Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Frères Pétard
    note moyenne
    2,5
    494 notes dont 53 critiques
    répartition des 53 critiques par note
    9 critiques
    5 critiques
    11 critiques
    20 critiques
    4 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur Les Frères Pétard ?

    53 critiques spectateurs

    Bruno65
    Bruno65

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 764 critiques

    4,0
    Publiée le 8 août 2007
    Une comédie française trés bien enlevée et drôle avec un Gérard Lanvin et Jacques Villeret en forme olympique.Son numéro d'imitation de la grenouille vaut le coup d'oeil.Bon point à l'ensemble.
    bobmorane63
    bobmorane63

    Suivre son activité 97 abonnés Lire ses 1 568 critiques

    2,5
    Publiée le 3 mars 2008
    Ce film là, je le découvres par hasard en zappant les chaines de Canal Satellite. Une bonne comédie sociale des années 80, il y en a eu pas mal comme "Black Mic Mac" de Thomas Gilou, "Viens chez moi, j'habite chez une copine" de Patrice Leconte ou "Marche à l'ombre" de Michel Blanc, j'adorais ces films. Produit par Christian Fechner et réalisé par Hervé Pallud auquel on doit "Un indien dans la ville" ou la série des "David Lansky" avec Johnny Halliday qui se prenait pour Clint Eastwood (rire), j'ai trouvé le film "Les frères petard" assez sympatique dans l'ensemble. On suit avec plaisir les (dés)aventures de deux vendeurs de Hashish minables, dont l'un a un père dans la Police, qui menent leur petit business tout en évitant de se faire choper par les forces de l'ordre. Le duo Gérard Lanvin et Jacques Villeret fonctionnent à merveille avec d'excellents seconds roles comme Josiane Balasko ou l'hilarant Michel Galabru. Mais je mets deux étoiles car quelques scènes parraissent un peu lourde, on rit beaucoup dans le film, on passe un bon moment, mais ce n'est pas une comédie populaire qui fera date dans le cinéma Français. A voir pour ceux qui peuvent s'identifier aux personnages (rire).
    flushroyal
    flushroyal

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 910 critiques

    2,0
    Publiée le 20 août 2012
    Une comédie qui joue sur l'amoralité, l'audace et les transgressions. Cependant, l'ensemble est loin d'être jubilatoire et aligne des séquences décevantes ( peu drôles et d'un goût presque indigeste). Le film tient son salut de sa distribution qui est très bonne avec en tête Gérard Lanvin et Jacques Villeret mais aussi Valérie Mairesse, Josiane Balasko ou encore Michel Galabru. Mais malgré leur abbatage comique, les acteurs ne parviennent pas à sauver cette histoire qui est assez mal construite, qui a un gros problème de rythme et dont les gags ne trouvent pas l'effet escomptés. Seuls un ou deux passages prêtent à sourire. Pour le reste, c'est assez décevant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 1086 abonnés Lire ses 4 025 critiques

    3,0
    Publiée le 29 mars 2016
    Une sympathique comédie sur le thème des drogues dites « douces », qui par certains côtés résonne toujours d’une étrange actualité. Pas tonitruant, mais c’est efficace, drôle parfois, piquant d’autres fois. Le casting est emmené par le duo Lanvin-Villeret, qui fonctionne étonnement bien. Les deux acteurs sont vraiment complices, ils héritent de rôles qu’ils portent avec talent et qui leur conviennent parfaitement. Si Villeret est bon, pourtant c’est Lanvin qui m’a le plus étonné, je l’attendais moins dans ce registre. Autour d’eux des seconds rôles caractéristiques du cinéma français, comme Galabru, Lavanant, et le duo sexy très eighties composé de Balasko et de Valérie Mairesse ! Le scénario n’est pas forcément décapant, et parfois s’enlise un peu, mais il faut lui reconnaître une tonalité assez grinçante, et un bon rythme. C’est entrainant, c’est authentique, et franchement on passe un bon moment sans prise de tête devant un métrage qu’il faudra prendre comme une représentation marquante du milieu interlope de l’époque à Paris autant que comme une comédie populaire punchie et incisive. On échappe vraiment à la simple comédie franchouillarde sans ambition. Formellement le film souffre un peu de cette photographie grisâtre pas très plaisante et des décors tristounets des années 80. Ça type l’ambiance certes, mais ce n’est pas forcément très approprié pour un film comique. Reste une mise en scène efficace, une bande son qui aurait quand même pu être un peu plus tranchante, mais enfin, c’est quand même très honorable. Finalement Les Frères Pétard est un métrage simple mais authentique et sympathique. C’est un moment de cinéma très années 80, et pourtant, on s’étonne de lui voir pas mal d’écho avec nos jours. 3
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5854 abonnés Lire ses 10 609 critiques

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2010
    "Les frères Pètard" c'est une comèdie jeune faussement branchèe des annèes 80 avec pas mal de rèpliques en verlan! D'un côtè on n'a Momo (le regrèttè Jacques Villeret), feignant qui prèfère devenir dealer plutôt que de travailler! De l'autre on n'a Manu (Gèrard Lanvin), beau gars qui travaille dans un libre-service! Le principe c'est que Manu et Momo sont deux apprentis-trafiquants aussi maladroits que malins! ils dèjouent les pièges de la police et de mafieux! Et la mècanique, quand il se font spolier de leur butin, ils parviennent à le rècupèrer! Parce que la balourdise de l'un complète avantageusement l'ènergie inventive de l'autre! Un joyeux divertissement et la nostalgie des annèes 80...
    pietro bucca
    pietro bucca

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 1 058 critiques

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2013
    "Tu pus du pull"....Toute bonne comédie avec un Villeret au top.
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 139 abonnés Lire ses 3 127 critiques

    3,0
    Publiée le 28 mai 2011
    Comédie sans prétention, quelques passages sont hilarants.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    Suivre son activité 96 abonnés Lire ses 2 223 critiques

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2011
    kel duo entre Lanvin et Villeret, une comédie culte, inspiré et drôle de bout en bout !!!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 1 807 critiques

    1,5
    Publiée le 13 septembre 2012
    LA BEUZE. La drogue c'est de la merde.Hervé Palud n'est pas un réalisateur de talent et il le prouve une nouvelle fois malgré plus de 2 millions de spectateur.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 657 critiques

    2,5
    Publiée le 10 février 2010
    Parfois amusant, parfois grotesque, souvent caricatural, le scénario n'est pas mal, la mise en scène aussi, les acteurs sont bons. Bref ce film n'est pas mal mais bon il n'est pas non plus super. Y a aussi le problème qu'il donne une image belle et innocente de gens qui vendent de la mort!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 janvier 2014
    Un film corossif et provocant malgré des gags un peu inégaux....mais comparé aux comédies francaises nanardesques des années 80 ( style min cure chez les nudistes....) c'est déjà mieux et ce , grâce au réjouissant duo Lanvin/Villeret. A voir..
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2358 abonnés Lire ses 5 143 critiques

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2007
    Comédie française, franchouillarde et pas prétentieuse pour un sou... C'est complètement irréelle mais une chose est sure c'est qu'on rit, beaucoup et de bon coeur. Ce qui en fait un grosse qualité puisque c'est une comédie fait pour ça ! Le scénario est classique et joue sur le potache et le lourd mais le film est ponctué de nombreuses scènes cultes a ne pas louper. Les 3 étoiles ne sont pas loin. c'est aussi vaie que Lanvin, dans les années 80 ne changeait pas beaucoup son jeu et parfaois ça agace.
    stebbins
    stebbins

    Suivre son activité 381 abonnés Lire ses 1 747 critiques

    2,5
    Publiée le 26 février 2012
    Une comédie franchouillarde anecdotique, avec pour principaux interprètes deux bons acteurs : Villeret et Lanvin. Malgré une distribution alléchante et un sujet grave traité de façon comique ( comme Coluche l'aurait aimé ), le film d'Hervé Palud est un nanar assez déprimant ( mais toujours mieux que Mookie, il faut bien le dire ), aux situations improbables et à l'humour poussif. On suit les aventures de Momo et Manu, deux dealers minables qui décident de tenter le casse du siècle : dévaliser un important stock de coke...L'apparition de Galabru en flic est plutôt amusante, tout comme celle de Smaïn en jeune trafiquant. Sinon, l'ensemble est trop vulgaire pour vraiment faire rire. Question esthétique, le film est crade ( volontairement ? ) et l'ami Palud n'a pas l'air d'avoir conscience de ce qu'est un plan de cinéma ( il est cela dit tout excusé, des films comme Le père Noël est une Ordure sont géniaux malgré leur style relativement fade ). Un film à voir une fois, au risque de succomber à l'overdose. Bof, bof tout ça ( une étoile pour la musique qui est par ailleurs excellente )...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 764 critiques

    2,0
    Publiée le 20 février 2014
    Une comédie culte à sa sortie dans les années 80, qui a évidemment pris un énorme coup de vieux. On constate ainsi que la simple évocation du cannabis et de ses dérives fait parfois office de gag en soi! Exactement comme une bande d'étudiants potaches qui réaliseraient un court-métrage mettant en scène fièrement leur vie dissolue... Les acteurs s'amusent énormément, de toute évidence, et du coup "Les frères Pétard" a au moins le mérite de dégager une bonne humeur communicative (un peu comme un gros bédo!).
    leochou
    leochou

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 695 critiques

    2,0
    Publiée le 20 août 2012
    Après plus de 20 ans sans l'avoir revu, je me suis jeter dessus lors de sa rediffusion sur la tnt et la le bide! C'est quand même sacrément mal filmé et mal monté. Il n'y a pas de scène vraiment marrante. L'ensemble est quand même sacrément caricatural et poussif. Heureusement que Gérard Lanvin et Jacques Villeret mettent leur talent au service du film. Reste quelques répliques cultes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top