Prodigieuses
Note moyenne
3,8
1046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
62 critiques
3
40 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lu Mtnz
Lu Mtnz

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2024
L'émotion est bien présente. Belle intensité au début et à la fin. Revirement des situations réussi.
Coup de cœur pour les jeux d'acteurs suivants : Jeanne Vallois, Mme Fisher, Elvin Rinne et Lenhardt.
Nathaliegauchet0
Nathaliegauchet0

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2024
Beau film , belle complicité entre les jumelles, bel acharnement autour de cette maladie et de la passion musicale
Marianne Schubert
Marianne Schubert

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2024
Très beau moment passé devant ce film. La mise en scène et le scénario mettent en valeur une très belle histoire et nous transportent un moment dans un tourbillon d'émotions que les acteurs jouent à merveille.
Magnifique premier film ! J'ai hâte d'en voir d'autres signés par les Potier et Sabine Dabadie.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2024
Claire & Jeanne sont soeurs jumelles et pianistes virtuoses. Elles viennent d’être admises dans une prestigieuse université de musique et vont devoir faire face à un intraitable professeur, ainsi qu’à l’ambition de leur père qui a tout sacrifié pour elles…

Derrière cette histoire faite de gémellité et d’abnégation, se cache une histoire vraie, celle des soeurs (jumelles) Audrey & Diane Pleynet qui s'apprêtaient à faire carrière dans la musique lorsqu’elles ont appris qu’elles étaient atteinte d’une maladie orpheline qui fragilise leurs mains (avec pour conséquence, d’attaquer les tissus conjonctifs, d’avoir une déminéralisation osseuse, ainsi qu’une fragilité ligamentaire et musculaire). Les médecins leurs avaient donnés pour consigne d’arrêter purement et simplement le piano, mais ne s’avouant pas vaincu, elles décidèrent de se battre et mirent au point une technique pianistique très personnelle, à telle point qu’aujourd’hui, elles sont les seules femmes au monde à jouer de cette façon.

Prodigieuses (2024) est le premier film de Frédéric & Valentin Potier (père & fils) qui réalisent ici un joli biopic certes, mais hélas plombé par des choix scénaristiques ou de mises en scènes regrettables. Si Camille Razat & Mélanie Robert sont parfaites dans le rôle des soeurs Vallois (elles sont amie depuis de nombreuses années et ont étudié ensemble, ça aide à nouer des liens et cela se ressent dans le film), ce que l’on peine à comprendre, c’est quelle tranche d’âge elles sont censées incarner. Elles sont élevées par leurs parents comme des ados de 16 ans (elles vivent dans la même chambre, dans des lits superposées et le père fait même irruption dans un bar pour récupérer l’une d’elles), pourtant, elles viennent de faire leur entrée à l’université, on est donc en droit de s’imaginer qu’elles ont la vingtaine, donc tout ça ne colle pas (ajoutez à cela que les actrices ont 30 ans, ce qui n’aide pas pour pleinement coller à leurs personnages). Côté mise en scène, on regrettera le côté très scolaire, son manque d’ambition et d’émotion (il n’y a rien qui transparaît). Dans le même registre, il est recommandé de (re)voir Quatre minutes (2008) de Chris Kraus.

Malgré ça, cela n’en reste pas moins un beau film, superbement incarné par ses actrices principales et qui aura permis de mettre en lumière l’incroyable histoire des soeurs Pleynet, leur courage et leur résignation, faisant d’elles des pianistes à 4 mains reconnues de par le monde.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2024
Film qui ne manque pas de charme. Beethoven et Rachmaninov, il y a pire comme compagnie. Le scénario tient la route et les acteurs sont convaincants. J’ai passé un moment agréable , un peu conventionnel.
Psah
Psah

12 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 novembre 2024
Toc. La Famille Bélier joue du Beethoven. Non, un peu moins lourdingue, quand même, mais il y a quelque chose, dans le choix du larmoyant, de l'émotion facile, et, surtout, pour cette fascination niaise pour la "gloire" et le "succès". Certes, le film montre les absurdités violentes de ce "monde impitoyable" de la musique savante : mais sans jamais se décider à se soustraire à ses impératifs bourgeois, tout d'apparences et d' "excellence" prétendue. Narcissisme naïf qui pousse ces deux jeunes filles (réduites à des motifs, sans ombres ni reliefs, personnages sans personnalité) à tous les sacrifices pour en être, malgré tout : "réaliser leur rêve" sans jamais se rendre compte de son inconsistance, de sa vacuité : briller sur scène, la belle affaire. Dubosc en père borné fait le job, mais sa trajectoire est à l'image du reste : que de clichés ! On n'est pas très loin du téléfilm : la soeur chérie mais rivale, la tentation du petit copain, de lieu commun en lieu commun, avec cette morale rance en sous-texte : avec un peu de bonne volonté, tout s'arrange : les pères abusifs sont touchés par la grâce, et les pianos apparaissent tout seuls sur scène, en cas de besoin.
Ça n’est pas non plus insupportable : il y a, certes, les morceaux de piano, et un début de commencement de critique de l’obsession compétitive dans l’éducation de ses enfants ... Mais complaisamment ambivalente : elle rend désirable ce qu’elle feint de dénoncer.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2024
Frédéric et Valentin Potier ( Père et fils = plutôt rare ) ont repris une histoire réelle, de deux sœurs jumelles pour réaliser une comédie "Prodigieuses" et le qualificatif n'est pas surfait. "Virtuoses" aurait tout à fait convenu, tant ce film est émouvant ! ! Le casting est parfait pour les 2 jeunes filles qui passent sans problème pour des jumelles : Camille Razat ( Claire ) et Melanie Robert ( Jeanne ) vous emportent non seulement dans la ( belle ) musique, mais dans une vie pétillante. Leurs parents ( Franck Dubosc et Isabelle Carré ) sont également touchants, avec un décor du pavillon certes "kitsch" mais tellement véridique, et une vie toute consacrée à leurs 2 filles. Deux jeunes interprètes qui ont appris le piano, incroyable, et qui donnent le change, particulièrement dans les conditions... chut ! Ce film solaire est une pépite qui apporte la lumière à ceux qui doutent, est un modèle concentré de Bonheur avec ces deux jeunes filles "Valllois" avec 2 "L" - Les réalisateurs en jouent habilement - ou 2 ailes certainement leur permettant de voler littéralement. Bravo à la symbolique et à la fantastique danse des avant-bras et des mains au dessus du clavier....Mais allez le voir, Il devrait vous transporter...... !!**
Luis PINTO
Luis PINTO

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Quelle claque ! Super film ! On ne s'ennuie jamais et le suspens est constant- les acteurs sont formidables et chapeau à Franck Dubosc, il est épatant ! A voir
Pierre
Pierre

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
À voir. Pour l'interprétation très juste de tous les protagonistes. En premier les deux jumelles dont les interprètes savent exprimer toute l'étendue des sentiments liés à leur aventure musicale et ses péripéties. Parents également excellent dans leur façon de retraduire les difficultés et les erreurs face à des enfants brillants. Morceaux de musique très agréables.
jopro
jopro

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2024
très beau film - tant pour la musique que pour l'interprétation des acteurs, merci pour ce moment de bonheur !
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2024
L'histoire est très belle. Savoir que cela est tiré d'une histoire réelle donne de l'épaisseur au film.
J'aime la musique, et j'ai été comblé par tous ces morceaux de piano bien mis en valeur par l'acoustique de la salle de cinéma. Le jeu des très belles actrices qui incarnent les soeurs jumelles est très juste, leur proximité parait toute naturelle.
Franck Dubosc a pris le risque de jouer un personnage complexe, à la fois dur et sensible, et s'en sort bien.
C'est vraiment un beau film.
Thyda
Thyda

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2024
Vu en avant première sur un festival.
Un film bien écrit, bien réalisé et très bien joué.
Je craignais de voir Dubosc dans un énième long métrage... Et puis il a tout de même su me toucher par moments.
Les 2 comédiennes principales sont excellentes. L'ensemble du film nous transporte dans l'histoire dramatique de ces deux soeurs, sur l'élégance parfois bouleversante de la musique.
Je recommande.
ENFIN un bon film français !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 novembre 2024
L'un des pires films que j'ai pu voir cette année ! J'aime habituellement les films sur la musique mais là le scénario, le choix des acteurs (à part Isabelle Carré), les personnages allemands qui se parlent entre eux en français, il n'y a rien qui va ! Pourquoi avoir voulu inventer cette fiction débile plutôt que de rester fidèle à la vraie histoire de ses deux sœurs ? Tout bonnement affligeant !
ALAIN DABADIE
ALAIN DABADIE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2024
Enfin un peu de positif dans une époque inondée par la complaisance aux mauvaises nouvelles.
Quand on sait que c'est inspiré de personnages réels, bel exemple de résilience face à la maladie.
Et très bonnes actrices (et acteur ! un inattendu Franck Dubosc)
Patricia F.
Patricia F.

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
J’ai un peu hésité avant d’aller voir ce film. La bande annonce m’attirait, mais la présence de Franck Dubosc me repoussait. Finalement, j’ai cédé à la première impulsion, me disant que les deux rôles principaux étaient tenues par Mélanie Robert et Camille Razat. J’ai bien fait, car c’est une belle histoire de sœurs qui s’inspirent d’une histoire vraie. C’est bien joué, émouvant, parfois drôle, et si vous aimez la musique et plus particulièrement le piano, vous allez être transportés. Quant à Franck Dubosc, en père abusif, il est très convaincant. Il devrait faire un peu moins de comédies et un peu plus de comédie dramatique comme celle-ci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse