Film d'acteurs, qui vaut par le magnifique couple formé par Jesse Eisenberg -David et Kieran Culkin (oui, le fils impossible et caractériel de la série Succession) -Benji.
Ces deux cousins, inséparables pendant toute leur enfance, viennent de perdre leur grand mère qui a été très présente pendant cette enfance. Juive, elle est sortie vivante des camps de concentration (Majdanek), sans jamais ensuite revenir sur cette période. Sans jamais se plaindre. Une résiliente.
Ils décident alors de s'inscrire à un voyage organisé "commémoratif" en Pologne, qui amène des juifs américains sur les terres où ont souffert leurs ancêtres. Un petit groupe: un couple d'un certain âge dont le mari est plutôt psychorigide, une jeune femme et ... un rwandais, dont la famille a été massacrée, et qui se sent proche du destin des juifs.
Les deux cousins sont on ne peut plus différents. David est travailleur, bon père, sérieux dans tous les instants de sa vie. Benji est imprévisible, perturbateur. Et il va, très vite, semer la pagaille, proclamant... n'importe quoi, faisant la leçon au guide (Will Sharpe), choquant le couple raisonnable
mais arrivant quand même à pousser le groupe à prendre, pour la photo, des postures ridicules devant le monument aux morts du ghetto de Varsovie.. Pour David, son cousin est une honte et une douleur, un vrai boulet (a real pain...) mais il l'aime, et malgré les outrances
de Benji, le groupe succombe plus ou moins à son charme..
Le voyage nous met, nous, spectateurs, dans la peau de ces pèlerins d'un atroce passé. Dans quelle mesure ce passé qui pèse si lourd a t-il modelé la personnalité des cousins? Le sage David, rangé, ponctuel, précis ne s'est il pas ainsi constitué pour chasser le tumulte et la mort dont il est issu?
Beau film intelligent, à voir