Dream Scenario
    3,4
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 5 juin 2024
    Quand un scientifique discret, transparent et inerte s'invite malgré lui dans les rêves quotidiens d'une partie de la population, c'est son rapport à la réalité qui s'en trouve totalement altéré. Ce qui est franchement intéressant dans ce film, c'est d'observer les mécanismes collectifs induits par des expériences oniriques communes. De voir à quelle point la représentation que l'on a de l'autre prime et supplante largement la véritable nature de la personne en question. Ce qui devient catastrophique lorsque cette vision est partagée par des millions de gens. Au milieu de tout cela, il y a bien évidemment un personnage d'abord au centre de toutes les fascinations puis d'une immense détestation et enfin d'une cruelle solitude. Nicolas Cage m'a particulièrement impressionné tant par sa métamorphose que par la qualité de son jeu. Il est vrai que la dernière partie du film n'est pas aussi réussie que le reste. Cependant, l'idée développée vaut largement le détour.
    Climax
    Climax

Publiée le 4 juin 2024
    Un film intéressant et curieux sur un professeur interprété par Nicolas Cage qui se retrouve dans les rêves de tout le monde, passant de pauvre type ignoré à superstar (dans un premier temps adoré puis haï). C'est dans cette dernière partie que le spectateur ne comprend plus trop où le réalisateur veut nous amener, ça semble bancal et surtout ça reste trop faible, pas a la hauteur du pitch de départ.
    clochetteoupas
    clochetteoupas

Publiée le 1 juin 2024
    Probablement un des pires films que j ai pu voir, je ne suis habituellement pas fan de Nicolas Cage mais là on atteint des sommets, ce film n a ni queue ni tête au point que nous n avons pu aller jusqu'au bout
    darmeos
    darmeos

Publiée le 24 mai 2024
    Juste une chose à dire .

Bienvenue à la maison Nicolas cage . Tu nous avait manqué.

Sûrement l’un des rôles de sa vie avec Birdy de Alan Parker
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 13 mai 2024
    Le film est assez original avec une bonne prestation de Nicolas Cage.
    C'est un film qu'on regarde une fois, peut etre une deuxième fois mais c'est tout car l'histoire patine à la fin et on n'arrive plus à garder le même intérêt qu'au début
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 mai 2024
    C'est le genre de film un peu barré sur son concept de base que j'aime découvrir de temps à autre. Et quand c'est bien fait, le postulat absurde sert de support à une satire de la société, ce qu'on retrouve bien ici. On en aurait peut-être attendu un peu plus dans la dernière partie, mais ça reste intéressant.
    Mla
    Mla

Publiée le 4 mai 2024
    On regarde ça évidemment que si on est Fan de Nicolas Cage et sa folie ! Il est prof à l’université et sans raison du jour au lendemain des millions de gens rêvent de lui . Ila critique a été très dithyrambique, finalement c’est vraiment pas le meilleur Nicolas Cage du genre .
    ady A
    ady A

Publiée le 30 avril 2024
    Le concept est original et est poussé jusqu'au bout. Nicolas Cage trouve un rôle à la mesure de son talent et de sa folie douce. Cela me fait un peu penser à un film de Woody Allen. Ceux qui n'apprécient pas Nicolas Cage trouveront le temps un peu long.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Superbe film qui arrive à rendre une personne lambda, ultra inquiétante ! Le pitch est vraiment cool. Je ne l’aurais pas vu plus long. Je ne suis pas fan de Nicolas cage qui a pourtant quelques films sous côté et là j’ai adoré le voir jouer !
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 25 mars 2024
    Un fond d'histoire d'amour, mais ce n'est pas la science des rêves de Gondry... on nage plutôt en plein cauchemar.
    Mais subtilement, pas pour autant façon film d'horreur basique : quand le rêve de célébrité, réduit au fait d'être vu et reconnu, nous échappe littéralement.
    J'ai beaucoup apprécié la fin, douce-amère qui, par une note de SF, fait réfléchir à la récupération des malheurs du héros, contraint de devenir client (je n'en dis pas plus!)
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 10 mars 2024
    « Rêver, c’est similaire à une psychose, Sophie. »

Nicolas Cage peut être capable du meilleur comme du pire. Dès les premières minutes, on sait que Dream Scenario sera à ranger dans la première catégorie. En effet, le personnage du film de Kristoffer Borgli, jeune touche-à-tout du cinéma norvégien encore méconnu hors de Scandinavie, est incarné à la perfection par l’éclectique acteur, carrément méconnaissable en prof de psycho mou et larmoyant à la Droopy.

Sauf que Droopy devient, sans qu’on sache pourquoi, cet autre personnage de Tex Avery qui traverse la scène en sifflotant, qui traverse en l’occurrence les rêves de quidams. A travers l’humour de situation généré par le présupposé absurde, Dream Scenario est surtout une comédie noire, qui questionne nos névroses à travers nos rêves, spoiler: le personnage endossant tour à tour le rôle de témoin indifférent, de fantasme, de bourreau et de victime
    , ainsi qu’une parabole au vitriol sur les comportements de gens ordinaires soudain mis sous le feu des projecteurs et le rapport à la célébrité instantanée, à sa vacuité et aux conséquences sur l’entourage proche (le conjoint, les enfants, les élèves, les collègues) et les liens entre l’individu et le groupe, spoiler: symbolisé par le zèbre dont les rayures sont censées le fondre dans la masse pour mieux le protéger mais qui le rendent vulnérable parce que trop visible s’il en est détaché
    . Il y a aussi le retournement de cette situation qui confine au harcèlement de meute, nourriture abondante dans nos sociétés surmédiatisées, qu’il s’agisse des chambres d’écho que sont la télévision ou les réseaux sociaux et, là encore, leurs conséquences sur les proches. On n’est d’ailleurs pas très éloigné d’une réflexion sur les intellectuel·les médiatiques qui ont perdu tout contact avec leurs recherches pour courir derrière une notoriété virtuelle faite de bad buzz et de provocations bankables.

Dream Scenario est une œuvre à tiroirs imbriqués les uns dans les autres, comme un dessin de M.C. Escher, jusqu’au copyright final signé Paultergeist Pictures.

On soulignera l’originalité du scénario, bien sûr, et la parfaite maîtrise narrative qui tiennent le film debout, en équilibre, mais également la richesse visuelle de l’oeuvre qui nous immerge dans l’histoire, grâce à une réalisation parfois superposée, parfois décentrée, au grain qui rend hommage au cinéma indépendant des années ’90, ou encore aux dialogues ultra réalistes. Comme souvent pour ce genre d’exercice, il faut pouvoir compter sur une interprétation irréprochable et Nicolas Cage, admirablement dirigé, tient le haut du pavé tandis que les interprètes secondaires, globalement peu connus à l’exception de Michael Cera, dans un petit rôle, jouent plus que juste.

C’est intrigant, c’est triste, c’est drôle, c’est constamment inattendu, c’est dense, c’est bougrement intelligent et c’est à voir absolument.
    Evan Gabriel-Calixte
    Evan Gabriel-Calixte

Publiée le 10 mars 2024
    Pas mal. C'est original mais dommage que ça manque de rythme. Il ne se passe pas grand chose par moment et on ne sait pas où veut en venir le realisateur.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 4 mars 2024
    Sans être un chef-d'œuvre, ce film au scénario délirant et sans complexe propose enfin un regard critique sur notre société superficielle. Cage est dans un contremploi parfait, entre drame et comédie, pour un personnage d'une banalité de nougat en plein Montélimar. Les scène sont constamment surprenante, la fin encore plus. C'est donc un film bien écrit, avec une métaphore constante sur l'idolâtrie, la célébrité et l'exploitation immorale. A voir !
    William
    William

Publiée le 26 février 2024
    Ce film est un OVNI. Un gars transparent apparaît dans les rêves des gens, d'abord comme type couleur muraille puis avec un portrait peu flatteur.
    Le film se veut film d'auteur avec des thèmes qui auraient pu être intéressants : la rivalité universitaire, la génération wokes qui met sa sensibilité façon peau de bébé en avant pour tourmenter ses cibles, la bêtise, le couple et la place de l'homme dans un couple"matriarcale", le monde du marketing, la stratification des relations sociales, le thème du bouc-émissaire... Le problème est que tout est évoqué mais rien n'est creusé. On peine à voir la thèse du film et on en sort avec le sentiment de raté ou presque un "tout ça pour ça".
    Bref c'est dommage
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 25 février 2024
    Un scénario original et intriguant qui finalement peine à évoluer et se termine dans l'incompréhension. J'aime l'absurde mais j'en rêve pas non plus.