Commando
    2,6
    Votre avis sur Commando ?

Publiée le 20 septembre 2010
    Un dèlire survitaminè des annèes 80 qui relève de plusieurs disciplines sans toutefois nègliger de s'assurer son propre style! A première vue, Matrix èvoque un cousin lointain de Rambo mais on ne rencontre pas chez Matrix la haine, la solitude et ce certain nihilisme caractèrisant la vie du tueur de Viets! De l'action en veux-tu en-voilà avec un Schwarzy en grande forme physique qui porte à bout de bras un tronc d'arbre, qui saute d'un avion pour atterrir dans une rivière peu profonde, qui plagie Tarzan dans un centre commercial et qui fait du shopping la nuit à sa façon! il faut le voir dans les vingt dernières minutes du film anèantir à lui seul une armèe entière de soldats sur une petite île! Des dialogues à l'humour très vache (J' t'aime bien Sonny, c'est pour ça que je te tuerais le dernier...) avec une bonne musique de James Horner et une dèlicieuse Alyssa Milano agèe seulement de treize ans! Un film d'action spectaculaire et jubilatoire ou Schwarzy frappe encore très fort en ne lèsinant pas sur l'artillerie...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 août 2016
    " Commando " très bon film d'action des années 80 . C'est l'histoire de John matrix ( arnold shwarzennegger ) un ancien militaire qui se lance dans une course contre la montre pour retrouver sa fille ( allyssa milano ) qui a été enlever par un ex-dictateur que John matrix avait déchu ... Un film bien bourin comme ils savait le faire a l'époque .un film porter par un shwarzy en très grande forme dans le rôle de cette ex militaire prêt a tout pour récupèrer sa fille qui a été kidnapper ( jouer par la jeune mais déjà talentueuse allyssa milano ) . Il va reprendre les armes pour récupérer sa fille et se lancer dans un véritable commando a lui tour seul. Un scénario simple mais efficace qui donne lieu a un film remplit de bonne scènes d'action parfois irréaliste et exagéré ( shwarzy qui te butte 50 militaires ) mais tellement jouissif et saupoudrer d'une bonne touche d'humour ( shwarzy qui te fait tarzan dans le centre commercial ou qui te butte des militaires avec des outils de jardinage ) avec en prime quelques répliques cultes hilarante ( Sony je t'aime bien c'est pour cela que je te turait le dernier ... ) . Un très bon moment .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 mars 2012
    J'ai fini par ne plus résister à l'appel du coeur et j'ai décidé de voir ce Commando. Je connais le film de par sa très glorieuse réputation de divertissement virant au n'importe quoi le plus total et ultra jouissif (enfin c'est ce que j'attendais).
    Je me répète, mais bon, pourquoi ? pourquoi les jeunes hommes (et pas les que les jeunes) aiment voir mister univers bander ses muscles dans un monde plein de testostérone ? Je n'y vois pas là un signe de virilité, mais plutôt l'inverse, enfin bon, je n'arrive pas à m'expliquer cet intérêt qu'on les hommes pour les muscles, je ne sais pas si les femmes aiment regarder des films où il y a des femmes seins nus. Enfin bon, j'ai moi aussi mis à l'épreuve mon hétérosexualité, et je dois dire que j'ai pas été de marbre lorsqu'Arnold se balade en maillot de bain ne laissant que peu de place à l'imagination, je m'imaginais déjà tenir ses gros muscles entre mes petits doigts, puis je descendrai lui caressant le dos, jusqu'à lui introduire mes doigts dans... Hum.
    Bref outre l'ambiance partiellement (complètement ouais) homosexuelle du film qu'est ce qu'il en résulte ?
    C'est un film sympa, très con, mais sympa, mais c'est là qu'il me déçoit, parce que lorsque je regarde ce genre de film je suis insatiable, j'en veux plus (I want Mooorrree (à prononce avec une voix gutturale)), plus de sang, plus de violence gratuite. Et je me trouve très déçu de voir qu'il y a un prétexte à cette boucherie, pourquoi foutre un gosse dans ce genre de film, et idem pour la fille qui ne sert à rien (si ce n'est à lever le doute sur l'homosexualité des deux rivaux). C'est le genre de second rôle dont je me fous, et qui pourrissent le film, je voulais voir John Matrix (putain quel nom) tuer des hommes à main nu, pas s'enticher d'une bonne femme (à la rigueur que des femmes veulent son corps et se mettent nues pour lui j'aurai aimé, et compris, mais bon là bof, ça sert à rien).
    Et question violence, punchline débile, s'il y en a, j'avoue être également resté sur faim, j'en voulais beaucoup plus aussi, bien que le mec massacre une armée à lui tout seul (bon faut dire que les adversaires sont bien cons aussi, genre ils courent vers lui sans tirer, ça doit être une forme de suicide assisté en fait), ça aurait pu être tellement plus énorme.
    Peut-être que dans le genre je préfère Rambo 2 (bon pas le 3, vu que je le trouve un tantinet chiant, même si bien con), en tous cas ça reste un film sympa, avec une mise en scène un peu bidon, mais je ne sais pas si on peut en demander beaucoup plus, mais le potentiel du film n'est pas complètement libéré, et ça me déçoit.
    Bon les 1h30 du film passent comme une lettre à la poste, mais quand même, encore plus de sang, de mises à mort con (c'est ce qui manque un peu en fait), de punchline n'aurait pas été du luxe, pour faire de ce film, LE film ultime à ne pas rater.
    En somme j'ai pris du plaisir, mais pas autant que je n'osais l'espérer.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 27 octobre 2015
    Film divertissant qui plaira aux fans de Schwarzy, d'action, et de punchlines. Il déplaira aux intellos, à ceux qui ne jurent que par les scenarii ou la vraisemblance, ceux qui n'aiment pas quand il y a trop de morts (je pense que Schwarzy n'en a jamais tué autant, ce qui permet de varier les manières de tuer). Paroxysme du film d'action des années 80, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je revois toujours ce film avec plaisir. Marrant d'entrevoir dans des rôles anecdotiques, Chelsea Field ou Bill Paxton, de voir Alyssa Milano toute mimi ado.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 mars 2013
    À l'évidence, "Commando" nécessite de laisser son cerveau à l'entrée de la salle. Cependant, ce film d'action dopé à la testostérone est sauvé par un second degré bienvenu. Sans l'apport de ce second degré, il est clair que "Commando" rejoindrait sans problème le cortège des nanars insauvables. Ainsi, il ne faut pas s'étonner d'assister à des séquences invraisemblables ou des coïncidences heureuses. De plus, les motivations des personnages restent assez obscures et ne semblent répondre qu'au désir du scénariste. Mais grâce à un rythme haletant, Mark L. LESTER réalise un film très divertissant, parodiant ouvertement les "RAMBO" de l'époque. Arnold SCHWARZENEGGER constitue la pièce maitresse de ce divertissement de série B.

Publiée le 4 novembre 2012
    Autant le dire tout de suite : si vous ne jurez que par le néoréalisme italien, ce « Commando » risque d'être une torture sans pareille. Je crois en effet que je n'ai jamais vu film aussi peu crédible que celui-ci, Steven E. De Souza s'étant manifestement fait bien plaisir côté scénario. Mais au fond, qu'est-ce qu'on s'en tape ! J'aurais même presque envie de dire que c'est tant mieux tant cette absence totale de rigueur donne en définitive un objet dingue et assez réjouissant, mené à un train d'enfer durant lequel on s'amuse comme des gosses. Mark L. Lester a en effet la grande intelligence de ne pas se prendre au sérieux et d'injecter régulièrement un second degré pas toujours très finaud mais souvent sympa, à l'image d'une Rae Dawn Chong manifestement heureuse de participer à l'aventure. Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est qu'Arnold Schwarzenegger est aussi inexpressif que foutrement efficace, à l'image de scènes d'actions souvent dantesques et palpitantes. Et si on regrettera quand même une fin vraiment « too much », voir Schwarzy démolir des centaines de gars avec son petit doigt est toujours réjouissant, pour un film d'action typiquement années 80 qui a étonnamment bien vieilli. Savoureux.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 octobre 2017
    Aaa les premiers film avec Swcharzenegger... mythique mais pas toujours dans le bon sens. Autant le dire tout de suite, il n'y a rien dans le scénario dans ce film. L'histoire est simple : un ancien militaire vit en retrait avec sa fille. Mais des méchants la kidnappent pour obliger le militaire à réaliser une mauvaise action. S'en suit Swcharzy qui dégomme tout le monde sur son passage pour la retrouver. On rigole devant les nombreuses incohérences et devant certains dialogues à mourir de rire. Que dire de la dernière demi-heure ou ce militaire va supprimé tout les méchants (50 au moins) sans recharger un flingue et en ne subissant aucune égratignure... du grand art !!
    Bref : si vous regardez ce film, mettez vous en mode Commando : "débranchez votre cerveau" !!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 21 août 2012
    Oui je n'hésite pas à donner à ce film le précieux sésame du cinq étoiles et le pire c'est que celui ci est sincère. Certes ce film fait pâle figure face à une oeuvre de cinéma telle que Apocalypse Now mais si le film de Coppola donne joyeusement envie de se tirer une balle, celui de Lester avec notre Schwarzy lui nous provoquera moult afflux sanguins dans notre pantalon et une fiévreuse bonne humeur à l'issue du visionnage. Car oui dans son genre ce Commando est un chef d'oeuvre.

Trônant fièrement aux côté d'un Demolition Man dans la catégorie "film de série B fun et complètement dingue", ce Commando est sans doute le plus beau représentant de cette folie que furent les années 80 et leur philosophie complètement "Fuck over the motherfucker top !" ou l'absurde était aussi monnaie courante que les coupes de cheveux improbables et les petits fours à une soirée de chez Michou.

Et qui de mieux pour tenir le rôle principal dans ce film que l'indéboulonnable Arnold Schwarzenneger, musculature saillante de sortie, dents serrées et punchlines détonantes lancée avec un accent autrichien jubilatoire ? Dans le rôle d'un militaire littéralement invincible dégommant les guérilleros au rythme de la mitraille tels une Loana enchainant les big mac après l'échec de son trouzième régime, Schwarzy est juste parfait.
    Mais il n'est pas la star de ce film car en effet il est détrôné par le mythique personnage de Bennett interprété par un Vernon Welles tout en mimiques et au jeu outrancier. Portant des costumes que Thérèse du "Père Noël est une ordure" a tricotés et lançant sans doute les répliques les plus cultes sortant de la bouche d'un bad guy, ce Bennett est un mythe à la hauteur de sa moustache.

Alors à me lire vous vous dites que je me gausse simplement de ce film me délectant de ses fautes de goût douteuses. Et bien non car si vous voulez un scoop c'est plutôt pas mal faut le reconnaitre. Certes l'intrigue est ridicule et semble écrite par un scénariste des Feux de l'Amour qui aurait découvert les joies de la Coke mais le tout est emballé à un rythme détonnant rendant l'ensemble divertissant. L'action est jubilatoire et le rythme est parfaitement maitrisé faisant que l'on ne s'ennuie pas devant ce Commando.

Mais plus que tout Commando est peut être le symbole d'une époque qui ne fut pas forcément positive, ni franchement bandante sur le plan culturelle mais dont la fin et surtout la perte de l'esprit reste regrettable à bien des égards. Nombreux sont ceux qui ont tenté de reprendre le flambeau de ce film de Mark L. Lester, mais il manquait simplement le plus important : l'âme de cette époque et son innocence.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    «Commando» fait partie de ces séries B d'action pleines de testostérone et totalement dépourvues d'imagination qui ont connu un véritable âge d'or dans les années 80. D'ailleurs, je crois que l'on a jamais vu un film aussi incohérent que celui-là, le scénariste s'est vraiment fait plaisir. S'est totalement lâché. Et puis après tout, on s'en tamponne de la cohérence. Ça n'a jamais été un critère indispensable du cahier des charges d'un film d'action. Lester n'a voulu qu'une seule chose: se faire un kiff et faire kiffer les spectateurs. Tout en prenant soin d'injecter un humour régulier, certes pas fin pour un sou, mais bienvenu. Ici, Arnold Schwarzenegger est dans une forme olympique et fait tout ce qu'il est possible de faire. C'est ainsi qu'il soulève à bout de bras un énorme tronc d'arbre, qu'il saute d'un avion pour atterrir dans une rivière, qu'il s'amuse à Tarzan dans la galerie marchande d'un centre commercial, qu'il désosse une cabine téléphonique rien qu'en la secouant ou qu'il fait du shopping nocturne en allant poser quelques gnons dans la bobine de vilains bandits. Il ne manquait plus que de le voir sauter du toit de l'Empire State Building et c'était bon. Le top c'est bien sur quand Schwarzy dézingue une armée à lui tout seul en se servant de flingues, de couteaux, de disques dentelés ou même d'une pioche ! Tout cela est totalement improbable et débile mais qu'est ce que c'est le pied ! Et Governator, lorsqu'il devient une machine à tuer et se bat avec un clone enrobé de Freddie Mercury, exhibe sa musculature. Sans oublier cet humour cité au-dessus, nous offrant quelques bonnes punchlines à côté desquelles le "t'as le bonjour d'Alfred" de Chuck Norris dans "Delta Force" perd de sa superbe. Sérieux, des films d'action comme ça, qui s'assument tels qu'ils sont, moi j'en voudrais bien par les temps qui courent.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 23 juin 2014
    De l'action en veux-tu, en voila, ou comment Arnold se déchaîne en soulevant des cabines téléphoniques, en coupant des bras à la machette et en dégommant des dizaines de mecs sans recevoir une égratignure lors de sa grande scène d'assaut de la villa. Il y balance encore ses vannes très drôles ("je bouffe un béret vert au petit déjeuner, et justement j'ai très faim"!), il y côtoie déja Bill Duke qu'il allait retrouver dans Predator, et se paie un joli fight final au couteau avec Vernon Wells, le Wez fou de Mad Max 2... Totalement invraisemblable, mais excessivement jouissif.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Un nanar Culte

BAD ASS. Réplique tout et la !!!!

Je ne regrette absolument pas les soirée à le regarder.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 juillet 2013
    Un film d'action ou plutôt un des meilleurs nanars que Hollywood a pu nous pondre. En plus Schwarzy est dans la place alors que demander de mieux ? Ce film est bourré de clichés, des acteurs de secondes zones qui surjouent (mention spéciale à l'acteur qui interprète le méchant), des répliques et un scénario qu'on croirait écrite par un gamin de 8 ans, un héros qui extermine à lui tout seul une armée, des scènes remplies de stupidités (le combat avec les policiers dans le centre commercial et où Schwarzy fait une descente en rappel avec une chaine de ballon gonflable, l'évasion du fourgon de police, la scène de l'avion, la mort "ridicule" du bandit à la fin du film et beaucoup d'autres encore). Mais comme on voit bien que c'est volontaire, voulu et fait exprès de la part du réalisateur et du scénariste, on pardonne tout cela et on suit le film sans ennui et avec plaisir. Je lui mettrai bien 5 étoiles car pour moi c'est un chef d'oeuvre de la connerie mais bon...faut pas exagérer.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 3 septembre 2010
    Commando où la rencontre entre Matrix & Freddy Mercury, tout simplement culte.
    fedor85
    fedor85

Publiée le 16 novembre 2008
    voila un pur divertissement , c'est ça aussi le cinéma c'est se poser oublier ses soucies et être divertis . Commando est a mettre au même rang qu tango et cash , rambo 2 démolition man etc ... Seul contre tous , 50 méchants tués a la minute , des répliques excellentes . Du divertissement pur. Probablement le meilleur de shwarzy dans ce genre .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 juillet 2015
    Un excellent film d'action avec Arnold Schwarzenegger. Le héros John Matrix est devenu un personnage culte. Luttant pour sauver sa fille, ce père de famille ancien militaire est un personnage emblématique des années 80.