Dream Scenario
    3,4
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

ady A
    ady A

Publiée le 30 avril 2024
    Le concept est original et est poussé jusqu'au bout. Nicolas Cage trouve un rôle à la mesure de son talent et de sa folie douce. Cela me fait un peu penser à un film de Woody Allen. Ceux qui n'apprécient pas Nicolas Cage trouveront le temps un peu long.
    Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 30 décembre 2023
    Oh le film pépite qu'on avait pas vu venir !!!
    Nicolas Cage est incroyable dans ce rôle. Cet OVNI tombé du ciel est un bijou de réalisation. Une première partie étonnante puis ça twiste et on poursuit dans quelques choses de plus sombre.
    Je recommande fortement "Dream Scenario".
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 13 janvier 2024
    Il y avait beaucoup de potentiel. C'est un concept très intéressant et la trajectoire générale du film, une ascension inexplicable vers la gloire qui finit en enfer, a du sens.

Mais ce sont les détails de réalisation, de montage et de jeu des acteurs qui ne sont pas tous à la hauteur. Cela manque trop souvent de subtilité. Le ridicule s'accumule juste un peu trop et de façon exagérée sur la tête du personnage principal. Exemple, la 'scène du pet'... Un seul aurait suffi et on aurait pu la couper là pour démontrer l'échec de Paul en amant crédible, sans pousser jusqu’à un second et en faire un moment pathétique.

Tout le film est comme ça, une bonne idée ou un superbe plan suivi de quelque chose de beaucoup moins subtil ou intéressant. C'est surtout dû à un manque de qualité de la part du réalisateur, car Cage est plutôt convaincant même s'il en fait parfois trop mais cela aurait dû être corrigé par la réalisation et le montage.
    Mai T
    Mai T

Publiée le 26 janvier 2024
    Entre comédie et fiction, le film est délirant, drôle et original! Nicolas Cage est excellent dans son rôle d'un professeur lambda passé au statut de célébrité et de looser.
    Theo
    Theo

Publiée le 31 décembre 2023
    "Dream Scenario", un film de comédie noire fantastique réalisé par Kristoffer Borgli et produit par Ari Aster et Lars Knudsen, est une œuvre cinématographique audacieuse et déroutante qui défie les conventions habituelles. Avec Nicolas Cage dans le rôle principal, entouré d'un casting talentueux incluant Julianne Nicholson, Michael Cera et Dylan Gelula, le film se démarque par son originalité et son approche non conventionnelle du récit.

L'histoire suit Paul Matthews (Cage), un professeur de biologie ordinaire qui se retrouve projeté dans les rêves de personnes à travers le monde. Cette prémisse insolite est le point de départ d'une exploration fascinante de la célébrité, de l'identité et de la perception publique. Cage livre une performance remarquable, mélangeant avec brio vulnérabilité et excentricité, capturant l'essence d'un homme ordinaire confronté à une réalité extraordinaire.

La narration de Borgli est à la fois surréaliste et ancrée, oscillant entre la comédie noire et le drame psychologique. Le film excelle dans sa représentation des rêves, créant des séquences visuellement saisissantes qui brouillent la ligne entre réalité et imagination. Cependant, cette force est aussi sa faiblesse, car certains spectateurs pourraient trouver le mélange de styles et de tonalités déroutant.

L'aspect le plus intrigant de "Dream Scenario" est sa critique de la culture des célébrités et de la façon dont les médias sociaux façonnent notre perception des autres. Le film aborde ces thèmes avec un mélange d'humour et de gravité, suggérant que notre soif de reconnaissance et d'admiration peut nous conduire à une quête désespérée de validation.

Le soutien de la distribution est solide, avec des performances notables de Michael Cera et Julianne Nicholson. Leur capacité à équilibrer le ton souvent capricieux du film ajoute une couche de complexité à l'histoire. La direction artistique et la cinématographie sont également impressionnantes, offrant une palette visuelle qui complète parfaitement le ton du film.

En dépit de ses qualités, "Dream Scenario" souffre parfois d'un rythme inégal et d'une tendance à l'excès. La dernière partie du film, en particulier, semble surchargée, avec une conclusion qui pourrait laisser certains spectateurs insatisfaits.

En conclusion, "Dream Scenario" est une expérience cinématographique unique qui mérite d'être vue pour son audace et son originalité. Bien qu'il ne soit pas sans défauts, le film est une réflexion provocatrice sur la condition humaine à l'ère numérique, portée par une performance mémorable de Nicolas Cage. C'est une œuvre qui stimule la réflexion et qui restera dans l'esprit longtemps après la fin du générique.
    Titi_cinoche
    Titi_cinoche

Publiée le 1 janvier 2024
    beaucoup de choses dans ce film à multiples thèmes et multiples mises en scènes
    le réalisateur à des choses à dire et à montrer
    on est un peu perdu à partir d'un moment, sans vrai continuum dans l'histoire, mais c'est sans doute voulu

on regarde la descente aux enfers, impuissant et trusté, obligé de constaté que dans une certaine société moderne vous êtes ce que les autres fond de vous, quitte à vous réfugier dans votre bulle pour vous défendre
    amonavis
    amonavis

Publiée le 20 février 2024
    le début est pas mal et assez prometteur, mais j'ai vite décroché, à partir du moment où le professeur devient méchant dans les cauchemars la réaction des élèves n'est pas réaliste c'est le premier détail qui fait que on voit que le scénario patine , et la suite est laborieuse..
    Climax
    Climax

Publiée le 4 juin 2024
    Un film intéressant et curieux sur un professeur interprété par Nicolas Cage qui se retrouve dans les rêves de tout le monde, passant de pauvre type ignoré à superstar (dans un premier temps adoré puis haï). C'est dans cette dernière partie que le spectateur ne comprend plus trop où le réalisateur veut nous amener, ça semble bancal et surtout ça reste trop faible, pas a la hauteur du pitch de départ.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 21 janvier 2024
    Une fois de plus, Nicolas Cage joue bien, mais dans un film peu réussi.
    En effet, l'idée de base est excellente, mais le film part en sucette après l'intrigue posée. Il pose toutefois de bonnes questions sur la quête de gloire et ses finalités.
    Val _
    Val _

Publiée le 29 décembre 2023
    Bon film, scénario intéressant et bon jeu d'acteur ! Je n'ai pas tant rigolé, mais j'ai trouvé que l'histoire était abordée sous un autre angle, tout aussi intéressant. À voir.
    William
    William

Publiée le 26 février 2024
    Ce film est un OVNI. Un gars transparent apparaît dans les rêves des gens, d'abord comme type couleur muraille puis avec un portrait peu flatteur.
    Le film se veut film d'auteur avec des thèmes qui auraient pu être intéressants : la rivalité universitaire, la génération wokes qui met sa sensibilité façon peau de bébé en avant pour tourmenter ses cibles, la bêtise, le couple et la place de l'homme dans un couple"matriarcale", le monde du marketing, la stratification des relations sociales, le thème du bouc-émissaire... Le problème est que tout est évoqué mais rien n'est creusé. On peine à voir la thèse du film et on en sort avec le sentiment de raté ou presque un "tout ça pour ça".
    Bref c'est dommage
    Floyz
    Floyz

Publiée le 3 janvier 2024
    Genre comédie fantastique
    Ce film n'as rien de comique à aucun moments

C'est un film long je le classerais plus en film d'auteur

Je met 3 étoile pour la prestation de Nicolas cage et pour l'originalité du film

Mais pour le reste ça serrais plutôt une étoile tellement je me suis ennuyée

C'est lent et il n'y a pas de réponse à énigme

Un moment donné y'a un switch incompréhensible avec une pub
    Comme ci on piratais le film
    Et ça reprend dans sa lenteur et son incompréhension

Je recommande ce film si vous voulez y aller en couple faire des câlin ou si vous avez besoin de faire une sieste

Nicolas cage est méconnaissable
    C'est pour ce bon côté que je met des étoile
    Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

Publiée le 15 janvier 2024
    Nicolas Cage, enfin Paul Matthews est tellement bien joué, le personnage est "banal" à l'écran. Tout dans son regard, ses gestes, sa façon de parler respire la "normalité" d'un père de famille bien installé qui fait sa petite vie parmi les frustrations du quotidien.
    C'est une personne comme nous que l'on pourrait croiser dans la rue.
    Comme quoi, tout peut arriver à tout le monde...
    naitsyrk
    naitsyrk

Publiée le 29 décembre 2023
    Certes ce n'est pas un film destiné au grand public. A découvrir par ceux qui aiment des scénarios incertains. La première phase est un peu longue mais j'ai adoré la conclusion. A voir
    Papacroyable
    Papacroyable

Publiée le 8 janvier 2024
    L'idée de base est géniale, " comment un inconnu tout ce qu'il y a de plus banal s'invite dans les rêves de millions de gens et personne n'y comprendre rien ... mais voilà on s'ennuie ça tourne en rond et ça s'étire.