La Soupe aux choux
    3,3
    24596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Soupe aux choux ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 23 décembre 2010
    Au fond j'aurais presque pu mettre une étoile, par charité ou parce que je dois avouer que je n'ai pu m'empêcher de sourire à une ou deux reprises. M'enfin... Quand on se penche ne serait-ce qu'un peu sur le cas de cette « Soupe aux choux », on se dit que le cas est tout de même bien désespéré, et qu'il y a tout de même de quoi être étonné du succès qu'elle rencontre encore aujourd'hui. Et que je pète bien fort une fois, et que je surjoue de manière pathétique (et oui, même De Funès fait ici de la peine, c'est dire), et que je te sers une pauvre intrigue ridicule (et surtout bien loin de celle du charmant roman de René Fallet), et que je te balance des couleurs immondes,le tout ponctué d'une tout petite pincette de pseudo-sensibilité et de nostalgie prêtant plus au ricanement qu'à l'émotion ... On se dit que finalement absolument tout est au rabais ici, de la manière de réaliser à l'écriture, en passant par les dialogues et les acteurs (comment le personnage de Jacques « La Denrée » Villeret a t-il pu devenir culte alors que c'est l'un plus pitoyables qu'il m'ait été donnée de voir?), sans oublier l'aspect des plus condescendants que semble avoir le réalisateur (enfin, si on peut l'appeler comme ça) pour le monde paysan... Jean Girault a ainsi beau avoir été le champion du box-office à une époque et en conséquent un cinéaste « populaire », il n'y a pourtant pas à chercher bien loin pour se rendre compte de la médiocrité et de la bêtise de ce méprisable arnaqueur. Au secours!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 2 janvier 2008
    bbbbliiiblliiiblllibbbliii fais le martien en combinaison de ski. Proutproutproutprout répond Louis de Funès. Hahaha hohoho. Pire que les pantalonnades du moyen-âge.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 juin 2011
    Mon dieu que c'est nul !!! Quel film consternant !!! Je me demande comment certaines personnes arrivent à considérer ce film comme une réussite, ou même comme le meilleur film du cinéma français... c'est blasphématoire envers le cinéma (ça reste mon avis) !! On m'avait dit que c'était drôle. Je n'ai même pas eu un sourire.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 mai 2008
    Je n'ai jamais aimé ce film. Pour moi, c'est un désastre total. Aucun humour, des dialogues plats et sans intelligence. Un film stupide.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Beaucoup ont honte de l'avouer, mais force est d'admettre que les quelques scènes de simplicité nous font sourire, voire rire.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 13 janvier 2011
    "La Soupe Aux Choux" a été élu comme la plus grande réussite de Louis de Funes. Je ne suis pas du tout de cet avis, Le Corniaud ou La Grande Vadrouille sont bien largement au dessus de cette comédie à l'humour potache. D'abord on sent nettement De Funes et Carmet vieillissants, leurs rôles de vieillards alcooliques attendant la mort leur vont au poil. Ensuite , c'est débile à tous les niveaux , allant du costume de Jacques Villeret , aux répliques des acteurs grotesques (le blublublu de Villeret agasse) et puis comme le disais je De Funes n'a vraiment plus la panache de ses anciens films. Un humour à la française déplorable qui n'est pas de mon goût d'où ma note , personnellement c'est une catastrophe sur tout les plans. Après, ce nanar est devenu le plus culte des nanars notamment grâce à sa musique qui a retenu les esprits français.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Cet objet n'a de cinématographique que le nom. La réalisation est médiocre, les acteurs sont en roue libre, quant au scénario, eiste-il au moins. Si on ajoute à cel l'humour prout prout, on atteint la totale. A fuir si vous aimez le cinéma.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 9 novembre 2012
    J'aime le film. Enfin non j'aime la musique du film. Parce que bon c'est limité et malgré le capital sympathie procuré par De funès ça mérite pas d'être vu. C'est con mais pas assez pour susciter l'intérêt. Non c'est pas nul c'est juste pas intéressant. Pas assez nanardesque pour les amateurs de nanars, pas assez bon pour les amateurs de cinéma. Non ça mérite pas d'être vu à ce stade. Bravo quand même au compositeur qui m'aura filé des nuits blanches avec sa musique à la noix (lol).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 avril 2013
    Même en regroupant toute ma sympathie et ma considération pour l'inimitable Louis de Funès,on ne peut qu'être sévèrement contrit devant cette comédie complètement débile. Le plus étonnant dans cette affaire,c'est que le film de Jean Girault(réalisateur démissionnaire)fit 3 millions d'entrées en France,et est devenu "culte" avec les années,grâce principalement à sa musique folk sur synthétiseur et à la présence de Jacques Villeret,extra-terrestre kitschissime qui ne parle que par glou-glou. "La Soupe aux choux"(1981),de plus se révèle très maladroit envers le monde paysan. Au lieu de le rendre attendrissant,il fait de ces 2 pays des imbéciles congénitaux,qui ne pensent qu'à picoler de bon matin,rôter et péter,accent très corsés à la clé! On apprendra plus tard que cette surenchère dans le jeu outré,provient de Jean Carmet et Villeret qui se sentant inférieurs au maître en firent des caisses. En réaction,De Funès refait un numéro hystérico-saccadé,alors qu'il recherchait au départ plus de lendresse! Le tout est d'un goût franchement douteux,et inqualifiable aujourd'hui...
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 janvier 2009
    Louis De Funès fait ce qu'il peut mais il n'arrive pas à sauver cette Soupe Aux Choux vraiment indigeste! Que de ridicule et l'humour est aux raz des paquerettes. On fait la soupe à la grimace. Ah..ah..ah.. PAS DROLE!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 novembre 2014
    Malgré sa mauvaise réputation critique, je me suis pourtant dit "ce n'est pas possible, ce film doit avoir des qualités cachées", alors force est de constater qu'ils sont bien cachées. Au début Carmet n'est pas trop mauvais, mais déjà de Funès surjoue de façon agaçante… spoiler: et voilà que nos deux zozos se mettent à péter (c'est censé être hilarant) et leurs pets attire une soucoupe volante piloté par un Villeret déguisé en play-mobil et parlant en borborygmes
    . L'affaire semble pliée au bout d'une demi-heure, mais voilà que spoiler: le gentil ET ressuscite la femme de De Funès (n'importe quoi) laquelle lui avoue qu'elle l'a fait cocu avec Carmet et qu'elle s'en va vivre à la ville avec un motard
    … d'autres imbécillités suivront… Des films nuls ça existe, mais un film nul qui reste un succès populaire persistant cela dépasse l'entendement. Parce que, quoi sauver ?: une direction d'acteurs inexistante, une réalisation paresseuse, une musique agaçante, des effets spéciaux ridicules, des personnages grotesques, une histoire à dormir debout, un comique sans doute très particulier puisque beaucoup l'ont apprécié, justifiant l'adage qu'il en faut pour tous les goûts.Affligeant !
    Nate-Fisher
    Nate-Fisher

Publiée le 1 juin 2011
    Rarement vu un film aussi ecoeurant, aussi épouvantable de bêtise !
    Qualifier ce film de merde, ce serait insulter la merde. Y a pas de mot pour décrire une telle connerie. Dès le départ, on voit De Funes et son ami se livrer à un concours de pets pour appeler les extra terrestres, pitié. On ne peut pas faire pire dans la beaufiude.
    Je trouve ahurissant que ce film ait pu avoir un tel succès. Désolé, mais ça me donne envie de gerber.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juillet 2010
    Remercions un producteur qui a été assez intelligent pour produire un film dont le synopsis est : "deux campagnards pètent et ça appelle une sorte de martien qui parle en faisant "glouglouglou" et qui aime la soupe aux choux". C'est débile, très débile et il faut remercier les interprètes et la musique de faire passer la pilule. Quelques bonnes répliques et aussi un peu d'amour et de nostalgie.
    Publiée le 13 août 2008
    une étoile pour le rôle de Jacques Villeret qui est marrant, le reste est vraiment nul... petit j'avais bien aimé le film mais maintenant je me rend compte que c'est une vraie catastrophe... Dialogues vraiment nuls, le rôle de De Funès pas à la hauteur du personnage... Je ne comprends pas que ce film soit considéré comme culte !
    morn
    morn

Publiée le 19 juillet 2010
    LES ACTEURS SONT NULS,c' est pas drole, un gros navet.