Dream Scenario
    3,4
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

Veneto
    Veneto

Publiée le 13 janvier 2024
    3 étoiles pour l'originalité du scénario et l'interprétation de Nick Cage, qu'on retrouve avec plaisir.
    Paul Matthews, qu'il incarne, est un professeur de biologie quinquagénaire banal et ennuyeux. Sa nouvelle notoriété (il apparaît du jour au lendemain dans les rêves de ses élèves) lui donne un moment de gloire dans sa vie, qu'il ne pouvait ni attendre, ni espérer. Le total décalage entre l'homme qu'il est (ordinaire, voire has been) et ce qu'il devient (célèbre, tout le monde se l'arrache) donnent lieu à quelques rires (hilares pour certains spectateurs), qui deviennent rapidement des sourires gênés, mais aussi des grands moments de solitude.
    Derrière cette comédie loufoque, on découvre en filigrane une dénonciation subtile des effets du buzz et des dérives de la cancel culture. Mais l'on en vient à s'interroger sur le rire que Paul Matthews suscite, s'il est opportun de rire à ses dépens, ce qui nous laisse un sentiment mitigé.
    christianbellet
    christianbellet

Publiée le 30 décembre 2023
    Super bonne idée au départ mais bon c'est ennuyeux et sans charisme, les acteurs comme le film, un bon ratage en bonne et dûe forme.
    BerD
    BerD

Publiée le 1 janvier 2024
    La très bonne surprise : on se croirait ici chez Woody Allen, on croise là des fantômes échappés de chez Kubrick, avec des réminiscences de Michel Gondry. Mais cette comédie ambiguë ne ressemble finalement qu'à elle-même et derrière la fable, elle invite à nous poser de sérieuses questions. Un film à tiroirs réjouissant !
    Etienne S.
    Etienne S.

Publiée le 28 décembre 2023
    Superbe anthologie sur le rève. On est porté par le scénario dont je suis sûr que chacun aurait voulu en changer l'issu. Trop beau jeu des acteurs.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 8 janvier 2024
    Un film au concept intéressant de borgli, je dirais même déroutant
    Le film pour moi se scinde en deux partie, la.premiere partie on sent la mécanique du scénario se déroulait tranquillement vers une comédie, d'ailleurs on le ressent sur la mise en scène avec une belle lumière qui traduit bien l atmosphère bienveillant des reves que font les gens dont la particularité est la présence systématique d un prof de fac assez ringard joue excellemment par nicolas cage. Cette soudaine notoriété va être une nouveauté pour lui et surtout il va en jouer et même se réjouir.
    La deuxième partie est une totale rupture de ton dans le scénario et dans la mise en scène avec des cadres ,une profondeur de champs qui traduisent le malaise du personnage et surtout d une descente aux enfer improbable, et l on penche à ce moment vers le film presque d epouvante.
    Le scénario me fait beaucoup pense aux films d ari aster et j ai vu au générique qu'il était producteur.
    Un bon film même si toutefois un manque de rythme sur certains passage.
    adrien noiro
    adrien noiro

Publiée le 3 janvier 2024
    Très bon film, rien à dire. Nicolas Cage au sommet de son art après une longue descente aux enfers. A voir et à revoir
    pierre kurzenne
    pierre kurzenne

Publiée le 3 janvier 2024
    Tellement décevant ! dommage très bonne idée de scénario mais réalisation et résultat final loin d'être à la hauteur.
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 25 mars 2024
    Un fond d'histoire d'amour, mais ce n'est pas la science des rêves de Gondry... on nage plutôt en plein cauchemar.
    Mais subtilement, pas pour autant façon film d'horreur basique : quand le rêve de célébrité, réduit au fait d'être vu et reconnu, nous échappe littéralement.
    J'ai beaucoup apprécié la fin, douce-amère qui, par une note de SF, fait réfléchir à la récupération des malheurs du héros, contraint de devenir client (je n'en dis pas plus!)
    Cedric Dallibert
    Cedric Dallibert

Publiée le 1 janvier 2024
    Un ovni et une belle réflexion sur notre société moderne ou la réussite éphémère n'est et ne restera qu'un leurre....
    Une réussite.
    Emanuel D.
    Emanuel D.

Publiée le 4 janvier 2024
    génial ! un OVNI ! Film-hommage dédié à la carrière de N. Cage, ce film au scénario libre et indépendant oscille avec humour et frénésie entre du Lynch et du Gondry, du Cronenberg et du Carpenter..on pense à Spotless Mind, Sailor et Lula, Twin Peaks, Halloween,EXistenZ, etc...le film WTF de l'année....(peut-être 10mn en trop mais bon...)
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 25 janvier 2024
    Une idée intéressante mais dont la mise en oeuvre ne n'a pas satisfait. Aucun approfondissement réel du phénomène si ce n'est une vague théorisation de l'inconscient collectif guère convaincante. Pour résumer, tout le monde se met à rêver d'une même personne en même temps puis subitement tout le monde la rend mauvaise dans ses rêves au même moment. Les gens concernés ne faisant jamais d'analyse rigoureuse de la situation en séparant le rêve de la réalité, ce qui va isoler toujours davantage notre pauvre protagoniste jusqu'à en faire un paria, même lorsque la vague de rêves communs aura passé aussi spontanément qu'elle est apparue.
    Alors bien sur pour faire raccord avec la soif technologique provoquée par le marketing, la fin du film nous entraîne dans la récupération du concept en tant que nouvel outil de propagande direct sur la population durant son sommeil, à fins commerciales seulement, si cela peut vous rassurer...
    Nicolas Cage est tout à fait convainquant dans sa prestation d'homme dépassé par les évènements mais qui s'accroche pour garder un certain contrôle jusqu'à ce qu'il tente de se faire oublier tout en se raccrochant à sa famille. Mais bizarrement, en restant populaire dans certains milieux d'initiés ésotériques... en Europe, alors qu'on a jamais dit qu'il était dans les rêves d'autres gens que des américains. Allez comprendre...
    Malgré ses errements le film témoigne cependant assez lourdement de l'insanité de notre civilisation exclusivement basée sur le contrôle et l'exploitation de la masse par ceux qui ont accès à la diffusion, par tous les moyens imaginables. Et comme trop souvent l'idée de départ dénuée de toute logique est un prétexte filmique idéal pour ce genre de dérive, que l'on pourra considérer comme un meme comme ils se plaisent à dire ici et bien ailleurs, tant ce genre de glissement devient redondant dans le cinéma de nos jours.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 10 janvier 2024
    un film très original très plastique avec de bonnes idées même même la fin m'a un peu déçu je m'attendais à autre chose de plus dramatique
    Pierre
    Pierre

Publiée le 1 février 2024
    Le quotidien du professeur Paul Matthews est totalement chambouler quand tout le monde rêve de lui.
    Que cela soit des jolies rêves ou un pire cauchemar. Au début cela l'amuse beaucoup mais ça risque moins de l'amuser dans le temps. Cela va lui changer sa vie.
    Nicolas Cage joue bien son rôle de professeur ordinaire, simpliste.
    Baruch Jorgell
    Baruch Jorgell

Publiée le 8 janvier 2024
    Dream scenario repose sur le concept du super pitch. Dans le jargon scénaristique, le super pitch, c’est la méga idée, celle qui va faire que le producteur va dire : « banco ! ».
    Par exemple : « un homme va vivre la même journée en boucle » (Un jour sans fin) ou bien : « un homme se retrouve dans le cerveau de l’acteur John Malkovich et peut voir sa vie » (Dans la peau de John Malkovich). Le super pitch est souvent gage d’un film atypique et alléchant pour le spectateur.
    Le problème du super pitch, c’est qu’il fait tellement rêver que l’on risque d’être déçu si le scénario ne tient pas toutes ses promesses.
    C’est un peu ce qui arrive à Dream scenario. Ne dévoilons rien, il vaut mieux arriver vierge devant le film. Disons que le début est très prenant mais arrive la fin et on se dit : « c’est bête, avec cette super idée, on aurait pu faire un super film ». Dommage, car Dream scenario a un avantage : Nicolas Cage. L’acteur compose un personnage assez fade et anti charismatique, à l’opposé des personnages hystériques qu’il a interprété dernièrement.
    Si on se délecte de l’interprétation subtile (eh oui !) de Cage, on se dit qu’il aurait été intéressant de trouver un point de bascule et de rendre cet anti-héros (et le film) encore plus fou.
    Ne boudons pas notre plaisir, Dream scenario reste tout de même un film recommandable.
    cédric l.
    cédric l.

Publiée le 9 janvier 2024
    Un excellent film sur l'étrangeté de la Condition Humaine. Un film qui parle surtout des préjugés que les Hommes ont sur les Femmes et inversement. Dans ce Long-Métrage on y retrouve ces surprenantes notions de "Popularité", "d'Immoralité", de "Capacité" et de "Vengeance", etc... Un autre très bon rôle pour la "MovieStar" Nicolas Cage, qui y tient le Rôle Principal, pour lequel il a très judicieusement reçu une Nomination aux Golden Globes, en tant que Meilleur Acteur dans une Comédie.