Commando
    2,7
    3375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Commando ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 10 septembre 2010
    Un souvenir d'un film divertissant et amusant mais qui à quand même bien vieillit au niveau de la crédibilité du truc...Un mec seul face à 300 soldats qui finit par les étriper avec de l'outillage. Mais les dialogues sont bons et me rapelle les dialogues de "[i]Predator[/i]".
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 7 octobre 2008
    Alors là, c'est le top du top du cinéma d'action bourrin! Un monument du genre, qui a servi, à mon avis, de source d'inspiration à pas mal de shoot'em'up! Et un film cultissime de mon enfance. Je viens de le revoir après quelques années, et je ne m'en lasse toujours pas. Un Schwarzy en pleine forme, qui descend tout ce qui bouge avec toutes sortes d'armes possibles et imaginables, qui saute d'un avion de ligne qui décolle, qui évite les balles et les grenades, bref, tout y est. A voir et à revoir.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 8 septembre 2014
    C'est bourrin, c'est drôle, c'est sans temps mort, bref un super film! Que demander de plus? Schwarzie campe ici le rôle d'un ancien haut gradé de l'armée qui coule des jours heureux à la montagne avec sa fille adorée (Alyssa Milano en culottes courtes), jusqu'à ce que cette dernière se fasse kidnapper. Et quand Arnold s'énerve ça envoie du lourd! Poursuites, bastons, fusillades à gogo spoiler: (Toute le distribution du film se fait dézinguer en règle par notre ex-gouverneur préféré)
    . C'est sans prétention, faut pas trop réfléchir, mais on passe 1h30 à se poiler.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 février 2011
    Commando est un film de Mark L. Lester sorti en 1986 et qui symbolisait l'apogée de la lutte entre Stallone et Schwarzenegger dans le domaine du film d'action. Combien de fois ai-je pu le voir sur ma bonne vieille VHS ? Je ne saurais le dire. Etant gosse, je regardais avec de grands yeux ébahis en me disant "quel homme ce Schwarzy". Maintenant, c'est clair que tout ça prête plutôt à sourire. On a Matrix un ancien militaire qui coule des jours paisibles avec sa fille Jenny, adorable Alyssa Milano. Tout est fait, dès les premières images pour mettre en valeur l'ex Monsieur Univers. Gros plan sur ses muscles impressionnants, port d'un tronc d'arbre comme si c'était un fétu de paille et un générique plus niais que ça tu meurs où on le voit sourire de toutes ses dents avec sa fille. Le tout se corse lorsqu'un de ses anciens collègues, le général Arius, sosie de Freddie Mercury, décide pour son grand malheur de kidnapper Jenny afin que son père abatte le président du Valverde dont lui même est un ancien dictateur. Faute de quoi, la fillette sera assassinée. Passée ce spitch abracadabrantesque, on voit Matrix flanquée d'une hôtesse de l'air dérouiller tout ce qui va se mettre en travers de son chemin. Des flics pour commencer, ensuite, tout en mettant la main sur un bazooka et plusieurs mitraillettes, abattre une armée à lui tout seul allant jusqu'à utiliser des outils de jardin trouvés dans une cabane dieu sait comment ne lui fait pas peur. Bourré de répliques cultes : "Vous devez vous montrer coopératif. Vrai ? - Faux !", "Je t'avais dit que je te tuerai en dernier, j't'ai menti", "Je l'ai laissé tomber", "Crache ta vapeur pourriture", cette série B ultra-violente et bourrine se savoure avec un énorme plaisir coupable et des souvenirs pleins la tête.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 septembre 2011
    C'est complètement stupide et c'est pour ça que j'adore ce film. ça ne se soucie jamais d'être crédible. Tout le monde sait qu'un ancien commando a une chambre forte ou il planque des armes d'assaut (pourquoi Schwarzy n'a pas cacher sa fille à l'interieur ?) ou encore qu'il est possible d'imiter tarzan avec des ballons en forme de saucisses et surtout que dans n'importe quel armurerie on peut se procurer des grenades et des lances roquettes, que la police ne menotte personne quand elle arrête quelqu'un ou le mieux mettre du maquillage de camouflage avant de tuer tous les terroristes. C'est logique quand on a des grenades des mitraillettes un fusil à pompe et un lance roquette et aucune intention d'être discret on se camoufle.
    Et ça c'est juste quelques exemples, mais les dialogues aussi sont ridiculement drôle et avoir un méchant qui ressemble à freddy mercury c'est pas la classe ça ?
    La turie final est un bon exemple de fou rire garanti. On a pas l'impression que Schwarzy vise les ennemis mais qu'il pointe son flingue. Et il peut le pointer n'importe ou il va toucher sa cible. Ou plutôt ses cibles. Par contre les ennemis ils sont deux cents et ils n'arrivent même pas à le toucher. Et ça se dit terroristes....
    Et je n'ai pas mentionné la scène qui sert de générique d'ouverture très drôle elle aussi.
    Bref "Commando" est un bon gros nanar des années 80 come on n'en fait plus, ou la connerie est assumée et ne souciait guère du reste tant qu'on a des répliques macho, drôle de ridicule des muscles et des explosions.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 28 février 2018
    Un bon vieux film d'action hero des années 80, voilà qui fait plaisir à voir et à revoir, en le prenant pour ce qu'il prétend être: un plaisir coupable.
    John Matrix, ancien soldat des forces d'élite, profite de sa retraite avec sa fille Jenny. Mais le général Arius, qui souhaite déclencher un coup d'État au Valverde, enlève la fille de John et veut forcer John à assassiner le président du Valverde...
    La réalisation est très simple: le cadrage est propre, les prises de vues vont à l'essentiel, la mise en scène n'est pas très bonne, les mouvements trop fluides pour un film d'action de cette envergure mais la profondeur de champ est soignée.
    Le scénario de Joseph Loeb, Matthew Weisman et Steven E. De Souza (48 heures, Judge Dredd) est on ne peut plus basique: Schwary qui tue des méchants. C'est bourré d’adrénaline et de fusillades titanesques en tous genres. Alors oui c'est très bête, c'est plein de clichés et d'incohérences mais le rythme est palpitant du début jusqu'à la fin.
    Les acteurs ne sont pas trop mauvais, pas exceptionnellement bons mais corrects.
    Les personnages sont par contre très stéréotypés et pas attachants.
    Les dialogues sont remplis de phrases très bêtes mais qui sont devenus archi-cultes, et c'est très drôle à entendre.
    La photographie a une bonne lumière et de jolies couleurs, mais l'image a un peu vieilli.
    Le montage est très rapide et bourré d'adrénaline mais lisible.
    Les décors, les costumes et la musique nous ramènent en plein dans les années 80, ce qui est à la fois agréable et très ridicule.
    Si vous cherchez un film sur le sens de la vie ou sur la danse classique, "Commando" n'est pas pour vous. Si vous voulez de la bagarre et de la bagarre, alors foncez, vous ne serez pas déçu !
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Commando réalisé par Mark L. Lester en 1985.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le second degré du film
    • Arnold Schwarzenegger (avec des phrases piquantes comme je les aime

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait que ce n'est pas très original

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est divertissant et il y a Arnold. 7/10.
    Vous aimez les films d'action, ou un homme seul trucide une armée avec l'aide de son couteau suisse ? vous allez être servis, le meilleur moment étant la réplique de la fin :
    Colonel US-"Tu nous as laissé quelque chose ?"
    Schwarzie-"Rien qu'des morts".
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 février 2015
    S’ouvrant sur trois meurtres inattendus puis une musique très années 80’s pour présenter un Schwarzy imposant, bûcheron et papa, « Commando » nous fait suivre un ancien membre des commandos d’élite, John Matrix, qui voit sa fille enlevée par un ancien membre de son équipe. Il se lance alors à sa recherche et compte bien la retrouver par tous les moyens possibles.

Autant le dire tout de suite, on nage dans le cinéma bourrin bien testostéroné. Mark L. Lester ne semble même pas toujours tout maîtrisé et savoir ce qu’il fait tant le scénario ne lui semble pas important. Il rentre d’ailleurs très vite dans le vif du sujet et présente vite fait le nouveau Schwarzy devenu un papa poule avant de vraiment rentrer dans ce qui compte le plus, c’est-à-dire voir le géant autrichien tout défoncer en sortant quelques punchlines de choc.

Néanmoins et malgré que par moments il remplit bien son rôle, je l’ai bizarrement trouvé trop sage. Il s’enlise parfois dans l’intrigue qui n’est guère intéressante et attache trop d’importance à quelques seconds rôles (comme l’hôtesse qui ne sert strictement à rien). De plus, la musique a parfois tendance à être trop présente et devenir un peu lourdingue…

Bon, rien de bien grave non plus, le film se regarde quand même sans temps mort et certaines scènes sont vraiment bien foutues à l’image de la première au centre commercial où Schwarzy montre tout son talent (ou les 20 dernières minutes où il anéantit à lui seul toute une armée !), tout comme Lester qui montre qu’il n’a peur de rien même s'il n’est pas impérial derrière la caméra. Le côté auto-dérision et second degré est bien foutu, certaines punchlines sont vraiment excellentes (quand d’autres ne provoquent pas l’effet escompté et semblent trop forcés), tout comme le méchant qui est assez hallucinant !

Bref, très imparfait dans son genre mais l’ensemble se laisse quand même regarder avec quelques scènes et répliques qui valent vraiment le coup d’œil.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 avril 2018
    Nanar pour les uns, film d'action ne se prenant pas au sérieux pour les autres : "Commando" divise, mais a le mérite d'avoir marqué une génération de spectateurs, et d'être agréable à regarder malgré ses excès typiquement 80's. On y suit John Matrix, ancien soldat d'élite coulant une retrait paisible, dont la fille se faite enlever par d'infâmes mercenaires. Matrix va tout faire pour retrouver sa fille, quitte à déclencher une 3ème guerre mondiale au passage... Acteur très inégal, capable d'être très charismatique et/ou amusant lorsque bien dirigé, Arnold Schwarzenegger est ici en mode impassible et monolithique. Un peu dommage, mais au moins son physique lui donne une certaine présence à l'écran. Face à lui, une armada de méchants ridicules (entre côte de maille, moustache à la Freddie Mercury, et accent australien, Vernon Wells se déchaîne !), un scénario qui tient sur un ticket de métro, et de l'humour pas toujours volontaire. Par ailleurs, la BO (pourtant signée James Horner) est timide, et la réalisation correcte mais limitée (la comparaison avec "Predator", sorti 2 ans plus tard avec des acteurs et des situations similaires, a tendance à enterrer "Commando" !). Toutefois, le film a un certain punch, et le côté "too much" des situations (totalement improbables) et des dialogues le rend amusant à regarder.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film bêbête qui demeure efficace et qui parvient à distraire grâce à une action permanente.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Un bon film digne des années 80 : on met son cerveau de côté et on passe un bon moment avec un Schwarzy qui défouraille tout ce qui bouge.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Mark Lester a réalisé quelques films d'action, qui, sans avoir laissé des souvenirs immémoriaux, n'en sont pas moins de bonne qualité. Commando en fait partie et nous fournit un bon et efficace divertissement sans temps mort. Certes, le scénario reste somme toute assez banal et Schwarzenegger fait péter ses gros biceps une fois de plus, comme chez les paras, un muscle et deux cerveaux…
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 juillet 2013
    Commando est une bonne petite série B d’action à l’ancienne, qui figure probablement dans le haut du panier de la filmographie de Mark L. Lester.
    Au casting on retrouve Schwarzenegger, qui devait récidiver dans le rôle du marine indestructible peu après avec Predator. Ici il s’amuse clairement de son image, de son physique, le mettant à contribution pour façonner un personnage hautement caricatural, mais franchement plaisant à suivre, John Matrix. Tout le film est fortement second degré, et le héros en particulier qui est gratifié de quelques répliques cultes. A ses cotés, d’autres personnages sont dans la même veine, dont Vernon Wells, lui aussi hautement cartoonesque avec son personnage à l’allure d’ailleurs assez bizarre. Coté casting féminin je ne peux que souligner la prestation de Rae Dawn Chong, charmante, et qui amène une certaine « maturité » féminine au milieu de l’action virile et bourrine. A noter le petit rôle d’Alyssa Milano, qui ne retient pas plus l’attention que cela néanmoins, étant plutôt anecdotique.
    Le scénario est restreint à peu de choses. C’est de la vengeance pure et dure, et forcément comme c’est Schwarzenegger qui est la cible, ca dépote. En fait l’histoire enfile les scènes d’action, les combats, les poses à l’humour noir (dont une en haut d’une montagne qui vaut le détour). Comme Lester emballe bien son affaire, qu’il y a une excellente gradation (le final est tonitruant), du rythme, et surtout beaucoup de second degré, Commando passe très bien, à condition bien sur d’aimer ce genre de films qui ne font pas réfléchir.
    Formellement Lester offre une très bonne mise en scène. L’action est rondement menée, avec des affrontements très lisibles et variés. Je retiens un fameux combat avec un béret vert, et bien sur le seul contre tous de la dernière partie qui reste surement un des moments les plus marquants du cinéma d’action des années 80. La photographie est assez vieillotte pour sa part, mais c’est vrai que ce film a déjà presque 30 ans. Quant aux décors, ils sont nombreux, variés, et d’un niveau tout à fait convenable. Je souligne que si Commando ne se prend pas trop au sérieux, il est néanmoins doté de quelques scènes violentes (celle dans la cabane de jardin par exemple), qui peuvent heurter certaines sensibilités. Coté musique, on ne peut pas dire qu’il y ait grand-chose, juste une bande son d’accompagnement, mais pas plus.
    En somme, Commando c’est le film d’action décérébrée, pas prise de tête, qui ne s’encombre pas du superflu mais fait ce qu’il a à faire de belle manière. Il fait du bien le jour où les neurones sont franchement amorphes, et il présente encore aujourd’hui un bel intérêt. Il vaut le coup d’œil, d’autant qu’il passe assez régulièrement à la télé.
    Publiée le 29 septembre 2009
    Je ne peux mettre que 4 étoiles à ce film culte à plus d'un titre, qui entre directement dans le top 5 des meilleurs films d'action US. Et puis, c'est pas tous les jour qu'on a Freddy Mercury dans le rôle du méchant.