Le Veilleur de nuit
    910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Veilleur de nuit ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 septembre 2023
    Un sympathique thriller, bien glauque, et qui prend place dans un lieu original et propice à l'angoisse. L'intrigue est assez fouillée bien que très tirée par les cheveux, elle donne lieu en tout cas à moult rebondissements et fausses pistes entre des personnages bien campés. Ça se laisse vraiment bien suivre avec cette atmosphère parano et le final bien tendu vient clore en beauté cette péloche qui vieillit plutôt bien. Je ne connais en revanche pas la version originale danoise du même réalisateur, à voir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 27 avril 2022
    Ce petit film donne son petit lot de frisson dans ce scénario malheureusement trop convenue ou mal exploité qui avait de quoi faire, un veilleur de nuit pour garder une morgue pas très accueillante. reste un bon casting, Ewan McGregor, Nick Nolte, Patricia Arquette, Josh Brolin, et Brad Dourif, ils sont tous très bon d'ailleurs. Mais la réalisation n'a rien d'exceptionnel, voir sent le déjà vue, mais tout de même, quelque plan bien pensé. Cette intrigue, tourne en machination, comme un étau qui se ressert sur le héros, gagnant ainsi une atmosphere stressante. Oppressante. Une tension écrasente. Le twist finale est pas mal et tourne au gore.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 février 2022
    Plutôt futé dans son approche malgré quelques effets des plus faciles, ce Veilleur de Nuit repose essentiellement sur son atmosphère et sur un Ewan McGregor inspiré pour tenir le spectateur en haleine. La mise en scène travaillée rend pleinement l'angoisse et la tension du décorum et, en dépit de quelques idées un peu forcées autour des personnages secondaires, l'affaire se suit avec un certain intérêt.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 janvier 2022
    Un thriller prometteur, débutant par une scène choc puis qui instaure une fausse tension, inutile. Enfin, l'intrigue se disperse, égarant le spectateur. Une réalisation peu dynamique, une interprétation aléatoire et des personnages guère crédibles, ce film proche du ridicule, rate son objectif!
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 8 novembre 2021
    Moins bon que l'original dommage, le film ne reste pas mauvais pour autant. Mais la tension est moins bien représentée, le film paraît moins sombre et par conséquent est moins prenant que l'original. dommage. 2,5/5.

Publiée le 23 mai 2020
    Toutes les grandes attentes que vous pourriez avoir pour ce Veilleur de nuit commencent à s'estomper après 20 minutes. Le réalisateur réussit à créer une belle atmosphère étrange avec des plans qui persistent juste assez longtemps pour vous faire attendre quelque chose mais il ne fait rien avec. Le film pert rapidement toute tentative de complot décent et se déroule sous son propre pseudo intellectualisme. Ewan McGregor sourit tellement que vous pensez qu'il vient de quitter le plateau de Trainspotting avec une réserve de drogue. Nick Nolte se fraye un chemin à travers chaque scène ressemblant à un pauvre fou à temps partiel et Josh Brolin semble perdu dans son personnage déroutant. Quant aux femmes du film elles semblent dépourvues de toute substance et sont très unidimensionnelles. Le film échoue à maintenir tout intérêt, il omet tous ses intrigues et a une fin qui est très insatisfaisante...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 mai 2016
    Un début mou et interminable, le rôle débectant tenu par Josh Brolin, une scène de bagarre ridicule, une fausse piste grosse comme une maison, des clichés débiles, des facilités de scénario grossières, une résolution décevante, un final convenu… ça en fait des casseroles ! En fait cette variation moderne sur Jack l'éventreur souffre d'un scénario mal écrit. Erwin McGregor et Patricia Arquette sont sous exploités et le reste du casting ne brille pas vraiment. A regarder éventuellement pour imaginer le film que cela aurait pu être.
    Publiée le 14 décembre 2015
    Le thème et les décors du film sont très bons, ce qui génère quelques belles scènes frissonnantes. Pour le reste, c'est un thriller assez typique de la fin des années 90, où tout est assez formaté. Le lien entre mort et sexe est trop souligné pour être intéressant, les acteurs sont moyens et leur look daté. C'est pas si mal, mais pas transcendant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 octobre 2015
    Le veilleur de nuit est un film qui se laisse décemment voir, mais enfin, j’avoue avoir été un peu déçu quand même, attendant un suspens mieux construit et un peu plus d'action.
    Le casting ne s’appuie finalement pas tellement sur Ewan McGregor, qui reste ici un peu timide. Clairement, sans mal jouer mais sans être non plus au top, il se fait voler la vedette par les seconds rôles, prestigieux. Bien sûr Josh Brolin, qui continue de confirmer qu’il est un acteur de qualité, un peu sous-estimé à mon sens, et parfaitement inquiétant, et Nick Nolte aussi, redoutable d’efficacité dans son rôle de flic. Au-delà de ces deux-là, il y a aussi Brad Dourif, le routier de la série B de genre, qui nous gratifie de quelques apparitions toujours aussi sympathiques. Le casting féminin n’est pas mal composé lui non plus, avec la présence solide de Patricia Arquette qui reste cependant un peu sous-exploitée, au profit d’une Alix Koromzay très correcte.
    Le scénario profite bien sûr du capital sympathie de son sujet pour les amateurs du genre. La morgue est un espace finalement peu utilisé au cinéma, et forcément en introduisant un peu de trucs « tordus » on peut vite obtenir un film à l’aspect attrayant. C’est vrai que Le Veilleur de nuit distille assez bien cet aspect tordu et malsain, qui pour ma part reste l’élément porteur du film, mais dans un même temps il y a des défauts. D’une part un suspens qui peine à vraiment tenir, c’est certain, surtout si on a un peu d’expérience du genre. Ensuite la narration est chaotique. C’est trop dégingandé, et le métrage peine à se concentrer vraiment sur son propos nourrissant pas mal d’arrière-plan alors que la durée d’1 heure 30 du film ne le permettait pas forcément. Du coup on a peu de meurtres, ils sont dispersés de ci de là, comme saupoudré, à l’image de l’enquête, de la révélation, bref, tout cela apparait saupoudré dans un ensemble qui ne se focalise pas assez sur son intrigue principale.
    Sur la forme Le Veilleur de nuit profite bien sûr de son ambiance glauque, même si l’usage des décors aurait pu être meilleur, et même si le film évite finalement d’en faire trop. C’est poisseux, mais sans excès. La mise en scène de Bornedal est appréciable, mais le réalisateur fait preuve d’une sobriété qui pourra déconcerter un peu. Je pense que c’est pour renforcer la dimension froide et clinique du film, mais c’est vrai que cela n’aide pas forcément à happer le spectateur et à lui faire ressentir l’ambiance. Ce film s’appuie beaucoup sur les idées d’odeurs, de son ou de silence notamment, et ça traverse pas très bien le métrage, qui reste toutefois appréciable, et propose une bande son surprenante et éclectique.
    Bon, en sommes Le Veilleur de nuit est un petit film glauque et sympathique dans le genre, mais au final pas aussi incisif qu’attendu. On passe un moment divertissant et on se réjouit de voir l’espace de la morgue utilisé au cinéma, mais le plaisir reste tenu par un scénario pas très bien mené, par un McGregor un peu timoré, et quelques maladresses formelles. 3.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 septembre 2015
    Un petit film "à l'ancienne" de tueur en série sans grande originalité. L'ambiance est bien glauque mais ça reste assez moyen.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 avril 2015
    Glauque, humoristique et intriguant. On a pas mal de surprise sans nager dedans trop longtemps ni avoir trop d'horreur. Un très bon thriller avec de très bons acteurs en vedette ! Je l'ai trouvé très bien dans l'intrigue, les relations avec les personnages et l'humour noir.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 12 septembre 2014
    Remake pas foncièrement mauvais, porté par un bon duo Nolte/McGreggor, mais qui n'arrive pas à la cheville du "Nightwatch" danois et son ambiance nordique au summum du glauque...
    SociN
    SociN

Publiée le 6 août 2014
    Un film aux grosses ficelles (notamment la musique "glauque" trop présente), dont l'intrigue, assez basique, est assez vite éventée. Peu de psychologie des personnages, un jeu d'acteur assez passable.
    À oublier !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 7 juillet 2014
    "Le Veilleur de nuit", de par son ambiance glauque et angoissante, son scénario tout en tiroirs et rebondissements et ses acteurs brillants, s’impose comme un vrai grand thriller, en bonne et due forme !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Ole Bornedal insuffle assez de noirceur et d'esotherisme dans son ambiance pour rendre son film effrayant et nauséeux malgré un scenario un peu faiblard. 13/20