Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1943, un convoi de la Légion Etrangere est chargé de récupérer six milliards en lingots d'or. Très vite, il ne reste plus que quatre mercenaires partagés entre leur devoir et l'appât du gain.
Suivre son activité
97 abonnés
Lire ses 1 549 critiques
3,5
Publiée le 10 octobre 2021
Les Morfalous est un film d'aventures d'Henri Verneuil (Peur sur la ville, Le clan des siciliens ou encore I Comme ICare) toujours aussi efficace derrière la caméra. Les dialogues de Michel Audiard donne un ton au film entre humour et polar.
Les Morfalous est une sorte de "De l'or pour les Braves" (avec Clint Eastwood) où la cool attitude de Jean-Paul Belmondo imprime un rythme poussant parfois vers la comédie. La bande d'acteurs est ...
Lire plus
reymi586
Suivre son activité
326 abonnés
Lire ses 2 444 critiques
5,0
Publiée le 15 septembre 2017
C'est bizarrement un des films qui a bercé mon enfance ! Je ne suis donc pas très objectif quand je dis que c'est un très grand classique français avec des dialogues géniaux et des super "gueules" du cinéma français entre Jean-Paul Belmondo, Jacques Villeret ou Michel Creton.
Akamaru
Suivre son activité
2 198 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
2,0
Publiée le 21 juillet 2010
7ème et dernière collaboration Henri Verneuil/Jean-Paul Belmondo.Probablement la moins bonne,car elle sert surtout les intérêts de Bébel,superstar incontestée de l'époque(1984).D'ailleurs,le film fait encore 3,5 millions d'entrées.En 1943,un bataillon de légionnaires français se débarrasse de l'Afrika Corps,et met la main sur un magot de 10000 kilos de lingots d'or,avec les luttes intestines que cela entraîne.Le scénario rappelle "De ...
Lire plus
Gonnard
Suivre son activité
186 abonnés
Lire ses 1 930 critiques
4,0
Publiée le 17 août 2009
Bébel qui débite du Audiard, ça ne se refuse pas. Les échanges verbaux sont surtout ciselés dans la première partie du film, certes, mais cela reste très agréable. Le scénario est simplissime, mais fournit un terreau propice au comique.
L'affiche du film rappelle étrangement celle de Rambo, sorti un an plus tôt. On peut y voir Jean-Paul Belmondo en débardeur, muscles saillants, brandissant un fusil mitrailleur. Cette idée de René Chateau, son publiciste attitré, plaisait moyennement au comédien, qui, devant l'insistance de ce dernier, céda finalement.
Et si Belmondo avait refusé le rôle...
Il aurait été destiné à Gérard Lanvin ou Victor Lanoux. C'est vers ces comédiens que le choix de Henri Verneuil se serait porté.
L'adaptation d'un roman de Pierre Siniac
Les Morfalous est l'adaptation du roman homonyme de Pierre Siniac publié en 1968 chez Gallimard dans la collection Série noire. Henri Verneuil et Michel Audiard ont longuement planché de concert à sa réécriture pour le rendre transposable au cinéma.
Bon petit film d'aventures avec un Belmondo égal à lui meme et avec les plus beaux yeux du cinéma et de la chanson française: Marie Laforet. 3 /5
demencia
Pour les fans de ' Bebel ' ......
palatine chénat
les dialogues de ce film sont légendaires
PowerKing - Les Chroniques du
Moyen, Bancale, sans saveur, incohérences???!! Ca fait mal aux yeux de lire ça.
PowerKing - Les Chroniques du
Ah, la nostalgie des années 80, quel délice! La nonchalance de Belmondo est au septième art ce que la boutanche est à l'ivrogne. Un acteur tellement magistral et juste dans son jeu, à la fois romantique, baroudeur, et crapule de haut rang. Personne n'a suffisamment de charisme et de prestance pour rouler ainsi des mécaniques, et en tirer une classe monumentale. Ce rôle de légionnaire lui va comme un gant de velours. Son unique présence suffirait à rendre ce film culte, où la guerre se mêle à l'aventure en plein désert. 1943, les allemands sont partout. Les réserves d'or sont en péril. Une mission pour la légion étrangère qui, de ce fait, se trouve chargée de préserver le butin d’Afrique du Nord, au nom de la république française. Mais six milliards en lingots, c'est une sacré tentation à laquelle aucun homme n'est indifférent. On ne parle donc plus de préserver, mais de détourner. Bébel et son équipe de morfalous s'imposent donc en braqueurs pacifiques et gentlemen. Mais l'intégrité d'un gradé fait tout basculer. La superstar incontestée de l'époque (1984) tente donc la sortie audacieuse d'un gros paquet d'or à bord d'un tank allemand et de son propriétaire illégitime. Une épopée burlesque, très théâtrale et auto-dérisoire, romancée par la prose décapante de Michel Audiard. On parle ici de diamant brut pour ce qui est du script, car on a rarement fait mieux depuis. C'était l'époque de toute une clique qu'on n'est pas prêt d'oublier: Jacques Villeret, Michel Constantin, Michel Creton, tous aussi géniaux l'un que l'autre. Les fusillades sur le sable tunisien et les répliques acérées des Morfalous continueront de nous distraire ad vitam æternam, au nom du patrimoine français. Un grand classique intergénérationnel et intemporel. 4,5/5
willycopresto
C'est le dernier grand film d'Henri Verneuil (il a réuni plus de 3,6 millions d'entrées en salles) Celui qui a réalisé entre autres "la vache et le prisonnier" et "week-end à Zuydcoote" n'allait plus en faire que deux par la suite qui n'ont pas rencontré le succès. Un chant du cygne en quelque sorte ! On ne s'ennuie pas une seconde et tout est réglé, travaillé, préparé ! Un excellent moment !
PierreTwo
et petit lien et clin d'oeil à nos années 2010s pour un film des années 80s: Bebel joue un escroc qui veut "blanchir de l'argent d' hold up" avec ses amis maffieux après le casse, et il n'arrête pas de parler de sa ville natale LEVALLOIS-PERRET où il veut revenir et prospérer...
PierreTwo
revu ce soir en partie à la télé, j'arrive pas à être dur: c'est un plaisir de revoir ces acteurs...le speech de Villeret sur son rêve de Boucherie pourrait être un texte d'examen pour apprentis côôômédieeeenns à la Pierre Niney, Guillaume Gallienne etc. ;-) pour voir s'ils pourraient en faire autant et être crédibles...je ne crois pas qu'ils y arriveraient. Plus tard peut-être (dans leur câârrière)