Derniers Avis sur L'Homme de Pékin, les derniers secrets de l'humanité
L'Homme de Pékin, les derniers secrets de l'humanité
Note moyenne
3,3
9 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
6 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
2 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
234 abonnés
2 054 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 août 2025
Ce film documentaire de Jacques Malaterre se met à la portée du grand public. Des comédiens asiatiques jouent les hommes préhistoriques à différentes périodes par petits groupes. La première partie peut être mise en correspondance avec « La guerre du feu » de Jean Jacques Annaud puisqu'elle se centre sur l'importance de domestiquer un élément qui éloigne les bêtes sauvages, réchauffe, éclaire et cuit les aliments. Bien sûr, une accélération des découvertes des divers pouvoirs du feu peut faire tiquer sauf que l'on comprend l'intention. A noter que ce film proposé sur France 2 le 12 août 2025 est suivi d'un autre documentaire qui reprend les découvertes scientifiques et explique les choix faits dans le film.
Enfin un documentaire plus récent que les derniers sortis. Vu sur France TV. On sort de l'Europe et de l'Afrique pour aborder la très riche hutoire humaine asiatique. Superbe mise en image de l'évolution de l'Homo erectus et de ses cousins. une mise en avant de la femme qui etait jusque là systématiquement oubliée des actions essentielles comme la chasse, le pistage ou l'innovation. Bref, un superbe documentaire à voir et revoir.
j'ai vu ce documentaire en vod. je trouve qu'il est intéressant car il donne une nouvelle vision de l'homo erectus. C'est assez surprenant, je le conseille notamment aux enfants ou ados qui étudient la naissance de l'humanité à l'école.
Après l'Histoire, appréciez(?) comment le progressisme et autres "wokismes" reconstruisent même la Préhistoire par des messages plus ou moins subliminaux dans le scénario et le commentaire moralisateur, laissant aller une imagination fertile et sans scrupules pour tenter de manipuler les téléspectateurs de France 2 ce 16 avril 2024. Cette fois, et contrairement aux précédents "épisodes", il s'agit bien essentiellement d'une fiction et très peu d'un documentaire comme adroitement annoncé.
Très beau documentaire Qui évoque de l’homo erectus à homo sapiens les espèces hommes qui ont vécu en même temps : 7 espèces hommes. Documentaire passionnant qui revisite l’humanité. L’homo sapiens s’est vaniteusement nommé ainsi : aura t-il la sagesse nécessaire de se renouveler pour épargner sa planète ?