Dream Scenario
    3,4
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 mai 2024
    C'est le genre de film un peu barré sur son concept de base que j'aime découvrir de temps à autre. Et quand c'est bien fait, le postulat absurde sert de support à une satire de la société, ce qu'on retrouve bien ici. On en aurait peut-être attendu un peu plus dans la dernière partie, mais ça reste intéressant.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 26 janvier 2024
    Constat et concept exceptionnels pour un scénario vide et une histoire dépourvue de justesse et d'intérêt
    John K
    John K

Publiée le 6 janvier 2024
    Il y a quelque chose dans ce film qui fait réfléchir. Malheureusement la trame du film n'est pas assez bien pensée pour nous tenir en haleine tout du long. La performance de Nick Cage est intéressante mais pas parfaite, tout comme l'histoire.
    Un film plus intéressant à étudier pour débattre de certains sujets qu'à regarder pour se faire plaisir.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 décembre 2023
    "Dream Scenario" est un film que j'ai trouvé pas mal. L'histoire est assez atypique mais j'aurais préféré voire une autre tournure ou une autre mise en scène. Après les acteurs jouent plutôt bien et j'ai trouvé le film un peu long.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 29 janvier 2024
    L'idée de départ est bonne, et on n'en reste pas là. Formidable parabole sur l'effet que l'on peut faire malgré soi, l'absence de conscience de l'autre de la part de victimes qui n'en sont pas réellement. L'emballement, la maladresse devant cette escalade sans issue.
    Tres bien interprété par ailleurs.
    Vraiment une bonne surprise
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 janvier 2024
    Un an après le déroutant "Sick of myself", Kristoffer Borgli récidive avec "Dream scénario".
    L'histoire diffère mais le procédé est le même : disséquer une névrose de notre société en poussant un postulat de départ jusqu'à son aboutissement extrême. Forcément, il n'y a aucun réalisme et l'intrigue se construit dans la métaphore. Mais cette description des affres de notre monde hyperconnecté est jubilatoire. Hyperconnection métaphorique par le rêve dont est victime le héros, lui octroyant les petits plaisirs d'une notoriété inespérée avant de le vouer ensuite aux gémonies. C'est la violence du jugement populaire qui est moquée et c'est sain.
    La prestation de Nicolas Cage est très réussie, donnant presque un petit côté Woody Allen à son personnage empathique mais frustré.
    Original et brillant.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 8 janvier 2024
    Rôle inattendu pour Nicolas Cage métamorphosé en monsieur tout le monde et sans charme qui joue admirablement dans ce film singulier. Devenir l'objet central de tous les rêves, dans le sens onirique, parait étrange. Alors lorsque l'affaire prend une proportion démesurée au point de faire le buzz, l'homme, professeur de son état, se prend à rêver de réaliser enfin l'écriture de son livre. Le propos est raconté avec intelligence et évoque de mon point de vue les spoiler: possibilités de mondes virtuels et leurs de dérives
    . A voir !
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 14 février 2024
    A voir au moins une fois, tant le film est intéressant quant à son aspect sociétal : Paul est tour à tour une curiosité, un manipulateur, un danger pour les autres, le tout reposant sur une pure construction sociale, et à aucun moment sur des actes de sa part.
    La fin du film est cependant décevante, spoiler: Paul disparait subitement des rêves, des medias, sans que ceci suscite visiblement d'interrogations ? Le film introduit en même temps une machine permettant de sa balader dans les rêves, comme si les aventures de Paul n'avait été qu'un spot publicitaire géant.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 13 mai 2024
    Le film est assez original avec une bonne prestation de Nicolas Cage.
    C'est un film qu'on regarde une fois, peut etre une deuxième fois mais c'est tout car l'histoire patine à la fin et on n'arrive plus à garder le même intérêt qu'au début
    MAD
    MAD

Publiée le 13 janvier 2024
    Le sujet du film est loufoque. Un homme, tout à fait normal, apparaît dans les rêves de nombreuses personnes et connaît, grâce à cela, un certain succès. Cette attention, qui lui est soudainement accordée, il l'a toujours recherchée. Elle lui fait du bien jusqu'à ce que celle-ci se retourne contre lui...
    La célébrité a ses côtés positifs comme négatifs, et d'un jour à l'autre, quelqu'un d'aimé peut devenir quelqu'un de détesté. C'est l'opinion publique qui décide.
    Le film démontre également comme la frontière entre la réalité et les rêves peut être fine. D'ailleurs, on constate que l'Homme qui se sent en danger peut avoir différents raisonnements/comportements irrationnels...
    D'un point de vue personnel, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un film comique puisque le sort s'acharne, injustement, sur le personnage principal tout le long.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 28 février 2024
    Trés bon film. Des scènes parfois surprenantes et même terrifiantes.Trés haut classé dans mon top de cette magnifique année 2023.
    Le studio A24 au sommet de son art.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 16 janvier 2024
    l'idée était pas mal trouvé mais il manque clairement de budget, le film est trop lent, il ce passe rien, la fin est comme le film nul, bref passer votre chemin.
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 9 janvier 2024
    Une très bonne surprise que ce film malin qui a eu l'excellente idée de recycler Nicolas Cage dans un contre emploi ( prof de fac ordinaire, habillé comme un mec très ordinaire et roulant dans une caisse des plus ordinaire) . Mais voilà, l'extra ordinaire s'impose rapidement et tourne au cauchemar, cauchemar qui accompagne la célébrité, surtout en Amérique où la cancel culture tourne à plein régime dans les facultés. Allez voir ce film à priori modeste , mais qui vous ravira par les scènes souvent parodiques des films de genre et vous épatera par la performance surprenante de Cage
    Mla
    Mla

Publiée le 4 mai 2024
    On regarde ça évidemment que si on est Fan de Nicolas Cage et sa folie ! Il est prof à l’université et sans raison du jour au lendemain des millions de gens rêvent de lui . Ila critique a été très dithyrambique, finalement c’est vraiment pas le meilleur Nicolas Cage du genre .
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 9 janvier 2024
    Étonnant de retrouver Nicolas Cage, à peine reconnaissable dans le rôle principal de ce film du cinéaste Kristoffer Borgli, qui s’inscrit dans la veine du cinéma indépendant US des années 90/2000. Celui des Spike Jones (Dans la peau de John Malkovich) ou de Charlie Kaufman (Adaptation)… une forme de cinéma un peu fantastique, métaphysique, surréaliste, philosophique, poétique, que l’on ne voit plus trop aujourd’hui. Une bonne raison d’aller découvrir ce film aussi étrange que singulier, mais pas totalement réussi, du réalisateur norvégien.

Un film presque en forme de compte, jamais dénué d’humour, sur le destin d’un homme qui n’a aucune maitrise, sur ce qui lui arrive. En filigrane, on pourra y voir une critique du monde actuel avec ses réseaux sociaux omniprésents, et aussi le phénomène de "cancel culture"… les deux étant souvent liés. Des thèmes que l'on trouvait déjà dans le précédent film de Kristoffer Borgli,  Sick of Myself, sorti en 2023.