C'est bizarrement un des films qui a bercé mon enfance ! Je ne suis donc pas très objectif quand je dis que c'est un très grand classique français avec des dialogues géniaux et des super "gueules" du cinéma français entre Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret ou Michel Creton.
Trop c'est trop ! Belmondo, toujours égal à lui-même, peine à éveillon ici un intérêt plus que poli chez le spectateur, du moins celui qui n'en est pas fanatique, ce qui représente tout de même une part non négligeable du public. Enième et palote variation du Bebel Show, pour ceux qui aiment entendre les louanges du sexe fort...Chacun ses trips
Des dialogues tranchants (Audiard quand tu nous tiens!!!), des acteurs qui en font des tonnes et une histoire de voyous militaires et on passe un escellent moment d'aventure sur fond de guerre avec un Bebel cabotin à souhait....Du film français de la bonne époque qu'on aime revoir ne serait-ce que pour les dialogues.
Ce film ne restera pas dans les annales du cinéma français ancien.
Malgré un casting éclatant et un réalisateur ultra connu et talentueux, le film patit d'un scénario aux moments d'humour souvent indigestes et rarement droles.
L'ensemble ne manque pas de rythme et d'idées intéressantes mais c'est trop long et peu inspiré.
Du coup, les acteurs en font des tonnes avec l'habituel jean-Paul Belmondo et Jacques Villeret dans des registres ultra déjà vu.
Ce pseudo film de guerre, tourné en comédie un peu fade, repose donc sur des valeurs sûres au niveau de la distribution et de l'intrigue. Ce n'est certes pas novateur mais ca évite la médiocrité.
Un film Français mytique incarnés par les meilleurs acteurs de l'époque et magnifiquement filmé par Verneuil où l'on assiste à un grand moment de pur cinéma commme il ne s'en fait plus... Vraiment culte...
En pleine campagne d'Afrique, des légionnaires français doivent convoyer une grosse cargaison d'or. Sauf que la cupidité va gagner les braves, qui envisagent de garder le magot pour eux... Dernière collaboration entre un Henri Verneuil en fin de carrière, et un Belmondo au sommet de sa puissance, "Les Morfalous" est un film de guerre visiblement très inspiré de "Kelly's Heroes". Le film se détache toutefois de son modèle, avec des personnages très filous, un Bébel dans son rôle habituel de cogneur/séducteur au grand sourire, et surtout des dialogues percutant signés Michel Audiard. Signalons également de bons décors (malgré quelques anachronismes, notamment avec le char allemand), et des scènes d'action assez convaincantes. Un divertissant sympathique.
Le quatuor BELMONDO/VILLERET/CRETON/CONSTANTIN est magistral dans cet excellent film d'HENRI VERNEUIL, avec la belle bande originale de GEORGES DELERUE,un des derniers films valables de notre BEBEL national!!!!
Sorte de faux film de guerre qui prends surtout des accents de comédie et de western ( patte de Verneuil oblige), Les Morfalous est un croisement des genres un au ton profondément nihiliste se foutant complètement du patriotisme renforcé en plus par les dialogues percutants d'Audiard et le sourire de Bébél qui apparamment s'éclate bien avec ses pôtes. Le seul défaut c'est le manque de rythme assez évident qui fait que le film devient très bavard et se regarde un peu trop le nombril à l'image d'un Verneuil que l'on a connu beaucoup plus inspiré.
Prenez "de l'or pour les braves" avec Clint Eastwood et transposer le avec une équipe de bras cassé français avec une dose de notre humour national et vous aurez "Les morfalous". Film de guerre franchouillard avec notre méga Belmondo encore en forme. Le tout est un peu inégal (problème de rythme) mais ça opère et on se complait à suivre ces pieds-nickelés braqueurs dans le désert. Loin d'être parfait le plaisir du spectateur n'est pas pour autant oublié.
Ah... la légion ! Ses soldats courageux et gouailleurs, patriotes mais opportunistes bravant le désert, les Allemands et la dysenterie pour s'emparer de la réserve d'une banque et de la femme du banquier. Quand Michel Audiard écrit les dialogues d'un Belmondo au mieux de sa forme, ce n'est peut-être pas profondément intellectuel mais c'est à mourir de rire. Film d'aventure qui ne se prend pas au sérieux, "Les Morfalous" est une véritable bouffée de bonne humeur.
Evidemment, il ne faut pas être regardant sur l'assemblage de scènes et de dialogues entièrement consacré à la gloire de l'acteur principal du film : notre Bebél national. Mais si vous acceptez l'idée que le film est un film pour fans de JPB alors vous passerez un bon moment de détente car le rythme est bien présent.