Les Chasses du comte Zaroff
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chasses du comte Zaroff ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 mars 2010
    Découvert ce film totalement par hasard, je suis tombé sur une perle. Court, efficace et avec des acteurs (surtout le Comte Zaroff) parfaits. Presque 80ans, presque inconnu et toujours un vrai plaisir à voir! Si jamais vous aimez les films noir et blanc, foncez...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 janvier 2017
    Avant de livrer "King Kong", le duo Schoedsack-Cooper avait aussi trouver le temps de faire ce petit film toujours pour le compte de la RKO, en tournant dans les mêmes décors et avec certains acteurs de leur autre chef d'oeuvre. Ici, il est question de traque d'un homme par un autre homme. Le film installe assez lentement son histoire, se distinguant par des éclats de violence plutôt impressionnants pour l'époque. Grâce à des éclairages magnifiques, le film envoûte tout autant qu'il intrigue. Si les acteurs et les réactions des personnages ne sont pas au top (sauf l'interprète du comte Zaroff), le film est assez bien fait et se regarde d'une traite grâce à une durée raisonnable et dictée essentiellement par son faible budget (de nombreuses séquences du scénario n'ont jamais été tournées). La dernière partie fait éclater toute la virtuosité filmique de Schoedsack qui nous offre des travellings hallucinants de maîtrise et un final tétanisant. Bref, un grand film de genre, véritable matrice qui fera de nombreux élèves et autres rejetons. D'autres critiques sur
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 10 août 2015
    Voici un film que l’on pourrait considérer comme le premier survival de l’histoire. Ou du moins comme celui qui allait poser les bases d’un genre qui connaîtra sa véritable définition et sa popularité quatre décennies après. S’il n’a pas forcément le même impact qu’un Delivrance qui est un modèle de violence psychologique, on peut toutefois affirmer que le film fait preuve d’une belle efficacité. C’est bien simple, un comte malfaisant installé sur une île s’adonne à une sadique chasse à l’homme grâce aux naufragés des bateaux qu’il piège à proximité. Un seul but alors pour les rescapés : survivre. Les enjeux sont parfaitement clairs et concis sur un film qui dure à peine une heure et qui ne va pas chercher à s’étirer outre mesure. Parfait.

Alors la pellicule a légèrement souffert des ravages du temps mais la photographie reste très convenable. Et la mise en scène est aussi assez réussie, notamment lorsque la chasse bat son plein. Il y a des passages dans des zones marécageuses qui sont vraiment très beaux par exemple, avec la fuite du couple dans le brouillard. Et le fait que ces décors ne sentent pas trop le studio à plein nez contribue à l’immersion. Bon certes, ce n’est pas la savane de The Naked Prey mais c’est quand même bien foutu. Et je trouve que ça rend encore mieux que dans King Kong qui, rappelons-le pour l’anecdote, a été tourné en même temps, dans les mêmes décors, avec le même réalisateur (Ernest B. Schoedsack) et la même actrice principale (Fay Wray).

Dans l’ensemble, le film est très sympathique et parfois un peu amusant malgré lui mais c’est ce qui participe aussi à son charme. Je pense notamment à Leslie Banks qui incarne ce comte russe et qui surjoue délicieusement en roulant bien les « r » et en fronçant les sourcils pour montrer qu’il n’est pas gentil. Mais il reste un méchant réussi avec cette petite pointe d’exagération pour le rendre définitivement irrésistible. La partie de chasse est vraiment prenante avec ce jeu du chat et de la souris où chacun va tenter de piéger l’autre. L’action est suffisamment resserrée tout en prenant le temps de développer un certain rythme avec une unité de temps bien définie qui donne de la vie au récit. Il n’en fallait pas plus pour rendre la poursuite palpitante et très limpide. D'autant plus que celle-ci succède à une montée en tension très bien orchestrée. Comme quoi la simplicité au cinéma, ça a du bon dès que l’idée de base et les enjeux sont suffisamment bien traités. Un petit classique à (re)découvrir.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 juin 2014
    Film cité un grand nombre de fois et dont le nom ressortait sans cesse dans le Zodiac de Fincher j'ai été obligé de le regarder. Difficile d'apprécier un film qui à tant vieilli et dont la copie que j'avais été plutôt abîmée.. Le principe de base est plutôt effrayant et le rythme est plutôt bon mais il manque un côté psychologique plus poussé et une vraie fin.
    Un film "culte" qui vaut le coup d’œil.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 19 novembre 2013
    En 1934, existait déjà le genre 'survival', qui plus est, dans une représentation efficace, concise, précise.
    'Zaroff' a été réalisé par la même équipe que le plus célèbre des 'King Kong'... Ont été réutilisés des lieux et des décors entiers, ce qui peut jeter le trouble sur le cinéphile qui les a déjà arpentés et visités.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 26 mars 2014
    Toute une époque! Quel talent faut-il avoir pour créer une telle ambiance dans les années 30! Il s'agit ici du même décor et du même réalisateur que pour le grand classique « King Kong ». Comme à l'habitude des films de genre de cette époque, les acteurs surjouent, théâtralisent leurs prestations. Cela ne déforce pas le film, bien au contraire, cela lui donne une atmosphère encore plus intrigante. Les acteurs ont aussi un physique allant de pair avec leur personnage. Le serviteur muet au regard grave toujours présent dans un coin et bien sûr le personnage du comte Zaroff lui-même (toujours un œil plus fermé que l'autre). Ces personnages valent bien les mythes cultes de la Monster Legacy Collection (Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou, l'homme invisible, etc...). L'idée est également fort audacieuse pour l'époque et rappelle l'animalité sauvage présente en chacun de nous. Le film, certes de courte durée, nous captive du début à la fin. On pourra remarquer qu'énormément de films se sont inspirés de ce classique et l'on peut comprendre pourquoi. Cette chasse à l'homme en forêt façon « Predator », « Détour Mortel », « Hunger Games » est un sujet souvent gagnant. La meilleure preuve est que les quelques films que je viens de citer (la liste est nettement plus longue) continuent de faire l'objet d'innombrables suites. Vous pouvez imaginer le travail que représente un tel métrage à cette époque, ce n'est certainement pas à négliger.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Si on met de côté les films de Charlie Chaplin, ce « comte Zaroff » est peut-être ma seule baffe en provenance d'une époque aussi reculée. Alors peut-être qu’en parlant de baffe je vais un peu loin, car je n’ai pas non plus été agrippé à mon siège durant ma découverte de ce film, mais je dois bien avouer qu’il ne m’a pas ennuyé une seconde, et surtout qu’il a su me captiver par son ambiance finalement bien envoutante. Bien sûr le film ne va aussi loin dans ce concept que des films contemporains pourraient le faire, mais en seulement une heure, ce film pose déjà de belles bases qui font que, sans avoir été transcendé lors de la vision, ce film parvient encore aujourd’hui à m’habiter. Bel exploit quand je mesure le fossé qui me sépare de ce genre de films…
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Premier film rassemblant une partie de ce qui sera l'équipe de King Kong, ce genre d'aventure-survival a plus ou moins vieilli. Certains éléments peuvent aujourd'hui paraître un peu rétro, mais il faut avouer que l'équipe a su réaliser un décor parfait, qui lui aussi annonce la création prochaine de King Kong ( le même tronc d'arbre au dessus du gouffre qui apparaît dans les deux films ). Un classique assez sympathique à regarder.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 avril 2020
    Etrange film d'aventures réalisé 1 an avant King Kong par les mêmes réalisateurs. On voit clairement d'ailleurs les similitudes avec le classique qui viendra. Ici c'est clairement et simplement une chasse à l'homme. Le film est très court (1h05) et va du coup à l'essentiel, pas de fioritures scenaristiques on est direct dans l'action.Le souci est que ce choix se fait au détriment de la psychologie des personnages pour lequels nous n'avons du coup aucune empathie.. Mais le suspense même s'il date dans sa forme, est bien présent et le film se suit très agréablement malgré tout.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Paradisiaque, étrange et merveilleux la chasse du comte Zaroff façonne dans un moyen métrage à deux pas du fantastique une aventure hors du commun vécu par deux cobayes pourchassés par un illuminé.

L'opus est vigoureux. Le climat interne et externe oppressant. Les conséquences d'une demeure cauchemardesque et d'une jungle de tous les dangers contraignent deux esprits devenus gibiers à utiliser en alternance l'intelligence et l'instinct dans une traque minutée.

Une intrigue hallucinante dans des décors magnifiques devenus d'effroyables terrains de jeux.

Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Tourné en même temps que "King Kong" par à peu près la même équipe, "The most dangerous game" est plus qu'un film d'aventures ou un simple film d'horreur, c'est l'ancêtre de tous ces films où les héros doivent survivre dans un environnement hostile, poursuivis par une menace mortelle. Ici, la menace prend les traits de Leslie Banks, qui donne vie à l'ignoble comte Zaroff, sorte de russe gothique complètement caricatural et qui donnera pourtant lieu à des dizaines d'autres méchants de films d'horreur des années 30 jusqu'aux années 60 (on pense aux films de Roger Corman). Le film est évidemment culte, et les effets spéciaux ne sont vraiment pas ridicules pour un film de 1932. Les dialogues et le jeu des acteurs laissent parfois à désirer, et c'est finalement lorsque les réalisateurs laissent place à l'action pure que le film est le plus marquant : la traque dans la jungle est indéniablement assez palpitante. Une des bases importantes du film de genre.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 3 juin 2016
    Tourné dans les décors de King Kong, une ambiance fantastique étonnante et un Leslie Banks génial ! A revoir !
    fade_away
    fade_away

Publiée le 20 février 2007
    le film est ridicule vu aujourd'hui. Les acteurs sont nuls ( un méchant fait les gros yeux, une dame en détresse se pâme ). Pourtant ce film a dû être copié plusieurs fois vu que beaucoup de ses scènes sont des clichés aujourd'hui
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 décembre 2014
    C est magnifique, quasiment parfait même. Mise à part une vision de l horreur qui a forcément vieillie, en essayant de créer le malaise par l étrange comme les serviteurs russes ou le sur jeu du fameux compte (mais bon on est en 1932 aussi). Pour le reste le film est une pure merveille. Tout d abord avec des plans d une grande beauté qui m ont littéralement hypnotisés. Ensuite sur le thème maintes fois repris de l homme qui est un loup pour l homme ce film est vraiment efficace et en sort l essentiel.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 septembre 2010
    Excellent film et petit bijou des années 30 qui prouve le talent déjà visible des réalisateurs de film de genre à l'époque. Une adaptation très réussie d'un thème qui sera revisité maintes et maintes foi au cinéma, une chasse à l'homme intense avec un psychopathe portant les prémices des premiers serial killers de l'histoire du cinéma. Leslie Banks joue le rôle à merveille.