2809 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
254 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
83 critiques
3
98 critiques
2
41 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Enzo.C
3 abonnés
78 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mars 2025
Très bon 2eme film en tant que réalisateur pour Jesse Eisenberg. Film émouvant sous forme de voyage entre deux cousins, descendants d'une grand-mère juive.
Son 1er film "When you finising saving the world", que j'avais vu au Festival de Cannes en 2022, était très bien écrit et réalisé.
J'espère qu'il continuera à proposer des films en tant que réalisateur.
Il y a deux films dans ce film... et l'un est raté !Les retrouvailles de ces deux cousins, si loin, et si proche, plutôt réussi dans le ton comme dans le rythme , et le voyage de mémoire "là bas" , sujet lourd et profond, qui ne sert, pour ainsi dire, que de décor au premier. compte tenu du sujet, en fait évacué, cela n'est pas sans créer une gène (euphémisme) Pour le voir traité le sujet de la mémoire des camps à travers voyages et visites, un roman étonnant : "Le monstre de la Mémoire" de Yishai Sarid.
Deux cousins que tout oppose, l’un trop discret, l’autre trop remarquable, partent en vadrouille en Pologne sur les traces de leur grand-mère rescapée des camps de la mort. « Real Pain » est un buddy movie qui n’a pas peur par moment d’être feel good alors que tout autour des deux personnages qui se connaissent depuis longtemps mais qui finissent par se découvrir tout n’est qu’horreur mémorielle. Jesse Eisenberg est un garçon attachant qui respire l’intelligence, son film est à son image.
Un parcours de mémoire rassemble un groupe de newyorkais à la recherche de leurs ancêtres juifs et les conduit en Pologne meurtrie en son temps par l'invasion nazie et la shoah. Le film se centre plus particulièrement sur deux cousins très liés dans l'enfance et que la vie adulte a éloignés. On vit des moments cocasses mais aussi douloureux avec ces personnes qui ne savent pas trop quoi faire avec cette souffrance qu'ils ont sollicitée pour comprendre leur présent. On réalise à quel point nous devons connaître le passé pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Cette histoire tombe à pic dans un présent géopolitique chancelant.
Un film qui commence, et se poursuit au son de préludes et sonates de Chopin peut il être mauvais ? Bien sûr que non. Et de fait il est même très bon. Excellente surprise que ce road movie en Pologne de deux cousins américains sur les traces de leur grand mère. Attention dialogues abondants comme chez Woody Allen ( le film possède également d’autres points avec le maître, humour et rythme par exemple). On suit leur périple avec joie et émotion, et même si le principe de rassembler deux personnages totalement différents l’un de l’autre est vieux comme le monde, ça marche très bien. Grace aux dialogues savamment ecrits et aux deux formidables interprètes. Kieran Culkin bien sûr, multi récompensé, mais aussi Jesse Eisenberg , à la fois derrière et devant la caméra, particulièrement touchant dans un registre un peu en retrait. Un très bon moment.
Quel est le but de ce film? L'histoire de deux cousins qui se retrouvent ensemble quelques jours après une longue séparation et puis plus rien? L'un est horripilant, l'autre apathique. Seuls les passages concernant les éléments historiques sont intéressants et contribuent au devoir de mémoire
La force du film réside dans ce qu’il ne dit pas. On ne sait que ce que Dave voit et le reste est interprétation. Pas suffisant pour nourrir le spectateur qui ne fait qu’observer un voyage sans réel but.
Le scénario évoque le lien et le trauma inter générationnel à travers un court voyage organisé en Pologne, sur les traces de la grand-mère de deux jeunes américains
Le problème, c'est que le film n'est pas (selon moi) à la hauteur du sujet. Certaines scènes, malheureusement trop peu nombreuses tiennent la route.
Les personnages expriment pourtant leurs émotions, mais elles ne traversent l'écran ( selon moi) que trop rarement pour susciter mon adhésion. Il reste le sujet, évidemment propice à la réflexion.
Cacher sa tristesse derrière le rire et l’extravagance, se trouver beaucoup moins beau que ce que les gens perçoivent.
Partir à la recherche d’une « vraie douleur » celle de personnes qui ont été tué alors qu’elles souhaitaient vivre pendant que le personnage vit alors qu’il ne le souhaitait plus. S’excuser de vivre confortablement quand il y a 80 ans au même endroit des horreurs se sont passées, comment justifier sa douleur après cela, est elle légitime face à celle d’un homme qui a échappé à un génocide ? Ou à celle de leur grand mère ayant fuit la Shoah ?
Ce voyage en sa mémoire semble être plus introspectif qu’annoncé et Jesse Heisenberg réussît en 1h30 à faire un scénario remplit sans ne jamais se perdre avec des thèmes forts.
Culkin trouve un rôle proche de celui de Roman Roy et y excelle toujours avec la même facilité. Il prendra sans aucun doute son oscar mais Heisenberg mériterait le sien tout autant pour saluer une écriture magnifié par des dialogues comique sans arrêt mais laissant un silence devenant presque aussi bruyant que le reste du film en ce qu’il résonne dans la salle et dans l’Histoire.
très moyen. aucune dimension de fond. un erzats de Woody Allen faiblard et consensuel ... vraiment ennuyant et ce n'est pas du tout touchant..non vraiment pas terrible
Joli film sur un sujet grave, ces 2 cousins américains au tempérament diamétralement opposé partent en Pologne sur les traces de leur grand-mère rescapée des camps. La relation complexe mais pourtant très forte m’a touchée. Pour avoir visité la Pologne, Lublin et être allée à Majdanek, le réalisateur a su sans pathos montrer l’horreur. A voir et Oscar mérite pour K Culkin
C’était un bon film. Les acteurs jouent très bien. On dirait un peu du Woody Allen. Je re recommande. Il y a pas mal de sensibilité dans les dialogues et dans le jeu d’acteur
Reprendre l’histoire de ses ancêtres, se culpabiliser, puis papillonner sous d’autres latitudes en compagnie de ce guide polonais bien positionné sur la culture yiddish et l’histoire juive enserrée dans les murs . Benji ( Kieran Culkin) a suivi son cousin David dans cette expédition mémorielle , afin de saluer leur grand-mère qui vient de mourir. Un road movie bien particulier au pays des fours à gaz dont celui de Majdanek, qui fut le premier découvert par les Russes. L'heure est digne, mais le ton demeure circonspect. Benji peine à dissimuler sa souffrance, truculent pour mieux la fuir. Jesse Eisenberg, le réalisateur, dans la peau de David, laisse toute latitude au spectateur pour en apprécier la tonalité plus ou moins enjouée . Sautes d’humeur, altercations, commentaires intenses ou fantaisistes. Le sel de la vie porté par ce duo auquel on s’attache très vite. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
A Real Pain est mon coup de coeur de ce début d'année 2025. C'est un film à la fois touchant et drôle qui m'a véritablement permis de voyager. Les acteurs font un travail formidable notamment Kieran Culkin qui a bien mérité son oscar. Ce qui m'a surpris, c'est la manière dont les atrocités de la Shoah sont traités, avec une forme peu habituelle puisque le film se passe de nos jours. Malgré son coté humoristique, le film traite de véritable sujet de société comme l'importance du devoir de mémoire et les dangers du tourisme de masse dans les quelques lieux restants qui témoignent de cette sombre époque. Pour conclure, j'ai réellement apprécié le film et je le recommande évidemment.