Priscilla
    3,2
    2403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Priscilla ?

ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2024
    Nouveau film de Sofia Coppola, peu inspirée ces dernières années. Son dernier bon film remonte pour moi à Somewhere, treize ans déjà. Ce n’est pas ce Priscilla qui va changer grand chose. Le film est insipide au possible. La mise en scène est aussi molle et morne que l’interprétation. J’ai trouvé Cailee Spaeny peut convaincante, limite tête à claque. Jacob Elordi s’en sort lui pas trop mal en Elvis, mais rien de transcendant non plus. Le rythme est lent, ce qui n’est pas en soit un défaut, encore faut-il avoir quelque chose d’intéressant à raconter. Le scénario est adapté du livre de Priscilla Presley, elle-même productrice exécutive du film, mais en tirer quelque chose d’aussi lisse et insignifiant restera un mystère. Bref, nouvelle déception pour Sofia Coppola. Cela devient malheureusement une coutume…
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 7 janvier 2024
    Feuilleter une vieille collection de Vogue États-Unis ou ça, c'est la même chose. la déco est léchée comme un timbre poste, les comédiens font tout pour être ressemblant mais le film manque totalement de chair.
    Faute à un scénario inexistant qui repose sur la désillusion d'une adolescente pour un crooner de papier glacé.
    Tout ça pour ça.
    Mieux vaut revoir American Graffitis de Spielberg qui sait insuffler de la vie dans ses films.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 18 décembre 2023
    Le film étant tiré de son autobiographie et qu'elle en est un des executive producers, Priscilla aurait pu se donner le beau rôle mais il n'en est rien. Elvis est bien décrit avec quelques défauts mais sur le mode "Qui en a pas? ". Dommage. Alors, l'image est soignée, l'interprétation excellente, c'est vrai - tout ça, Sofia Coppola sait faire -, mais un peu d'audace n'aurait pas nui à l'ensemble. Tel quel, le film est aseptique.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 25 janvier 2024
    J'ai regardé jusqu'au bout en esperant qu'il se passe quelque chose.Priscilla s'ennuie, nous aussi. L'acteur jouant Elvis est bien trop grand et trop mince pour que l'on y croit. Sinon les tenues et l'époque sont assez bien reconstituées. Bande son nullisime!!!
    Jojo bianca
    Jojo bianca

Publiée le 3 janvier 2024
    Film fade et ennuyant et qui ne fait passer elvis que pour un monstre et priscilla pour la victime. L'acteur qui campe elvis est beaucoup trop grand et surjoue.

Juste un film pour faire gagner de l'argent à priscilla et sofia coppola
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 6 janvier 2024
    Ce qui me frappe dans " Priscilla" c'est sous la douceur de la forme, la force muette des images. Sofia Coppola sait voir la passivité étrange et alanguie des adolescentes. Elle attrape l'image, l'apparence et ce qui en elle, ne va pas. Ce qu'elle accentue. Ce qui me frappe, c'est le déséquilibre permanent de Priscilla et de son couple. Elle est si petite. Elvis est immense. L'acteur australien, Jacob Elodi est très beau, à jamais longiligne, à la différence d'Elvis. Priscilla est incarnée par une actrice étonnante, Cailee Spaeny, joliment et naturellement adolescente qui devient une femme plutôt caricaturale, excessive et triste. Sofia Coppola ne centre pas son film sur le chanteur adulé mais sur son épouse esseulée. Et l'apparence est essentielle. Priscilla est toute petite et bien que ronde, paraît frêle. Elle tombe amoureuse de l'idole et peu à peu se métamorphose. Sa chevelure châtain, légère et folle devient, à la demande du Prince, noire de nuit et elle gonfle, gonfle. Casque énorme, semblable aux perruques du Grand siècle. Ses robes gonflent, gonflent selon la mode des années 50-60. Sofia Coppola n'est pas grandiloquente, elle montre et grossit les détails de la féminité : vernis à ongles, faux cils, rouge à lèvres, miroirs, bigoudis et brosse à cheveux. Priscilla se soumet, silencieuse. Juste OK....OK...Un choix de robes et de couleurs devant Elvis et sa bande d' inséparables amis-hommes, se terminera par une sentence semblable à "Seul le bleu te va".
    Elvis Presley n'est pas montré véritablement dans sa déchéance physique, dans son obésité. Il est une sorte d'adolescent prolongé, recherchant dans les amphétamines et la poupée qu'il a épousée stimulation et protection. Compagne de jeux obéissante, doux oreiller, épouse et mère mais jamais objet de désir. Impuissance ? Homosexualité refoulée ? Sofia Coppola ne dit rien. Que le désarroi d'une jeune femme dans la prison dorée de Graceland et les atours mortifères de princesse au bois dormant.
    Framas54
    Framas54

Publiée le 7 janvier 2024
    N’y allez pas pour Elvis, incarné par un acteur trop grand et trop mince, taciturne, balbutiant, aux ordres de son père et du colonel..qui plus est mollasson dans l’étreinte. Simple déroulé de la vie de cette pauvre Priscilla qui s’ennuie à périr à Graceland, le film finit par plonger le spectateur en léthargie. Pas de cinéma ici, Mme Coppola ! Le réalisme n’est jamais une excuse pour masquer l’absence de trouvailles, de rebondissements.. elle aurait du demander à son papa..
    AurelieV
    AurelieV

Publiée le 7 janvier 2024
    C'est une histoire qu'on vous raconte du début à la fin, sans flash backs ou montage compliqué, on aime ou on n'aime pas. Pour moi, le charme a fonctionné et j'ai beaucoup aimé, je me suis laissé porter par l'histoire. La tendresse de la cinéaste pour son personnage se ressent à chaque instant. La jeune actrice est époustouflante, je ne sais pas quel âge elle a mais elle arrive à être parfaitement crédible et vraie aussi bien en ado de 14 ans qu'en jeune femme approchant la trentaine. Les autres comédiens sont très bien aussi. Bref, c'est un chouette film.
    Sab
    Sab

Publiée le 14 janvier 2024
    2 heures pour rien ! Franchement quand on s appelle Coppola on a ses entrées chez Quotidien et toutes les critiques cinéma s empressent d encenser mais quel temps perdu pour les spectateurs ! J enraaaaage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 janvier 2024
    Lorsque Priscilla Beaulieu rencontre Elvis Presley en 1959, sur une base américaine en Allemagne où le chanteur effectue son service militaire, il est déjà une star adulée alors qu’elle n’est encore qu’une collégienne de quatorze ans. Leur flirt s’interrompt avec le retour d’Elvis aux Etats-Unis quelques mois plus tard ; mais en 1962 Priscilla est invitée à Graceland et arrachera à ses parents l’accord pour s’y installer l’année suivante.
    Si Priscilla jouit à Graceland d’un statut de princesse, elle étouffe vite auprès d’Elvis qui ne lui laisse aucune liberté et la gave de barbituriques. Après leur mariage et la naissance de Lisa, leur fille unique, Priscilla décide de quitter Graceland en 1972 après neuf ans de vie commune.

C’est peu dire que la sortie de "Priscilla" était impatiemment attendue. Le film, depuis sa projection à Venise, où son actrice principale, la révélation Cailee Spaeny, avait obtenu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine, était précédé d’une rumeur enthousiaste. La renommée de sa réalisatrice y était pour beaucoup. Depuis vingt-cinq ans, Sofia Coppola a réussi à se faire un prénom. Son dernier film est très cohérent avec le reste de sa filmographie : comme "Virgin Suicides", "Lost in Translation" ou "Marie-Antoinette", "Priscilla" raconte l’adolescence, le luxe, la solitude et l’ennui.

Certes "Priscilla" séduira la ou le fashionista qui se terre en chacun.e d’entre nous : Sofia Coppola a le don – ou le défaut ? – de filmer certaines de ses scènes comme des pubs de produits de marque qui subliment les bijoux, les sacs à main, les chaussures, les ensembles…

Mais "Priscilla" se heurte à un écueil redoutable : raconter paresseusement une histoire jouée d’avance, sans enjeu ni suspense. On sait que Priscilla est une oie blanche, trop jeune et trop timide pour se marier qui, passé l’émerveillement ressenti devant tout ce luxe désormais accessible (ah ! ces petits pieds aux ongles vernis qui s’enfoncent dans cette moquette rose si profonde !), va s’ennuyer ferme dans une prison dorée. On sait aussi qu’Elvis est un grand dadais immature, étouffé par son père et son impresario, écrasé par sa soudaine célébrité, qui n’imagine pas que sa femme puisse revendiquer la moindre liberté. Le film évoque sans y insister et avec beaucoup de doigté – sans que je sache si cette dimension a déjà été révélé dans les (nombreuses) biographies du "King" – son homosexualité refoulée.

Le film aurait pu emprunter d’autres voies plus audacieuses. Il aurait pu tourner au thriller en évoquant les tentatives ratées de Priscilla de s’enfuir, voire au porno trash en, décrivant une jeune femme avilie par les délires sexuels de son seigneur et maître. Mais "Priscilla" est bien trop sage. On s’y ennuie ferme et on accueille avec soulagement la séparation du couple, longtemps attendue et trop longtemps différée.
    nadia okbi fabiani
    nadia okbi fabiani

Publiée le 7 janvier 2024
    D'une lenteur abyssale, montre Elvis comme un manipulateur et "Cilla" comme une victime. Peut-être la vérité mais sincèrement aucun intérêt.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 février 2024
    Quand Priscilla Beaulieu (née Priscilla Ann Wagner) rencontre Elvis Presley, elle est âgée de 14 ans (lui, en a 10 de plus). L’icône mondiale du rock ne tarde pas à tomber sous son charme et leur idylle donnera lieu à un mariage, suivi par la naissance d’une petite fille.

Sofia Coppola (Marie-Antoinette - 2006) dresse le portrait intime de Priscilla, une adolescente effacée qui connaîtra le grand amour tout en restant dans l’ombre de son amant, avant de prendre sa revanche et par conséquent, sa vie en main. Pour cela, la réalisatrice s’est appuyée sur les mémoires de Priscilla (rédigées en 1985), cette dernière est d’ailleurs coproductrice du film.

Le film met en lumière la façon avec laquelle Priscilla a été façonnée en tant que “femme-objet”, ainsi que la relation toxique qu’elle entretenait avec Elvis. C’est aussi un point de vue féminin qui vient nous rappeler la condition de la femme dans les années 60.

En dehors de cela, il faut bien admettre que Priscilla (2023) n’a pas d’autre chose à raconter en l’espace de 120min, il n’y a pas moult péripétie donc on a rapidement fait le tour du sujet. De plus, le fait que Priscilla soit elle-même coproductrice, a-t-il empêché la réalisatrice de montrer tout ce qu’elle souhaitait dans son biopic ? A-t-elle dû s’empêcher d’évoquer tel ou tel sujet pour ne pas la froisser ? Pas sûr qu’elle ait pu jouir d’une liberté pleine et entière pour réaliser son film. Néanmoins, ce qui restera en mémoire ce sont les très belles interprétations des jeunes acteurs, à savoir Cailee Spaeny & Jacob Elordi.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 janvier 2024
    Le nouveau film de Sofia Coppola nous raconte l'histoire de "Priscilla" Presley, de sa rencontre avec Elvis jusqu'à son divorce en passant par les quelques tourments de la relation. Le Roi du Rock and Roll ne vole jamais la vedette à la tête d'affiche. Le portrait de femme est toutefois édulcoré, fade et finalement assez peu touchant.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 10 janvier 2024
    Un film fade et soporifique. Sofia Coppola n'a visiblement pas eu la matière pour nous intéresser à son histoire de femme soumise. Sûrement parce que l'histoire de Priscilla ne méritait pas un film.
    En tout cas, Cailee Spaeny porte le film sur ses épaules et interprète une Priscilla sensible et passive face au comportement borderline de Elvis. J'ai trouvé Jacob Elordi quant à lui caricatural dans son jeu.
    C'est sûrement le plus mauvais film de Sofia Coppola tant il n'apporte rien. D'ailleurs des pans entiers de la vie d'Elvis sont survolés comme sa relation avec le Colonel. Aussi, un film sur Elvis sans ecouter une seule de ses musiques pour cause de droits ça ne passe pas. Une déception.
    Onir
    Onir

Publiée le 6 janvier 2024
    J'ai aimé ce film pour le fond plus que pour la forme.
    Le déroulé est assez lent, mais la psychologie des personnages est bien travaillée, pas grossière à la manière US ... Ici on est dans le détail.
    Les décors des années 60, bien sympathiques, l'esthétique est travaillée.

Il ressort bien l'objetisation de l'adolescente par cet homme, l'influençabilité et la dépendance totale de l'adolescente, elle apparaît totalement effacée et insipide, sans capacité d'affirmation de soi et en même temps c'est relativement normal, elle est en pleine construction 🤷🏻‍♀️
    C'est vraiment son petit objet.

Ce film exprime bien une des nombreuses facettes de la notion de relation d'emprise, ici on est clairement dedans, pouvoir total d'un homme adulte sur une adolescente et déséquilibre, même s'il n'est pas question de violences sexuelles ou physiques, c'est trés intéressant justement pour cela.
    Le déséquilibre dans la relation est total, de part la différence d'âge, la personnalité de cette adolescente, la façon dont il ne se préoccupe pas du tout de ses besoins à elle, et évidemment le statut de cet homme.

Je trouve que ce film décrit bien la complexité de ce type de situation, surtout qu'on est dans une époque où la dépendance des femmes aux hommes, étaient encore plus marquée.