3610 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
317 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
78 critiques
3
86 critiques
2
52 critiques
1
32 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 février 2015
N°1 des plaisirs coupable de nombreux cinéphiles, Commando est d’abord célèbre pour son réalisme à toute épreuve, qui lui a valu de figurer parmi les nanars de Nanarland (lire leur critique). Très souvent parodié (par Hot Shot 2 et Les Simpsons, notamment) , Commando n’est pourtant pas aussi mauvais que la bande annonce ou les critiques le laissent paraître.
Commando , c’est avant tout un film d’action aux cascades spectaculaires et un Arnold Schwarznegger plus puissant et redoutable que dans Terminator ! Pour la petite histoire, Commando est le film le plus violent de la carrière d’Arnold Schwarznegger avec un massacre de près de 150 personnes (dont une bonne centaine, dans les dernières minutes du film). Car, il faut dire que notre ami John Matrix (Arnold Schwarznegger ) est armé jusqu’aux dents avec de véritable armes de guerre dont même un lance roquette , il ne faut pas l’ennuyer le John Matrix !
Alors, certes Commando c’est une bonne dose de second degrés (enfin, on l’espère) et de répliques cultes , telles que « Ne dérangez pas mon ami, il est mort de fatiguee » ou encore « T’as la trouille mon salaud ? ».
Bref, vous aimez les films musclés, dynamités et avec beaucoup de second degré ? Commando est fait pour vous!
Encore un film d'action au scénario simpliste et à la réalisation médiocre, mettant en scène un bodybuildé déterminé face à une armée d'incompétents. A mains nues ou armé jusqu'aux dents, Schwarzy cours plus vite que les balles et descends des soldats à la chaîne avec son œil de lynx et ses biceps d'acier. Ridicule et enfantin, on se demande encore comment on pouvait apprécier ce "Commando" dans notre enfance, qui n'est qu'un simple "1 vs 100" rempli d'action, et de médiocrités par la même occasion. Les épaules assez larges pour les supporter, Schwarzenegger ajoute un nanar de plus à sa collection avec ce "Commando" plus marrant qu'autre chose.
Il s'agit probablement du film d'action le plus emblématique d'Arnold Schwarzenegger. Je l'ai vu lors de sa sortie en salle et je ne me lasse pas de le revoir. Schwarzy, tout en muscle, est aussi peu expressif que Sylvester Stallone, son concurrent de l'époque. Mais "Commando" n'est pas dénué d'humour que ce soit avec la spoiler: coéquipière du héros ou les dialogues d'un grand cynisme. La BO puissante, typique des années 80, est entraînante. Et pour notre plus grand plaisir, la fin du film spoiler: plagie "Rambo 2" (explosions et morts à la pelle) jusqu'à la satire.
L’image-même du super-soldat qui a non seulement l’aptitude à transporter sur lui une douzaine d’armes différents, d’avoir du muscle et de l’intelligence, et de même pouvoir éviter les balles à sa guise. Le thème est intéressant mais Schwarzenegger se retrouve dans un rôle trop basé sur son physique. Ça aurait pu être admis, tant bien que mal, si un autre super-soldat ne causait pas un duel de titans si stéréotypique…Ça aurait pu être drôle, si le personnage de l’hôtesse de l’air n’avait pas été exploité afin de dénouer l’indénouable de ses innombrables questions (comme une Ellen Page dans Inception, en fait). Ça aurait pu être romantique, si l’hôtesse de l’air n’avait pas été aussi héroïque et outrageusement chanceuse. Ca aurait pu être rassurant à la fin si cette dernière avait été un peu plus alambiquée et la victoire plus difficilement acquise. Ce film passe à côté de tout, et ne se rattrape qu’en s’accrochant à l’aspect impressionnant et héroïque de son héros musclé. Dommage.
Un des meilleurs film d'action des années 80 selon moi, avec un Schwarzy au top de sa forme, un scénario certe très simple mais très efficace. Un film culte pour moi, la moitié de mon enfance pourrait se résumer par ce film !
L'humour de Portés disparus est totalement involontaire. Commando en a au contraire à revendre. Il se veut pastiche du film de vengeance matinée de film de guerre;...Le résultat est évidemment mal fagoté mais reste des dialogues restés célèbres et pour les plus curieux Commando vaut le détour pour sa dimension sociologique et vestimentaire. On y apprendra beaucoup des styles vestimentaires et coupes de cheveux des années 80 !!! .
Une série B d'action typique des années 80 qui lança la carrière de Schwarzi., mais qui se voit aujourd'hui comme une véritable pantalonnade tant l’exagération est à l'honneur à tous les niveaux ! A voir comme une comédie satyrique !!!
C'est bourrin, c'est drôle, c'est sans temps mort, bref un super film! Que demander de plus? Schwarzie campe ici le rôle d'un ancien haut gradé de l'armée qui coule des jours heureux à la montagne avec sa fille adorée (Alyssa Milano en culottes courtes), jusqu'à ce que cette dernière se fasse kidnapper. Et quand Arnold s'énerve ça envoie du lourd! Poursuites, bastons, fusillades à gogo spoiler: (Toute le distribution du film se fait dézinguer en règle par notre ex-gouverneur préféré) . C'est sans prétention, faut pas trop réfléchir, mais on passe 1h30 à se poiler.
De l'action en veux-tu, en voila, ou comment Arnold se déchaîne en soulevant des cabines téléphoniques, en coupant des bras à la machette et en dégommant des dizaines de mecs sans recevoir une égratignure lors de sa grande scène d'assaut de la villa. Il y balance encore ses vannes très drôles ("je bouffe un béret vert au petit déjeuner, et justement j'ai très faim"!), il y côtoie déja Bill Duke qu'il allait retrouver dans Predator, et se paie un joli fight final au couteau avec Vernon Wells, le Wez fou de Mad Max 2... Totalement invraisemblable, mais excessivement jouissif.
Au choix on pourra appeler ça un navet un nanard ou un chef d œuvre de l absurde. Les dialogues sont irréels l histoire ne tient pas debout les combat à main nu sont bidons. Mais il faut avouer que du coup on a l occasion de se marrer tellement c est mauvais.
Si l'aventure commence d'une manière carrée, ça se termine dans la confusion et à la va-vite. La séance de tir aux pigeon finale vaut son pesant de navets. Il n'y a pas que le scénario qui soit indigent ; la réalisation ne l'aide pas, pis, elle l'enfonce un peu plus. Et bien que Schwarzenegger casse beaucoup de chose ici, il ne casse cependant pas la vaisselle.
Des les premières images de Schwarzy, tout muscles saillants dehors, portant son tronc d'arbre, on se doute qu'on va assister à un bon nanar comme on en fait plu de nos jours. Les scènes les plus abracadabrantes s' enchainent, les grosses ficelles et facilités du scénario également. Le but est visiblement de volontairement faire dans l'exagération, dans le n'importe quoi et ça a un certain charme. La réalisation est très sommaire, le montage assez minable, et le méchant principal de l'histoire est lamentable avec ses mimiques insupportables et sa côte de maille. La scène de combat finale est nanardesque, et les répliques, tout aussi nanardesques et l'ensemble m'a fait décrocher quelques sourires. Reste la présence de la très mignonne Rae Dawn Chong qui apporte de la beauté au film, et quelques dialogues nanardesques de très grande qualité comme déjà expliqué plus haut. La musique est casse burne et les bruitages navrants pour certains. C'est clairement du nanar mais c'est pas poussé assez loin dans la catégorie pour être un grand nanar et ca reste un mauvais film que je considère comme un nanar bas de gamme.
Ancien film d'action avec Schwarzy, pas mal d'action, un brin d'humour, le film se veut sans prétentieux et divertissant. Il divertit toujours bien. A noter la présence d'Alyssa Milano