733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
60 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
32 critiques
3
12 critiques
2
10 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P Labarthe
6 abonnés
70 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juillet 2025
plus grave que les deux autres films de la trilogie, moins d'humour mais de magnifiques personnages dans leur complexité. Et aussi une vision poétique d'Oslo
Ici, la ville d'Oslo est au coeur de ce récit. On navigue dans ce ferry qui relie deux villes, mais également qui scinde la vie des personnages principaux. D'un côté le professionnel et de l'autre le personnel. Deux collègues travaillent ensemble tous les jours et qui pourtant ne communiqueront jamais autant que lors de ces brèves traversées.
J'ai aimé me laisser bercer par ces chassés-croisés tantôt éphémères, tantôt amoureux, et assister à de longues discussions sur la vie, l'amour, l'amitié et les différents points de vie qu'on peut avoir sur ces sujets.
Les protagonistes disséquent les relations homme-femme mais également homme-homme, les perceptions antagonistes qu'il peut y voir du couple même si on est profondément amis.
C'est un film dans lequel il y a beaucoup de dialogues et de thèmes abordés : la compréhension hétérosexuel et homosexuel, le choix du célibat après 40 ans, les familles, l'amour face à la maladie, etc... J'ai aimé être la petite souris qui assiste à ces histoires croisées et j'ai passé un moment délicieux !
Mention spéciale à Bjorn et Tor : une relation complexe tout en justesse et délicatesse qui m'a beaucoup émue.
Ce second volet est différent du premier car il laisse peu de place aux silences. J'ai été touchée par ces personnages très contemporains qui se questionnent sur leur place dans cette société !
C’est bien joué , très bien écrit, bien filmé; On sourit , on s’attendrit .. on est parfois surpris car les personnages sont vrais et étrangement familiers …une liberté de situations et de propos si rare …
Un film délicat qui n'aborde pas seulement différentes facettes du sentiment amoureux mais également d'autres thématiques sociales comme le rapport à la maladie et à la mort, le rôle du soin et du soutien médical, le choix individuel de respecter ou non les conventions sociales amoureuses...avec beaucoup de pédagogie et un soin particulier porté à la mise en lumière de la ville d'Oslo. Un film singulier mais sans doute marquant.
Poser un regard sur l'amour. Qu'est-ce qu'on en attend? Qu'en fait-on? Comment y arrive-t-on? Toujours avec un œil poétique et des personnages qui pourraient être chacun d'entre nous. Mais, parce qu'il y en a un gros! Tout cela, le rélisateur semble y répondre comme dans une discussion de comptoir en multipliant les banalités avec évidemment des effets de manches. Rien de transcendant ou de disruptif. A moins que toute la force de son propos ne réside en cela
Second volet très différents du premier, notamment sur la forme. La voix off, omniprésente, qui donnait l’impression de rentrer dans la tête de Johanne a disparu. Seul le décor d’Oslo reste. On rencontre de nouveaux personnages : Marianne et Tor, médecin et infirmier. Chacun vont vivre des histoires romantiques en parallèle. Le film aborde la rencontre amoureuse, le moyen de s’aborder. La sexualité homosexuelle y est absolument bien décrite et analysée. C’est juste, plein d’intelligence.
Film déstabilisant, par les dialogues et relations entre personnes qu'on aimerait tant avoir ! Tout est douceur, bienveillance, amour ... Tout est dans l'acceptation, la sincérité, c'est très beau , d'une grande humanité. C'est presque irréel !
Pas beaucoup mieux que le précédent volet. De beaux paysages mais des dialogues d'introspection (sur le couple, le mariage) et des scènes d'empathie à n'en plus finir. 2 heures, c'est long...
L’honnêteté et la foi pour affronter le fatalités et les contradictions. Du vrai courage teinté de doutes et de lâcheté. Rien à voir mais cette générosité et cette spontanéité font tellement du bien après un Dupieux aussi cynique que méprisant.
Baisse des températures sur Oslo avec ce deuxième acte bien moins envoûtant que le premier. La découverte de la ville est toujours aussi agréable mais les préoccupations des quadra que nous croisons bien plus classiques. Que l’on utilise Tinder ou Grindr les attentes ou les déceptions sont toujours un peu les mêmes, quelque soit le pays.