Les morfalous
Note moyenne
2,7
1116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
22 critiques
3
25 critiques
2
28 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2008
Un film qui nous montre que, même en pleine guerre, l'appât du gain passe avant tout, et que les hommes (et femmes) sont prêts à tout pour assouvir leur soif d'argent (ou plutôt d'or dans ce cas-ci), y compris de tuer tous ceux qui les gênent. Le tout sur un mode humoristique qui fait mouche. Pas un chef d'oeuvre mais de l'action et des gags. Distrayant avant tout... et ça marche...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2008
On peut comprendre que certains n'aiment pas le film mais il faut le prendre comme il est, un divertissement.
L'histoire, plutôt sympa avec pas mal de gags et de situations cocasses, les acteurs sont assez bons en plus j'aime bien Constantin (injustement oublié).
La réalisation n'est pas trop cheap et garde le cap donc difficile de demander plus.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 août 2008
Pour moi, un des pires films que Bébel a tourné dans sa carrière. La première partie (quand tous ses copains - Constantin, Villeret, Creton - sont encore vivants) est assez bonne, elle m'empêche carrément de donner la pire note au film. Mais dès que Bébel se retrouve tout seul, ça part dans le ratage le plus total. Un film à oublier, totalement affligeant. Même les fans les plus hardcore de Belmondo n'y trouveront rien (ou quasiment rien) à se mettre sous la dent.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2012
"Les Morfalous" est sans doute l’un des films les plus bancals de la carrière de Jean-Paul Belmondo, la faute sans doute à une sortie trop tardive. Car, si cette histoire de légionnaires voleurs avait été tournée au milieu des années 70, il y a fort à parier qu’il compterait parmi les meilleurs films de l’acteur. Car "Les Morfalous" réunit quelques-uns des plus grands noms du cinéma français de cette époque, avec Henri Verneuil à la mise en scène, Michel Audiard aux dialogues et Georges Delerue à la musique. On sent d’ailleurs l’envie de Bébel (également producteur) de renouer avec l’esprit des films d’antan tels "100 000 dollars au Soleil" (du même Verneuil). Malheureusement, le cinéma a changé en 10 ans et le style de Verneuil peine à s’accommoder aux années 80. L’exemple le plus frappant reste bien évidemment la violence, certes relative (on compte tout de même une centaine de morts souvent accompagnées d’effusion de sang) du film qui s’accommode assez mal du ton volontairement léger de l’intrigue et des dialogues. La mort de certains des personnages principaux ne manquera pas de surprendre, voire de décevoir le spectateur. Ce défaut majeur empêche donc "Les Morfalous" de prétendre au podium des meilleurs films de Bébel, qui apparaît en outre bien plus arrogant que dans ses autres films. Et c’est bien dommage car le film ne manque pas de qualités. Le scénario, tout d’abord traite, d’un pan peu connu de la 2nde Guerre Mondiale (le conflit en Afrique et ses tentations) et compense une évolution assez décousue de l’intrigue par une succession de scènes particulièrement réussies (le baratin d’Augagneur sur les raisons de son engagements dans la Légion, ses affrontements avec Mahuzard, la complicité factice avec le soldat allemand…). Il faut dire que le film bénéficie des répliques du maître Michel Audiard qui s’offre un baroud d’honneur (il mourra l’année suivant la sortie du film) en livrant une des ses prestations les plus mémorables. ("Ils sont que 2 ! C'qui m'fait chier c'est leur mépris", "il y a des circonstances où il vaut mieux voir arriver un mauvais Français qu'un bon Allemand", "c’est bien la première fois qu’il fait des étincelles avec sa bite"…). Enfin, le casting est, comme toujours, l’autre grande force du film. Si l’on peut regretter l’absence d’un vrai monstre de charisme pour faire face à Bébel (comme Ventura ou Gabin dans le temps), on appréciera les prestations du rigide Michel Constantin, du dépassé Jacques Villeret, du dévoué Michel Créton, de François Pierrot en banquier ou encore de l’exceptionnel Marie Laforêt qui n’est jamais aussi talentueuse qu’armée des dialogues d’Audiard. Ainsi, malgré ses imperfections, "Les Morfalous" reste donc un très agréable moment, à la fois drôle et épique, et surtout transcendé comme toujours par le numéro tout en charme et en décontraction de l’irremplaçable Bébél.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 octobre 2007
Bof je ne trouve pas que c'est le meilleur de Belmondo. Histoire un peu simpliste.
Fabrice.
Fabrice.

2 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2007
Un très bon film avec tout le talent de Belmondo c'est tout simplement génial.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2007
Un bon petit Bébel !

Ce film est un bon divertissement, mais je trouve que le jeu de Belmondo est un peu en dessous de la moyenne. D'autre part, il est dommage que le duo Belmondo-Villeret n'ait pas été exploré. Enfin, le scénario pêche un peu par endroit. Mais les dialogues (signés Audiard) et surtout la bouille triomphante de notre Bébel national rattrappent le tout. Un bon film pour se divertir, en somme.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2010
Les Morfalous c'est un peu De l'or pour les braves version française et ce film que je croyais mauvais s'avère un agréable divertissement bien maîtrisé par Verneuil. Le début donne droit à une bonne scène de combat (pas mal aussi la bagarre entre Belmondo et Michel Constantin), les acteurs semblent avoir plaisir à jouer dedans et la gouaille de Bébel fonctionne toujours à la perfection. Audiard a signé de bons dialogues et la musique de Delerue est très jolie. Les Morfalous est à ma grande surprise un très bon film qui m'a vraiment plu.
falex
falex

11 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2007
Un bon petit film, totalement marqué par la présence de Belmondo. Avec tout autre acteur dans le rôle titre on aurait sûrement eu un film grave mais Bebel nous impose sa bonne humeur et sa verve habituelles pour au final un film de guerre très décontracté; et ce ne sont pas les dialogues d'Audiard qui inversent la tendance. Le reste du casting est bon: Constantin, Laforet, Creton, Villeret... Et surtout, on apprécie tous les rebondissements (même si pour la plupart ils sont prévisibles) qui masquent le manque de rythme du film.
criston
criston

23 abonnés 306 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2007
Un super film d'aventure avec un bon casting et des excellents acteurs qui jouent bien leurs rôles.Le scénario est plus que accrochant et il y'a du suspens dans le film il y'a une belle musique et des super dialogues de Michel Audiar.Du début jusqu'a la fin l'histoire est splendide.Bref un super film d'aventure avec des excellents acteurs que je vous conseille.Vivement encore une fois un super film avec Jean-Paul Belmondo.
PlouZ
PlouZ

1 abonné 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le duo Verneuil/Belmondo a toujours fait mouche ! Après "Le corps de mon ennemi" se déroulant dans la France de l'époque (les années 70), "Les morfalous" se tourne vers l'ambiance de la 2nde guerre mondiale, déjà abordée dans l'ecellent "Week-end à Zuydcoote". Le film peut manquer un peu de punch, mais on se régale à voir notre Bébél national faire son numéro et certaines répliques visent juste.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Pas mauvais, mais beaucoup de ressemblances avec le film de Brian Hutton: " de l'Or pour les Braves ", Qui a copié l'autre?
Pipoun
Pipoun

7 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un casting idéal, pour une histoire drole qui nous offre quelques nuances satiriques. Jacques Villeret et Marie Laforet sont époustouflants, et que dire de Belmondo... Dommage que les effets spéciaux soient de très mauvaises qualité. Le point fort est le scénario assez hors du commun, en effet rare sont les films qui combinent action et rire dans l'univers de la légion, il y a également de nombreuses répliques hilarantes, et qui tendent à devenir cultes.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Des bons mots, un casting d'enfer mais pas le meilleur film (loin de là) du tandem Bebel-Verneuil... Juste un délire entre potes et une Marie Laforêt survoltée au vocabulaire cru Audiardien. Les scènes de guerre sont impressionantes.
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
1h45 de Bebel en marcel, ça vous tente?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse