Dream Scenario
    3,4
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 décembre 2023
    L'attrait de "Dream scenario" ne réside pas dans la magie des rêves transposées à l’écran avec toutes ses bizarreries mais plutôt dans l’intérêt d'une spectaculaire descente aux enfer. La réalisation, impeccable, a su montrer successivement et de manière habile une situation irrationnelle vécue par un professeur rationnel et méthodique, malgré tout rien n'y fait, c'est la chute qui arrive lentement mais sûrement. Enveloppante et dramatique, l'histoire comporte peu d'humour, le drame semble être au premier plan. Réussi et captivant, le film bénéficie d'une bonne bande son, je reproche cependant quelques situations grossières, incohérentes qui gâchent un peu le plaisir , ceci dit le scénario est très bon même si nous n'en n'aurons pas toutes les ficelles. Enfin, Nicolas Cage, depuis son dernier film, continue brillamment de revenir sur nos écrans...après quelques gros nanard derrière lui.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 18 janvier 2024
    Il était essentiel que Nicolas Cage incarne le rôle principal de "Dream Scenario", un grand film qui nécessite une double lecture pour en apprécier réellement la teneur.

Je n'ai pas lu grand-chose avant de voir le film, j'ignore donc si le scénario a été écrit pour lui, mais il ne serait pas étonnant que ce soit le cas.
    Nicolas Cage est un phénomène. Et c'est d'ailleurs le thème principal de "Dream scénario" que de disséquer ce que l'on peut entendre par phénomène.

De véritable grand acteur de films d'auteur, il a également choisi les pires rôles jamais campés au cinéma.
    On l'a adoré, célébré son talent, puis on s'est moqués, d'abord durement puis avec beaucoup de sympathie de cet homme à la carrière imprévisible.
    Et c'est là le principe même de ce que peut être la célébrité, et peut-être et surtout même, de tous les sujets d'actualité en vogue.

Tout est sujet (sans mauvais jeu de mot), avec la multiplication des médias, à transformation. L'inconscient collectif évolue, on change d'avis rapidement, on se moque aujourd'hui de ce que l'on défendait hier, et demain un nouveau concept nous apparaîtra comme essentiel, avant d'être une fois de plus remodelé, et puis inévitablement évincé.

Cette dernière production A24 était donc culte avant même de le devenir, j'espère, plus tard.
    Et loin de la seule comédie jouant sur l'aura particulière de l'acteur, que je m'attendais à voir, c'est au contraire peut-être davantage à un drame auquel j'ai assisté. (Il n'est pas étonnant alors de constater Ari Aster impliqué dans la production).

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, et je recommande à tous d'éviter les critiques qui racontent trop le film, parce que son récit ne sera pas appréciable si l'on en sait trop.

Une petite pépite totalement inattendue, qui mérite qu'on réfléchisse après visionnage à l'analyse plus froide de ce (bad) dream scenario.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 décembre 2023
    "Dream Scenario" est une comédie horrifique pertinente. En effet le réalisateur Kristoffer Borgli livre une satire noire de notre société d'une manière glaçante avec une histoire qui commence gentiment nous y suivons Paul Matthews (brillamment incarné par Nicolas Cage) qui devient célèbre du jour au lendemain puis peu à peu sa vie va devenir un enfer, dans cette histoire, le réalisateur nous présente une analyse effrayante de la célébrité et de notre société de consommation, oscillant entre comédie, horreur et psychologie.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 janvier 2024
    Un homme totalement banal habite les rêves puis les cauchemars des gens et passe du statut de coqueluche à imiter à paria à achever. Un film qui plutôt que d'aller d'un point A à un point B privilégie les chemins de traverse, porté par un regard malin et vénéneux sur notre société qui peut lever un pouce sur Facebook avant de le baisser dans le même élan dans une arène romaine. Nicolas Cage était l'acteur idéal pour ce rôle, voir même le seul.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 28 décembre 2023
    J’avais vu le premier film du jeune réalisateur norvégien Kristoffer Borgli, Sick of Myself (2022) mais sans être convaincu à cause d’un dénouement décevant. Cette fois la réussite s’avère incontestable, Dream Scenario prend même progressivement une densité et une profondeur marquantes qui nous prennent à la gorge. Nous sommes dans un film fantastique (un banal professeur se retrouve dans les rêves de milliers de personnes !) avec une dimension philosophique sur la célébrité, notre «valeur sociale», le regard des autres, le cercle familial, le poids des réseaux sociaux (avec un nouveau type de réseau à découvrir à la fin). Un film virtuose, grinçant, captivant, avec un Nicolas Cage excellent dans le rôle de Monsieur Toulemonde confronté à une situation extraordinaire.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 2 janvier 2024
    Un Nicolas Cage au top de sa forme, mais une mise en scène un peu poussive qui empêche le film de réellement décoller. Dommage, le postulat de départ était vraiment bon.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 décembre 2023
    Influenceur malgré lui en entrant dans les rêves , c est un bon rôle pour Nicolas Cage qui revient lui meme de loin pour trouver son public. Une très bonne interprétation pour ce film original dépeignant les travers des réseaux sociaux et médiatisation, intéressant et aussi distrayant. Une bonne surprise.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 30 décembre 2023
    Film déroutant mais réussi ! Totalement atypique à la Walter Mitty ou Yesterday sans le côté comique. Au début, on peut penser regarder une comédie mais il n´en est rien. Nous nous dirigeons vers un drame avec un Nicolas Cage talentueux. Ce film pousse à des réflexions et analyses (pourquoi lui arrive-t-il ça ?). On est sur un Black Mirror cinématographique.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 27 décembre 2023
    Un pitch original, mais j'ai été bien trop surpris par la tournure du film pour l'apprécier. Avec un scénario pareil, on aurait pu avoir mille et un traitements différents. Le réalisateur a fait un choix, mais ce choix ne m'a pas parlé. Je m'attendais à tout autre chose, peut-être à un film plus innocent, davantage porté sur la comédie et sur l'onirisme, à la Jaco Van Dormael ou quelque chose comme ça. Aussi, les longueurs s'enchaînent beaucoup.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 31 décembre 2023
    Sorte de conte qui s'interroge sur la célébrité, ses conséquences, égratigne le wokisme et ses thuriféraires, " Dream scénario" propose une première demi-heure de bonne tenue, mais finit par tourner en rond.

Un professeur apparaît sans raison dans les rêves de ses élèves et de ses connaissances avant de se transformer en personnage de cauchemar.

Rejetté par tous après avoir été adulé, sa vie bien réglée s'effondre sous ses pieds

Porté par l'interprétation de Nicolas Cage, le scénario constitue, malgré son titre, la pierre d'achoppement de ce film qui ne tient pas ses promesses, malgré un principe de départ qui laisse espérer le meilleur.
    B13.
    B13.

Publiée le 29 décembre 2023
    Lourd et sans constance. une histoire qui n'accroche pas .un déroulé médiocre on s'ennuie beaucoup.esperer enfin un revirement avant la fin du film .il n'y en aura pas .Nicolas Cage vient se perdre dans ce film.. une scène où deux pour sourire
    Rien de plus
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 10 mars 2024
    « Rêver, c’est similaire à une psychose, Sophie. »

Nicolas Cage peut être capable du meilleur comme du pire. Dès les premières minutes, on sait que Dream Scenario sera à ranger dans la première catégorie. En effet, le personnage du film de Kristoffer Borgli, jeune touche-à-tout du cinéma norvégien encore méconnu hors de Scandinavie, est incarné à la perfection par l’éclectique acteur, carrément méconnaissable en prof de psycho mou et larmoyant à la Droopy.

Sauf que Droopy devient, sans qu’on sache pourquoi, cet autre personnage de Tex Avery qui traverse la scène en sifflotant, qui traverse en l’occurrence les rêves de quidams. A travers l’humour de situation généré par le présupposé absurde, Dream Scenario est surtout une comédie noire, qui questionne nos névroses à travers nos rêves, spoiler: le personnage endossant tour à tour le rôle de témoin indifférent, de fantasme, de bourreau et de victime
    , ainsi qu’une parabole au vitriol sur les comportements de gens ordinaires soudain mis sous le feu des projecteurs et le rapport à la célébrité instantanée, à sa vacuité et aux conséquences sur l’entourage proche (le conjoint, les enfants, les élèves, les collègues) et les liens entre l’individu et le groupe, spoiler: symbolisé par le zèbre dont les rayures sont censées le fondre dans la masse pour mieux le protéger mais qui le rendent vulnérable parce que trop visible s’il en est détaché
    . Il y a aussi le retournement de cette situation qui confine au harcèlement de meute, nourriture abondante dans nos sociétés surmédiatisées, qu’il s’agisse des chambres d’écho que sont la télévision ou les réseaux sociaux et, là encore, leurs conséquences sur les proches. On n’est d’ailleurs pas très éloigné d’une réflexion sur les intellectuel·les médiatiques qui ont perdu tout contact avec leurs recherches pour courir derrière une notoriété virtuelle faite de bad buzz et de provocations bankables.

Dream Scenario est une œuvre à tiroirs imbriqués les uns dans les autres, comme un dessin de M.C. Escher, jusqu’au copyright final signé Paultergeist Pictures.

On soulignera l’originalité du scénario, bien sûr, et la parfaite maîtrise narrative qui tiennent le film debout, en équilibre, mais également la richesse visuelle de l’oeuvre qui nous immerge dans l’histoire, grâce à une réalisation parfois superposée, parfois décentrée, au grain qui rend hommage au cinéma indépendant des années ’90, ou encore aux dialogues ultra réalistes. Comme souvent pour ce genre d’exercice, il faut pouvoir compter sur une interprétation irréprochable et Nicolas Cage, admirablement dirigé, tient le haut du pavé tandis que les interprètes secondaires, globalement peu connus à l’exception de Michael Cera, dans un petit rôle, jouent plus que juste.

C’est intrigant, c’est triste, c’est drôle, c’est constamment inattendu, c’est dense, c’est bougrement intelligent et c’est à voir absolument.
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 2 janvier 2024
    C'est le genre de film dont il vaut mieux ne rien savoir avant d'y aller. On est dans un fantastique décalé qui prend pied dans le plus routinier des réalismes.
    Alors que beaucoup de critiques s'étonnent du dénouement, il me semble cependant assez évident que le film n'est pas une "fable sur la société médiatique" mais une fable sur la cancel culture.
    Et que le système mis en place par les chandeleurs qui adulèrent ce qu'ils veulent désormais brûler est plus fasciste que ce qui existait au préalable.
    Même s'il a un ventre mou au milieu (la séquence avec les éditeurs et la stagiaire sont trop longues et caricaturales), le film reprend pied quand le positif devient négatif.
    Brillamment écrit, le film est porté par un Nicholas Cage des bons jours.
    Ariane5
    Ariane5

Publiée le 31 décembre 2023
    Une idée originale mais si peu dans tout le film dont les scènes se répètent, se répètent.... Même la fin est creuse.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 29 décembre 2023
    J attendais beaucoup d’après la l bande annonce et la présentation.ok c était enfin un nouveau type de rôle pour Nicolas Cage.et le thème de l histoire promettait.mais le traitement du scénario laisse à désirer notamment sur la partie finale. J ai eu l impression d’une fin bâclée,inachevée. Déçu car il y avait mieux à faire . Clairement ça devait être bien en roman de fiction.