Priscilla
    3,2
    2403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Priscilla ?

Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 24 janvier 2024
    Priscilla passe au second plan en cette année où sont sortis Barbie et Poor things. Pourtant c'est sans doute le film le plus subtil des trois pour dénoncer l'emprise des hommes sur les femmes. Loin de l'artillerie lourde de situations et de décors outranciers, le récit de Sofia Coppola raconte cette oppression dans le cadre feutré de l'Allemagne d'après guerre et de Memphis. Il est juste de lire partout que le style de Sofia Coppola est désormais plus retenu et plus abstrait. Cela se voit particulièrement lors d'une scène de concert évoquée par trois poses mythiques du chanteur de dos. Les intérieurs aux couleurs et lumière superbement travaillées disent beaucoup du piège doré dans lequel la toute jeune ado s'est enfermée. Le jeu trouble de la star de Memphis ne se révèle que très progressivement et déroute un temps le spectateur du fait de son rapport complexe à la sexualité. Mais on assiste littéralement à une tentative de dressage d'un être humain : laissons à chacun le soin de découvrir si cette tentative réussit ou non en allant voir le film.
    soulman
    soulman

Publiée le 13 janvier 2024
    Cailee Spaeny est pour beaucoup dans la réussite de ce film intimiste sur l'épouse d'Elvis. Elle allie un naturel étonnant avec une élégance et une sincérité désarmantes qui la placent dans la peau de son personnage dès le premier plan où elle apparaît. Face à elle, le comédien qui incarne la star est beaucoup plus fade, étonnamment effacé au regard de l'icône paroxystique qu'était Elvis. On peut aisément comprendre ce choix, Sofia Coppola ayant vraisemblablement voulu éviter d'écraser les scènes où le couple apparait par la prédominance d'un comédien trop charismatique (comme par exemple Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash).
    La mise en scène de la réalisatrice, très effacée, est au service de la comédienne et scrute la moindre expression sur son visage avec la délicatesse voulue, orientant le récit vers ce que furent ces années pour beaucoup d'Américaines : la rupture avec une famille trop aimante, éminemment patriarcale, et l'émancipation vis-à-vis d'un mari névrotique et infidèle, ne tolérant aucun champ d'activité à son épouse en dehors de son rôle de mère, Elvis évoquant avec nostalgie le décès de sa propre mère, disparition à laquelle il n'était pas préparé et dont il se remit jamais.
    On peut néanmoins regretter la place limitée des chansons d'Elvis dans le long-métrage même si la musique qui constitue la BO est de belle facture.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 3 janvier 2024
    "Priscilla" était un projet que j'attendais au tournant. Voulant proposer une version différente de l'image habituelle d'Elvis Presley, Sofia Coppola vient nous proposer une œuvre davantage tournée du point de vue de Priscilla Presley. Un point de départ que je trouve très intéressant, car il peut forcément apporter des choses nouvelles à un mythe que l'on connaît déjà beaucoup. Mais c'est une méthode qui va certainement en énerver plus d'un, étant donné que les récits de cette dernière n'ont jamais été tendres et que leur histoire avait pas mal d'ombres au tableau. Une idée qui pourra certainement déplaire à beaucoup de fans d'Elvis, mais qui n'est pas critiquable pour autant. Déjà, car cela reste du cinéma, et l'important est surtout ce que l'on fait d'une idée, et non sa base en elle-même. Mais aussi, car ce scénario s'inspire véritablement des récits de Priscilla Presley, et il est donc difficile de les nier. Certes, on pourra toujours l'accuser de mensonge, n'empêche que cela ne relève pas du film, mais d'elle-même. Le long-métrage est donc sourcé, et il est difficile de l'attaquer là-dessus. Cependant, il sera beaucoup plus facile pour moi de l'attaquer sur d'autres éléments, étant donné que j'ai été un poil déçu par sa proposition. Pourtant, sur le commencement, tout semblait bien partir. Le début du film est assez intéressant et on sent une véritable proximité avec le personnage de Priscilla. Cailee Spaeny l'interprète à merveille et on s'attache assez rapidement à cette jeune fille perdue dans un monde trop grand pour elle. Ce ressenti sera très souvent mis en valeur au sein de l'œuvre par le travail de la réalisatrice, avec de nombreux moments de solitude face à tout cela. La réalisatrice s'amusera à jouer sur ses nombreux plans de Priscilla pensive, seule ou tournant en rond. Les sentiments de la jeune femme sont très bien mis en valeur et on comprend assez rapidement ce qui essaye d'être transmis. Sa relation avec Elvis sera assez intéressante par ailleurs, Jacob Elordi le jouant très bien et ayant une forte ressemblance avec la véritable personne. Leur histoire sera prenante au début, où la découverte laissera rapidement place à des doutes placés subtilement à droite et à gauche par la réalisatrice. Mais là où je vais avoir un gros souci avec ce film, ce sera sur son utilité et sur ce qu'il cherche réellement à nous dire. Déjà, j'ai eu du mal à vraiment ressentir une montée d'intensité dans le couple, à cause d'un montage assez brusque par moments. Si les scènes en elles-mêmes proposent bien des surprises et surprennent par rapport à celles du début, l'enchaînement pose problème dans sa narration. Et cela se ressent surtout au milieu du film, où on commence sincèrement à se demander ce que l'œuvre veut véritablement nous raconter. C'est bien beau de vouloir enchaîner la joie et la désillusion, mais qu'est-ce que cela raconte ? J'avais espoir de trouver une véritable réponse lors de la fin, mais celle-ci ne viendra jamais vraiment. La conclusion est assez ratée pour moi, car elle ne va clairement pas assez loin. Le film se termine de manière un peu brusque, sans avoir exploré tout ce qui était possible. Quand on connaît l'histoire entre ces deux-là, on se rend vite compte que beaucoup de choses ont été laisser de côté, et c'est bien dommage. Je comprends l'idée de base, de vouloir montrer l'influence d'Elvis sur Priscilla et les scènes qui en jouent fonctionnent bien. Mais j'ai vraiment du mal à voir le fond, ce qui vient après. Je veux bien croire que lors de son dernier acte, la réalisatrice a voulu montrer l'émancipation de Priscilla, avec une vision de notre temps sur ces évènements de l'époque. Mais comme je l'ai précisé, étant donné que les scènes sont assez mal montées et que beaucoup d'éléments semblent manquer, je trouve que le message passe mal. Au final, on a eu la sensation de cette emprise, mais peut-être pas suffisamment. Et on a eu l'envie de liberté de Priscilla, mais peut-être pas suffisamment. Cette retenue vient certainement d'une envie de ne pas dénaturer l'image d'Elvis, et cela fonctionne bien, il n'est pas montré comme quelqu'un de foncièrement mauvais à tous les étages. Mais j'aurais peut-être aimé que le film n'ait pas peur de cela finalement, qu'il ose complètement briser cette image. Cela aurait encore davantage scandalisé les fans de la star, mais si cette approche avait aidé le film a mieux nous faire ressentir son idée, cela ne m'aurait pas déplu. Par conséquent, si le film avait une base de départ intéressante et audacieuse, il n'en fait pas suffisamment. Le long-métrage est rempli de très bonnes scènes et il reste très bien réalisé, mais il lui manque un peu de fond pour être vraiment fort. Pour conclure, un peu déçu.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 9 janvier 2024
    Comme son titre l’indique, le film est centré sur Priscilla Beaulieu et plus particulièrement sur la période comprise entre sa rencontre avec Elvis, en Allemagne, au moment où il faisait son service militaire, en 1959, et la rupture du mariage en février 1972.
    Quand ils se rencontrent, Priscilla a 14 ans, Elvis, 24. Il est beau, attentionné, elle lui rappelle le pays. Elle est séduite, il a de la tendresse pour elle mais il va l’isoler, en faire un objet, l’entraîner dans ses errements.
    Sofia Coppola filme Priscilla, remarquablement interprétée par Cailee Spaeny, avec finesse et empathie. Priscilla surmonte ses humiliations avec intelligence et réussit à s’extraire de la prison dorée où Elvis l’avait enfermée. Elle doit partir car Elvis et elle menaient des « vies parallèles », elle n’était plus qu’une comparse pour lui.
    Le film est intimiste, peu spectaculaire, loin du bruit et des délires de « Elvis » de Bazz Lurhmann mais intéressant en ce qu’il montre un certain « envers du décors ».
    La réalisation est soignée, l’image est sophistiquée, la bande-son excellente malgré l’absence de chansons d’Elvis. Jacob Elordi a la grande classe, les deux acteurs principaux sont au même niveau, étincelants.
    Cannes
    Cannes

Publiée le 17 janvier 2024
    Quelle déception un film fade sans relief, avec un Elvis Presley édulcoré au possible.
    Reste une reconstitution des années 60, avec de belles images mais sans rien montrer de la libération de cette jeune femme sous le joug d’Elvis, rien ne se passe.
    Ennuyeux, ennuyeux, très loin de la réussite de son premier film « Virgin suicides » mais c’était déjà en 1999.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 janvier 2024
    Film après film, le cinéma de Sofia Coppola ne cesse de se nourrir du sempiternel thème des femmes en décalage avec leur univers. C'est encore le cas pour "Priscilla".
    Elle montre avec le brio et l'originalité qu'on lui connaît l'enfermement de Priscilla Presley dans sa cage dorée. La relation amoureuse est aussi bien filmée que le jeu de dépendance qu'impose petit à petit la star du rock à sa jeune épouse.
    Les interprétations sont justes et la réalisation parfaitement maitrisée. Il est pourtant possible de finir par ressentir une pointe d'ennui et cela ne tient pas à la mise en scène mais au sujet lui-même : une cage, même dorée, est une cage et on y tourne rapidement en rond.
    Réussi mais un poil ennuyeux.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 janvier 2024
    Sofia Coppola autrefois reine des effets pop où Marie -Antoinette pouvait marcher en baskets en écoutant My Bloody Valentine nous revient avec un film sur Priscilla Presley épuré, presque ascétique. L'histoire d'une (trop) jeune fille tombée amoureuse comme beaucoup d'autres d'un chanteur au déhanché de l'enfer qui bien que plutôt bienveillant au début de leur relation la considère de plus en plus comme une petite poupée qu'il façonne à sa guise avant que la violence ou l'absence accompagnent les drogues. Si l'on considère que le Elvis de Baz Luhrmann est une face A, voici maintenant la face B qui perd en spectaculaire ce qu'elle gagne en crépusculaire.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 1 février 2024
    Elle n’a que 14 ans lorsqu’elle rencontre l’icône Elvis Presley. Priscilla devient ensuite sa femme. Mais vivre dans l’ombre de le star, n’est pas toujours simple. Ce film raconte son histoire, un autre point de vue si peu abordé jusqu’à présent. C’est magnifiquement bien réalisé. Dérangeant, dur et poignant.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 25 janvier 2024
    Après Elvis, au tour de Priscilla de faire son show ! Contrairement à son ainé, le film de Sofia Coppola est davantage dans la retenue et peut même faire preuve d'une étrange douceur. Certains diront que c'est mou mais je n'irai pas jusque-là. Illustré par une belle photographie, l'œuvre raconte la vie que Priscilla Ann Wagner à vécu aux côtés de la super star. Pour cela, le métrage peut compter sur la prestation de la jeune Cailee Spaeny, très convaincante dans le rôle à tel point que l'on pourrait presque dire que le film repose sur ses épaules. Même si Jacob Elordi s'en sort bien, je l'ai trouvé beaucoup plus en retrait et paradoxalement plus timide. Ce qui est également un peu dommage, c'est que le film ne fait qu'enchainer des scènes qui montre la jeune femme se faire malmener par son mari et ne s'arrête que lorsqu'elle le quitte. Dès le début, on sait ce qui va se passer et ça se passe comme prévu. Pas de surprises donc mais un film techniquement réussi et porté par de jeunes acteurs prometteurs.
    Chamar
    Chamar

Publiée le 8 janvier 2024
    Sofia Coppola sait filmer les petites filles abandonnées. Et elle le fait de mieux en mieux, radicale et sensible, sans aucun apprêt ou séduction (pas d'érotisation de la détresse, pas de suspens sur la frustration et la satisfaction du désir, pas de voyeurisme...). spoiler: La distance que la réalisatrice instaure, toujours juste, avec un montage au cordeau, permet de faire circuler le désir entre une adolescente et un homme, puis ressentir un terrible ennui de couple, et, enfin, nous saisir d'émotion quand la petite fille, devenue femme, décide d'abandonner le petit garçon génial roulant des mécaniques en combinaison à paillettes : "And so I'll go, and yet I know / I'll think of you each step of the way / And I will always love you...".
    C'est très beau.
    Chris
    Chris

Publiée le 3 février 2024
    J'ai été déçue par ce film. J'attendais de voir un Elvis flamboyant, je n'ai vu que des personnages ternes, à la voix monocorde. Le film est chronologique, donc il est tout à fait compréhensible même si on ne connait pas précisément l'histoire de leur vie. Cela donne quand même une impression de morosité, d'ennui dans cet univers de luxe et de paillettes.
    Pascal M. ou pas...
    Pascal M. ou pas...

Publiée le 2 février 2024
    Le seul talent de Sofia est de nous faire partager l'ennui incommensurable de son personnage. Il ne se passe rien de mémorable. Une succession de séquences où on se morfond. Aucune tension, aucune psychologie. Elle reste en dehors de tout et n'embarque personne à bord de ce naufrage. Un casting pathétique au service d'une histoire sans relief. Une fin qui tombe de nulle part, sans prévenir. A vouloir inventer de nouveaux procédés narratifs, on tombe dans l'onanisme extrême.
    Vero78700
    Vero78700

Publiée le 4 janvier 2024
    J y suis allée par curiosité car fan d elvis dans ma jeunesse. Film ennuyeux et insipide. A part les décors et costumes qui donnent une touche peps et rock au film, le reste est d une tristesse. Pourquoi cette différence de taille avec Elvis ??? Une métaphore peut être. L actrice est fade et ne dégage rien et Elvis apparaît comme un débile. Bref je suis ressortie de ce film très déçue.
    coraly
    coraly

Publiée le 5 janvier 2024
    Le récit d'un passage à l'âge adulte pour une adolescente enfermée dans une relation et une vie choisie mais qui vont s'avérer décevantes, le tout dans une très belle et soignée reconstitution des années 60. Un film typique de Sofia Coppola, dans lequel on observe le quotidien d'une adolescente désoeuvrée qui cherche sa place dans un monde qui n'est pas le sien. Peu de personnages existent réellement en dehors de Priscilla et Elvis, sans doute pour accentuer la dépendance de l'héroïne et son isolement, mais cela laisse l'impression qu'il manque quelque chose à ce récit, pour réellement comprendre les conséquences de cette relation et la difficulté à s'en émanciper.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film bouleversant et émouvant. On prend en pitié ce personnage féminin qui nous touche et nous émeut. Il était nécessaire d'avoir ce film et Mme Coppola l'a réalisé à merveille. Des plans magnifiques nous plongent dans une ambiance pesante, la musique est prenante. La comédienne est fabuleuse dans ce rôle !
    Point négatif sur la fin, qui m'a laissée en suspens, un vide et dont je m'attendais à être comblée.