La Trilogie d'Oslo / Amour
Note moyenne
4,0
733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

60 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
32 critiques
3
12 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
P Labarthe
P Labarthe

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2025
plus grave que les deux autres films de la trilogie, moins d'humour mais de magnifiques personnages dans leur complexité. Et aussi une vision poétique d'Oslo
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2025
Ici, la ville d'Oslo est au coeur de ce récit.
On navigue dans ce ferry qui relie deux villes, mais également qui scinde la vie des personnages principaux. D'un côté le professionnel et de l'autre le personnel.
Deux collègues travaillent ensemble tous les jours et qui pourtant ne communiqueront jamais autant que lors de ces brèves traversées.

J'ai aimé me laisser bercer par ces chassés-croisés tantôt éphémères, tantôt amoureux, et assister à de longues discussions sur la vie, l'amour, l'amitié et les différents points de vie qu'on peut avoir sur ces sujets.

Les protagonistes disséquent les relations homme-femme mais également homme-homme, les perceptions antagonistes qu'il peut y voir du couple même si on est profondément amis.

C'est un film dans lequel il y a beaucoup de dialogues et de thèmes abordés : la compréhension hétérosexuel et homosexuel, le choix du célibat après 40 ans, les familles, l'amour face à la maladie, etc...
J'ai aimé être la petite souris qui assiste à ces histoires croisées et j'ai passé un moment délicieux !

Mention spéciale à Bjorn et Tor : une relation complexe tout en justesse et délicatesse qui m'a beaucoup émue.

Ce second volet est différent du premier car il laisse peu de place aux silences.
J'ai été touchée par ces personnages très contemporains qui se questionnent sur leur place dans cette société !

Une merveille à regarder et à écouter.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2025
Excellente œuvre, intelligente, passionnante, touchante et très bien menée.
Fracas
Fracas

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2025
Premier film que je vois de la trilogie. Joli Film, sensible, émouvant, drôle, triste. Une belle ambiance dans la ville d’Oslo. À voir
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2025
C’est bien joué , très bien écrit, bien filmé;
On sourit , on s’attendrit .. on est parfois surpris car les personnages sont vrais et étrangement familiers …une liberté de situations et de propos si rare …
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2025
2e volet de la trilogie qui parle de rencontres, de tromperies, de cancérologie et de sexe. Quelques longueurs. Pas mal
Damien DURAN
Damien DURAN

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2025
Décontenançant , d’une rare justesse et d’une belle audace. Né vous fiez pas au rythme peu académique.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2025
Dans le 2eme volet de la La Trilogie d’Oslo. On suit plusieurs histoires de différentes relations avec l'amour.
À quoi s'attendre, avec quelle limite.

Je pensais que le film serait une suite du premier. C'est un film niveau histoire qui est indépendant.

Des beaux plans sur la ville de d’Oslo.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2025
Un film délicat qui n'aborde pas seulement différentes facettes du sentiment amoureux mais également d'autres thématiques sociales comme le rapport à la maladie et à la mort, le rôle du soin et du soutien médical, le choix individuel de respecter ou non les conventions sociales amoureuses...avec beaucoup de pédagogie et un soin particulier porté à la mise en lumière de la ville d'Oslo. Un film singulier mais sans doute marquant.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2025
Poser un regard sur l'amour. Qu'est-ce qu'on en attend? Qu'en fait-on? Comment y arrive-t-on? Toujours avec un œil poétique et des personnages qui pourraient être chacun d'entre nous. Mais, parce qu'il y en a un gros! Tout cela, le rélisateur semble y répondre comme dans une discussion de comptoir en multipliant les banalités avec évidemment des effets de manches. Rien de transcendant ou de disruptif. A moins que toute la force de son propos ne réside en cela
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2025
Second volet très différents du premier, notamment sur la forme. La voix off, omniprésente, qui donnait l’impression de rentrer dans la tête de Johanne a disparu. Seul le décor d’Oslo reste. On rencontre de nouveaux personnages : Marianne et Tor, médecin et infirmier. Chacun vont vivre des histoires romantiques en parallèle. Le film aborde la rencontre amoureuse, le moyen de s’aborder. La sexualité homosexuelle y est absolument bien décrite et analysée. C’est juste, plein d’intelligence.
Isabelle G
Isabelle G

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2025
Film déstabilisant, par les dialogues et relations entre personnes qu'on aimerait tant avoir ! Tout est douceur, bienveillance, amour ... Tout est dans l'acceptation, la sincérité, c'est très beau , d'une grande humanité. C'est presque irréel !
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2025
Pas beaucoup mieux que le précédent volet. De beaux paysages mais des dialogues d'introspection (sur le couple, le mariage) et des scènes d'empathie à n'en plus finir. 2 heures, c'est long...
tao_On
tao_On

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2025
L’honnêteté et la foi pour affronter le fatalités et les contradictions. Du vrai courage teinté de doutes et de lâcheté. Rien à voir mais cette générosité et cette spontanéité font tellement du bien après un Dupieux aussi cynique que méprisant.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2025
Baisse des températures sur Oslo avec ce deuxième acte bien moins envoûtant que le premier. La découverte de la ville est toujours aussi agréable mais les préoccupations des quadra que nous croisons bien plus classiques. Que l’on utilise Tinder ou Grindr les attentes ou les déceptions sont toujours un peu les mêmes, quelque soit le pays.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse