Dream Scenario
    3,4
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

laurab83
    laurab83

Publiée le 3 janvier 2024
    super idée de départ du film qui continue tout au long.
    très bien rythmé on rit beaucoup et on réfléchit in peu .
    bravo à Nicolas cage pour son jeu d'acteur .
    si vous voulez passer un bon moment : n'hésitez plus !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 30 décembre 2023
    Les affres de la célébrité et les effets du buzz dans un scénario un peu loufoque avec un excellent Nicholas Cage. Un film qui fait réfléchir, et ça fait du bien dans cette époque où on ne prend plus le temps de réfléchir notamment au cinéma.
    A voir.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 31 décembre 2023
    Un concept génial et original. Un acteur au top, Nicolas Cage est excellent dedans et nous rappelle à quel point c'est un grand acteur. Le film est très bien. Mais avec un réal virtuose et une BO digne de ce nom ça aurait pu être chef d'œuvresque.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 17 février 2024
    Tout le pitch pourrait tenir sur un confetti, avec une idée de base complètement irréaliste, inexpliquée, qui disparait aussi soudainement qu'elle apparait!
    Nicolas CAGE est remarquable dans ce personnage de docteur en science qui enseigne en université.
    Ils rêvent tous de lui (des centaines), certaines le voient libidineux et lui font des avances, d'autres le cauchemardent en Freddy et le rejettent ou le menacent. Mais tout devient foutraque : les menaces, les agressions, la famille qui ne le soutient pas, les publicistes, les éditeurs,... On a même droit à une séance ridicule de thérapie cognitive collective pour évacuer les cauchemars traumatiques... Et puis le film bâcle, via une pirouette scénaristique, une tentative technologique d'immiscion dans les rêves. Pour terminer sur une gentillette embrassade...
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 27 décembre 2023
    Ça commence par être amusant puis inquitant voire oppressant. L idée est bonne et Cage génial mais on garde une sensation que non- fini dans un film qui pourra faire penser à Beau is afraid...
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 28 décembre 2023
    Voici un film au high-concept assez génial et surtout très bien exploité.
    Paul, un professeur d’université ordinaire, voit sa vie chamboulée lorsqu’il se rend compte qu’il apparait dans les rêves de plus en plus de personnes.
    Je n’irai pas plus loin, et je vous déconseille d’ailleurs de regarder la bande annonce pour garder un maximum de surprise.

Le film prouve une nouvelle fois le talent de A24 pour proposer des films qui sortent des standards. Il va prendre des tournures assez surprenantes, en jouant avec les genres et les émotions des spectateurs. Kristoffer Borgli nous propose une comédie grinçante mais aussi un miroir de notre société, avec des réflexions sur les réseaux sociaux, la pensée collective ou la cancel culture.

Mais surtout, il offre à Nicolas Cage un rôle en or, cet acteur phare des années 90, qui c’était perdu dans les limbes nanardesques depuis une vingtaine d’années… Il joue ce loser maladroit avec une sincérité le rendant terriblement attachant. Il est au centre du film et le spectateur est perdu avec lui au milieu de cette histoire complètement folle.

Le film ressemble parfois à un épisode XXL de BLACK MIRROR, et même si il s’essouffle un peu, il a la bonne idée de ne faire qu’1h40 pour nous proposer une comédie corrosive qui vaut amplement le détour.

jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 29 décembre 2023
    Le martyr des réseaux sociaux et de la cancel culture dans un film magnifiquement joué et interprété. Dérangeant, profond et salutaire.
    Horus Maximilien Viala
    Horus Maximilien Viala

Publiée le 16 janvier 2024
    Dream Scenario c'est UN BIJOUX 😃👍✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟🌟🌟Le grand Nicolas CAGE interprete un rôle incroyable entre la comedie et le burlesque dans un scénario original 😀
    Nicolas CAGE met tous son talent au service du film, UN OVNI DU CINEMA, UNE PEPITE A DÉCOUVRIR 🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟
    Wilsane
    Wilsane

Publiée le 1 janvier 2024
    Super film l histoire me rappelle un peu kafka,on passe du réel à l imaginaire tout le long du film avec des scènes très drôle, le personnage principal est à prendre en dérision dès le départ,cet humour n est pas fait pour tout le monde.tres très drôle pour moi.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 janvier 2024
    "Dream Scenario" part d'un postulat intéressant et intriguant et reste plutôt bien exploité tout au long du film. On y perçoit clairement une critique des réseaux sociaux, de la cancel-culture et du monde des influenceurs.

Un scénario intelligent, souffrant toutefois de rares longueurs, parfaitement porté par Nicolas Cage. Ça fait toujours du bien de profiter des talents de ce dernier en dehors des gros nanars dans lesquels il a tendance à tourner ces dernières années.
    Bien apprécié l'étrangeté de l'atmosphère. Même si ce long métrage reste largement perfectible dans son écriture et sa mise en scène, il s'en dégage une certaine personnalité, un atypisme qui fait du bien.

Une bonne et originale expérience cinématographique.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 janvier 2024
    Une premiere partie de film pas mauvaise et un peu intrigante mais une seconde qui part un peu dans tous les sens et pas très intéressante.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 11 janvier 2024
    Quelques mois seulement après son très réussi «Sick of Myself», le réalisateur norvégien Kristoffer Borgli nous revient avec cette satire fantastique, d'abord fascinante puis plus obscure, et nous dépeignant le portrait assez juste d'une société du spectacle perpétuel.

Le talentueux Nicolas Cage y incarne Paul Matthews, un professeur (avec doctorat) en mal de reconnaissance qui n'aime pas attirer l'attention, et qui va soudain devenir la "personne la plus intéressante du monde" en se retrouvant, sans aucune raison, dans les rêves de très nombreuses personnes.
    D'abord adulé, les choses vont basculer quand il va se mettre à agresser et tuer dans ces mêmes rêves, se muant en sorte de Freddy Krueger, et mis petit-à-petit au ban de la société alors qu'il n'a rien fait dans la réalité.

Co-produit par Ari Aster, un film assez intéressant de par son concept farfelu et comptant quelques idées bien trouvées (la reconstitution, assez gênante, d'un fantasme ; le principe des placements de produits dans les rêves), mais qui s'avère un peu trop sage au vu du véritable potentiel qu'il aurait pu nous offrir, et qui finit par se perdre dans son dernier tiers, trop confus et trop convenu finalement.
    Un peu plus de folie et de lâcher-prise auraient été la bienvenue, d'autant plus avec Cage en tête d'affiche. 6,5/10.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 février 2024
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dream Scenario est une œuvre originale. Si le rêve est un élément qui a souvent été utilisé au cinéma, Kristoffer Borgli réussit à l’employer d’une manière assez inédite même si le cinéaste reconnait visiblement des influences spoiler: (les multiples références à Freddy Krueger)
    . Le cinéaste arrive à mêler à merveille fantastique, humour, drame et réflexion sur la société actuelle en étant aidé par une interprétation de haute volée dominée par son acteur principal. Nicolas Cage est effectivement incroyable dans ce rôle d’homme banal et discret à mille lieux des personnages exubérants auxquels il est très souvent réduit dans l’imagerie collective et prouve une fois de plus que, malgré l’accumulation de séries B de sa fin de carrière, son talent dramatique est toujours aussi présent. Dream Scenario est donc une excellente surprise à la fois intelligente, amusante et surtout très originale.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 16 janvier 2024
    Sur le thème de l’imaginaire et du réel, voilà un film très exaltant. La propension de Nicolas CAGE à savoir divertir et nous faire rêver est incroyable. C’est un bonheur de le voir se mettre en scène dans ses péripéties, passant du statut de professeur aimé à celui de pire cauchemar. « Dream Scenario » est un petit bijou onirique, entre poésie et burlesque, humour potache et nostalgie, d’une belle inventivité.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 4 mars 2024
    Sans être un chef-d'œuvre, ce film au scénario délirant et sans complexe propose enfin un regard critique sur notre société superficielle. Cage est dans un contremploi parfait, entre drame et comédie, pour un personnage d'une banalité de nougat en plein Montélimar. Les scène sont constamment surprenante, la fin encore plus. C'est donc un film bien écrit, avec une métaphore constante sur l'idolâtrie, la célébrité et l'exploitation immorale. A voir !