Les Choses simples
Note moyenne
3,7
2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

320 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
127 critiques
3
73 critiques
2
40 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maryline L.
Maryline L.

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2023
" les choses simples ", c'est , avant tout, un film qui fait un bien fou!
Le paysage et les prises de vue sont magnifiques. Les chansons nous rappellent les souvenirs sympas des danses entre copains. Le jeu des acteurs est subtil et émouvant.
Même si l'histoire est simple et, presque banale, elle nous transporte, nous touche, nous tire, doucement, des larmes et du rire, ce, grâce au formidable jeu des acteurs!
Bref, un beau et bon moment de cinéma, trop vite passé.
A ne pas rater.
Sylvia M
Sylvia M

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2023
magnifique film qui fait un bien fou..
délicieuse complicité entre deux grands comédiens....
les paysages grandioses..
a voir...
Gilbert Pougnard
Gilbert Pougnard

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2023
Un businessman sûr de lui se trouve confronté accidentellement à un montagnard "taiseux". Chacun va être contraint de faire un pas vers l'autre pour tenter de trouver le vrai sens de sa vie. Au milieu de paysages superbes, une confrontation de 2 modes de vie. Dommage que le tout soit un peu caricatural, et le final peu crédible.
Nicolas FORTIN
Nicolas FORTIN

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2023
Un beau film servi par des acteurs parfaits . Le duo fonctionne ... ça apaise .... une belle émotion au final . A voir
Philippe “Marg35” Marguerie
Philippe “Marg35” Marguerie

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2023
Comme son nom l indique, un film simple mais plein d humanité.
De bons acteurs dans de beaux paysages et un scénario découvrant peu à peu le pourquoi du comment.
On passe un bon moment.
N est-ce pas l essentiel ?
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2023
Quand deux monstres sacrés se rencontrent dans des paysages bucoliques, ça donne un joli film sur l'amitié et une réflexion sur notre vie. Avec au milieu, la superbe Marie Gilain, non passé un très agréable moment.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2023
Je vous rassure tout de suite , ça ne vaut pas une place à 12€ ! C'est bien joli "LES CHOSES SIMPLES " mais c'est plutôt : les choses simplistes !! Moi qui suis éternel invité gratos au ciné , j'y suis allé pour me changer des idées noires et de ce point de vue le film remplit bien son cahier des charges ----> On en ressort avec le sourire en se disant que finalement l'Ukraine c'est encore assez loin ...............
Sinon , ça casse pas 3 pattes à un canard , ça use une trame déjà usée jusqu'à la corde : Le rat des villes et le rat des champs!! et oui!!
Gregory Gadebois et bien c'est l'homme ....des bois ;o)) et Lambert Wilson l'entrepreneur hitech qui burne out , va dans la montagne se soigner et découvre que la nature c'est magnifique ! Pliez les gaules, c'est finit , on rentre à la maison !
Les 2 acteurs sont bons , Wilson cabotine un peu trop à mon gout et le tout est gentiment écolo ,ce qui est dans l'air du temps !
city rent
city rent

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 février 2023
Quel dommage je me réjouissais de voir cette adaptation mais ce film est complément raté. C'est une accumulation de clichés tout est ennuyeux à mourrir. Mais que c'est il passe pour que se soit aussi mauvais ????
Laurence N.
Laurence N.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2023
Film qui part de l'idée de la rencontre entre deux hommes que tout sépare, le speedé urbain businessman et l'hermitte des montagnes ... Mais le film est loin d'etre aussi réducteur, les acteurs sont justes, belles palettes d'émotions, paysages bien filmés. J'ai passé un bon moment !
Joelle L.
Joelle L.

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2023
Très bon film, comédiens au top de leur talent , paysages magnifiques, belle histoire . Je recommande vivement
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2023
Eric Besnard propose ici une fable bien improbable, une opposition de personnalités très puissantes, sublimée par un cadre de haute montagne, rustique, naturel, et qui globalement offre un calme bienvenu et paisible ! A travers deux acteurs au sommet de leurs genres, Pierre (Gregory Gadebois) et Vincent (Lambert Wilson), c'est d'abord une joute de regards et d'attitudes pour le premier face à une insolente pluie jubilatoire de paroles pour le second, qui va évoluer, se transformer en une réflexion profonde des deux protagonistes. Cela semble être peine perdue, voire décalé par moments et fatiguant, mais c'est sans compter sur la force incroyable du sourire et de l'humour. Sous l'influence de Vincent, Pierre va réussir à s'ouvrir auprès de Camille (Marie Gillain) dans une prestation inattendue mais fructueuse, pleine d'émotion. C'est un film qui bouscule les convenances ou les parcours habituels et logiques, qui renvoie à nos valeurs profondes et nous fait un bien fou pendant 1 heure 30. Un formidable rayon de soleil avec des 3 acteurs attachants, un comique de chien au passage, et un fond d'écran magistral : une très agréable pause......!!**
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2023
Une histoire qui parait peu crédible mais qui parvient quand même à nous émouvoir. Le scénario est plutôt prévisible et on a une impression de déjà-vu, mais ce retour aux sources aura su me faire voyager pendant toute la durée du film.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2023
Décors bucolique. La rencontre fortuite d’un homme d’affaires à la limite du burn out et d’un ex-citadin retranché dans la Savoie profonde, vivant là loin de la modernité et du confort. Il a quand même encore sa moto ! L’environnement est apaisant. L’histoire de cette rencontre et de cette hospitalité naturelle et la confrontation des caractères est simple. Sans nul doute trop, car tout ça est propice à un certain endormissement pour ne pas dire ennui. Il y aura une petite incursion sur le registre romantique. Normal, l’homme d’affaires a fait fortune avec un site de rencontres. Et l’homme des bois cherche encore sa mie. Parfait pour dépasser les blocages intimes qui empêchent la relation de notre bûcheron avec la jeune femme veuve de son frère. Ce sera pratiquement un deuxième sujet dans le sujet initial qui sinon aurait été bien court.
Annie Philippon
Annie Philippon

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2023
Lambert Wilson et Gregory Gade nous emmène dans leur histoire respective au plus surprenant. Beaux paysages
Albert ducroix
Albert ducroix

5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2023
Un excellent moment plein d'humour et de belles intentions, loin des clichés, cela glisse sans mièvrerie aucune du fait de l'angle de vue adopté centré sur la rencontre de deux personnalisés opposées pleines d'aspérités et de profondeur aussi bien l'une que l'autre.....On sourit, on rit...on adore le style dandy de Lambert Wilson ultra séduisant..., on se frotte au bourru Grégory Gadebois avec tout autant de délectation... quelles pointures !! Et ce soir le réalisateur Eric Besnard qui a répondu à nos questions en nous racontant plein d'anecdotes sur le film et les acteurs...on a des dossiers ! C'était top ! merci à Éric Besnard d'être venu, plein de pensée pour Lambert Wilson qui a eu un imprévu familial, on lui aurait dit combien on l'a apprécié à l'écran...à chaque plan...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse