois. Le casting est emmené par le duo Lanvin-Villeret, qui fonctionne étonnement bien. Les deux acteurs sont vraiment complices, ils héritent de rôles qu’ils portent avec talent et qui leur conviennent parfaitement. Si Villeret est bon, pourtant c’est Lanvin qui m’a le plus étonné, je l’attendais moins dans ce registre. Autour d’eux des seconds rôles caractéristiques du cinéma français, comme Galabru, Lavanant, et le duo sexy très eighties composé de Balasko et de Valérie Mairesse ! Le scénario n’est pas forcément décapant, et parfois s’enlise un peu, mais il faut lui reconnaître une tonalité assez grinçante, et un bon rythme. C’est entrainant, c’est authentique, et franchement on passe un bon moment sans prise de tête devant un métrage qu’il faudra prendre comme une représentation marquante du milieu interlope de l’époque à Paris autant que comme une comédie populaire punchie et incisive. On échappe vraiment à la simple comédie franchouillarde sans ambition. Formellement le film souffre un peu de cette photographie grisâtre pas très plaisante et des décors tristounets des années 80. Ça type l’ambiance certes, mais ce n’est pas forcément très approprié pour un film comique. Reste une mise en scène efficace, une bande son qui aurait quand même pu être un peu plus tranchante, mais enfin, c’est quand même très honorable. Finalement Les Frères Pétard est un métrage simple mais authentique et sympathique. C’est un moment de cinéma très années 80, et pourtant, on s’étonne de lui voir pas mal d’écho avec nos jours. 3
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 27 mai 2015
    Dans les année 80, ça faisait rigoler. On se contentait de peu ! Le scénario est plat, les personnages archi-caricaturaux de la jeunesse "chébran" de l'époque, Lanvin surjoue à mort, la musique est mauvaise... Il fait reconnaître que la création artistique des année 80 n'était pas très exigeante, mais il y a bien mieux à voir de cette époque !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 mars 2015
    Quand Hervé Palud (celui à qui l’on doit le très connu « Un indien dans la ville ») décide de fourrer son nez dans le monde marginal de la dope pour en faire une comédie sans prétentions, ça donne « Les frères Pétard » dans lequel Jacques Villeret et Gérard Lanvin jouent les apprentis-dealers. Apparemment, si l’on s’en tient au succès récolté au box office lors de sa sortie, ce film a été plutôt bien apprécié. Mais de nos jours, il n’en ressort que du vide, et de la pauvreté. Que c’est ennuyeux ! Ça dure 1h25 à tout casser, mais le temps paraît bien long. C’est très très rarement drôle. En revanche, je l’accorde, ça fait une apologie d’enfer des vendeurs et consommateurs de Marie-Jeanne et c’est très immoral (ça c’est un bon point), mais ça s’arrête malheureusement là. Le reste est très faible, voire trop faible. A part les musiques qui déchirent grave, quelques répliques sympas par ci, par là et le duo Villeret/Lanvin, on a pas grand-chose à se mettre sous la dent…
    Julien Lenormand
    Julien Lenormand

Publiée le 24 novembre 2014
    Une comédie des années 80, et ça se voit ! C'est daté mais ça reste sympathique. Quelques passages bien fendards et une distribution qui fait beaucoup.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 26 mars 2014
    Une comédie sympathique, quasi culte même à sa sortie, qui a hélas mal vieilli. J'avais un souvenir plutôt bon de ce film, et en le revisionnant, le petit truc n'opérait plus. On peut y apprécier le casting 5 étoiles et certaines scènes et répliques de très bonne facture (quand Villeret essaie de refourguer sa cam, ou quand les gendarmes viennent regarder le match de foot), mais le tout parait un peu poussiéreux, parfois grossier. Un film d'une autre époque, mais qui reste agréable à voir au moins une fois sans prises de tête.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 20 février 2014
    Une comédie culte à sa sortie dans les années 80, qui a évidemment pris un énorme coup de vieux. On constate ainsi que la simple évocation du cannabis et de ses dérives fait parfois office de gag en soi! Exactement comme une bande d'étudiants potaches qui réaliseraient un court-métrage mettant en scène fièrement leur vie dissolue... Les acteurs s'amusent énormément, de toute évidence, et du coup "Les frères Pétard" a au moins le mérite de dégager une bonne humeur communicative (un peu comme un gros bédo!).
    Publiée le 27 janvier 2014
    Un film corossif et provocant malgré des gags un peu inégaux....mais comparé aux comédies francaises nanardesques des années 80 ( style min cure chez les nudistes....) c'est déjà mieux et ce , grâce au réjouissant duo Lanvin/Villeret. A voir..
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 mai 2014
    C'est certain ce n'est pas la comédie du siècle il n'empêche on s'amuse encore à le voir surtout pour la scène ou Galabru en flic drogué refait 68 avec ses collègues.