John Matrix part à la chasse, au cœur des années 80, dans un de ces films que nos bourrins d'acteurs regrettent l'appartenance au passé désormais dans Expendables. Disons que...en voyant Commando à l'heure actuelle, on a l'impression d'être devant un bon gros nanar infantile. Mais après tout, n'est-ce pas d'autant plus réjouissant ? Voir Schwarzy trucider des bad guys non stop pendant une heure et demie, sans temps mort, avec un rythme soutenu, le tout ponctué d'humour potache qui justifie à lui seul la vision en VF, et bien il faut avouer que c'est hyper jubilatoire. Pas la peine d'embarquer son cerveau pour le voyage, l'intrigue est d'une simplicité banale dont le seul objectif est de renforcer l'efficacité des scènes d'actions, de la tension et de la brutalité des dénouements. Le sang gicle à flot, les méchants tombent comme des mouches, bref c'est un Total Carnage que Schwarzeneger déclara comme étant le film le plus violent qu'il ait jamais tourné. La musique créée à l'aide de percussions ethniques évoque une jungle sauvage et dangereuse, mais son absence durant le gargantuesque massacre final ne fait que renforcer l'aspect cru de ce dernier. Commando est d'une idiotie profonde, la mise en scène est à peine meilleure que celle d'un téléfilm, on n'y croit pas une seconde, mais bon sang qu'est-ce que c'est qu'on prend son pied ! A préférer de loin à ces films d'actions tout aussi vides au niveau scénario, mais trop long, trop mous, pas assez couillu (l'exemple parfait : Rien que pour vos yeux)
Commando est l'exemple type du film d'action décomplexé des années 80. Ça mitraille dans tous les sens, c'est gros mais finalement assez jouissif pour qui le prend pour ce qu'il est: un pur divertissement qui s'assume.
À l'évidence, "Commando" nécessite de laisser son cerveau à l'entrée de la salle. Cependant, ce film d'action dopé à la testostérone est sauvé par un second degré bienvenu. Sans l'apport de ce second degré, il est clair que "Commando" rejoindrait sans problème le cortège des nanars insauvables. Ainsi, il ne faut pas s'étonner d'assister à des séquences invraisemblables ou des coïncidences heureuses. De plus, les motivations des personnages restent assez obscures et ne semblent répondre qu'au désir du scénariste. Mais grâce à un rythme haletant, Mark L. LESTER réalise un film très divertissant, parodiant ouvertement les "RAMBO" de l'époque. Arnold SCHWARZENEGGER constitue la pièce maitresse de ce divertissement de série B.
Ah chaque fois que je tombe sur ce film, j'en suis de plus en plus convaincu : c'est du 2ème degré de bout en bout ! Bref, un vrai faux nanar, tout est mauvais, mais volontairement ?
" Commando " très bon film d'action des années 80 . C'est l'histoire de John matrix ( arnold shwarzennegger ) un ancien militaire qui se lance dans une course contre la montre pour retrouver sa fille ( allyssa milano ) qui a été enlever par un ex-dictateur que John matrix avait déchu ... Un film bien bourin comme ils savait le faire a l'époque .un film porter par un shwarzy en très grande forme dans le rôle de cette ex militaire prêt a tout pour récupèrer sa fille qui a été kidnapper ( jouer par la jeune mais déjà talentueuse allyssa milano ) . Il va reprendre les armes pour récupérer sa fille et se lancer dans un véritable commando a lui tour seul. Un scénario simple mais efficace qui donne lieu a un film remplit de bonne scènes d'action parfois irréaliste et exagéré ( shwarzy qui te butte 50 militaires ) mais tellement jouissif et saupoudrer d'une bonne touche d'humour ( shwarzy qui te fait tarzan dans le centre commercial ou qui te butte des militaires avec des outils de jardinage ) avec en prime quelques répliques cultes hilarante ( Sony je t'aime bien c'est pour cela que je te turait le dernier ... ) . Un très bon moment .
Une bonne série B qui plus de 20 ans après devient un véritable nanar ... Le rythme est lent, les scènes d'action sont à hurler de rire et l'on peut apercevoir de nombreux faux-raccords. Mais on ne s'en lasse pas et on a plaisir de le revoir à chacune de ses diffusions.
Bien loin des meilleurs Schwarzenegger (Predator, Terminator 2, Total Recall...), ce nanar est un pur produit voué a Arnold et a sa musculature impressionnante, et vraiment rien de plus... Comme si il y en avait un, le "scénario" raconte la vengeance très explosive du colonel Matrix qui va chercher sa fille, kidnappée par un ancien commando devenu criminel et un ex-dictateur en colère, une intrigue qui n'est qu'un éloge, une apologie même de la puissance physique d'Arnold Schwarzenegger, et un ridicule tellement kitsch et assumé qu'il est dur de ne pas rire dès les premières scènes ! Dieu du body-building dans les années 80, Schwarzy est tellement absent, il ne fait que cogner, mitrailler tout ce qui bouge et battre trente flics qui lui sautent dessus en même temps, il se contente d'exhiber ses muscles et ça s'arrête la. A fond dans la connerie et le ridicule, le "réalisateur" Mark L.Lester est juste un grand sketch d'une heure vingt, un pur condensé de ridicule, d'abus technique en tout genre et autres conneries... Un nanar très drôle, un éloge du Schwarzenegger encore uniquement connu pour ses muscles.
Un film d'action de série B avec dans le rôle principal, Arnold Scharzenegger (Terminator). Un scénario beaucoup trop simple :spoiler: Un homme musclé, nommé John Matrix, des ancienne forces militaires est dans l'obligation de tué un président car sa fille (Alyssa Milano) à été enlevé sinon sa fille risque de mourir. Des scènes d'actions efficaces et certaines spectaculaires. Schwarzy joue d'une façon magistrale mais d'autres acteurs jouent moyennement bien. Bref, un film d'action qui est plutôt pas mal et divertissant.
Dans l'ombre de Rambo... Dommage car le film est plaisant avec des bonnes scènes d'action. A revoir avec plaisir même l'ensemble a plutôt mal vieillit.
Commando est l'exemple même du film d'action décomplexé qui se regarde avec un plaisir jubilatoire. Le scénario est très simple un méchant dictateur déchu kidnappe la fille d'un commando d'élite pour forcer ce dernier à remplir un contrat. Mais le héros va retrouver et va éliminer tous les méchants pour sauver sa fille dans un temps record. Ce n'est donc pas le scénario le point fort du film mais bien son rythme effréné qui offre des scènes d'action musclé et une sacré dose d'humour et d’auto dérision. Et oui imaginez, le même film traité de manière sérieuse. On a droit ici à une interprétation hyper musclé de Schwarzy au top de sa forme qui vanne à tout va ces ennemi avant de les éliminer, un vrai régal! Rae Dawn Chong et Alysa Milano apporte pas mal de fraîcheur à l'ensemble. Pour ma part cette pépite du genre nous donne un pur moment de spectacle jouissif et décomplexé de donne qualité.