Mon compte
    Un Jour Fille
    Note moyenne
    3,5
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Jour Fille ?

    19 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    10 critiques
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Christine FAUCHY
    Christine FAUCHY

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2024
    Tres bon film retraçant L’histoire vraie d’Anne Grandjean née intersexe, au 18e siècle. Ce fiilm, réalisé avec une grande justesse, prend toute sa dimension dans notre actualité. Les acteurs sont excellents.
    Ce film a été à l'affiche dans très peu de salles, ce qui est vraiment dommage. Il aurait mérité d'être primé à Cannes.
    francoise bvm
    francoise bvm

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juin 2024
    Un jour fille est un film particulierement touchant qui renvoi a une situation qui pourrait toucher n'importe quel parent ...avoir un enfant hermaphrodite...qui grandit et découvre ses penchants ...pour vivre une vie heureuse....Jean claude monod a reussi a faire ressortir dans ce film le cote touchant, emouvant tout en faisant apparaite la rudesse de l'epoque face a la difference...avec de belles interpretations par Marie Toscan, Iris Brie ....
    Kadame
    Kadame

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Un très beau film, classique dans sa facture mais très émouvant et bien joué, sur un personnage intersexe ayant réellement existé.
    Yves G.
    Yves G.

    1 487 abonnés 3 503 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Au XVIIIème siècle, un enfant, né avec les attributs des deux sexes, une vulve et un pénis, a été baptisée Anne sur l’avis des médecins. Elle a été élevée dans ce sexe. Mais après avoir avoué son attirance pour les filles et son manque d’intérêt pour les garçons, elle change d’identité et d’habit sur les conseils de son confesseur et de son père. Rebaptisée Jean-Baptiste (Marie Toscan), elle quitte sa famille et sa ville, fréquente une troupe de théâtre et s’installe finalement à Lyon comme tailleur. Jean-Baptiste y épouse Mathilde (Iris Bry), la fille de son patron, et y vit heureux en ménage. Mais la rumeur de son hermaphrodisme se répand dans la ville. Jean-Baptiste est arrêté et jugé pour profanation du sacrement du mariage. On lui reproche d’avoir dissimulé son sexe pour contracter un mariage avec une femme. Condamné en première instance, Jean-Baptiste fait appel. Il est brillamment défendu par maître Verneuil (Thibault de Montalembert).

    "Un jour fille" (un titre dont je n’avais pas saisi la signification avant de l’orthographier autrement : « Un jour fille… l’autre garçon ») est inspiré du cas d’Anne Grandjean exhumé par Michel Foucault dans son cours au Collège de France sur les anormaux en 1974. Le mémoire de maître Verneuil, présenté en 1765 au Parlement de Paris a été conservé. Il pose, dans le style inimitable de l’époque, la question que soulève cette affaire : « un hermaphrodite qui a épousé une fille peut-il être réputé profanateur du sacrement de mariage, quand la nature, qui le trompait, l’appelloit à l’état de mari ? ».

    Le premier film de Jean-Claude Monod, un philosophe renommé, spécialiste de la pensée allemande et de philosophie politique, venu sur le tard au cinéma, ne manque pas de qualités. J’ai pensé à des films similaires qui eux aussi utilisaient des faits réels qui s’étaient déroulés à la même époque : "Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère" de René Allio ou, plus récemment "Bruno Reidal" de Vincent Le Port.

    Son scénario se tient, qui maintient l’intérêt tout du long. Si le manque de moyens interdit les plans larges et les scènes de foule, le soin porté aux costumes, aux éclairages, le compense. La bande son de Karol Beffa est particulièrement travaillée, qui mêle Vivaldi, Telemann et le groupe pop Parcels.

    Toutefois, les partis pris du réalisateur m’ont interrogé.
    Le principal est le choix de son actrice principale. Jean-Claude Monod a choisi une jeune première, Marie Gascon, aux yeux bleus et à la belle chevelure blonde. Sans doute son physique peut-il rappeler un Chérubin du XVIIIème siècle. Mais force est de constater qu’elle n’est pas androgyne. On me rétorquera que les personnes intersexes ne le sont pas toujours. Mais je pense qu’un physique plus ambigu aurait été plus approprié au rôle.

    Deuxième source d’étonnement : la passivité du personnage à rebours de la figure consacrée et combattante de celui ou celle qui doit se battre pour faire admettre son genre à un entourage souvent hostile. Anne ne veut pas changer de sexe ; c’est son confesseur qui convainc son père de l’y pousser. Et une fois devenu.e Jean-Baptiste, il n’aspire qu’à une chose : la normalité d’une vie de famille sans histoire.

    Autre interrogation : la sexualité du personnage principal. Si Anne change de sexe, c’est parce qu’elle a avoué à son confesseur son attirance pour les femmes. L’homosexualité étant à l’époque impensable, la seule solution logique était de considérer qu’Anne ne pouvait être qu’un homme. Mais, considérant la morphologie très féminine de l’héroïne, le film prend une autre coloration : moins celle de l’intersexuation que celle de l’homosexualité. Est-ce un biais voulu par son réalisateur ? ou une erreur de casting ?

    Dernier point, formulé moins sous la forme d’une interrogation que d’une critique : le plaidoyer de maître Verneuil. Jean-Claude Monod a cédé au piège de la modernité. Il a donné à l’avocat de Jean-Baptiste des accents anachroniques, ceux des défenseurs du mariage pour tous contre les dévots volontiers apocalyptiques de la Manif pour tous. Ce manque de nuances dans ce film dont la délicatesse était jusqu’alors la principale qualité le gâche. Quel manque de confiance à l’égard du spectateur, assez intelligent pour dresser les parallèles qui s’imposaient avec la situation contemporaine ! Le pire advient à la fin de l’envoi quand est mis dans la bouche de l’avocat de 1765 le vers célèbre d’Eluard, cité par Pompidou au sujet de Gabrielle Russier : « la victime raisonnable au regard d’enfant perdu ».
    Colette K.
    Colette K.

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Je ne connaissais pas cette histoire et je l'ai découverte avec bonheur : reconstitution d'époque et interprétation convaincantes.
    Mais pourquoi ce film est-il si mal distribué ?
    clgaillard
    clgaillard

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Un vrai coup de cœur pour ce film qui relate l’histoire vraie de Jean-Baptiste Grandjean, né Anne . Un film tout en finesse, une belle distribution. À voir
    lolodesbois
    lolodesbois

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Un sujet très très contemporain dont on aurait pu imaginer qu’il ne pourrait pas se poser au temps des « Lumières » !?
    Très très éclairant !
    Chris 2mag
    Chris 2mag

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Film génial, lien entre le 18 eme siècle et l’actualité sur le délicat sujet du genre. Actrice à découvrir.
    Marie Christophe
    Marie Christophe

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Une histoire vraie, un film d'époque, admirablement interprété et filmé, dont l'actualité du sujet est saisissante.
    On suit avec emotions le parcours difficile d'Anne Grandjean, jeune fille intersexe qui ne cherche qu'à trouver sa place dans le monde, sans heurter qui que ce soit. Sans surprise, sa différence dérange et la violence des reactions est à la mesure de son honnêteté, de sa candeur et douceur. Heureusement, elle parvient à trouver des alliés et tisser des magnifiques relations, son père, un artiste, sa femme, qui redonnent un peu d'espoir en l'humanité en dépit d'une fin inévitable...
    Enorapostec
    Enorapostec

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2024
    L'histoire d'un intersexué au 18° siècle qui résonne particulièrement avec notre époque et nous questionne sur le jugement que peut porter une société sur ceux qui sont différents. Un premier rôle délicat, t intéressant et très bien joué par l'actrice principale.
    littlemomo75
    littlemomo75

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Magnifique film sur une thématique méconnue, traitée avec beaucoup de finesse !! Marie Toscan est INCROYABLE !!
    MissDelphine
    MissDelphine

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Un bijou ! Subtil et sensible sur un sujet tres contemporain. Et une actrice remarquable ..... Allez-y ⚡️⚡️⚡️⚡️
    Sofie75
    Sofie75

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mai 2024
    Un film magnifique, une actrice incroyable, une révélation.
    On devrait tous courir voir ce film.
    Si moderne malgré les costumes.
    Mais ou peut on le voir ?
    Claire DORNOY
    Claire DORNOY

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Film intimiste, magnifique traitant d'un sujet d'actualité avec délicatesse.
    Comédienne principale magnétique et étonnante entourée d'acteurs confirmés formidables.
    Pierre E
    Pierre E

    13 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mai 2024
    Très belle histoire vraie que celle de Jean-Baptiste Grandjean, né Anne, obligé à devenir homme et traduit en justice pour s'être marié. Magnifiquement interprété, voilà un grand film avec une économie de moyen et un résonance évidemment moderne. Je ne sais pas si les dialogues du procès en appel sont réels mais la scène est magnifique et la plaidoirie de l'avocat incarné par l'excellent Thibault de Montalambert a des accents étonnamment contemporains, en témoigne les réactions du public.
    Un petit coup de coeur pour ce grand film, vous l'aurez compris !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top